NUTS - Nos Univers Très Sexy
23-09-2024, 21:29 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: L’incommunicabilité de l’expérience  (Lu 3216 fois)
0 Membres et 8 Invités sur ce fil de discussion.
Robinson
Invité
« le: 15-11-2007, 08:03 »

Décidemment, Moi, tu m'inspires :

"Vous ne cherchez pas de reponse a vos questions, venez sur Nuts"

Merci Flib', c'est pas dirige contre toi, c'est juste ma frustration qui s'exprime...  GRRR

Nuts est censé être un endroit d'échange sur nos expériences, mais...
ta réflexion rejoint une question que je me pose de plus en plus : "peut-on réellement profiter de l'expérience de l'autre ?"

Je détaille :

En ce qui concerne les sentiments, la façon de réagir à ce que nous apporte la vie en général, j’avais tendance à croire plus jeune qu’il était possible d’avoir une position rationaliste : c’est à dire pouvoir juger et prendre position sur une chose sans forcément l’avoir expérimentée moi-même avant, pouvoir en faire le tour en se fiant simplement à « la raison » ou sinon à l’expérience que les autres en avaient, expérience le plus souvent disponible dans les livres (et now, sur le forum).

Puis au fur et à mesure que j’ai moi même expérimenté les choses de la vie, je me suis rendu compte qu’il était en fait impossible de tirer réellement parti du discours de quelqu’un sur une situation concrète sans avoir au préalable soi-même vécu et ressenti les effets de cette chose.

Cela m’amène  doucement à une conclusion que m’avait donné ma propre mère quand j’avais 20 ans, et que je ne voulais pas admettre, par fierté peut-être : « Quelque soit la façon dont on essaye, il n’est pas possible de transmettre sa propre expérience à ses enfants ».

Aucun des discours (basés sur son expérience de vie et « le fait d’en être passé par là ») que l’on peut tenir à l’autre ne peut être réellement compris tant que cet autre ne se trouve pas plongé dans la même situation.

C’est un peu désespérant, mais j’en suis arrivé à admettre que l’expérience est par nature incommunicable.
Pourquoi désespérant ? Car on ne peut se servir de ses propres erreurs pour éviter aux autres de refaire les mêmes. Il y a un préalable nécessaire et incontournable pour progresser : faire soi-même des erreurs !
Si on essaie de contrarier cette règle, on passe invariablement pour un chieur...

L’aspect plus positif c’est qu’on se rend alors compte que l’on ne peut pas « juger » les autres sur leur attitude dans une situation donnée si on ne l’a pas aussi vécu soi-même (plus de tolérance à priori).

Qu’en pensez vous ?
Journalisée
marie
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5 567


« Répondre #1 le: 15-11-2007, 08:07 »

et si tu changeais le mot erreur par experience,ptetre que moins connoté dejà,
 le prisme etant different, l'ecoute et l'allant sera aussi different..
jsais pas si jsuis tres claire??
Journalisée

il n y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous.
Dragonne
Invité
« Répondre #2 le: 15-11-2007, 08:12 »

Décidemment, Moi, tu m'inspires :
Si tu savais le nombre de p'tites phrases que j'ai note ici ou la et qui ont donne lieu a des nouveaux posts...  aange

Bon sinon pour repondre au sujet: c'etait ce que j'expliquais deja toute petite a mon grand-pere. L'experience ca ne se transmet pas. C'est triste mais c'est comme ca. Au mieux on peut informer mais on ne peut pas remplacer l'experience par l'information. Je crois aussi que c'est lie au fait qu'on enregistre beaucoup mieux les choses quand on les vit que quand on nous les dit. Evidemment c'est valable a un niveau d'abstraction reduit parce que j'imagine que la theorie de la relativite c'est dur a vivre... mais quand je vois comment ma fille apprend les chiffres c'est clair qu'elle a besoin d'enregistrer differentes combinaisons de 4 par exemple: 4 pommes, 4 chaussettes etc... si elle les voit, ca rentre mieux.
Journalisée
Robinson
Invité
« Répondre #3 le: 15-11-2007, 08:20 »

Citation de: Moi
Bon sinon pour repondre au sujet: c'etait ce que j'expliquais deja toute petite a mon grand-pere. L'experience ca ne se transmet pas. C'est triste mais c'est comme ca. Au mieux on peut informer mais on ne peut pas remplacer l'experience par l'information. Je crois aussi que c'est lie au fait qu'on enregistre beaucoup mieux les choses quand on les vit que quand on nous les dit.

Je crois qu'on est d'accord. Il m'a fallu plus de temps que toi pour l'admettre. Et je trouve ça déprimant, moi aussi.

La réflexion sur soi est une première étape. Aprés pour changer réellement, il faut aller dans l'action...
Ca explique bien que lire des bouquins, avoir les conseils de potes et potesses ne suffit pas. Il faut réellement vivre le travail sur soi en l'expérimentant dans le quotidien par des actions trés concrètes... pour avancer réellement. Ne pas se décourager, se donner le temps et ne pas être trop dur avec soi-même (ce serait pas un peu ton genre, ça ?  Wink )
Journalisée
Dragonne
Invité
« Répondre #4 le: 15-11-2007, 08:22 »

(ce serait pas un peu ton genre, ça ?  Wink )
Et Monsieur Robinson gagne un magnifique velo a roulette. Bravo monsieur Robinson!  yyyy25
Journalisée
Robinson
Invité
« Répondre #5 le: 15-11-2007, 08:28 »

et si tu changeais le mot erreur par experience,ptetre que moins connoté dejà,
 le prisme etant different, l'ecoute et l'allant sera aussi different..
jsais pas si jsuis tres claire??

Je comprend ta pensée Marie (enfin je pense).

Mais l'expérience est ce que l'on tire normallement de l'erreur.
C'est ce que l'on aimerait tous communiquer... se dire "au moins que ça serve aux autres"... ben non, même pas en rève !
Voila, c'est un peu un constat d'échec. La limite entre moi et l'autre, 2 individualité qui ne peuvent échanger leur vécu.

Il y a quand même du positif : c'est que les personnes ayant vécu des expériences similaires sont capables de mieux s'entraider (cf les alcooliques anonymes, et tous les autres mouvements qui ont copié ce style de thérapie).
Journalisée
marie
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5 567


« Répondre #6 le: 15-11-2007, 09:02 »

mon idée etait un tout petit peu differente..
je parlais "experience" dans le sens processus de reflexion,de demarche ,pas comme la conclusion tirée d'une epreuve positive ou non d'ailleurs(et là jrentre dans ton "jeu" ,jpose une valeur sur l'épreuve!!...pffff)
il me semble , je suis ptetre hors fil ,que la communicabilité de l'experience ,passe par divers processus, qui necessitent parfois la repetition et parfois non ,une seule fois suffit pour valider l'experience...
on absorbe le vecu de l'autre par notre vue, notre entendement ,puis ,par le fait de faire et d'appliquer au mieux ce qu'on a compris, puis on agremente avec notre propre feeling,on teste beaucoup aussi.
Maria Montessori, medecin italien active au milieu du siecle dernier, en a fait tout un modele d'education, d'apprentissage de l'experience  pour les enfants de tres bas ages jusque 7,8 ans...
comment imaginer que ce qui a ete en  negatif ou en  positif pour nous en tout cas un apprentissage, et  qui nous a marqué aura le meme impact chez autrui...si ce qu'on veut transmettre est l'emotion plus que l'experience.,sta dire comment tu t'y es pris , pourquoi tu as constaté ça  etc...
tu peux tenter de raconter ce qui t'es arrivé à toi, dans telle circonstances, ce que tu as compris comment tu as reagis comment peut etre tu aurais du ou pu reagir si..., mais apres.....pffff
chaque vie est differente, et pas les memes experiences vont etre necessaires ou servir  pour avancer ,alors..,  jsuis pas certaine que mon vecu serve à d'autres d'ailleurs ..
et puis y'a des choses que jtrouve importante de vivre soi avec soi meme,que des milliers d'autres du meme âge les 'aient vecu ou les vivent aussi , ben peanuts tant que dans ses tripes on l'a pas ressenti et qu'on n'est pas allé chercher ses propres ressources, ses propres solutions ..
m'enfin c'est mon avis...et il est tres tres brouillon à cette heure..
Journalisée

il n y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous.
Robinson
Invité
« Répondre #7 le: 15-11-2007, 09:25 »

chaque vie est differente, et pas les memes experiences vont etre necessaires ou servir  pour avancer ,alors..,  jsuis pas certaine que mon vecu serve à d'autres d'ailleurs ..
et puis y'a des choses que jtrouve importante de vivre soi avec soi meme,que des milliers d'autres du meme âge les 'aient vecu ou les vivent aussi , ben peanuts tant que dans ses tripes on l'a pas ressenti et qu'on n'est pas allé chercher ses propres ressources, ses propres solutions ..
m'enfin c'est mon avis...et il est tres tres brouillon à cette heure..

Non, j'trouve pas. Il rejoint bien la vision commune de ce matin...
C'est la qu'on comprend la grande sagesse des dictons (style "si jeunesse savait...").
Quand on commence à bien comprendre les dictons, c'est peut-être qu'on devient plus vieux ?
(joke : la maturité n'attend pas le nombre des années : je serais jeune trés vieux  Grin )
Journalisée
GrosPoussin
Invité
« Répondre #8 le: 15-11-2007, 09:37 »

en ce moment, vous avez le chic pour me mettre mal au crane   Cool

c'est quand qu'on parle de cul  Tongue ??  Wink

bon je vous laisse les Finkelkraut  blackdevil
Journalisée
Camille
Parrain : runaway
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 25 506

Parfois il vaut mieux aoir la paix qu'avoir raison


« Répondre #9 le: 15-11-2007, 11:03 »

Nan on peut pas communiquer son experience, et si vous saviez dans quelle colère ca me met de regarder mes enfants prendre le mur, leur expliquer pourquoi et comment il vont prendre le mur pour leur eviter (parce que je les aime) et eux m'expliquer par A + B qu'ils ont pas tord eeeeeeeet se prendre le mur  Cry

Moi et mes enfants ca me fait penser à Moi et sa mère (demerdez vous avec les Moi, ca vous fera de l'experience  Grin)
Moi je leur dit : attention fait si comme si comme ca, parce que je veux leur faire gagner du temps et leur eviter le mur
Eux comprennent : elle a pas confiance en moi, elle me prend pour une conne
Et voila on se met tous en colère et se fait la gueule zen zen zen


Ceci dit mon experience me prouve quand même hors relation affective parce que ca complique tout, dans le travail par exemple, on peut s'appuyer sur l'experience et c'est même tres porteur. Même si il faut faire des erreurs pour mieux comprendre (et c'est d'ailleurs tres novateur) avoir des gens d'experiences autour de nous qui nous regarde avec bienveillance ca aide drolement.

Ce qui marche le mieux je pense c'est quand les gens raconte, explique ou montre hors contexte, c'est enregistré ranger dans un coin et on peut s'en servir le moment venu. Mais a chaud s'entendre dire oui mais non spa comme ca, forcement ca gonfle  Roll Eyes
« Dernière édition: 15-11-2007, 11:11 par Camille » Journalisée

L'avis des autres n'est que la vie des autres
Dragonne
Invité
« Répondre #10 le: 15-11-2007, 11:10 »

avoir des gens d'experiences autour de nous qui nous regarde avec bienveillance ca aide drolement.
Oui, la bienveillance est indispensable.

Parce que c'est quand meme pas la meme chose de dire "tu vas te prendre un mur si tu t'entetes" et "tu risques de te prendre un mur et j'ai peur pour toi". Des fois, la communication c'est subtil mais ca change tout (et je pense entre autres a ma mere effectivement  Grin)
Journalisée
Camille
Parrain : runaway
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 25 506

Parfois il vaut mieux aoir la paix qu'avoir raison


« Répondre #11 le: 15-11-2007, 11:15 »

 voui ben moi ma grande j'ai beau lui rabacher que c'est pas pour l'emmerder mais pour l'aider, ce que je lui dit c'est pour partager mon experience et pas pour la critiquer, que je lui parle d'egale à egale et qu'elle peut me dire ce qu'elle pense de tel ou tel chose que son avis m'interresse, elle entend rien je l'emmerde c'est tout.

Une histoire de cordon j'ai l'impression.
Journalisée

L'avis des autres n'est que la vie des autres
Dragonne
Invité
« Répondre #12 le: 15-11-2007, 11:17 »

Possible.

Je crois qu'a un moment donne on a besoin de ne plus recevoir de conseils, on a juste envie de se prendre le mur, pour voir, pour se faire cette fameuse experience. Une fois qu'on en a mange un ou 2 de murs, on retourne ecouter les conseils mais avant... oublie...
Journalisée
Robinson
Invité
« Répondre #13 le: 15-11-2007, 11:36 »

C'est juste frustrant de voir comment, malgré l'envie d'aider l'autre, on ne l'aide pas et au contraire on le fait se fermer en essayant de l'aider.

Je n'ai pas encore l'expérience de l'adolescence (en tant que père), mais je crois que c'est une des clés de la relation parfois tumultueuse entre parents et enfants. La maturation normale d'un ado, c'est de penser par lui même, de rejeter l'attention et l'amour qu'il juge parfois trop étouffant, car le ramenant vers l'enfance (je parle de mon expérience... en tant qu'ado !)

Mon prof de Philo m'avait dit un truc que j'avais trouvé terrible à l'époque. "Pour devenir adulte, il faut tuer le père... d'un point de vue symbolique". Je n'ai compris que bien plus tard la justesse de cette afirmation. Penser par soi même nécessite de s'affranchir d'abord des schémas imposés.... Et en même temps, les adultes sont là pour éviter de faire trop de conneries (je les en remercie tout le temps).

Donc être là pour veiller au grain, mettre des limites bien définies, et laisser la souplesse entre ses limites pour que se forme l'esprit critique de l'ado. Les vrais partages d'expérience se feront plus tard, entre adultes, plus d'égal à égal que de parent à enfant.

Facile, en théorie...
Journalisée
meetchu
Invité
« Répondre #14 le: 15-11-2007, 13:30 »

C'est sur qu'on ne peut pas communiquer son expérience en paroles, mais je pense par contre, notamment avec les enfants et même ados, qu'on peut la communiquer par ses actes, montrer dans sa façon d'être et de gérer sa vie ce que l'on a compris au fil des années.
C'est plus subtil et à mon avis plus efficace car l'autre ne se sent pas envahi ou critiqué, c'est lui qui décide ou non de s'inspirer de cette expérience dont il est spectateur.
Mais bien sûr, cela exige de ne pas en rester au stade du bla-bla, malheureusement trop souvent la caractéristique de ceux qui veulent enseigner leur expérience aux autres, mais d'incarner réellement cette expérience.
Journalisée
Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.082 secondes avec 19 requêtes.