NUTS - Nos Univers Très Sexy
27-04-2024, 07:06 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 2 [3] 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: La valeur d'une vie?  (Lu 16281 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Rome Antique
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 1 780


« Répondre #30 le: 23-11-2007, 14:20 »

Petite question les nuts avez-vous eu un jour affaire à la justice de ce pays ?

Lorsque cela vous touche personnellement vous avez forcément un regard différent.

Pour ma part j’ai été confronté 2 fois à la justice :

- une fois effectivement pour le prix d’une vie d’une gamine de 16 ans, il y a 19 ans renversée par un chauffard (blindé)   en sortant du bus scolaire : verdict 2 ans avec sursis (vous trouvez cela juste vous ? moi pas et ses parents encore moins)

-la 2ème fois pour la tentative d’agression de ma fille cette année par un mec d’une trentaine d’année (récidiviste) verdict : 1 an ferme (c’est vrai grâce à son courage il ne la pas violé) donc il pourra recommencer dans 1 an.

Je suis parfois dégoûtée, mais pour rien au monde je ne travaillerais dans ce milieu « la présomption d’innocence alors que l ont sait pertinemment qu’ils sont coupables » que cela doit être difficile de dormir le soir.
Journalisée
winy
Parrain : Le Pingouin Fou
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 8 326

.


« Répondre #31 le: 23-11-2007, 14:25 »

Je suis parfois dégoûtée, mais pour rien au monde je ne travaillerais dans ce milieu « la présomption d’innocence alors que l ont sait pertinemment qu’ils sont coupables » que cela doit être difficile de dormir le soir.

Je préfère ça que l'inverse.
Pour les raisons évoquées plus haut.

Et pour répondre à ta question : oui.
Des deux côtés de la barrière.

Bon, en même temps, les gens avaient tendance à plus facilement se faire justice eux-même...  Sifflotte

Voilà ce qui me pose problème avec le "tous coupables".
Le boulanger là... Il s'est fait justice lui même, d'une certaine manière.
Et je trouve ça tout aussi punissable.
Journalisée

Chat sous la couette : hiver qui fait pouet pouet
Brune pas Prude
Invité
« Répondre #32 le: 23-11-2007, 14:29 »

J'ai pas de certitudes sur le bien le mal le mieux ou le moins pire sauf que :

J'essaye deux secondes de me mettre à la place d'une victime (ce que heureusement je n'ai jamais et espere bien ne jamais connaitre) et je me dis : on touche à ma gosse ou bien on m'enleve la possibilité d'en profiter pleinement (parce que quand tu te fais tabasser la goule tu peux non seulement ne pas en réchapper mais aussi en survivre avec de telles séquelles que jamais plus ta vie ne sera la même) Ben là, préparez moi directement la dose mortelle car d'une façon comme d'une autre soit je devient dingue et le cout du traitement à vie dans un asile ... autant en finir tout de suite, ou bien je bute directement le coupable et le cout de l'enfermement à vie en cellule ...

Tout ça pour dire que je sais que je ne surmonterais pas. Quelle serait l'interet pour moi de me faire justice : aucun puisque de toutes façon je ne survivrais pas. Pas la peine de prendre une autre vie, nan pas la peine, tant qu'a en prendre une autant que ce soit la mienne puisquelle n'aura plus de sens.

Maintenant j'essaye de me mettre à la place du coupable (je ne vois que l'accidentelle parce que je ne suis pas non plus de ceux qui multiplient les facteurs de risque mais je ne suis pas à l'abris de commetre un drame car j'utilise mon véhicule tous les jours). Comment fait on pour vivre avec la mort sur sa conscience ? J'en sais rien ... comment appaiser la peine d'une victime ou de son entourage, j'en sais rien ... et en même temps je repense à ma gosse qui elle aussi serait victime de la culpabilité de sa mère ... double peine !  Huh

J'ai par contre tendance a trouver plus de compréhension au mec qui malheureusement s'est endormi au volant de sa camionnette à 5 h du mat parce qu'il se tape des journées de malade mental pour faire bouillir la marmite qu'au mec qui prend le volant tout droit sorti de fête imbibé d'alcool et camé jusqu'au fond des yeux. Dans le premier cas je dirais que c'était le mauvais moment au mauvais endroit (adversité) dans le second j'aurais des pulsions meurtrières.

<Brune qui a échappé à la mort a cause d'une dame en retard sur l'autoroute mais qui ne l'a pas tuée !  Sifflotte>
Journalisée
meetchu
Invité
« Répondre #33 le: 23-11-2007, 14:47 »

En fait, le truc qui me turlupine là-dedans, c'est la position moraliste : si on tue à jeun, c'est moins grave que si on tue pété.
En même temps, le discours est axé sur la victime, ce que je trouve assez cotradictoire car la victime reste victime, quelles que soient les circonstances.
Moi, si quelqu'un tue un de mes gosses, ivre au volant, défoncé dans une spirale passionnelle,  ou simplement pour une erreur banale, ma souffrance sera la même. C'est sûr que j'aurais un bouc émissaire tout trouvé si le responsable a fauté, mais ça changera quoi ?
Je ne dis pas pour autant qu'une échelle des peines n'est pas correcte, j'avoue que je n'ai pas d'avis tranché sur la question. En tant que juriste, quand je vois comment s'élaborent les lois, je perds toute illusion, disons que je compte sur le bon sens et la rigueur de ceux qui doivent appliquer la loi....
C'est le lien valeur de la vie/circonstances qui coince pour moi dans ce sujet
Une vie vaut x années de prison ? ça veut dire quoi ?
Journalisée
Brune pas Prude
Invité
« Répondre #34 le: 23-11-2007, 14:53 »

En fait, le truc qui me turlupine là-dedans, c'est la position moraliste : si on tue à jeun, c'est moins grave que si on tue pété.
En même temps, le discours est axé sur la victime, ce que je trouve assez cotradictoire car la victime reste victime, quelles que soient les circonstances.
Moi, si quelqu'un tue un de mes gosses, ivre au volant, défoncé dans une spirale passionnelle,  ou simplement pour une erreur banale, ma souffrance sera la même. C'est sûr que j'aurais un bouc émissaire tout trouvé si le responsable a fauté, mais ça changera quoi ?
Je ne dis pas pour autant qu'une échelle des peines n'est pas correcte, j'avoue que je n'ai pas d'avis tranché sur la question. En tant que juriste, quand je vois comment s'élaborent les lois, je perds toute illusion, disons que je compte sur le bon sens et la rigueur de ceux qui doivent appliquer la loi....
C'est le lien valeur de la vie/circonstances qui coince pour moi dans ce sujet
Une vie vaut x années de prison ? ça veut dire quoi ?

C'est qu'est ce que j'ai dit ZAZ  Smiley
J'ai pas de certitudes sur le bien le mal le mieux ou le moins pire sauf que :

Tout ça pour dire que je sais que je ne surmonterais pas. Quelle serait l'interet pour moi de me faire justice : aucun puisque de toutes façon je ne survivrais pas. Pas la peine de prendre une autre vie, nan pas la peine, tant qu'a en prendre une autant que ce soit la mienne puisquelle n'aura plus de sens.


Journalisée
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 17 487


« Répondre #35 le: 23-11-2007, 14:53 »

Sujet o combien sensible pour moi.

J'en dis encore ce que j'en ai toujours pensé :

la société, à travers ses instances judiciaires, n'a pas le devoir de punir, mais de se protéger. Le but étant d'éviter une récidive. Or, il faut savoir que dans le cas d'une mise en liberté conditionnelle à mi-peine (et les "conditions" sont loin d'être anodines), la récidive est très nettement inférieure que dans une application totale de la peine.

Dans le cas des assises, ce n'est pas un juge qui décide, mais un jury, composé de citoyens, qui décide en son âme et conscience. Ce n'est pas forcément le meilleur sytème, mais c'est le nôtre. Il évite peut-être de laisser toute puissance à un seul individu - le juge- pour partager ce pouvoir entre des individus de sensibilité différente.

En outre, il est bien connu que trop de prison tue la prison. Un temps raisonable de prison peut-être mis à profit pour comprendre la gravité de ses actes, et faire en sorte de ne jamais les reproduire. Il peut aussi servir à une réelle réinsertion. Si le temps d'incarcération est trop long, la réinsertion n'est tout simplement plus possible.
C'est dans ce travail là (prise de conscience, guérison, réinsertion ) qu'il y a le plus de lacunes, et là qu'il y aurait le plus à faire. Pour que la prison ne brise pas l'individu et n'aie pas l'effet inverse de celui qu'elle doit avoir.

A mon avis, celà n'a pas grand chose à voir avec la victime. Dans le cas d'un crime, aucun temps de prison ne saurait être assez long pour elle. Et même la peine de mort ne changerait rien à l'affaire.

Si je devais être victime d'une agréssion, je me sentirais bien plus soulagée de savoir que mon agresseur a pris conscience de ce qu'il m'a fait, qu'il le regrette, qu'il fait tout pour changer et ne plus jamais agresser personne.
Et là, je voudrais juste qu'il soit suivi par suffisament de personnes compétentes pour que ce soit possible.
Ca ne me consolerait pas de savoir qu'il a pris la peine maximum, qu'il la vit comme une injustice parce qu'il pense toujours que ce qu'il a fait ce n'est pas grave, et qu'il est pret à recommencer dès qu'il sortira.

 
Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
winy
Parrain : Le Pingouin Fou
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 8 326

.


« Répondre #36 le: 23-11-2007, 14:57 »

question. En tant que juriste, quand je vois comment s'élaborent les lois, je perds toute illusion, disons que je compte sur le bon sens et la rigueur de ceux qui doivent appliquer la loi....

Faire du particulier avec du général.
Dur dur Undecided
Journalisée

Chat sous la couette : hiver qui fait pouet pouet
meetchu
Invité
« Répondre #37 le: 23-11-2007, 14:58 »

ma belle-soeur est juge et on ne peut pas dire qu'elle dort bien  Undecided
Journalisée
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


« Répondre #38 le: 23-11-2007, 15:03 »

Et même la peine de mort ne changerait rien à l'affaire.

Elle ne change même rien à l'affaire, cf. le Texas, qui conserve son leadership dans les meurtres ET dans les exécutions...
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 17 487


« Répondre #39 le: 23-11-2007, 15:10 »

Elle ne change même rien à l'affaire, cf. le Texas, qui conserve son leadership dans les meurtres ET dans les exécutions...

Oui, tous les pays qui ont aboli la peine de mort ont vu leur taux de criminalité baisser.
Et ça me parait logique.
Quand on a une conscience très forte de la valeur d'une vie, l'état donne l'exemple en ne tuant pas.

Ca me rappelle un truc tiens, un pote qui pour expliquer à son fils de 3 ans qu'il ne faut pas taper, et qui appuie ses dires en le tapant.
Chais pas vous, mais moi, j'y vois une grave contradiction.
Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 780

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #40 le: 23-11-2007, 15:10 »

Elle ne change même rien à l'affaire, cf. le Texas, qui conserve son leadership dans les meurtres ET dans les exécutions...
Cas non comparable à cause de la libre circulation des armes.


En lisant Vette je me dis que c'est tres utopiste.

Tout le monde a entendu parler des multi récidivistes mineurs. Pour quoi ca a pas marché pour eux? Ils vont se transformer en quoi une fois adultes?
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 17 487


« Répondre #41 le: 23-11-2007, 15:13 »

Le boulanger, là, pour le moment, il n'est pas "puni". Il est juste en garde à vue, c'est à dire que, pour le moment, il est juste interrogé et entendu.
S'il s'agit d'un cas de légitime défense, il peut tout aussi bien ressortir libre dans quelques heures.
Et il me semble que c'est tout de même la moindre des choses qu'il soit interrogé, non ?
Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


« Répondre #42 le: 23-11-2007, 15:17 »

Cas non comparable à cause de la libre circulation des armes.

A comparer à d'autres états des USA dans laquelle la peine de mort à été abolie, mais maintenant la libre circulation des armes. Le résultat est le même: la peine de mort ne fait pas reculer le taux d'homicides.

Citation
Tout le monde a entendu parler des multi récidivistes mineurs. Pour quoi ca a pas marché pour eux? Ils vont se transformer en quoi une fois adultes?

S'pas un manque d'emprisonnement, mais un manque de "qu'est-ce qu'on en fait, de ces gosses?". J'ai un ami proche qui bosse comme éduc spé avec des mômes trop jeunes pour aller en taule, multi-récidivistes, la plupart ayant eu une enfance abominable (viols, sévices divers et variés...). Ce qui leur manque? Des repères. Tout "bêtement". Bah quand tu vois comment les éducs spé, dans ces centres, galèrent pour avoir un minimum de moyen, et quand ils les ont, ben ils arrivent à quelque chose.
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
meetchu
Invité
« Répondre #43 le: 23-11-2007, 15:20 »

C'est qu'est ce que j'ai dit ZAZ  Smiley


Désolée, je n'avais pas lu les posts précédents, je suivais mes idées  Smiley

Tout le monde a entendu parler des multi récidivistes mineurs. Pour quoi ca a pas marché pour eux? Ils vont se transformer en quoi une fois adultes?


Sarko, sors de ce corps  Grin
Journalisée
Rome Antique
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 1 780


« Répondre #44 le: 23-11-2007, 15:20 »


Si je devais être victime d'une agréssion, je me sentirais bien plus soulagée de savoir que mon agresseur a pris conscience de ce qu'il m'a fait, qu'il le regrette, qu'il fait tout pour changer et ne plus jamais agresser personne.
Et là, je voudrais juste qu'il soit suivi par suffisament de personnes compétentes pour que ce soit possible.
Ca ne me consolerait pas de savoir qu'il a pris la peine maximum, qu'il la vit comme une injustice parce qu'il pense toujours que ce qu'il a fait ce n'est pas grave, et qu'il est pret à recommencer dès qu'il sortira.

 

Oui mais quant il se rétracte qu'il dit qu'il voulait juste la draguer normal lui à + de 30 ans ta fille même pas 18ans  et que le juge demande comment elle était habillée (bien sure c'est de sa faute à elle) et que ta fille répond en jeans Mme le juge mais j'ai vu ses intentions dans son regard la juge lui répond c'est seulement votre ressentie melle pas des actes  GRRR

il y a de quoi péter un câble  tfr84
Journalisée
Pages: 1 2 [3] 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 2.941 secondes avec 20 requêtes.