NUTS - Nos Univers Très Sexy
20-09-2024, 00:13 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 ... 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Ceux pour qui il y a rien à faire  (Lu 11432 fois)
0 Membres et 3 Invités sur ce fil de discussion.
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 781

Looke tout ça...


WWW
« le: 15-10-2007, 17:25 »

J'ai toujours tendance à reprendre cette citation: elevez deux enfants pareil, vous aurez un curé et un voleur.

Etes vous d'accord avec ca?

Mais au delà de cela j'ai eu exemple il y a peu de deux assistantes maternelles ayant chacune eu un enfant quasiment depuis la naissance (aux alentours de 18 mois) jusqu'à sa majorité pour l'une, et encore aujourd'hui pour l'autre qui doit avoir 16 ans.
Ces gens vivent dans 2 coins differents et ne se fréquentent pas.
Dans les deux cas, ces enfants ont été placés par décision judiciaire, issus de famille ultra frustres (alcoolisme prostitution et justice) pour leurs parents respectifs bref: deux situations de départ quasi similaires.

Ces enfants ont donc atterris dans des famille "normales" ou travail et sens du devoir sont des valeurs communes.

Et pourtant... dans les deux cas et malgré l'imprégnation, il semblerait que les gènes jouent un role: probleme de délinquance mineure, troubles psy, et l'un des deux qui a quitté à sa majorité l'école ET sa famille nourriciere pour retourner chez sa mère, vivant dans des conditions absoluments déplorables de crasse et alcoolisme profond. Pour tout dire je connais la maison et franchement on sait meme pas ou poser son manteau.
Il va sans dire que cette femme a fait plusieurs enfants avec plusieurs hommes et qu'ils sont tous placés. Franchement le stade juste avant la bete...
J'ai vu cette jeune fille se transformer en moins d'un mois en.... ben je sais pas en quoi, mais disons qu'elle arrondit ses fins de mois... Une tres rapide descente...

L'autre gamin lui multiplie les renvois, les petits larçins, les bagarres et pourtant il est manifeste qu'il est aimé par sa nourrice qui l'eleve depuis toujours. Pareil: ce sont des bosseurs.

Atavisme?
Uniquement souffrances liées au manque?
Que restera t il des valeurs transmises par les familles nourricieres?


J'avoue que j'ai du mal avec ça, moi qui suis tres attaché à la transmission des valeurs parents--->enfants.
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
marie
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5 567


« Répondre #1 le: 15-10-2007, 17:33 »

ben tu vois ,jsais pas quoi te repondre ..
qu'entre le curé et le voleur y'a de la marge....
qu'il s'agit de coincidences,que c'est vite condamner l'inné et ne rien laisser à l'acquis...
que des exemples ,des contre-exemples ,on en connait forcement tous,
mais que je comprends à fond ton interrogation,
pasque j'ai la ou les meme sur ce sujet..
ça avance vachement, hein mon intervention!!!
Journalisée

il n y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous.
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 781

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #2 le: 15-10-2007, 17:42 »

 Grin ben on est pas dans la merde
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
Camille
Parrain : runaway
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 25 506

Parfois il vaut mieux aoir la paix qu'avoir raison


« Répondre #3 le: 15-10-2007, 18:04 »

Uniquement souffrances liées au manque?

Ca va de soit, l'abandon ou le placement d'un enfant reste un traumatismes grave pour lui, même bébé, mon petit neveux par exemple est arriver dans sa famille adoptive à 4 mois coucert d'exemat...

Ces enfants le surmonte plus ou moins bien suivant le vecu de leurs familles (biologique et adoptive) plein de parametre psy entre en compte. L'amour suffit pas, d'être bosseur non plus.
Mais les génes ... comment dire  roll
« Dernière édition: 15-10-2007, 18:35 par Camille » Journalisée

L'avis des autres n'est que la vie des autres
Nana
Modo team
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 15 718

Pour être irremplaçable, il faut être différente.


WWW
« Répondre #4 le: 15-10-2007, 18:35 »

C'est difficile de répondre sans tomber sur le coté "cliché" malgrés tout je vais vous poser en vrac ce que moi je connais et cela par experience puisque ma maman est famille d'accueil depuis x années.

Sur le lot d'enfants accueillis (une 40 aine) il y en a trés exactement 2 qui s'en sont sortis (voir 3 mais la troisième a un parcours différent). Maintenant qu'entend on par "s'en sortir" : avoir un travail, un toit, s'assumer, et avoir un regard réel sur leurs parents.

Les autres, et malgrés les souffrances psy, ou meme physique continuent de penser que leurs parents ne sont pas responsables mais au contraire victimes d'un système. Ils continuent de penser qu'il y a une injustice face à leurs parents, qu'on ne les aide pas etc ... et pensent que leurs parents ont raison puisqu'ils sont non responsables (alcoolisme, violence etc ....) et bien souvent restent dans cette idée et reproduisent donc eux-meme puisque "c'est pas de notre faute".

Pourquoi sont ils confortés dans ces idées ? Déjà faut savoir qu'enlever les enfants, c'est pour sauver les enfants mais d'un autre coté ça aide beaucoup les parents : des charges financières en moins, des charges en "temps" en moins etc... faut savoir qu'un parent dont les enfants sont enlevés continue malgré tout de percevoir les allocs, rentrée scolaire etc .... donc tout benef : du fric en plus, et des gosses en moins à s'occuper. et du fric en plus c'est la plus part du temps une replongée pour les parents quelque soit le problème.

Pour les enfants placés, la ddass ou autres assoc, verse à chaque enfant une "véture", ainsi que de l'argent de poche à partir de 6 ans. Les enfants eux pensent que c'est quelque chose de normal puisqu'ils n'ont rien demandé, n'ont pas demandé à être enlevé à leur parents et donc se sentent aussi victime du système. Pour eux c'est ni plus ni moins qu'un droit qu'ils ont donc en compensation à ce qu'on leur fait subir : ils ont apres bien du mal à comprendre que pour avoir quelque chose il faut le mériter/ gagner ; quand ils se retrouvent confrontés à ça à 18/20 ans, ils replongent dans leur coté victime etc ...;

C'est difficile de comprendre le raisonnement d'un enfant placé, car son truc c'est : je prefere un bout de pain rassis avec mes parents, qu'un rotis de boeuf sans eux. Alors que la société d'aujourd'hui ne voit pas ça comme ça.
Ce que l'enfant ne voit pas c'est pourquoi il mange du pain rassis. Il ne voit pas l'alcoolisme de ses parents car il est né dedans et ne connait que ça.

Dans un autre registre et pour illustrer helas, "l'inceste" : Maman a eu une fratrie de quatre garcons. L'ainé à été condamné pour viol sur ses fréres. Dans la famille il etait "normal" d'avoir des rapports avec tous. L'ainé en ayant tant avec sa mére, que son pére, que ses fréres. Au tribunal au moment de sa condamnation, il s'est retourné vers sa mére, a éclaté en sanglot et a dit "mais maman, pourquoi tu ne m'as jamais dit que ça ne se faisait pas ?". Pour lui l'inceste etait son quotidien et donc une "normalité. Même sorti trés trés jeune de ce genre de cercle des traces reste.

De plus : la loi Française prévoit que tout parent n'ayant pas légalement abandonné ses enfants a le droit parental et donc on ne peut  leur retirer les enfants "à demeure". Les enfants retournent donc réguliérement chez les parents (parfois juste quelques heures et accompagné) mais cela suffit bien souvent à les replonger et à casser 6 mois de travail d'une famille d'accueil.
« Dernière édition: 15-10-2007, 18:53 par Hotllywood » Journalisée

Il est ma drogue, mon alcool, ma dépendance, ma raison de me lever, de m'habiller et, surtout, de me déshabiller.

Il est mon sourire du matin ou la tristesse d'une journée noire.
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 781

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #5 le: 15-10-2007, 18:54 »

Citation
De plus : la loi Française prévoit que tout parent n'ayant pas légalement abandonné ses enfants a le droit parental et donc on ne peut  leur retirer les enfants "à demeure". Les enfants retournent donc réguliérement chez les parents (parfois juste quelques heures et accompagné) mais cela suffit bien souvent à les replonger et à casser 6 mois de travail d'une famille d'accueil.
Décrit effectivement dans les deux cas que je cite...
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
Dragonne
Invité
« Répondre #6 le: 15-10-2007, 19:00 »

Les enfants places beneficient d'un suivi psy pour se sortir de leur cadre psy de depart?
Et puis, je suis navree pour les "acceuillants" mais l'amour d'une famille d'accueil ca ne vaut pas l'amour d'un pere ou d'une mere. Je veux dire par la: ils ne sont pas "adoptes" ils sont places, meme si les accueillants on le sens des responsabilites et s'attachent aux enfants, tout le monde (enfants et acceuillants) sait que ca n'est pas un lien familial.

C'est tout con mais moi, si j'etais enfant dans ce cas, ben ca ferait une difference: pourquoi moi j'ai pas le droit d'avoir des parents qui m'aiment?
« Dernière édition: 15-10-2007, 19:02 par Moi » Journalisée
Nana
Modo team
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 15 718

Pour être irremplaçable, il faut être différente.


WWW
« Répondre #7 le: 15-10-2007, 19:03 »

Décrit effectivement dans les deux cas que je cite...

Ce je crois un des plus gros problème que rencontre ma mère.

Cela enleve toute autorité au sein de la famille d'accueil. Mamam interdit par exemple les tatouages et piercing en tout genre. Pourquoi : cause d'hygiéne essentiellement, soins qui ne sont pratiquement jamais fait par les ados, vols des bijoux etc.... c'est la plus part du temps un galère à gerer.

Il suffit que l'ado aille chez ses parents, pour qu'il revienne percé ou tatoué. Les parents n'ont plus aucune autorité sur l'enfant, car l'enfant à bien souvent compris le truc et fait du chantage aux parents : a cause de toi je suis placé, tu me dois donc bien ça. Les parents cédent dans 99 % des cas suite à ce chantage affectif et pour avoir la paix "je ne l'ai pas souvent alors si en plus je dois tout lui interdire".

Arrivé à la maison : "Ma mére m'a autorisé, toi t'es pas ma mére tu n'as rien à dire". Ils ont du respect envers mes parents mais ils connaissent trés bien les limites et savent en jouer.
Journalisée

Il est ma drogue, mon alcool, ma dépendance, ma raison de me lever, de m'habiller et, surtout, de me déshabiller.

Il est mon sourire du matin ou la tristesse d'une journée noire.
Nana
Modo team
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 15 718

Pour être irremplaçable, il faut être différente.


WWW
« Répondre #8 le: 15-10-2007, 19:18 »

Les enfants places beneficient d'un suivi psy pour se sortir de leur cadre psy de depart?
Et puis, je suis navree pour les "acceuillants" mais l'amour d'une famille d'accueil ca ne vaut pas l'amour d'un pere ou d'une mere. Je veux dire par la: ils ne sont pas "adoptes" ils sont places, meme si les accueillants on le sens des responsabilites et s'attachent aux enfants, tout le monde (enfants et acceuillants) sait que ca n'est pas un lien familial.

C'est tout con mais moi, si j'etais enfant dans ce cas, ben ca ferait une difference: pourquoi moi j'ai pas le droit d'avoir des parents qui m'aiment?


Pour les familles accueillantes c'est un travail. Rémuneré. Y'a donc pas a etre navré. Eux leur travail est de donner une éducation, d'apprendre des régles de vie, de la tendresse, de l'écoute etc .... en aucun cas ils ne sont là pour remplacer des parents ou un amour quelconque.

Un lien familial, des racines est une des choses les plus importantes pour l'être humain. Il est donc normal que pour ces enfants se dire qu'ils ont des racines "defaillantes" soit extremement difficile. Mais à qui en vouloir si des parents ont choisis l'alcool (ou autre) plutot que leurs enfants ?
Journalisée

Il est ma drogue, mon alcool, ma dépendance, ma raison de me lever, de m'habiller et, surtout, de me déshabiller.

Il est mon sourire du matin ou la tristesse d'une journée noire.
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 781

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #9 le: 15-10-2007, 19:25 »

C'est tricky quand meme coté affectif et bilan. Je peux vous dire que la dame qui a élevé la gamine et qui est une femme forte en a les larmes aux yeux quand elle parle de cette situation qu'elle vit comme un echec perso.
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
Flibette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 23 264

NUTS n'est pas un site de rencontre...


« Répondre #10 le: 15-10-2007, 20:32 »

Et pourtant... dans les deux cas et malgré l'imprégnation, il semblerait que les gènes jouent un role

 grrr

A quand le gène de la connerie?

Je repasserai quand j'aurais lu le reste, mais, ça, ça me fait bondir.

Journalisée

Ne jamais dire jamais...
lenita
Invité
« Répondre #11 le: 15-10-2007, 20:44 »

J'ai toujours tendance à reprendre cette citation: elevez deux enfants pareil, vous aurez un curé et un voleur.

je te dirai çà dans 18 ans  Grin Mais je crois que çà ... çà vaut pour tous les enfants  Smiley

Sinon, et comme d'hab' quand tu abordes ce genre de sujets je trouve que tu généralises dangereusement ... que quelques cas ne font pas une humanité ...

Pour le reste, je n'ai aucune expérience dans ce domaine
Journalisée
isabelle183
Invité
« Répondre #12 le: 15-10-2007, 20:57 »

Pour le reste, je n'ai aucune expérience dans ce domaine

Pareille que lenita. Je vous lis avec interet.

Sur un point de vu banal, mes deux frères ont 18moins de différence d'âge. A part le physique et le nom de famille ils n'ont rien en commun. Le jour et la nuit.
Journalisée
Camille
Parrain : runaway
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 25 506

Parfois il vaut mieux aoir la paix qu'avoir raison


« Répondre #13 le: 15-10-2007, 21:16 »

Mais à qui en vouloir si des parents ont choisis l'alcool (ou autre) plutot que leurs enfants ?

L'alcoolisme est une maladie on choisi pas.
Journalisée

L'avis des autres n'est que la vie des autres
lenita
Invité
« Répondre #14 le: 15-10-2007, 21:18 »

non seulement on ne choisit pas ... mais je ne trouve pas que ce soit un message très humain ou très utile à faire passer aux enfants ...  Undecided
Journalisée
Pages: [1] 2 ... 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.089 secondes avec 20 requêtes.