NUTS - Nos Univers Très Sexy
06-11-2024, 13:29 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 2 [3] 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: couple et pouvoir  (Lu 9697 fois)
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #30 le: 28-10-2007, 13:01 »

Je te trouve un brin sophiste là, mescal. Donc réponse dans ton sens. Wink
Si on appelle l’homme A, la femme B et le pouvoir C il en suit :

Si un système A est en équilibre avec un système C et si un système B est en équilibre avec un système C, A et B sont en équilibre aussi.
(Principe zero de la thermodynamique)

En plus simple,
si l’homme et la femme sont équilibrés envers la notion du pouvoir, elle n’intervient pas entre eux.

Bon, je cherche la petite bête, j’avoue. Grin

Sinon dans un couple chacun ses compétences : Quand j’ai besoin d’un électroménager c’est lui qui décide, pas pour une question de pouvoir mais simplement parce qu’il conseille bien.

Quand au lit c'est lui le chef, c'est pas non plus une question de pouvoir, mais d'excitation.

Et ainsi de suite...

Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
mescalero
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #31 le: 28-10-2007, 13:06 »

Encore planté !
Bon, c"était en fait la définition de Dahl (pour faire savant).
C'est une vision pagmatique, à l'américaine.
Si je te dis "passe-moi le sel, s'il te plaît", et qu'en retour tu me passes le sel, j'ai exercé un pouvoir sur toi.
Donc A n'est pas toujours l'homme ! Cette définition s'applique à une situation donnée, ça marche dans les deux sens... Séduire, c'est exercer un pouvoir. E les filles savent faire ça, non ?
Journalisée

Nana
Modo team
Hors ligne Hors ligne

Pour être irremplaçable, il faut être différente.

« Répondre #32 le: 28-10-2007, 13:11 »

Je crois qu'on a en général une conception très négative du pouvoir = abus de pouvoir. En réalité, il peut être aussi bien positif que négatif et repose effectivement sur les compétences et qualités de chacun.

j'allais y venir.

Personnellement je pense que dans tout couple il y a un "meneur" (c'est pas le mot que je voulais utiliser mais je ne retrouve pas le terme exact) mais meneur par compétence, activité ou autre etc ...

A mon avis le couple arrive à tenir si cela s'equilibre, car c'est relativement fatiguant de toujours être le meneur partout et de ne jamais pouvoir se reposer sur l'autre.
Journalisée

Il est ma drogue, mon alcool, ma dépendance, ma raison de me lever, de m'habiller et, surtout, de me déshabiller.

Il est mon sourire du matin ou la tristesse d'une journée noire.
isabelle183
Invité
« Répondre #33 le: 28-10-2007, 13:12 »

Séduire, c'est exercer un pouvoir.

Bien sur, c'est même la définition. En fait ce terme est à la base assez péjoratif, même s'il est perçu comme qualité souvent.
(voir kirkegard et son journal d'un séducteur)
Journalisée
mescalero
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #34 le: 28-10-2007, 13:18 »

Et en dernière instance, dans la relation amoureuse, c'est bien la fille qui a le pouvoir de dire oui !!!!!!!
(sinon, c'est du viol)
Journalisée

Flibette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

NUTS n'est pas un site de rencontre...

« Répondre #35 le: 28-10-2007, 13:45 »

Je crois qu'on a en général une conception très négative du pouvoir = abus de pouvoir. En réalité, il peut être aussi bien positif que négatif et repose effectivement sur les compétences et qualités de chacun.

Oui, tout à fait.
Y'a forcément un rapport de "pouvoir" dans un couple et ça n'a rien de dramatique ni de néfaste: c'est juste un équilibre à trouver, chacun mettant en oeuvre ses compétences à bon escient. C'est pas parce que Madame sera plus compétente pour décider dans telle situation qu'elle est en fait un affreux tortionnaire torturant Monsieur. Ranavoir,  nan

Journalisée

Ne jamais dire jamais...
meetchu
Invité
« Répondre #36 le: 28-10-2007, 14:39 »

Je pense aussi que c'est un rapport qui s'ajuste avec le temps, du fait qu'on se connait mieux l'un l'autre et qu'aussi, on se connait mieux soi-même, chose qu'à mon avis la confrontation avec un autre facilite beaucoup
(mais c'est ma façon d'évoluer, pas forcément valable pour tout le monde)
Journalisée
isabelle183
Invité
« Répondre #37 le: 28-10-2007, 18:00 »

Et en dernière instance, dans la relation amoureuse, c'est bien la fille qui a le pouvoir de dire oui !!!!!!!
(sinon, c'est du viol)

Je ne sais pas quel genre de femmes tu as fréquenté. Mais quand je suis amoureuse je montre bien mon oui consentant dès le début. Je ne joue jamais sur l'ambigu: je veux ou je veux pas. Je ne suis pas une gamine. Dans ce cas le choix de dire oui ou non incombe plutôt le monsieur.Mais vu que je ne choisis pas non plus un indécis qui me gonflerait la question est ne se pose pas.

A titre informatif: j'ai découvert la notion de jeu du pouvoir dans un article sur la sexologie datant de 1975 qui donne trois interprétations:

-tu m'auras si tu me devines
-oblige moi à me donner à toi toute entière et à fondre de plaisir
-domine moi
Journalisée
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Looke tout ça...

« Répondre #38 le: 28-10-2007, 18:48 »

Je re cite pas tout le monde mais l'idée etait: meneur par competence--->partage

Il y a un phénomène interressant dans certains couples avec un mécanisme merdique (et en plus j'ai vu ça assez souvent)

Le laisse tu sais pas faire et son pote qui va souvent bien avec, le ah làlà il faut que je m'occupe de tout

Alors qu'en fait il s'agit de la façon la plus simple de controler et decider, mais avec le truc pernicieux derriere qui consiste à culpabiliser l'autre un peu (mais pas trop)
Me dis qu'en plus dans la plupart des cas c'est pas vraiment conscient de la part de celui ou celle qui le formule...
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #39 le: 28-10-2007, 19:55 »

Ben moi, je suis encore plus basique :

Je décide seule ce qui me concerne moi. L'autre décide seul ce qui le concerne lui.

Pour ce qui concerne les deux, on décide à deux.
Si on est d'accord tous les deux, pas de problème, et c'est le plus souvent le cas, parce que justement, on se choisit mutuellement parce qu'on est d'accord sur plein de choses.
Quand on n'est pas d'accord, chacun tente de convaincre l'autre. Il est fort possible que les arguments de l'un soient suffisants pour convaincre l'autre, parce qu'ils mettent en lumière un aspect de la question que l'autre n'avait pas forcément vu.
Si l'on n'est pas borné, on accepte de se laisser convaincre quand il devient évident que la décision que l'autre propose est la meilleure.
Et c'est ce que j'appelle un rapport équilibré.

Si c'est toujours le même qui finit toujours par emporter la décision, ça devient louche. Probablement qu'il a un bagou auquel on se laisse "avoir".
Et là, je ne parle pas d'autorité, parce que pour moi, la question ne se pose même pas. Comme il est très vite évident que je ne suis pas quelqu'un qui obéit, personne n'a jamais longtemps essayé de me commander quoi que ce soit.

Celui qui me dirait je t'interdis de, ou m'intimerait un ordre,  franchirait la porte illico.
Et je n'ai jamais été en situation de dépendance qui contraindrait à faire autrement.

Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
marie
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #40 le: 28-10-2007, 21:04 »

Ben moi, je suis encore plus basique :

Je décide seule ce qui me concerne moi. L'autre décide seul ce qui le concerne lui.

Pour ce qui concerne les deux, on décide à deux.
Si on est d'accord tous les deux, pas de problème, et c'est le plus souvent le cas, parce que justement, on se choisit mutuellement parce qu'on est d'accord sur plein de choses.
Quand on n'est pas d'accord, chacun tente de convaincre l'autre. Il est fort possible que les arguments de l'un soient suffisants pour convaincre l'autre, parce qu'ils mettent en lumière un aspect de la question que l'autre n'avait pas forcément vu.
Si l'on n'est pas borné, on accepte de se laisser convaincre quand il devient évident que la décision que l'autre propose est la meilleure.
Et c'est ce que j'appelle un rapport équilibré.

Si c'est toujours le même qui finit toujours par emporter la décision, ça devient louche. Probablement qu'il a un bagou auquel on se laisse "avoir".
Et là, je ne parle pas d'autorité, parce que pour moi, la question ne se pose même pas. Comme il est très vite évident que je ne suis pas quelqu'un qui obéit, personne n'a jamais longtemps essayé de me commander quoi que ce soit.

Celui qui me dirait je t'interdis de, ou m'intimerait un ordre,  franchirait la porte illico.
Et je n'ai jamais été en situation de dépendance qui contraindrait à faire autrement.
on est bien d'accord ,
en dehors de tout jeux amoureux, je suis,
pour ne pas changer encore une fois,
toute à fait d'accord avec vette!!! ouioui  kiss
Journalisée

il n y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous.
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Looke tout ça...

« Répondre #41 le: 28-10-2007, 22:10 »

Donc si je te suis Vette, VOUS avez décidé que TU ferais les travaux chez VOUS?

Ptin il faut que je le rencontre lui: c'est un grand maitre   Grin Grin
Journalisée

vette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #42 le: 28-10-2007, 22:48 »

Donc si je te suis Vette, VOUS avez décidé que TU ferais les travaux chez VOUS?

Ptin il faut que je le rencontre lui: c'est un grand maitre   Grin Grin

Rectification : cette maison est la mienne, pas la notre. Et elle était déjà mienne bien avant qu'il ne rentre dans ma vie. JE décide donc de ce qui se fait ou pas chez MOI.
JE fais donc chez MOI les travaux que je veux MOI, avec l'aide de MON fils à qui la maison reviendra un jour.
En gros, je n'ai demandé l'avis de personne, parce que ça ne concernait personne d'autre que moi.
Je demanderai peut-être conseil à mon homme pour la déco, encore qu'il préfère me faire confiance à ce sujet, parce que, comme tu le disais, mieux vaut laisser faire ceux qui savent.
Mais je fais confiance à son très bon goût, puisqu'il me trouve belle.  angie
Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Looke tout ça...

« Répondre #43 le: 28-10-2007, 22:53 »

Ouai ben ca change rien à ce que je pense: y'a les maitre Jedi et puis y'a lui  Grin

J'en conviens me suis planté, quoique... Si je vis avec qlq j'entends que certaines choses se decident (et se fassent) a deux, et ce domaine en fait partie.
Mébon: moi c'est moi...
Journalisée

vette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #44 le: 28-10-2007, 23:38 »

Ouai ben ca change rien à ce que je pense: y'a les maitre Jedi et puis y'a lui  Grin

J'en conviens me suis planté, quoique... Si je vis avec qlq j'entends que certaines choses se decident (et se fassent) a deux, et ce domaine en fait partie.
Mébon: moi c'est moi...

D'accord avec toi s'il participe. Sinon, je décide seule de ce que je fais.
S'il veut prendre une truelle, je lui dirai pas comment faire. Mais là, c'est clair, je risque rien! roll
Journalisée

Thierry Disant.
Pages: 1 2 [3] 4   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.104 secondes avec 20 requêtes.