NUTS - Nos Univers Très Sexy
20-09-2024, 04:49 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 ... 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mensonge et omission  (Lu 8555 fois)
0 Membres et 5 Invités sur ce fil de discussion.
Flibette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 23 264

NUTS n'est pas un site de rencontre...


« le: 14-08-2007, 13:30 »

Rien à voir avec le sujet de Gamette mais, je voudrais rebondir sur Vette  Roll Eyes

Pour moi, il ne s'agit pas d'un mensonge, mais d'une omission.


Je suis surprise de lire ça parce que pour moi, une omission et un mensonge, c'est du pareil au même: un truc planqué dont on ne veut pas parler.

Et pour vous, y'a une différence?

Journalisée

Ne jamais dire jamais...
Comtesse
Parrain : Hotllywood
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 9 934


« Répondre #1 le: 14-08-2007, 13:31 »

Pareil, mentir par omission, pour moi ça reste mentir.
Et du coup ça me fout tout autant en rogne !
Journalisée

Heavy metal, load as it can be !
Nana
Modo team
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 15 718

Pour être irremplaçable, il faut être différente.


WWW
« Répondre #2 le: 14-08-2007, 13:41 »

Ne pas dire ce n'est pas mentir  angel
Journalisée

Il est ma drogue, mon alcool, ma dépendance, ma raison de me lever, de m'habiller et, surtout, de me déshabiller.

Il est mon sourire du matin ou la tristesse d'une journée noire.
BigWedge
Invité
« Répondre #3 le: 14-08-2007, 13:46 »

tout depend ce qu'on ne dit pas...

si c un truc insignifiant, on va pas se pourrir la tête...

maintenant si tu oublies de dire que tu viens de retourner ta collegue sur le bureau dans un 5 à 7 endiablé, ben ca se rapproche quand même vachement d'un beau mensonge...si si... ouioui meme pas une contrefacon...
Journalisée
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 17 487


« Répondre #4 le: 14-08-2007, 13:46 »

Je me doutais bien que tu ne laisserais pas passer sans relever, Wink et en effet, ça mérite de l'être.

Oui, quant à moi, je fais une distinction.


Il y a des choses dont je n'ai pas envie de parler à un moment donné, par exemple parce que ce n'est pas encore assez clair dans ma tête, des choses qui murissent doucettement , mais qui restent encore assez floues pour que je ne sache pas encore trop quoi en dire.
Ca peut être aussi des choses qui sont douloureuses pour moi, et par rapport auxquelles je pense ne pas avoir encore assez pris de recul.
Donc, je sais que j'en parlerai quand le temps en sera venu, et surtout quand je saurai que les réponses qu'on va me faire ne pourront pas me blesser.
Je n'ai pas parlé tout de suite des problèmes de mon fils, par exemple, parce que le moindre commentaire négatif m'aurait profondément blessée et que j'avais besoin de toute ma force et de toute mon énergie pour continuer à assurer.
C'était une omission, dans la mesure où je me sentais déjà en confiance avec vous, Nutsiens, et que je vous avais déjà raconté des choses très intimes sur moi.

Bien que vous restiez pour la plupart des inconnus pour moi, j'avais de mon côté, comme je le fais avec tout le monde, décidé de ne pas me planquer derrière un rôle socialement correct, et d'être sincère, complètement.

J'ai évité donc, d'intervenir sur des sujets qui abordaient des thèmes en rapport avec la justice, la dope, etc.

Si vous m'aviez posé des questions précises, j'aurais dû vous mentir en inventant une histoire, et j'aurais trouvé ça autrement plus grave, même si ce n'est que du virtuel. Il n'y a qu'au théâtre que j'accepte de jouer un rôle.

Je gardais juste une part d'ombre, mais ne me faisais pas passer pour la mère parfaite que je ne suis pas.

Je ne suis pas sure de me faire bien comprendre, j'y reviendrai, s'il faut.

Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
Lise
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 12 211

Bone Collector


« Répondre #5 le: 14-08-2007, 13:58 »

Je suis surprise de lire ça parce que pour moi, une omission et un mensonge, c'est du pareil au même: un truc planqué dont on ne veut pas parler.

Et pour vous, y'a une différence?



Une ENORME différence.

On peut omettre de dire quelque chose pour plein de raisons, les principales étant à mes yeux l'oubli (tout simplement), le manque de recul par rapport à la situation, ou parce que l'information est totalement inintéressante par rapport à une situation donnée.

Mentir est vraiment différent dans le sens ou il s'agit d'inventer quelque chose qui est faux pour ne pas dire la vérité. Beaucoup plus blessant que l'omission je trouve. Je préfère entendre "je n'ai pas envie de te répondre" que d'écouter un vilain bobard (lorsqu'il s'agit d'une question directe). Mentir alors que l'on n'a rien demandé... comment dire... manque d'intelligence ? Ca c'est un truc que vraiment je ne pige pas.

Et, assez rare pour que je le dise, je suis d'accord avec BW
tout depend ce qu'on ne dit pas...

si c un truc insignifiant, on va pas se pourrir la tête...

maintenant si tu oublies de dire que tu viens de retourner ta collegue sur le bureau dans un 5 à 7 endiablé, ben ca se rapproche quand même vachement d'un beau mensonge...si si... ouioui meme pas une contrefacon...
Journalisée

Des souvenirs, pas de regrets.
BigWedge
Invité
« Répondre #6 le: 14-08-2007, 14:05 »



Et, assez rare pour que je le dise, je suis d'accord avec BW

mode Calimero ON : de toute facon personne ne m'aime et ne me comprend  Cry

mode Calimero OFF

mais c'est pas grave  Grin
Journalisée
gamette
Parrain : Lancelot
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5 500


« Répondre #7 le: 14-08-2007, 14:15 »

on peut tout fait dire qu'on ne veut pas répondre parceque ca nous fait mal d'en parler etc......au moins on ne ment pas!!!

y'a des choses que j'omet de dire mais vraiment car je ne considere pas que ce soit des choses importants pou influente selon les relations........
Journalisée
tanagra_92
Invité
« Répondre #8 le: 14-08-2007, 14:16 »

Je fais moi aussi une grande différence entre le mensonge qui est un acte conscient et l'omission qui peut avoir les raisons invoquées par Vette mais pas seulement.

Là je pense au jardin secret, ici comme dans mon entourage proche il y a des évènements de ma vie que personne ne connaitra jamais et c'est très bien comme ça.

Ce n'est pas pour autant que j'essaie de me faire passer pour quelqu'un d'autre, et encore moins que je mente pour me faire mousser par exemple.
Journalisée
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 17 487


« Répondre #9 le: 14-08-2007, 14:23 »

Il y a aussi l'omission pour ne pas blesser l'autre.
Style, il y a plein de choses que mes parents n'ont jamais sues de moi. Ca les aurait fait s'inquiéter pour moi, et à leur âge avancé, je me dis qu'il faut bien mieux leur laisser finir leurs jours sereinement.


Ca me fait d'ailleurs penser à un truc : j'évite de poser trop de questions aux gens. Je préfère les laisser me faire leurs confidences à leur propre rythme.
Certains me l'ont reproché, pensant que je ne m'interressais pas à eux. Ce n'est pas ça du tout.
Je collecte et retiens toutes les bribes d'information qu'on me donne.
Je tends juste la perche pour aider les mots à franchir les lèvres des gens.
D'ailleurs, je reçois finalement beaucoup de confidences.
Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
gamette
Parrain : Lancelot
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5 500


« Répondre #10 le: 14-08-2007, 14:25 »

Il y a aussi l'omission pour ne pas blesser l'autre.
Style, il y a plein de choses que mes parents n'ont jamais sues de moi. Ca les aurait fait s'inquiéter pour moi, et à leur âge avancé, je me dis qu'il faut bien mieux leur laisser finir leurs jours sereinement.

ca je suis d'accord avec toi, je le fais aussi par rapprt a mes parents notament mais je ne leur ment pas je garde ma vie privée pour moi
« Dernière édition: 14-08-2007, 17:42 par Nana » Journalisée
Lise
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 12 211

Bone Collector


« Répondre #11 le: 14-08-2007, 14:26 »

Il y a aussi l'omission pour ne pas blesser l'autre.
Style, il y a plein de choses que mes parents n'ont jamais sues de moi. Ca les aurait fait s'inquiéter pour moi, et à leur âge avancé, je me dis qu'il faut bien mieux leur laisser finir leurs jours sereinement.


Ca me fait d'ailleurs penser à un truc : j'évite de poser trop de questions aux gens. Je préfère les laisser me faire leurs confidences à leur propre rythme.
Certains me l'ont reproché, pensant que je ne m'interressais pas à eux. Ce n'est pas ça du tout.
Je collecte et retiens toutes les bribes d'information qu'on me donne.
Je tends juste la perche pour aider les mots à franchir les lèvres des gens.
D'ailleurs, je reçois finalement beaucoup de confidences.

J'en ai marre de la plussoyer...

 kiss
Journalisée

Des souvenirs, pas de regrets.
Dr. Ruth
Invité
« Répondre #12 le: 14-08-2007, 14:54 »

Je vais m'interroger plus tard sur la réaction épidermique que me provoque ce questionnement.

Je suis par principe anti questions, et je refuse bien souvent de répondre. Le mode inquisition, très peu pour moi.
Mentir pour donner une réponse apaisante, non, je ne sais pas faire et je désapprouve. Je ne pose une question que si je suis prête à entendre la réponse. Je n'aime pas le mensonge en face de moi non plus.

L'omission, sujet entièrement différent. C'est un acte que j'approuve et quelles que soient les motivations.
Pour protéger, pour se préserver, par goût de la discretion, par jeu... peu m'importe. Ce n'est pas incompatible avec la franchise pour moi. C'est simplement ne pas dévoiler cartes sur table, et donner les infos que l'on veut quand on veut.
Journalisée
Flibette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 23 264

NUTS n'est pas un site de rencontre...


« Répondre #13 le: 14-08-2007, 16:02 »

tout depend ce qu'on ne dit pas...

si c un truc insignifiant, on va pas se pourrir la tête...

maintenant si tu oublies de dire que tu viens de retourner ta collegue sur le bureau dans un 5 à 7 endiablé, ben ca se rapproche quand même vachement d'un beau mensonge...si si... ouioui meme pas une contrefacon...

C'est à peu près ce que je pense...
Il me semble bien évident qu'oublier de dire qu'on a mangé un pain au chocolat à 4 heures ne fait pas partie de l'omission/mensonge car ça n'a aucun intérêt et ça ne risque pas de blesser.
Par contre, faire l'impasse par omission ou en montant un bobard sur un sujet qui peut blesser l'autre, pour moi, c'est la même chose.

Je vais m'interroger plus tard sur la réaction épidermique que me provoque ce questionnement.


Stadire?

Journalisée

Ne jamais dire jamais...
Snow
Invité
« Répondre #14 le: 14-08-2007, 16:04 »


Stadire?



Je crois pouvoir dire sans trop m'avancer que le Doc a un petit probleme avec les questions qu'on pourrait lui poser si on vivait avec elle ...
 Grin kiss
Surement un truc de son passe ... Va savoir ...
Journalisée
Pages: [1] 2 ... 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.085 secondes avec 20 requêtes.