J'ai eu plusieurs "belles mères".
La première, et accéssoirement la grand mère de mon fils. Je l'aimais bien. Elle, elle me trouvait trop "bien" pour son fils.
Une femme effacée, qui ne donnait jamais son avis. Je ne l'ai plus jamais revue après ma séparation d'avec son fils. J'ai tenté d'entretenir le lien pendant un temps, pour que mon fils ait toujours sa grand-mère. En vain. J'ai fini par laisser tomber. Mon fils aussi.
La maman de l'actuel : une femme adorable. La mama corse dans toute sa splendeur et ses exagérations. Tendance envahissante au début. Je lui ai clairement dit que si elle voulait qu'on s'entende, il allait falloir qu'elle reste à sa place de mère. Elle m'a entendue. Clairement. Après, ça a roulé tout seul.
Peu de temps avant sa mort, elle m'a dit qu'elle avait particulièrement apprécié que je mette les choses au clair. Qu'elle m'appréciait moi pour savoir rendre son fils heureux, et pour être ce que j'étais.
C'était un amour avec mon fils, aussi.
Quand elle a été en phase terminale du cancer qui devait l'emporter, j'ai passé des heures à côté d'elle à lui tenir la main, parce que ses deux fils n'en avaient pas le courage. On a eu le temps de se dire plein de choses tant qu'elle a été lucide.
Elle me manque.
Moi, en tant que belle mère ? Il faudrait le demander à ma belle fille. J'avais tellement peur d'être trop envahissante, que j'ai été trop absente.
On s'en est expliqué. Et on s'est beaucoup écrit pendant les 4 mois qu'elle a passés en prison. Au début, je lui en voulais d'avoir entrainé mon fils dans cette galère. C'était plus une réaction qu'un sentiment réel.
J'ai dépassé ce stade assez vite.
Une vraie complicité est en train de s'établir entre nous. De femme à femme. Et j'ai arrêté de lui raconter les exploits de mon fils bébé, parce que j'ai bien compris que ça la gonflait.
Elle me confie leur fille les yeux fermés. Et commence à me confier pas mal de choses. Plus je la connais, et plus je me dis que c'est un être humain de valeur.
Quoi qu'il advienne, elle sera toujours la mère de ma petite fille.