Bien le bonjou Ratousse
Aujourd'hui comme c'est Vendredi et que cela n'a strictement rien à voir avec Nawel, j'aimerai vous parler des pizzeria.
Ca c'est quand meme ZE référence en matiere de pas gastronomie, par ce que faut bien reconnaitre qu'une pizza c'est rien, de chez que dalle, juste au meme niveau que le kébab ou le Maquedo.
Mais dans une pizzeria, tout est dans le décorum et la mise en scene.
Il y a d'abord Mario, ma zi tou sai MaaAAaarioOoo qui virevolte et t'aquoille quasiment comme s'il allait faire oune syncope tellement il est content dé té voir.
Le décor est grandiose, avec des chaises et des tables en bois, que meme toi tu as refusé de garder des merdes pareilles quand tu as déménagé les meubles de ton arriere grand mère: des pov chaises empaillées ou tu es toujours mal assis, meme que quand tu etais mome et que tu t'asseyais dessus, en te relevant une heure plus tard, tu avais le tramage de la paille imprimé sur l'arriere de tes cuisses (vu que tu etais en short)
Les tables sont en bois sombre, avec des sets de table en papelard vert, deux verres à pied avec dedans un joli tourniquet de serviette en papier aussi, mais lie de vin (elle).
Tu regardes autour de toi et foncierement c'est quand meme horrible et vachement kitch: une vue de la lagune de venise au soleil couchant avec l'alignement de
mgon
gdoles amarrées au quai, la ptin de bouteille géante de chianti empaillée (sans doute la meme paille que celle de ta chaise), une ziquemu ambiante à base de mandoline qui te déverse un gligniglinigli assez stressant si tu focalises dessus, mébon, tu es à la pizzeria "il Vésuvio" chez Mario, alors tu vas pas faire la gueule, t'es rentré volontairement.
Mario t'apporte la carte, et tu mates l'alignement de pizzas, toutes dotées de nom évocateurs, la plus chère restant la "il vesuvio", celle qui porte le nom du restau, celle qui fait la fierté de la famille de Mario, celle que dont son trisailleul a chuchoté sur son lit de mort à sa grand mere, qui la refourgué à sa mère, qui lui a enfin transmis pour ses 53 ans, celle avec laquelle il fait fortune aujourd'hui.
Je vois pas trop l'interet de garder un secret sur un bout de pain avec 2 capres et 5 lardons, mais ce sont des Italiens donc des pas nous, donc la dramatisation c'est quand meme un élément rital indispensable, sinon ca vaut rien.
-[prénom de la fille que tu as invité] tu prends quoi?
-Une salade
-
Ma! la démoiselle al vo galder la ligne hé?
-Une "Il vésuvio" s'il vous plait
-Vo prendez dou vin?
-oui un rosé deguelasse en provenance directe de chez aldi, vous savez celui qui vous laisse des aigreurs d'estomac à chaque fois, et que vous facturez a 227 euros le litre, d'ailleur c'est pour ça que je prendrai un pichet de 33 cl, vu qu'en plus la grognasse en face de moi va pas forcement en boire, et que je suis meme pas sur de la sauter.
(c'est ce que tu aimerai répondre)
Dans les cuisines ca s'affaire et Gino il pizaiolo, fait virevolter la pate qui est destinée à faire ta pizza, vu que c'est compris dans la mise en scène. Mais toi tu le mates du coin de l'oeil pendant que tu discutes, vu qu'avec le nombre de virevoltes qu'il est en train de faire, il risque de tout faire tomber par terre, et te ramasser ça en loucedé: si tu fais ça ducon, je te colle un bourre pif.
Enfinbon, faut savoir ce que l'on veut hein... sinon une pizzeria qui se respecte ne ressemble à rien. Au total foncierement, tu bouffera de toute façon de la merde.
Go Nuts!