NUTS - Nos Univers Très Sexy
06-11-2024, 11:22 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2] 3 ... 8   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Coup de foudre et passion, ou comment aller droit dans le mur  (Lu 17581 fois)
Petite Sorcière
Parrain : Hotllywood
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: 24-10-2007, 22:24 »

Je peux comprendre ceux qui sont en recherche des sensations fortes procurées par ces états mais pour moi c'est invivable sur le long terme, ou même le moyen d'ailleurs. Je ne recherche pas ça dans ma vie mais il semblerait que beaucoup de personnes idéalisent le coup de foudre et la passion.

Vous en pensez quoi ?

Je suis de ton avis. Evidemment, il m'arrive encore de vivre ce type de relation, que je nomme également "amour malsain". Pourquoi, simplement cette sensation de je t'aime - je t'aime pas. Un jour, tu es complètement euphorique, le lendemain source de conflit.
Ce type de relation épuise, use, détruit. Si à la fin, tu fais un bilan, tu réalises que finalement la part de bonheur était dérisoire. Pourquoi s'engouffrer, simplement parce que nous prenons du plaisir à souffrir, sensation de rejet, se sentir vivante, impression d'échange. Tu parles d'un échange !! d'exister.
Dire qu'aujourd'hui, je ne retombe pas dans ce type de relation, faux. Je ne crois pas non plus, que c'est de la passion, coup de foudre, qui m'attire mais d'aller au bout de mes limites émotionnellement, de jouer avec mes nerfs, mon énergie, de me croire toute puissante.
Alors, que je cherche un relation normale, avec Monsieur en pantouffle, ronflant, ne payant pas de mine, calme, que mes jours et nuits se ressemblent, je suis certaine d'être moins tendue, plus calme.
J'ai vécu quelques relations normales, mais alors, j'étais bien, où il n'existe aucune source de problème, tout est clair.
Aujourd'hui je rêve du Monsieur tout le mondre, que j'ai ignoré pendant des années. Et si on me prédisait que je le croise dans l'année, j'arrête sur le champs mes plans "foireux", "relation malsaine", pour ce Monsieur.

« Dernière édition: 24-10-2007, 22:25 par Petite Sorcière » Journalisée

Les confidences de Mademoiselle La Teigne
Dragonne
Invité
« Répondre #16 le: 24-10-2007, 22:42 »

me croire toute puissante.
C'est bien la tout le probleme...
Les emotions, c'est ce qu'on ressent quand on est vivant: la joie, la colere, la peur etc... Alors a les vivre, on se sent "puissant" et c'est bien difficile de lacher tout ca pour vivre un truc plus serein. On ressent moins de choses "palpitantes"... mais on est tellement mieux dans le fond.
On n'a pas besoin de sauter d'un pont pour se sentir vivant, s'assoir sur un banc et regarder les pigeons c'est aussi etre vivant. Moi j'ai envie d'etre vieille, sur un banc a mater les pigeons et me dire que ma vie a ete belle parce qu'elle m'a amene jusque la.
Journalisée
Boblecafard
Invité
« Répondre #17 le: 25-10-2007, 08:37 »

Pour vivre une telle situation (mon coeur parle au présent), je dirais que ce n'est pas l'ambivalence amour/haine, mais joie/peine qui génère ces hauts et ces bas.
Je tiens à dire aussi que l'on ne choisi pas de tomber amoureux. Mais on peut choisir la façon dont se passe notre relation. Si l'on comprends les raisons qui rendent les moments difficiles, si l'on en tire les conséquences et que l'on fait tout pour ne pas que ca se reproduise... Alors il ne peut rester que des moments de bonheur !
Le problème est lié je crois à l'intensité des émotions. Un amour passionnel se traduit par des déchirements très douloureux. Il faut donc tout faire pour les éviter. Prendre sur soi. S'aménager des périodes de recul... Je suis un optimiste. Mais peut-être ai-je tort ?
« Dernière édition: 25-10-2007, 08:41 par Boblecafard » Journalisée
Flibette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

NUTS n'est pas un site de rencontre...

« Répondre #18 le: 25-10-2007, 09:23 »

Un amour passionnel se traduit par des déchirements très douloureux. Il faut donc tout faire pour les éviter. Prendre sur soi.

Ouais, enfin, le truc, c'est que si tu retires les moments de déchirement, t'es plus dans la passion parce que l'une des caractéristiques de la passion, ce sont quand même ces moments de déchirement.
Un amour serein, ne veut pas dire une absence de sentiments forts et de sentiments intenses. J'aurais même plutôt tendance à penser le contraire. La différence, c'est que ce ne sont pas les mêmes types de sentiments.
Je pense que dans la passion, on s'inscrit dans des sentiments violents "de surface" tandis que dans un amour serein, au long cours, on est plus dans des sentiments forts "en profondeur". Je ne suis pas certaine d'être bien claire, là?
« Dernière édition: 25-10-2007, 09:43 par Flibette » Journalisée

Ne jamais dire jamais...
Boblecafard
Invité
« Répondre #19 le: 25-10-2007, 10:17 »

La question que je me pose, c'est :
Peut on avoir le même genre de relation destructrice en amitié ?
« Dernière édition: 25-10-2007, 10:45 par Boblecafard » Journalisée
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #20 le: 25-10-2007, 10:18 »

Après un coup de foudre réciproque, mon homme et moi avons vécu ce que nous appellions une passion sereine.
On pensait que ça existait pas avant, que nous l'avions inventée, et on était vachement fiers de nous.

Et puis un jour, cette passion est devenue  tout sauf sereine. Mais vous connaissez déjà l'histoire.

Finalement, on est redevenus sereins. Mais pour moi, il ne s'agit plus de passion, mais d'amour.

Comme dit l'homme, ce n'est que maintenant qu'on peut vraiment dire qu'on s'aime.
Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
Malbak
Marraine : Feline
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Poudre d'étoile récoltant de la lumière d'étoile

« Répondre #21 le: 25-10-2007, 10:50 »

C'est marrant comme les gens ont peur d'avoir mal ou y pense même avant que cela n'arrive... je crois que l'un ne va pas sans l'autre... Si je psychote aux éventuels accident que je pourrai avoir en voiture, je ne la prend plus...
Je crois que chaque problème se résoud quand il se produit... on peut être prévoyant et se prévenir de certaines choses évidement... mais en amour... laissons faire les choses comme elles doivent se faire...
Comment vivre sereinement un moment, si à chaque instant on pense à l'éventuellement douleur qu'on va avoir demain?...  Undecided

Malbak, qui ferait bien de ne pas se lacher dès le début mais attendre un peu...  Cool
Journalisée

Lorsque le pouvoir de l'amour surpassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix (Sri Chinmoy Ghose)
Boblecafard
Invité
« Répondre #22 le: 25-10-2007, 11:04 »

.../...
 mais en amour... laissons faire les choses comme elles doivent se faire...
Comment vivre sereinement un moment, si à chaque instant on pense à l'éventuellement douleur qu'on va avoir demain?...  Undecided
.../...

Je suis tout à fait d'accord. Aussi faut il avoir l'esprit libre afin de profiter pleinement de l'instant présent...
Journalisée
Dragonne
Invité
« Répondre #23 le: 25-10-2007, 11:19 »

Citation
des sentiments violents "de surface"
C'est ce que j'appelle des "emotions".
Citation
des sentiments forts "en profondeur"
C'est ce que j'appelle des sentiments.

Dans la passion on est dans l'emotion, dans l'amour dans le sentiment.
Une emotion c'est une reaction a quelque chose tres souvent donc forcement fugace et donc forcement on ne peut rien construire dessus. Le sentiment, c'est un peu tout le contraire: c'est long a se mettre en place  mais c'est stable et cela peut servir de base pour construire.
Journalisée
Flibette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #24 le: 25-10-2007, 11:20 »

C'est marrant comme les gens ont peur d'avoir mal ou y pense même avant que cela n'arrive... je crois que l'un ne va pas sans l'autre... Si je psychote aux éventuels accident que je pourrai avoir en voiture, je ne la prend plus...
Je crois que chaque problème se résoud quand il se produit... on peut être prévoyant et se prévenir de certaines choses évidement... mais en amour... laissons faire les choses comme elles doivent se faire...

Malbak, qui ferait bien de ne pas se lacher dès le début mais attendre un peu...  Cool

Heu... Je vois pas bien le rapport avec la passion. Tu peux m'expliquer?  ouioui

Journalisée

Ne jamais dire jamais...
Boblecafard
Invité
« Répondre #25 le: 25-10-2007, 11:36 »

Heu... Je vois pas bien le rapport avec la passion. Tu peux m'expliquer?  ouioui

Personnellement j'ai cru comprendre qu'il voulait dire qu'il falait vivre une relation, même passionnelle, sans penser au lendemain... Ce qui fait qu'elle devient destructrice, c'est que l'on pense aux mauvais moments pendant les bons, et c'est la fin !
Journalisée
meetchu
Invité
« Répondre #26 le: 25-10-2007, 11:38 »

Un amour serein, ne veut pas dire une absence de sentiments forts et de sentiments intenses. J'aurais même plutôt tendance à penser le contraire. La différence, c'est que ce ne sont pas les mêmes types de sentiments.
Je pense que dans la passion, on s'inscrit dans des sentiments violents "de surface" tandis que dans un amour serein, au long cours, on est plus dans des sentiments forts "en profondeur". Je ne suis pas certaine d'être bien claire, là?

Très claire, et je te rejoins tout à fait, Flibette.
Et d'ailleurs, contrairement à ce que dit ma petite caille plus haut, un amour au long cours ne veut pas dire qu'il ne se passe rien, qu'il n'y a ni accidents, ni tensions, ni souffrance, c'est même ces aléas qui construisent la relation durablement.

@Bob : en amitié, j'imagine que ça doit exister aussi, mais je ne l'ai pas connu
Journalisée
Flibette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #27 le: 25-10-2007, 12:01 »

Personnellement j'ai cru comprendre qu'il voulait dire qu'il falait vivre une relation, même passionnelle, sans penser au lendemain... Ce qui fait qu'elle devient destructrice, c'est que l'on pense aux mauvais moments pendant les bons, et c'est la fin !

Ben, je veux bien mais... Ce n'est pas le fait de penser à d'hypothétiques mauvais moments en perspective qui fait que la passion est souvent douloureuse mais bel et bien le fait de vivre ces moments.
D'ailleurs, faudrait pas être un tantinet maso pour se pourrir les bons moments en pensant aux mauvais?  Grin

Sinon, oui, je rejoins Mrs T. concernant le fait qu'un amour au long cours n'est pas synonyme de platitude.

Journalisée

Ne jamais dire jamais...
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #28 le: 25-10-2007, 12:11 »

Ben, je veux bien mais... Ce n'est pas le fait de penser à d'hypothétiques mauvais moments en perspective qui fait que la passion est souvent douloureuse mais bel et bien le fait de vivre ces moments.
D'ailleurs, faudrait pas être un tantinet maso pour se pourrir les bons moments en pensant aux mauvais?  Grin

Sinon, oui, je rejoins Mrs T. concernant le fait qu'un amour au long cours n'est pas synonyme de platitude.

Exact. Les déchirements, les disputes, les insultes,  la jalousie,  ce ne sont pas des peurs, mais bel et bien des moments terribles à vivre, qui font mal, détruisent, blessent profondément, font des dégats qui, eux, peuvent laisser des cicatrices durables.

Et les réconciliations ne rachètent pas tout, parce que même le bonheur qu'elles procurent est entâché par les blessures que l'on a données et recues.

Et d'accord aussi pour dire que l'amour au long cours n'est pas plat. Il comporte même tous les matins des reliefs fort appétissants.

Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
Boblecafard
Invité
« Répondre #29 le: 25-10-2007, 12:14 »

Et d'accord aussi pour dire que l'amour au long cours n'est pas plat. Il comporte même tous les matins des reliefs fort appétissants.

Mais il faut entretenir la flamme...
Journalisée
Pages: 1 [2] 3 ... 8   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.092 secondes avec 20 requêtes.