NUTS - Nos Univers Très Sexy
20-04-2024, 09:18 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Radin ou profiteur  (Lu 5103 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
isabelle183
Invité
« le: 04-10-2007, 16:25 »

Je n’ai pas vraiment une réputation de radine, mais on me trouve très économe. Jamais de découvert à la banque et parfaitement fourmi pensant à ses vieux jours et à sa retraite. Pourtant je me retrouve de vivre avec une cigale. On fait une belle paire. Quand il a tout claqué je suis là.

J’ai rencontré il y a quelques jours une dame qui m’a effrayée. Je serais tentée de parler d’une vraie radine.
Pas uniquement elle n’arrête pas de me taper des cigarettes pour les fumer, elle m’en tape aussi pour compléter son paquet. Du jamais vu pour moi. Hih

Elle se sert d’un briquet pour les allumer, mais voyant le mien elle m’emprunte en me disant :

C’est déjà ça d’économisé ! Huh

Je me demande s’il n’y a pas un rapport entre avarice et profit. Comment faire la différence ?
Quelle attitude adopter… Roll Eyes


Journalisée
Socoyote
Invité
« Répondre #1 le: 04-10-2007, 16:32 »

Cupidité et avarice sont des termes pratiquement équivalents. Tous deux signifient un désir immodéré des richesses ou de l'argent. Cependant, le terme cupidité, qui vient du latin " cupere ", désirer, porte en lui-même une insistance plus marquée sur le désir, c'est-à-dire sur l'aspect formel de l'avarice, qui est essentiellement un désordre affectif. Par ailleurs, la cupidité a une extension plus large que l'avarice, car l'avarice concerne un vice personnel par rapport à l'usage de l'argent, tandis que la cupidité embrasse, avec celle des individus la soif immodérée des richesses, qui peut se concrétiser dans des sociétés qui exploitent de toutes sortes de manières la confiance populaire.


Faire un profit, c'est avoir d'abord pris un risque, s'être investi.
Dans les cas des clopes : tu vas en acheter moins cher dans un pays, tu les revends le double.

Dans son cas, c'est vraiment de la cupidité... du JAMAIS VU, t'as une championne du monde là!!
A un tel niveau, faut frapper fort....  hottly
Journalisée
Luciole
Parrain : Hotllywood
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 680


« Répondre #2 le: 04-10-2007, 19:50 »

Je te dirais bien que plus on fait les choses gratuitement, plus on devient riche, mais dans ce cas-là, je pense que ça vaut même plus le coup d'essayer...Elle est peut-être irrécupérable... Grin
Journalisée

Les sentiments qui ne sont pas donnés sont des sentiments perdus
Kaï
Parrain: Pbu29
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 4 553


« Répondre #3 le: 04-10-2007, 19:56 »

Je n’ai pas vraiment une réputation de radine, mais on me trouve très économe. Jamais de découvert à la banque et parfaitement fourmi pensant à ses vieux jours et à sa retraite. Pourtant je me retrouve de vivre avec une cigale. On fait une belle paire. Quand il a tout claqué je suis là.

J’ai rencontré il y a quelques jours une dame qui m’a effrayée. Je serais tentée de parler d’une vraie radine.
Pas uniquement elle n’arrête pas de me taper des cigarettes pour les fumer, elle m’en tape aussi pour compléter son paquet. Du jamais vu pour moi. Hih

Elle se sert d’un briquet pour les allumer, mais voyant le mien elle m’emprunte en me disant :

C’est déjà ça d’économisé ! Huh

Je me demande s’il n’y a pas un rapport entre avarice et profit. Comment faire la différence ?
Quelle attitude adopter… Roll Eyes





et si elle était fauchée tout simplement , ca peut etre une explication .
Journalisée

"si çà continue,il faudra que çà cesse."
Lise
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 12 211

Bone Collector


« Répondre #4 le: 04-10-2007, 20:43 »

Ma définition à moi... le radin (ou la radine) ne dépense pas d'argent, que ce soit le sien ou celui des autres. Il désapprouve d'ailleurs les dépenses, quelles qu'elles soient, même (voire surtout pour les cas les plus graves) si elles ne le concernent pas.

Le profiteur quant à lui ne dépense pas son argent mais aime celui des autres. La pire des espèces selon moi. La femme dont tu parles appartient à la seconde catégorie je pense  Grin
Journalisée

Des souvenirs, pas de regrets.
isabelle183
Invité
« Répondre #5 le: 04-10-2007, 21:46 »

Le profiteur quant à lui ne dépense pas son argent mais aime celui des autres.

Waoh, c'est du clair de chez clair, Lise. salut
Je retiens.
Journalisée
Snow
Invité
« Répondre #6 le: 05-10-2007, 12:40 »


Je vois plus ca comme ca : As tu envie d'etre la plus riche du cimetiere ??  Grin
Journalisée
Nana
Modo team
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 15 717

Pour être irremplaçable, il faut être différente.


WWW
« Répondre #7 le: 05-10-2007, 12:49 »

Je vois plus ca comme ca : As tu envie d'etre la plus riche du cimetiere ??  Grin
petite aparté :

Un jour lors d'un enterrement, quelqu'un dit "il aimait tellement l'argent qu'il serait bon de lui en laisser dans son cercueil, alors déposons chacun quelques pièces".

Alors tout le monde dépose quelques euros, et le dernier arrive et dit "désolé je n'ai plus de monnaie alors je vais prendre vos pièces et je lui ferais un chèque à la place"
Journalisée

Il est ma drogue, mon alcool, ma dépendance, ma raison de me lever, de m'habiller et, surtout, de me déshabiller.

Il est mon sourire du matin ou la tristesse d'une journée noire.
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 17 487


« Répondre #8 le: 05-10-2007, 12:53 »

Isa, pour le coup des clopes, je vois la chose comme ça : prochaine fois qu'elle t'en tape, tu la laisses les prendre, et tu lui dis : voilà, ça te fera X euros.

Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
pepper
Invité
« Répondre #9 le: 05-10-2007, 12:56 »

Je distingue assez nettement les deux : pour moi le radin est dans la rétention, il ne peut pas lâcher son fric, ça peut même être parfois assez pathologique. Le profiteur lui, dépense son argent, mais pour lui, pas pour les autres^, et s'il peut économiser pour se faire des petits plaisirs perso, c'est tout bénéf.
Autant dire que je compatis à la situation des radins, même si je les trouve chiants, mais que je hais les profiteurs  GRRR
Journalisée
isabelle183
Invité
« Répondre #10 le: 05-10-2007, 13:19 »

voilà, ça te fera X euros.



Pas mon style, vette!

Plutôt: Regarde-là bien cette clope, c'est la dernière.

Disons que je ne suis pas à une clope pré, mais j'ai horreur des gens qui se servent sans me demander. Il n'y pas écrit self sur mon front.
Journalisée
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


« Répondre #11 le: 05-10-2007, 15:34 »

Houuuuuuuuuuu c'est de la radine de compétition celle-là, Isabelle!

Faut l'encadrer et si y'a un concours, tu l'exposes!  Grin

La question est donc: la différence entre avare et profiteur(euse).

Ma définition à moi... le radin (ou la radine) ne dépense pas d'argent, que ce soit le sien ou celui des autres. Il désapprouve d'ailleurs les dépenses, quelles qu'elles soient, même (voire surtout pour les cas les plus graves) si elles ne le concernent pas.

Le profiteur quant à lui ne dépense pas son argent mais aime celui des autres. La pire des espèces selon moi. La femme dont tu parles appartient à la seconde catégorie je pense  Grin

Ah ben voila, je profite de ce qu'a dit Lise pour plussoyer. Et comme ça j'économise mes doigts.  Grin

LPF, profiteur? nan, fainéant!
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 17 487


« Répondre #12 le: 05-10-2007, 22:56 »

Pour moi, un profiteur ne profite pas seulement de l'argent des autres, ou de ses biens.

Il profite aussi, et abuse, de leur disponibilité et de leur générosité :

Le profiteur demande sans cesse des services mais n'est jamais pret à en rendre,
Au boulot, il se planque pour laisser les autres travailler à sa place, mais il se met en avant quand le boulot est bien fait ... par les autres, commme si ça venait de lui.
Le profiteur ne fait jamais grève, mais il profite des augmentations et autres avantages acquis par les autres.
Etc.

Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
isabelle183
Invité
« Répondre #13 le: 06-10-2007, 15:19 »

Pour moi, un profiteur ne profite pas seulement de l'argent des autres, ou de ses biens.

Il profite aussi, et abuse, de leur disponibilité et de leur générosité :

Ce que je trouve bien pire qu'une personne qui profite matériellement de moi.

Je me méfis aussi du radin de l'âme qui semble se nourrir des bon sentiments des autres. Qui accapare avec ses problèmes quand ça va mal et qui disparait quand tout va bien. Qui nous écoute jamais et qui ne demande qu'être écouté.










Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 1.005 secondes avec 20 requêtes.