Bon, ben j'vais commencer par ça, comme ça, après j'pourrai revenir à l'effeuillage du plus léger
Bon alors… j’l’avais dit et j’suis du genre “j’dis ce que je fais et j’fais ce que je dis” donc c’est parti. (j’préfère prévenir, parce que j’fais rarement dans la dentelle quand quelque chose me tient à cœur
)
D’abord, avant les chiffres et les trucs chiants, laissez-moi énoncer un principe.
Quand on est honnête, on balaye d’abord devant sa porte ou on se cure le nez avant de dire à son voisin qu’il a la goutte au sien.
Comme l’a mentionné ZaZ, la moindre des choses (s’il s’agissait d’une démarche honnête bien sûr) aurait été de commencer par le régime spécial hallucinant des députés et autres grands fonctionnaires de l’état (une mandature de 4 ans – et je ne parle qu’à l’Assemblée Nationale- « rapporte » quelque chose comme 1500 euros de retraite, chiffre démultiplié par le nombre de mandats successifs, merci de vérifier si vous en doutez, j’en doute moi-même à me relire
, j’l’ai lu dans un article mais je ne le retrouve pas, peut-être que c’est dans certaines conditions, bref, de toute façon, c'est tellement énorme - dans le sens de non-sens- que c'est ce dont j'me souviens, mais j'peux être de mauvaise foi, disons que ça peut m'arriver si j'fais pas super gaffe, mais là j'vais faire super gaffe, donc j'prends des précautions d'avertissement quand j'suis pas sûre, histoire qu'on se base pas que sur ça pour répondre, ouf, elle était longue cette phrase
)
Alors oui, c’est beaucoup de boulot, de responsabilités, toussa, mais cette overdose de boulot, ça n’empêche pas les cumulards… suivez mon regard…
Ils sont loin d’être les seuls d’ailleurs à bénéficier d’un régime de retraite encore aujourd’hui non remis en cause.
Quand on est honnête et qu’on respecte les gens, on évite de s’octroyer une augmentation de 170% la veille d’un conflit social qui s’annonce majeur. (et me lancez pas sur l’augmentation du nabot, là, aussi j’ai des biscuits
)
Bref. Quand je dis que c’est idéologique, c’est parce que d’une part j’le pense, d’autre part, j’ai les moyens d’argumenter, poil au nez.
P’tit récapitulatif.
Le nombre de journées individuelles non travaillées pour fait de grève était de
4 millions en 1976, 3,5 millions en 1984, 2,1 millions en 1988, 900 000 en 2000,
1,2 million en 2005. (quand au mythe de la France en grève, oubliez direct, on est 11 ou 12 ème des pays les plus industrialisés, derrière les Etats-Unis)
En 1982, 2,3 millions de journées grevées étaient comptabilisées dans le secteur privé, pour 200 000 seulement dans le secteur public. En 2005, 224 000 dans le privé pour 1 million dans le public.
La part du public dans les mouvements sociaux est passée de 3 % dans les années 70 à 30 % à la fin des années 80 puis à 60 % à compter du milieu des années 90.
Alors pourquoi elle nous sort tous ces chiffres, non d’un p’tit bonhomme de bois (que je n’ai pas – le bon
homme en bois, j’veux dire
) ?
Ben parce qu’il n’est pas si difficile d’y voir un parallèle avec l’érosion continue de notre système social. Mais avant le système social, c’est notre système économique ou plutôt notre manière de l’appréhender.
Car oui, ok, j’suis d’ac pour qu’on discute des changements, nécessaires, oui, j’suis d’ac que beaucoup des régimes spéciaux de la seuneuceufeu et consorts ne sont plus d’actualité, oui j’suis d’ac pour une remise à plat du système. Mais là, justement, si on parle système, faut parler systémique et donc global. Faudrait arrêter de voir les choses par le petit bout de la lorgnette (même si ça peut faire plaisir à certains complexés, j’reconnais les vertus de l’effet loupe
)
Voyons donc les choses dans leur ensemble.
Le code du travail et donc la protection des travailleurs, ben oui, vous, moi, et aussi ces enfoirés de la sncf , dixit presque tout le monde ici, s’est donc au début construit avec les ouvriers, puis un peu tout le monde, puis au fur et à mesure où on a entretenu les gens du privé dans la peur, par le service public. (cf chiffres plus haut)
Mais pourquoi donc me direz-vous ? Ben c’est pas sorcier.
Dans le privé, nous avons tous été de plus en plus exposés au chômage (j’ai d’la chance, j’fais partie de la génération à qui on disait « le seul moyen d’éviter le chômage, c’est de faire des études » - ma sœur, quatre ans plus tard avait droit à « même si vous faites des études, vous ne pourrez pas éviter le chômage »
ça forme bien l'esprit d'entreprise hein?), éduqués dans la peur et la bonne servilité au service du patron (j’me mets dedans, j’suis totalement exploitée et corvéable à merci, ma chance, c’est que c’est pas dans une usine mais dans un domaine que j’aime), la précarisation des emplois (souvenez-vous du CPE et CNE), de la désindustrialisation, de la désyndicalisation, bref du démantèlement progressif du droit du travail.
Un salarié en CDD va-t-il faire grève ? Le nombre innombrable de mes amis en bac+7 toujours exploités en stage vont-ils faire grève ?
Il se trouve que le statut particulier des fonctionnaires leur facilite (j’ai pas dit « leur ouvre toutes les vannes» parce que faut pas pousser, personne fait grève par plaisir, surtout un mois avant Noël, avec les enfants, le mousseux à acheter tout ça, et arrêtons là avec le mythe des jours de grève payés), leur facilite donc cette lutte.
Et à travers leur combat, c’est nous qui en récupérons quelques scories. Notamment un barrage, une sorte de garde-fou.
Parce que faudrait un peu plus lire la presse et autres hein, quand même.
Z’avez entendu parler du projet qui suit le démantèlement des régimes spéciaux de ces "privilégiés de feignasses" ?
Comme en 1995, comme en 2003, il est prévu de nous rajouter encore des années de cotisation.
Seulement, le hic, c’est que c’est pas possible tant qu’on a pas foutu tout le monde dans la mouise.
Et après, qui c’est qui aura-t-y pour venir nous aider quand on pleure dans les nénés de maman ? Ben personne.
Maintenant, je ne veux pas minimiser les désagréments que nous vivons tous en ce moment. J’voudrais juste rappeler de voir plus loin que le bout de son nez ou l'usure de ses grolles.
Que la sauvegarde des services publics est AUSSI une question qui nous concerne.
Que la suppression des bureaux de poste désenclave les villages et petites villes.
Que l’éventuelle privatisation des réseaux de ferroutage (avant les réseaux de voyageurs) y a pas besoin d’aller loin pour voir ce que ça donne (en Angleterre, y a pas UN train qui arrive à l’heure – bon allez, p’tete un de temps en temps mais j’m’accorde une seconde de mauvaise foi, j’viens de m’en prendre 5 pages
) en terme de résultats comme de sécurité (ben oui, comparez les chiffres d’accident et vous verrez, ça fait peur
).
Que le système d’éducation de nos gamins souffre cruellement – j’en ai pas de gamins, et alors ? j’viens de dire que je parlais « global » et dans mon global, vos enfants sont les miens - de moyens et d’intelligence dans la gestion de ces moyens. (ils en train de faire la même chose avec les facs, ils enfument juste le monde avec le budget 2008 qui aurait soi-disant augmenté, mon cul oui, l'augmenter en 2008, c’est comme te mettre du lubrifiant pour te sodomiser avec un tronc de chêne, en 2009, ca sera sans lubrifiant, mes cocos)
Que notre système de santé aussi est en train d’être attaqué (et là, j’m’étais juré de pas faire de truc perso mais j’peux pas m’en empêcher. Toi, Hot, qui si j’ai bien compris est médecin et dans le Nord de la France, région en souffrance économique s’il en est, la franchise médicale, ça te parle pas ?
Je me doute de la misère et des difficultés auxquelles tu dois faire face tous les jours)
Comment ça, les gens, ça n’a rien à voir ??
Mais, ça a tout à voir au contraire !
Alors oui, j’aimerais bien qu’on mette certaines choses à plat. Oui, je trouve que c’est pas facile de se dire qu’on va en crever comme des malades au boulot et en plus devoir y aller à pied alors qu’il y en a d’autres qui sont un peu plus vernis.
Oui je trouve qu’il faut réfléchir au système et que certaines choses ne peuvent probablement pas perdurer sous la même forme. Mais pour faire ça, faut qu’on soit tous honnêtes et avoir des interlocuteurs HONNETES.
Et excusez-moi, mais ça n’est pas le cas. (déjà, les « agents des transports », ben ils ont signé un contrat quand ils sont rentrés, alors on vient leur dire unilatéralement que le contrat est plus valable ? trouvez ça juste vous ? y en a combien d’entre vous qui ont voulu entrer à la RATP pour les « avantages » ? Personne? ah si, un type qui lève la main là au fond à droite, non flûte, c'était pour se gratter le nez.)
On manque de profs de physique parce que dans le privé, au même niveau de diplôme, ils gagnent trois fois plus (résultat, ils ont supprimé les cours de physique en sixième et cinquième parce que soi-disant "a cet âge là, ils ne comprennent pas et donc ça les dégoûtent pour après" - mais bien sûr...) donc pourquoi être prof ? (ah les vacances ? laissez moi rire !).
Et nous, pauvres couillons que nous sommes, nous laissons aveugler par les medias.
Oui, cette grève a ceci de particulier qu’à la différence de 1995, elle n’a pas derrière elle (selon les sondages hein ?, parce que franchement… rien à voir avec ce que j’entends et vis ici, mais bon sur Nuts, c'est les sondages qui ont l’air d’être sous-évalués) l’approbation, ou moins ambitieusement, l’accompagnement passif de la population.
Mais, c’est normal !! Entre temps, NOS conditions de vie se sont dégradées. Nous avons de moins en moins les possibilités de lutter contre. On vit tous dans la peur, peur de perdre son emploi, peur de perdre son conjoint, ses enfants, sa maison, sa voiture. La peur, la peur, la peur, c’est le moyen le plus efficace pour maîtriser les populations. C’est tellement dramatique qu’on s’est mis à voir des tas de gens voter CONTRE leurs intérêts propres.
Et qu’est-ce qui nous énerve ? Que d’autres personnes n’aient pas peur ou aient les moyens/la liberté de lutter contre ça ?
Même si ça nous emmerde? z'en connaissez beaucoup vous, des grèves efficaces qui emmerdent personne? Ou alors, il est peut-être là le problème. Ca nous fait tous bien chier de vivre comme on vit sans moyen de lutter "efficacement" (ie: en emmerdant le monde donc en ayant une chance de gagner) qu'on préfèrerait que personne d'autre ne puisse le faire? (c'est humain, même si -à mon sens- c'est très con aussi, quoi que les deux sont pas incompatibles
)
Ben moi, ça m'énerve pas, ça me rassure, ça me donne de l'espoir.
Alors OUI au changement, OUI aux mises à plat et OUI à l’honnêteté.
Mais NON, définitivement NON, je ne traiterai jamais un gréviste de feignasse ou de connard.
Et soi-dit en passant, j’ai rarement l’occasion de regarder la télé, encore moins les JT (suis pas rentrée du taf à cette heure là, m’avez entendu me plaindre ? –euh… oui, ça m’arrive, pardon
) mais n’importe quelle personne un peu soucieuse de démocratie devrait déjà s’étonner du traitement de ce conflit social à la télévision et la radio en général. J’ai pu (puisque pour la première fois depuis septembre, ben ouais, j’avais un week-end sans aller au boulot) les voir ce week-end, TOUS j’me les suis fais. Jusqu’à la nausée.
Même les rares fois où ils interviewaient un gréviste, c’était un gréviste « p’tête ben qu’oui, p’tête ben qu’non » ou alors des acharnés de gauchistes-que-quand-tu-les-vois-t-as-envie-de-faire-des-provisions-de-sucre.
Purée, ça vous fait pas peur ça ?? ce traitement unilatéral ? Ces sondages qui nous mènent par le bout du nez ? Cet enfumage de terrier ??
Ca me paraît autrement plus sérieux.
Alors oui, discutons mais intelligemment. Oui changeons les choses, mais ensemble et justement.
Réfléchissons-y non? pis en tout cas, demain, essayons de sourire! (aujourd'hui, j'ai fait plein de chouettes rencontres en stop
)
(et juste pour préciser mais c'est important. J'vous jure que si je ne réagissais qu'avec mes instincts et mes envies personnelles, y a des types de la SNCF j'te leur couperais les roubignolles avant de leur faire bouffer en carpaccio
mais là, c'est pas de moi dont je parle, donc j'arrive à prendre du recul et parler de vous, de nous)
sorry pour les éventuelles fautes, j'en ai marre de relire pour être sûre d'être claire
Pis ça m'a tué d'écrire tout ça en essayant de ne rien oublier et aussi de vous respecter tout en assumant mon point de vue, j'ai essayé d'y mettre plein de trucs, maladroitement et j'suis sûre qu'à la première objection, j'vais m'en vouloir de pas l'avoir intégrée...
J'vais boire une bière et j'reviens!
Purée, une heure et demie pour écrire ce truc qui ne va servir qu'à m'en prendre plein la tronche eh beh, y a pas à dire hein? j'suis une passionnée, j'ai une grande gueule mais les doigts lents )Rien à foutre, d'autant qu'eux ne prennent personne en otage, que ca n'a rien à voir avec la SNCF et on se demande ce que ça vient faire là, quoi , en fait.
le fait qu'on attaque par un coté signifie pas que ca s'arretera pour une tranche professionnelle. Sauf que commencer ca veut dire qu'il y a un premier...
Quand on fait des études malignes (c'est à dire pas diplomé en cancer du coude gauche de la crevettes des mers Australe) du taff on en a. Maisil est vrai que l'emploi est devenu précaire et vachement moins bien payé qu'avant.
Et alors? On se bouge le cul, on cherche et en général on trouve (enfin moi avant de reprendre mes études j'ai toujours trouvé du boulot et je suis loin d'etre un cas isolé)
La dés industrialisation: ca s'appele on paye trop chers nos ouvriers, alors les chtis pays pauvres nous piquent le boulot (ben oui hein...)
non par ce que là je savais pas qu'on avait forcé les gens....
Il se trouve que le statut particulier des fonctionnaires leur facilite (j’ai pas dit « leur ouvre toutes les vannes» parce que faut pas pousser, personne fait grève par plaisir, surtout un mois avant Noël, avec les enfants, le mousseux à acheter tout ça, et arrêtons là avec le mythe des jours de grève payés), leur facilite donc cette lutte.
Pour info et par exemple: quand tu bosses a la SNCF tu peux aller chez le medecin sur ton temps de travail. Prendre tes vacances en louant des baraques pour quasi rien. etc Ah les pauvres, ils en chient et ont du mal à boucler les fins de mois.
Puis tiens tant que j'y suis: tes potes bac+7 stagiaires (faudra me dire en quoi ils sont diplomés) devraient entrer chez hassan céaife en tant que controleurs: c'est 1500 net+prime de déplacement pour
Z’avez entendu parler du projet qui suit le démantèlement des régimes spéciaux de ces "privilégiés de feignasses" ?
Comme en 1995, comme en 2003, il est prévu de nous rajouter encore des années de cotisation.
Seulement, le hic, c’est que c’est pas possible tant qu’on a pas foutu tout le monde dans la mouise.