Je crois qu'on a en général une conception très négative du pouvoir = abus de pouvoir. En réalité, il peut être aussi bien positif que négatif et repose effectivement sur les compétences et qualités de chacun.
Je plussoie Missizti.
Après, c'est une question d'équilibre...
Il y a un phénomène interressant dans certains couples avec un mécanisme merdique (et en plus j'ai vu ça assez souvent)
Le laisse tu sais pas faire et son pote qui va souvent bien avec, le ah làlà il faut que je m'occupe de tout
Alors qu'en fait il s'agit de la façon la plus simple de controler et decider, mais avec le truc pernicieux derriere qui consiste à culpabiliser l'autre un peu (mais pas trop)
Me dis qu'en plus dans la plupart des cas c'est pas vraiment conscient de la part de celui ou celle qui le formule...
Et tu as tout à fait raison, j'avais ce travers, au début (enfin, pas le "
ah làlà il faut que je m'occupe de tout"). Et totalement inconsciemment, dans le registre "ben comme ça ça sera mieux fait épicétou". Jusqu'à ce que je me rende compte (heureusement assez vite) qu'elle en pâtissait sans rien dire ou presque (petit rappel: les hommes ne comprennent pas les allusions. Les Pingouins non plus
). Et du coup je fais hyper gaffe maintenant.
Et je dois dire qu'une fois mise en confiance, même si c'est pas tout pile poil comme je l'aurais fait et/ou voulu, ben c'est nickel quand même.
LPF, chiant.