NUTS - Nos Univers Très Sexy
23-09-2024, 21:25 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 ... 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Les émotions  (Lu 5041 fois)
0 Membres et 19 Invités sur ce fil de discussion.
Robinson
Invité
« le: 14-11-2007, 10:54 »

Un débat qui me semble interessant (suffisament pour en faire un fil à part je pense).

Une phrase qu'il ma fallu bcp de temps pour comprendre, accepter et bien des efforts pour l'intégrer et prendre un recul vital (encore loin d'y arriver). Mais une phrase que je considère comme profondémen juste : "chacun est responsable de ses émotions." (dans le sens ou l'émotion que nous éprouvons face à une situation donnée nous est propre).

autre vision :
Je ne suis pas tout a fait d'accord avec cette phrase: on n'est justement pas maitre de ses emotions, on les subit parce que c'est de l'ordre de la reaction a un stimulus (la peur, la joie, la tristesse etc ca ne se controle pas). On peut au mieux les canaliser mais on les ressent forcement.

Ce serait interessant de discuter la dessus je trouve ?
Qu'en pensez-vous : est-on réellement responsable de ces émotions ou ne peut-on que les subir ?
Exemples et contre-exemples ?
Journalisée
Dragonne
Invité
« Répondre #1 le: 14-11-2007, 10:57 »

Perso je les subis... enfin disons que je vis avec.
Apres le plus dur c'est "j'en fais quoi?". Je me contente de reagir dans l'emotion du moment (notamment la colere...) ou je prends du recul et j'arrive a prendre des actions et non pas des reactions.
L'ideal est evidemment dans la prise de recul mais.... spa toujours evident ni possible. Et chez moi, ca tourne souvent au deni d'emotion... Bref, pas evident.
Journalisée
lenita
Invité
« Répondre #2 le: 14-11-2007, 10:59 »

je ne vois pas comment on peut s'empêcher de sentir et ressentir ...

par contre, on peut et on doit apprendre à canaliser ... sinon, la vie devient vite impossible ...
Journalisée
Robinson
Invité
« Répondre #3 le: 14-11-2007, 11:06 »

Perso je les subis... enfin disons que je vis avec.
Apres le plus dur c'est "j'en fais quoi?". Je me contente de reagir dans l'emotion du moment (notamment la colere...) ou je prends du recul et j'arrive a prendre des actions et non pas des reactions.
L'ideal est evidemment dans la prise de recul mais.... spa toujours evident ni possible. Et chez moi, ca tourne souvent au deni d'emotion... Bref, pas evident.

Donc une réaction en deux temps, si je suis ton raisonnement :
1) je réagis à ce qui m'arrive, ce qu'on me dit, à chaud (j'éprouve une émotion, que je ne controle pas)
2) j'essaie de garder mon sang froid... (trés dur !) et ne pas laisser parler la poudre (tenir en laisse sa colère)

Comme je te comprend, j'ai passé la majeure partie de ma vie à ressentir exactement ça. Je pensais que le seul moyen de survivre était d'apprendre à mieux réagir à mes émotions.

Mais il y a une autre voie. Comprendre pourquoi une action particulière (personne particulière parfois) déclenche en nous cette émotion. Et prendre conscience que notre façon de réagir n'est pas forcément adaptée... avant même que l'émotion ne se décenche ! (au lieu d'apprendre à gérer son stress, apprendre à ne plus réagir aux stimuli qui le provoquent en nous)

Cette voie passe par l'acceptation que nous sommes responsable nous-même de nos façon de réagir, plus encore que l'autre.
Pourquoi ? Car 2 personnes différentes mises dans la même situation peuvent réagir trés différemment. C'est bien la preuve que l'émotion est une réaction propre à chacun, donc que l'on peut changer son optique et passer sur d'autres modes...


(edit) Ceci est une pensée encourageante, car on a un réel libre arbitre : choisir de ne pas être victime de ses émotions. Ne plus donner de prises à la connerie humaine, aux manipulateurs, et autres harceleurs. Nous avons en nous le choix de ne plus subir la tyrannie de ceux qui veulent être nos "marionnetistes" !
« Dernière édition: 14-11-2007, 11:18 par Robinson » Journalisée
qqqqqqqqqq
Invité
« Répondre #4 le: 14-11-2007, 11:29 »

j'avais réussis à les canaliser au point d'être devenue limite insensible : capable d'éprouver de la tristesse mais plus de pleurer
Puis quand je suis arrivée ici, des personnes m'ont convaincues de laisser sortir ses émotions, qu'elles étaient la vie et là, je m'aperçois que je les subis avec tout le négatif que cela représente mais d'un point de vue positif :je vis, je rie, je pleure, je suis contente, je suis en colère, ....
L'idéal serait un juste milieu arriver à maîtriser tout en restant nature : comme quoi, comme dans tout ,l'excès nuit mais être raisonnable n'est pas donné à tout le monde : réagir à froid et jamais à chaud mais contre nature si on est impulsif donc facile à dire mais pas à faire
Journalisée
Robinson
Invité
« Répondre #5 le: 14-11-2007, 11:40 »

Le fait d'avoir des émotions violentes a toujours été présenté comme culturellement normal (limite un réflexe inconscient dont on est parfois victime). La dérive possible est la déresponsabilisation (c'est pas ma faute monsieur le juge, je l'ai battue car elle m'avait mis en colère). Le truc qui fait froid dans le dos : "il tue sa femme et son amant sous le coup de la colère".

J'ai pris conscience de ma capacité à réagir différement à mes émotions quand j'ai (trés doucement) commencé a accepter pleinement la réalité.

Un exemple : tu es dans ta bagnole, coincé dans un embouteillage. Tu es en colère car tu vas être trés en retard à un rendez vous important. Ok... la file de bagnole devant toi n'est pour rien dans ta situation, ta responsabilité peut-être dans le choix de l'heure de départ pour aller à ce rendez-vous, l'heure pour le fixer, ou rien de tout cela. Si tu acceptes ça profondément, tu te calmes immédiatement (étape suivante : tu ne t'énerves même plus).
Journalisée
Dragonne
Invité
« Répondre #6 le: 14-11-2007, 11:40 »

Ben moi jusqu'a maintenant, j'ai trouve qu'une seule solution: la fuite. Spa glorieux mais bon...  Undecided
Journalisée
lenita
Invité
« Répondre #7 le: 14-11-2007, 11:47 »

ben en fait ... moi c'est rien de tout çà ...

je trouve juste que me mettre en rogne et gâcher ma journée pour des trucs qui de toutes façons n'iront pas mieux ... c'est ridicule.

Donc, quand je reçois ma déclaration d'impôts, je ne râle pas pendant des lustres ... si je suis coincée dans un embouteillage, je préviens de mon retard et j'écoute de la zic, je chante, je papote avec chéri ...
Journalisée
Robinson
Invité
« Répondre #8 le: 14-11-2007, 12:08 »

Citation de: Lady Q
j'avais réussis à les canaliser au point d'être devenue limite insensible : capable d'éprouver de la tristesse mais plus de pleurer
Puis quand je suis arrivée ici, des personnes m'ont convaincues de laisser sortir ses émotions, qu'elles étaient la vie et là, je m'aperçois que je les subis avec tout le négatif que cela représente mais d'un point de vue positif :je vis, je rie, je pleure, je suis contente, je suis en colère, ....

Je pense que "canaliser" étais un plutot "nier" tes émotions dans ton cas, pour ne pas les subir. Enfin si je comprends bien ce que tu écris.
Je suis d'accord avec les conseils donnés : "laisser sortir ses émotions". Les exprimer, c'est commencer à pouvoir les accepter. Donc à travailler dessus... au lieu de les laisser nous travailler  Wink

Citation de: Lady Q
L'idéal serait un juste milieu arriver à maîtriser tout en restant nature : comme quoi, comme dans tout ,l'excès nuit mais être raisonnable n'est pas donné à tout le monde : réagir à froid et jamais à chaud mais contre nature si on est impulsif donc facile à dire mais pas à faire

Par contre, il y a une idée fausse : ne pas réagir avec émotion c'est être insensible. Je me considére comme quelqu'un d'ultra sensible. Mais justement, je refuse de continuer à me laisser "guider" par mes émotions. Eprouver des émotions fortes n'est pas un signe positif ! Les amateurs de "sensations fortes" sont plus à la recherche d'une excitation (ce qui est aussi légitime).

Exemples : un chirurgien qui doit opérer, un boursier (ou joueur de poker proffessionnel), etc... Il y a des moyens d'apprendre à diminuer sa réaction aux stimuli, de ne pas se laisser guider par sa peur, sa colère, son envie, sa jalousie, son plaisir.
Journalisée
isabelle183
Invité
« Répondre #9 le: 14-11-2007, 13:23 »

Je n’essaye pas de résister à mes émotions, je m’y adonne sans que cela se transforme forcement dans une intervention sur mon extérieur.
J’écoute attentivement mes émotions pour qu’ils se détachent du sujet qui les motive et qu’elles me livrent leur secret et leur non-dit. En quelque sorte je les rends utile pour une meilleure compréhension de moi.
Je suis très émotive et j’essaye de vivre pleinement les authentiques, basées sur mon appréciation spontanée de la réalité. Il y a de la beauté dans la tristesse, dans la colère…
Par contre j’ai très peu d’émotions artificielles, celles qui se construisent autour d’un transfert négatif et qui sont néfastes à mon avis….
Journalisée
Flibette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 23 264

NUTS n'est pas un site de rencontre...


« Répondre #10 le: 14-11-2007, 13:54 »

Ben, moi, je suis d'accord avec Moi!  Grin Faire abstraction ses émotions me semble assez illusoire car ça fait quand même un tout petit peu partie de l'humain que de ressentir des émotions. C'est quoi qui fait palpiter les coeurs? Par contre, en être maitre, les canaliser, c'est une tout autre affaire et, oui, en effet, ça s'apprend.

Je ne cherche pas spécialement à les contôler, juste à m'adapter en fonction de la situtation. De toute manière, je pense que si je devais contôler toutes mes émotions, je deviendrais un truc tout mou et sans vie.  Undecided

La pleinitude, la zenitude, toussa, je veux bien, mais, j'ai besoin de ressentir pour vivre.

Journalisée

Ne jamais dire jamais...
GrosPoussin
Invité
« Répondre #11 le: 14-11-2007, 13:55 »

Ben, moi, je suis d'accord avec Moi!  Grin Faire abstraction ses émotions me semble assez illusoire car ça fait quand même un tout petit peu partie de l'humain que de ressentir des émotions. C'est quoi qui fait palpiter les coeurs? Par contre, en être maitre, les canaliser, c'est une tout autre affaire et, oui, en effet, ça s'apprend.

Je ne cherche pas spécialement à les contôler, juste à m'adapter en fonction de la situtation. De toute manière, je pense que si je devais contôler toutes mes émotions, je deviendrais un truc tout mou et sans vie.  Undecided

La pleinitude, la zenitude, toussa, je veux bien, mais, j'ai besoin de ressentir pour vivre.



pareil que la mini mimi là  Cool
Journalisée
Comtesse
Parrain : Hotllywood
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 9 934


« Répondre #12 le: 14-11-2007, 13:58 »

Je suis ma formation d'intelligence émotionnelle dans 2 semaines, et je vous en parle après  Wink

Pasque pour le moment, mes émotions et moi, on a du mal à s'entendre  Embarrassed
Journalisée

Heavy metal, load as it can be !
Robinson
Invité
« Répondre #13 le: 14-11-2007, 14:04 »

Je ne cherche pas spécialement à les contôler, juste à m'adapter en fonction de la situtation. De toute manière, je pense que si je devais contôler toutes mes émotions, je deviendrais un truc tout mou et sans vie.  Undecided

La pleinitude, la zenitude, toussa, je veux bien, mais, j'ai besoin de ressentir pour vivre.

Pas d'accord. As-tu besoin de ressentir douloureusement la colére, l'anxiété, la jalousie, la honte, la  culpabilité pour te sentir vivre ?
Je pense qu'on peut avoir une vie plus conforme à nos attentes, plus satisfaisante si l'on ne se laisse pas diriger par nos émotions négatives... On est si souvent dans le puit des émotions que la situation nous échappe. Et puis les "bonnes" copines/copains qui attisent nos peurs, nos craintes (ça existe !)

Il ne faut pas être manichéens (vivre = être dirigé par ses émotions, le contraire = ne pas vivre pleinement).
Pourquoi ne pas essayer de vivre mieux quand on le peut ? Ce n'est pas artificiel, bien au contraire, de ne pas toujours être "en réaction" mais réellement penser ses actions...
Journalisée
Robinson
Invité
« Répondre #14 le: 14-11-2007, 14:06 »

Citation de: comtesse
Je suis ma formation d'intelligence émotionnelle dans 2 semaines, et je vous en parle après  Wink

Pasque pour le moment, mes émotions et moi, on a du mal à s'entendre  Embarrassed

Trés interessant. Je comptes sur toi alors pour revenir poster sur ce fil ;-))
Bon stage, alors  Wink
Journalisée
Pages: [1] 2 ... 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.091 secondes avec 20 requêtes.