NUTS - Nos Univers Très Sexy
04-10-2024, 15:20 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Remords et regrets  (Lu 4291 fois)
0 Membres et 5 Invités sur ce fil de discussion.
Sensualité
Parrain : Philjoueur
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 8 828


« le: 18-11-2007, 09:11 »

Il vaut mieux avoir des remords que des regrets. Combien de fois ai-je entendu voire dit cette phrase!! Roll Eyes

Longtemps, j'en ai été persuadée. Maintenant, je ne sais plus trop. Un peu paumée sur le sujet.

Vous avez des remords? Ils vous semblent plus agréables que vos regrets? Vous ne regrettez jamais rien? Mais comment faites-vous? Shocked Cheesy


(Tiens, c'est amusant de voir que remords prend toujours un 's' à la différence de regret... Un signe orthographique?  Wink)
Journalisée

Toute méchanceté vient d’une faiblesse - Rousseau
qqqqqqqqqq
Invité
« Répondre #1 le: 18-11-2007, 09:22 »

on peut compliquer en disant que de l'un peut découler l'autre aussi : dans mon cas , en tout cas, c'est vrai : maintenant nos choix de vie se font à un moment T avec des composantes de ce moment : il faut juste apprendre à vivre avec ces choix, ces erreurs et s'en souvenir juste pour éviter de les refaire et avancer
Journalisée
lenita
Invité
« Répondre #2 le: 18-11-2007, 09:38 »

moi je préfère avoir des regrets que des remords ...

je pense qu'il est plus facile de vivre avec le fait qu'on n'ait pas fait telle ou telle chose ... çà laisse un peu de place aux rêves et au si j'avais fait çà ou si çà c'était passsé comme çà

par contre les remords ... remord d'avoir fait du tort, remord d'avoir accepté telle chose ...

perso, je préfère les regrets  Smiley
Journalisée
rv
Invité
« Répondre #3 le: 18-11-2007, 09:51 »

moi je préfère avoir des regrets que des remords ...

je pense qu'il est plus facile de vivre avec le fait qu'on n'ait pas fait telle ou telle chose ... çà laisse un peu de place aux rêves et au si j'avais fait çà ou si çà c'était passsé comme çà

par contre les remords ... remord d'avoir fait du tort, remord d'avoir accepté telle chose ...

perso, je préfère les regrets  Smiley

Tout est dit et je te plussoie très Chère  kiss
Journalisée
Thésée
Invité
« Répondre #4 le: 18-11-2007, 10:06 »

Le risque à vouloir obstinément éviter les remords, c'est d'emplir sa vie de regrets...  Wink
Journalisée
Camille
Parrain : runaway
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 25 506

Parfois il vaut mieux aoir la paix qu'avoir raison


« Répondre #5 le: 18-11-2007, 10:12 »


Aucun remorts aucun regret, je vis l'instant.
Le passé appartient au passé et a eté vecu avec des cartes que je n'avais pas en main pour faire "mieux" c'etait mon bonheur a ce moment là.
Journalisée

L'avis des autres n'est que la vie des autres
meetchu
Invité
« Répondre #6 le: 18-11-2007, 11:04 »

A tout prendre, je crois que je préfère encore les remords aux regrets, je préfère assumer les conséquences de mes actes que regretter d'être restée passive.
Dans l'idéal, j'aimerais fonctionner comme Camille, mais ce n'est aps toujours évident
Journalisée
isabelle183
Invité
« Répondre #7 le: 18-11-2007, 12:46 »

J’ai cherché le mot remords dans un dico français allemand pour bien vérifier. Il ne m’évoque pas grand chose niveau ressentie.
Des regrets j’en ai concernant ce que je n’ai pas encore fait et ce qui m’est impossible à réaliser. Mais déjà la vie est une suite de choix et tout n’est pas réalisable niveau temps.
La question du regret est avant tout existentialiste pour moi.
Journalisée
Arthur TINCA
Invité
« Répondre #8 le: 18-11-2007, 13:12 »

Je pèse longuement (peut-être trop?) le pour et le contre avant de prendre une décision.
De fait après, si cela ne fonctionne pas comme j'aurais voulu, je brouille le message, je me dis que j'ai pris la bonne décision avec les élélments dont je disposais sur le moment et je le ne regrette rien (enfin j'essaie de m'en persuader)...
A un moment de sa vie, il faut bien prendre de grandes décisions.
Autant les assumer avec philosophie.
Journalisée
Thésée
Invité
« Répondre #9 le: 18-11-2007, 13:53 »

La question du regret est avant tout existentialiste pour moi.


Alors que les remords sont plutôt de l'ordre de la "morale"...et relèvent de la faculté de juger...Bref on dirait que regret et remords sont sur deux régistres différent de l'activité de l'esprit (Regret : Pensée et volonté, remords : Jugement), il est donc sans doute vain de les opposer en un supposé choix.

Il faut agir (donc éliminer des possibilités, inéluctablement) en conscience (les remords finalement, c'est un constat d'échec de l'action en conscience, c'est trop tard), et garder en tête qu'assumer les conséquences des ses actes est inhérent à la condition humaine, même si par nature même, ces conséquence sont imprévisibles (comme le dit avec beauté Shakespeare dans Hamlet  : "Nos pensées nous appartiennent / Mais leur réalisation nous échappe.")
Journalisée
Sensualité
Parrain : Philjoueur
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 8 828


« Répondre #10 le: 18-11-2007, 13:58 »

Alors que les remords sont plutôt de l'ordre de la "morale"...et relèvent de la faculté de juger...Bref on dirait que regret et remords sont sur deux régistres différent de l'activité de l'esprit (Regret : Pensée et volonté, remords : Jugement), il est donc sans doute vain de les opposer en un supposé choix.

C'est marrant d'associer remords et morale. Ca peut être le cas (même souvent je te le concède Wink) mais pas nécessairement. Dans l'exemple que j'avais en tête en écrivant le post, pas du tout d'ailleurs.

Si j'ai un problème moral avec quelque chose, je ne le fais pas en général et c'est pas une douleur. Maintenant, j'ai pas souvent de problème de morale, tout s'organise nickel Cheesy Cheesy
Journalisée

Toute méchanceté vient d’une faiblesse - Rousseau
Thésée
Invité
« Répondre #11 le: 18-11-2007, 14:18 »

C'est marrant d'associer remords et morale.

Ben, c'est la définition du mot : Vive douleur morale causée par la conscience d'avoir mal agi...   Cool
Journalisée
Flibette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 23 264

NUTS n'est pas un site de rencontre...


« Répondre #12 le: 18-11-2007, 14:20 »

Aucun remorts aucun regret, je vis l'instant.
Le passé appartient au passé et a eté vecu avec des cartes que je n'avais pas en main pour faire "mieux" c'etait mon bonheur a ce moment là.



Voilà, comme ça...

Journalisée

Ne jamais dire jamais...
Sensualité
Parrain : Philjoueur
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 8 828


« Répondre #13 le: 18-11-2007, 14:33 »

Ben, c'est la définition du mot : Vive douleur morale causée par la conscience d'avoir mal agi...   Cool

 Cheesy Cheesy

Ne peut-on mal agir envers soi-même sans critère de "morale" et le regretter plus tard?
Journalisée

Toute méchanceté vient d’une faiblesse - Rousseau
meetchu
Invité
« Répondre #14 le: 18-11-2007, 14:49 »

Je dois dire que ça me saôule les grandes phrases et les raisonnements intellectuels, je préfère me dire "oups, là, j'ai merdé", et assumer ensuite les conséquences, c'est simple, c'est juste la vie, un p"tit peu de concret j'aime assez
Journalisée
Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.107 secondes avec 20 requêtes.