Mais on s'engage toujours selon moi sur une situation bien définie. Comment réagirais-tu si c'est l'autre qui change nettement la donné que tu ne retrouveras plus la situation qui ta fait prendre ta décision?
C'est bien la tout le probleme, j'ai tendance a ne pas prendre en compte la nouvelle donne mais a rester sur l'ancienne, celle qui m'a fait m'engager.
Moi, et si c'était dès le départ que tu avais du mal à limiter ton territoire?
Possible.
Et du coup, je m'engage sur quelque chose de trop large, une sorte de contrat en blanc qui fait que j'integre trop facilement une nouvelle donne, c'est ca?
je ne vois pas le rapport entre la constance et le respect de ses engagements ?
Pour moi il est evident. Parce que je suis constante, je respecte mes engagements. Ca ne me coute rien de les respecter parce qu'il est dans ma nature d'etre constante. Je dis, je fais et je continue a faire ce que j'ai dit... Ca ne pose aucun probleme tant que tu ne tombes pas dans le piege, c'est a dire tant que tu ne pousses pas l'engagement a l'extreme.
En gros, avec ce type de comportement, c'est tres difficile de prendre la decision de se desengager et ca sera beaucoup plus simple si l'autre demande le desengagement. Pourtant, on peut rapidement tomber dans une situation inconfortable, desagreable etc... mais on est constant.
Bon, pour caricaturer, on est dans le "il n'y a que les imbeciles qui ne changent pas d'avis" (surtout quand les circonstances l'exigent).
Ceci dit, tout ca c'est un constat. Maintenant que je le sais, j'essaie de le prendre en compte un maximum et de me reposer la question regulierement (et je ne parle pas du tout que des relations amoureuses): est-ce que les conditions actuelles font que je me re-engagerais ou pas? C'est dur, j'ai l'impression d'etre une girouette, ca me demande des efforts de malade... mais c'est maintenant une question de survie aussi...