rv
Invité
|
|
« le: 25-08-2007, 17:52 » |
|
Parce que la vie n'est pas un long fleuve tranquille (mais une cascade où on se noit si mes souvenirs de fac sont bons), parce que les boeings n'ont plus de secrets pour moi, parce qu'avoir un enfant c'est du bonheur à tartiner mais aussi beaucoup d'angoisses, voilà celle qui rythme notre vie à ma compagne et moi depuis maintenant près de 4 mois.
Je vous brosse le tableau, notre petit bout de 2 ans et demi et gardé en crêche familiale, mélange de la crêche collective et de la garde chez une assistante maternelle. Généralement on dépose le petit chez la nounou, et cette dernière a obligation de se présenter à la crêche pour des activités genre éveil corporel, ludothèque...
Mi mai, alors que ma Chère et Tendre allait récupérer le petit bout à crêche, la directrice l'a alpagué entre 2 portes et lui a balancé la chose suivante: "Madame S. je crois que vous devriez consulter votre médecin car votre enfant a un comportement qui n'est pas sans me rappeler l'autisme". Passé le choc d'une telle remarque, nous avons essayé d'analyser ce qui pouvait expliquer cela, nous en sommes arrivés au fait que cela était en autres choses parce que notre petit ne parlait pas et jouait toujours plus ou moins tout seul dans son coin.
Devant une telle nouvelle, il n'y a pas 36 solutions, celle que nous avons choisis était de lever le doute en se donnant tous les moyens pour cela rapidement. La première chose a été de consulter notre généraliste et médecin de famille qui suit notre petit depuis sa naissance (pas de pédiatre). Ayant au moins la qualité de reconnaître son incompétence dans ce domaine il nous a renvoyé chez un de ses amis pédiatres assez pointu sur ce genre de sujet. 15 jours d'attente pour avoir un rendez-vous au bout duquel le pédiatre nous conseil d'aller directement taper au centre de dépistage précoce de l'autisme de la région où officie une pointure en la matière. Parallèlement à cela, nous avons été convoqué par le médecin de la crêche, qui nous a conseillé lui aussi d'aller consulter dans ce centre. Coordonnées prises, j'appelle le centre, premier rendez vous possible, seconde semaine de septembre, nous sommes fin mai. Ni une ni deux je rappelle le médecin de la crêche qui me dit qu'il nous donnera des nouvelles sous 48h. Effectivement, 48h plus tard le médecin de la crêche me rappelle pour me dire qu'il a eu directement la pédo-psy qui dirige le centre, que nous avons rendez-vous avec elle le 13 Juillet, mais qu'au préalable nous allions devoir faire un test basique avec le médecin de la crêche, la nounou, la directrice de la crêche, l'éducatrice de cette même crêche et nous. Le test visant a voir si le petit avait le même comportement à la maison, chez la nounou et à la crêche mais aussi répondre à des questions simples, du genre savoir si le petit répond à son prénom (dans tous les lieux), s'il montre les choses du doigt, s'il est dans le miméthisme... A ces questions clés, la réponse était simple: NON. Le médecin de la crêche nous a alors demandé d'entamer les démarches nécessaires auprès du CMP (Centre Medico-Psychologique) de notre commune afin qu'une aide puisse être détachée à la crêche. Qu'à cela ne tienne, on prend rdv avec la pédo-psy du CMP, on passe 3h à relater la vie du petit de sa conception à maintenant... La pédo-psy passe alors le relais à la psychomotricienne pour faire trois séances de bilan. Cette dernière conclue le 13 juillet au matin que le petit est en grande difficulté dans tout ce qui attrait à la relation à l'autre, la communication... et nous propose de démarrer un traitement basé sur des séances de psychomotricité le 16 août, à raison de deux séances par semaine pendant.... 2 ans. Quelque part on a de la chance dans notre malheur puisque la psychomot bosse dans l'équipe du centre de dépistage de l'autisme... Le 13 après midi, le rendez-vous au centre, rebelote on raconte de nouveaux la vie du petit loup de sa conception à maintenant mais de façon plus précise, avec des questions plus orientées. En conclusion à l'entretien, elle nous conseille de sortir le petit du cocon de la crêche familiale pour le mettre en crêche collective afin qu'il puisse s'ouvrir au monde.
Les vacances, la révélation pour nous car le petit fait des progrès fulgurants dans tous les domaines où il pêchait auparavant. Nombre de soucis sont réglés, il ne parle toujours pas certes mais bon il faut du temps...
Depuis notre retour de congés, nous avons démarré les séances de psychomotricité, fait les démarches nécessaires pour changer le petit de crêche, pris les rendez vous pour les tests suivants au centre de dépistage pour faire un bilan psychologique, pris un rendez-vous pour un second contrôle orl et aussi pour des tests génétiques pour savoir si les soucis qu'à notre petit bout sont d'origines génétique ou pas. Ces tests seront probablement effectués sur le petit que porte ma moitié ce qui déterminera le fait qu'on le garde.... ou pas.
|