Quoiqu'il arrive, la capacité de remboursement est de 1/3 du revenu... C'est donc ce qu'on va ponctionner au candidat à la propriété. Donc, quand les taux d'intérêt sont bas, les prix de l'immobilier montent, quand les taux d'intérêt augmentent les prix de l'immobilier baissent.
Ce n'est pas si simple parce que la corrélation taux d'intérêt/prix de l'immobilier serait linéaire, ben, on aurait une augmentation des prix de vente "moyenne", stadire pas très élevée. Or, les prix ont littéralement flambés (hausses annuelles à 2 chiffres pendant plusieures années successives.) Du coup, certes, l'endettement maxi autorisé en France est de 33% mais, les gens n'ont plus les moyens d'accéder à la propriété à moins d'en prendre pour 30 ou 40 ans (oui, oui, c'est bien 40 ans...) avec les prêts pour les jeunes apparus il n'y a pas longtemps.
Mais l'imagination des promoteurs et des banquiers est sans limites : pour augmenter la solvabilité des ménages on allonge la durée du crédit, 30 ans voire plus...
C'est très risqué pour l'emprunteur. En effet, durant de longues années, on ne paye pratiquement que des intérêts et le capital dû ne diminue que très peu. S'il faut revendre en catastrophe (divorce...), on risque d'y laisser des plumes.
Sans compter que les banquiers semblent de plus en plus frileux sur les crédits (suites de la crise des subprimes aux USA? De la crise des marchés financiers?).
Du coup, ben, je ne suis pas si certaine qu'il ne va pas y avoir éclatement de la bulle immo. Y'a quand même pas mal d'éléments, là:
- Hausse vertigineuse des prix,
- Augmentation des taux d'intérêts,
- Allongement des temps de transaction (les biens restent en vente de plus en plus longtemps)
- Augmentation (artificielle, càd liée à l'allongement des temps de transaction? Je ne sais pas) des stocks: et oui, au national, les stocks augmentent aussi surprenant que cela puisse parraitre!
- Recul du nombre de transactions et coup de frein sur les prix voire baisse dans certains secteurs, etc.
Sinon, je suis locataire d'un F2 dans une citée de banlieue parisienne toute pourave et je paie 412€ CC hors EDF/GDF.