NUTS - Nos Univers Très Sexy
03-10-2024, 19:27 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 ... 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Matérialité  (Lu 13176 fois)
0 Membres et 39 Invités sur ce fil de discussion.
isabelle183
Invité
« le: 16-11-2007, 14:26 »

Voila, une de mes grandes insuffisances, un rapport sain avec la matérialité.

Je vis avec un passionné de voitures (il y a en d’autres ici  Grin).

Mais voila, j’étais élevée dans la humilité et le recul envers la matière (je ne dis pas mépris).
Mon homme a dû mal à comprendre que je me sente gênée d’arriver quelque part en tape l’œil.

Puis idem pour les vêtements de grandes marques. Je ne me sens pas bien du tout dedans.

Comment dire. Je trouve que l’essentiel est la personnalité et non les artifices qui m’entourent.

Sais pas si je suis bien claire. Huh

Je suis béate d’admiration pour les gens qui assument pleinement leur matérialité surtout si elle est un fruit de leur travail.

Ca vous arrive ce genre de raisonnement absurde ?
Journalisée
Dragonne
Invité
« Répondre #1 le: 16-11-2007, 14:28 »

Ca vous arrive ce genre de raisonnement absurde ?
Celui la non, mais j'en ai a la pelle des comme ca...
Journalisée
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 781

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #2 le: 16-11-2007, 14:51 »

Matérialisme plutot que matérialité nan?

Moi c'est fort simple: on peut penser (meme a un niveau évolué) et aimer les choses matérielles, par ce que nos choix (y compris les objets dont on s'entoure) sont notre prolongement.

T'aimes pas? je m'en fous! voilà a peu pret ce que j'en pense  Roll Eyes

Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
Lise
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 12 211

Bone Collector


« Répondre #3 le: 16-11-2007, 14:58 »

Moi c'est fort simple: on peut penser (meme a un niveau évolué) et aimer les choses matérielles, par ce que nos choix (y compris les objets dont on s'entoure) sont notre prolongement.

T'aimes pas? je m'en fous! voilà a peu pret ce que j'en pense  Roll Eyes



Merci je me fatigue pas comme ça  Smiley
Donc +1
Journalisée

Des souvenirs, pas de regrets.
meetchu
Invité
« Répondre #4 le: 16-11-2007, 15:14 »

Personnellement, je me sens très bien dans les vêtements de grande marque. J'en ai extrêmement peu, parce que c'est cher et que je ne fais pas de fixette dessus, mais un vêtement bien coupé, dans un tissu agréable à porter, j'adore.
Je m'offre de temps en temps une sculpture, pour mon plaisir.
J'aime aussi les bijoux
Bref, je ne considère pas ça comme de la superficialité, je me nourris de beaux objets, de plaisir esthétique.
C'est différent du matérialiste pour lequel posséder des biens matériels et les afficher est un but en soi

Comme tu le dis, Isa, il y a sûrement un lien avec ton éducation, le trip baba anti-matérialiste de la génération de tes parents. J'ai toujours trouvé assez incohérent de la part de personnes qui voulaient jouir sans entraves de refuser ce genre de plaisir

Journalisée
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 781

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #5 le: 16-11-2007, 15:26 »

Merci Zaz, bien mieux exprimé que moi, et tout à fait ce que j'en pense.

Ca me fait penser Isa: je sais bien qu'il y a la barrière de la langue, mais as tu conscience de manques chez toi?
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


« Répondre #6 le: 16-11-2007, 15:59 »

Merci Zaz, bien mieux exprimé que moi, et tout à fait ce que j'en pense.

Voila, pareil! (ben oui, pas "mieux exprimé que moi", vu que j'avais rien dit.  Grin )
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
isabelle183
Invité
« Répondre #7 le: 16-11-2007, 16:25 »

Ca me fait penser Isa: je sais bien qu'il y a la barrière de la langue, mais as tu conscience de manques chez toi?

Dans le sens matériel aucun.
Je me demande bien pourquoi je bosse à plein temps… Grin

Sinon oui comme tout le monde je pense…

Je n’ai rien contre le matérialisme. Je suis réticente à la matérialité qui veut dire pour moi une surestimation des choses matérielles.
Je m’explique : J’adore par ex les belles robes bien coupées. Mais je trouve qu’une robe grande marque (je parle du vraiment cher) m’apporte pas un surplus significatif qui justifie son prix. Idem pour les bijoux, voitures etc…
Dans mon pays il y a certains absurdités : par exemple il est de bon ton qu’un bague de fiançailles représente deux salaires du monsieur…
C’est là où j’ai dû mal à capter… Undecided

Je crois que ma gêne s’approche plus de ma vanité perso que de la métaphysique. J’ai un peu peur que le vêtement ou la voiture me dévalorise moi en étant être humain en me transformant en trophy wife ou objet de parade.... Grin

Journalisée
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 781

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #8 le: 16-11-2007, 17:28 »

...ce qui est un non sens selon moi.

Je gagnerais deux fois plus, je dépenserais deux fois plus. En m'achetant des trucs plus chers etcetc.
Ce qui ne changerait pas l'interieur du bonhomme, juste son confort et sa satisfaction perso.

Le roule en Jag par ce que c'est une voiture qui me plait et c'est vraiment ce que je vois comme but à la chose. Epatter les voisins? Y'en aura toujours un qui trouvera que c'est pour la frime, et un second que c'est une voiture achetée d'occasion donc que je suis un faux riche qui veut se la péter. Grand bien leur fasse: je m'en contrefout  Grin
Et accessoirement d'ici peu, je pense que je roulerais dans une caisse moins cher finalement (c'est assez tricky coté fric en ce moment) et je vais avoir besoin de me refaire.

Je vivrais donc un ton en dessous, en attendant de pouvoir de nouveau avoir les moyens de...

Et pour moi c'est juste une question de facilité de vie et de gout du beau. Les choses n'ont selon moi qu'une valeur d'usage.

Si je suis ton raisonnement et que je le pousse jusqu'au bout, alors rase toi la tete, par ce que ta chevelure risque de faire fille qui se la pete... etc etc...
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« Répondre #9 le: 16-11-2007, 18:22 »

Ma matérialité, c'est "ici et maintenant".  Je n'ai jamais suis vraiment me projeter dans l'avenir, penser le long terme, etc.... sans intérêt, d'ailleurs, puisque le long terme c'est le Père Lachaise ou des cendres dans une vieille boîte à café.
Donc, j'ai flambé quand j'en avais les moyens (ça m'est arrivé), et serré les dents et la ceinture durant les périodes de vaches maigres(et j'en ai connu quelques-une aussi) ...
Salaire (pas terrible) assuré jusqu'à la retraite (60 ans, pas un jour de plus), et après on verra !
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
Thésée
Invité
« Répondre #10 le: 16-11-2007, 18:25 »

Là encore,, le mot employé, matérialité , induit en erreur quand il s'agit de comprendre la fascination pour des objets matériels coûteux et/ou prestigieux...car précisément la partie fascinante de l'objet vient de sa composante immatérielle, sa valeur marchande en général, de l'image qu'il porte, de ce qu'il communique aux autres sur son possesseur...

Appréhender l'intérêt d'un objet (vêtement, automobile, tablette de chocolat) en se limitant strictement à sa valeur d'usage est mission quasiment impossible dans une société totalement envahie et dominée par la valeur marchande, par les images...

Du coup, ce n'est pas une problèmatique individuelle, mais sociale...est dire Je trouve que l’essentiel est la personnalité et non les artifices qui m’entourent. est pure illusion, une personnalité ne pouvant être saisie en elle-même, isolée de son contexte social.  Grin
Journalisée
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« Répondre #11 le: 16-11-2007, 18:29 »


Appréhender l'intérêt d'un objet (vêtement, automobile, tablette de chocolat) en se limitant strictement à sa valeur d'usage est mission quasiment impossible dans une société totalement envahie et dominée par la valeur marchande, par les images...

Petit rappel : le capitalisme a triomphé ... et s'est mondialisé !
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 781

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #12 le: 16-11-2007, 19:18 »

Là encore,, le mot employé, matérialité , induit en erreur quand il s'agit de comprendre la fascination pour des objets matériels coûteux et/ou prestigieux...car précisément la partie fascinante de l'objet vient de sa composante immatérielle, sa valeur marchande en général, de l'image qu'il porte, de ce qu'il communique aux autres sur son possesseur...

Appréhender l'intérêt d'un objet (vêtement, automobile, tablette de chocolat) en se limitant strictement à sa valeur d'usage est mission quasiment impossible dans une société totalement envahie et dominée par la valeur marchande, par les images...

Du coup, ce n'est pas une problèmatique individuelle, mais sociale...est dire Je trouve que l’essentiel est la personnalité et non les artifices qui m’entourent. est pure illusion, une personnalité ne pouvant être saisie en elle-même, isolée de son contexte social.  Grin
J'ai un doute sur l'idee que tu defends quand au sens.....Moi je veux bien qu'on défende le coté moine boudiste qui se contente d'une olive par jour (encore que c'etaient plutot certains indous) et rever d' une vie purement spirituelle.
Seulement dans la réalité pour que l'homme avance il lui faut des buts dans la vie, et l'amour c'est bien mignon, mais à poil dans la neige c'est un peu juste.
Tous les modèles de société communistes se sont cassés la gueule./y'a peut etre des raisons non?
« Dernière édition: 16-11-2007, 19:29 par Hotllywood » Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
Kaï
Parrain: Pbu29
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 4 553


« Répondre #13 le: 16-11-2007, 20:05 »

Dans le sens matériel aucun.
Je me demande bien pourquoi je bosse à plein temps… Grin

Sinon oui comme tout le monde je pense…

Je n’ai rien contre le matérialisme. Je suis réticente à la matérialité qui veut dire pour moi une surestimation des choses matérielles.
Je m’explique : J’adore par ex les belles robes bien coupées. Mais je trouve qu’une robe grande marque (je parle du vraiment cher) m’apporte pas un surplus significatif qui justifie son prix. Idem pour les bijoux, voitures etc…
Dans mon pays il y a certains absurdités : par exemple il est de bon ton qu’un bague de fiançailles représente deux salaires du monsieur…
C’est là où j’ai dû mal à capter… Undecided

Je crois que ma gêne s’approche plus de ma vanité perso que de la métaphysique. J’ai un peu peur que le vêtement ou la voiture me dévalorise moi en étant être humain en me transformant en trophy wife ou objet de parade.... Grin



en gros tu aimes les belles choses mais tu n 'es pas ssnnnnooobbbb ! c 'est bien ! ça prouve un gout certain
Journalisée

"si çà continue,il faudra que çà cesse."
lenita
Invité
« Répondre #14 le: 16-11-2007, 20:08 »

moi j'aime plein de trucs mais j'ai la chance que çà ne coûte pas cher  Grin
sinon, il y a des choses que je n'achète pas à cause de leur prix ... pcq çà me fait mal de payer un prix pareil pour çà et que je refuse de cautionner ... maintenant, c'est comme pour tout, c'est en fonction de son échelle perso ... certains trouveraient ahurissant le fric que je claque en jouets pour mes loulous et moi je trouve ahurissant le fric qu'ils claquent en bagnole  Grin
je pense être matérialiste pour certaines choses ... çà ne fait pas ma vie, mais çà l'embellit ...  Smiley

ma bague de fiançailles représentait un mois de salaire ... je me suis fait eue  Grin roll
Journalisée
Pages: [1] 2 ... 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.088 secondes avec 20 requêtes.