NUTS - Nos Univers Très Sexy
02-07-2024, 08:48 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 ... 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: fumisterie ou stratégie de la fainéantise ?  (Lu 9221 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Peter Pan
Invité
« le: 15-06-2007, 10:31 »

Je rebondis sur une chose dite par BigWedge :
Citation
mon prof : si si mais tu fais le minimum syndical alors que tu as un gros potentiel...et ca c'est pire que tout...si tu continues comme ca, je te saque...

Ca me fait bondir d'entendre des trucs pareils ! Ben ouais, le cas que tu cites se passe à l'âge adulte où j'estime qu'on a le choix de travailler à fond ou de faire le minimum syndical, c'est toi qui vois...
Ca se passerait en primaire, collège ou lycée ok, mais pas vers 20 ans. Je considère qu'à cet âge on doit être adulte et conscient de ses choix. Sinon, il faut y aller comme vos profs (BW et Hot), à coups de grosses claques dans lag, mais comme eux, je ne le dirais qu'une fois et pas en menaçant de saquer, simplement en notant sur les résultats obtenus, peu importe les moyens.

Flash-back : au lycée, en 1ère précisément, j'ai commencé à cesser d'être l'élève modèle qui buchait consciencieusement toutes les matières, parce que je n'avais plus le temps de tout faire nickel chrome et que donc je devais choisir de privilégier les matières que trouvais soit plus intéressantes soit plus importantes, stratégiquement parlant. J'ai même carrément abandonner l'allemand 2nde langue en terminale, tellement le gain potentiel au bac était proche du néant, donc temps perdu selon les critères de réussite à l'examen (et puis surtout la prof était tellement nulle et chiante, qu'il n'y avait aucun plaisir à aller à ses cours).
Bac-1 mois : je commence les révisions, avec en perspective l'obtention du diplôme, mais en en faisant le minimum possible sur les matières qui ne me bottent pas plus que ça au moment de la révision. Donc établissement de la stratégie du moins faisant : maths j'aime et je suis bon -> je potasse, chimie ça me gonfle et faut apprendre par coeur, ce que je déteste -> je zappe, histoire-géo pas même la peine de tourner la 1ère page du bouquin, ya au moins 2 livres de 200 pages, c'est irréaliste de relire, alors d'apprendre ça Shocked, je zappe, idem pour la biolo. Je n'aurais finalement fait que des exos de maths et physique et relu les cours de philo qui me plaisaient. Résultat : Bac C avec mention AB.
objectif atteint avec un minimum d'effort et un max de plaisir.

Ensuite, en école d'ingé, le prof principal nous faisait l'éloge de la stratégie de la "fainéantise" : l'informatique ne consiste pas à tout refaire from scratch, mais à réutiliser ce que les autres ont déjà fait avant nous (reuse) ; et les algorithmes doivent être conçus pour consommer le moins possible. Exit les bourrins, vive les fainéants intelligents !

Alors, j'ai déjà eu à faire avec des gens qui ne comprennent pas cette stratégie et prennent ça pour de la fainéantise ou de la fumisterie.
Journalisée
BigWedge
Invité
« Répondre #1 le: 15-06-2007, 10:35 »

pas dans la branche commercial...

dans mon cursus , on t'apprend à repousser tes limites aussi  Wink

mais je dois dire que je lui en ai pas voulu...c'est surement un des meilleur conseils qu'on m'ait donné...

c'est bon parfois de se prendre un petit coup de pied au cul... Grin
Journalisée
Flibette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 23 264

NUTS n'est pas un site de rencontre...


« Répondre #2 le: 15-06-2007, 10:46 »

Ca se passerait en primaire, collège ou lycée ok, mais pas vers 20 ans. Je considère qu'à cet âge on doit être adulte et conscient de ses choix.


Tu es sérieux quand tu dis ça?

Journalisée

Ne jamais dire jamais...
Peter Pan
Invité
« Répondre #3 le: 15-06-2007, 10:53 »

pas dans la branche commercial...

dans mon cursus , on t'apprend à repousser tes limites aussi  Wink
Nous aussi, on apprend à repousser les limites du champ du possible, à rendre "intelligent" une machine, voire plus "forte" qu'un être humain : c'est grâce à l'informatique qu'on peut envoyer des fusées dans l'espace, faire qu'un métro, voire un camion n'ait pas besoin de chauffeur, qu'un ordinateur puisse battre Kasparov, probablement LE meilleur champion du monde d'échec de l'histoire, etc.
 
PS : je ne dis pas que moi, je sais faire tout ça, mais que c'est le but de notre formation...
Citation
mais je dois dire que je lui en ai pas voulu...c'est surement un des meilleur conseils qu'on m'ait donné...

c'est bon parfois de se prendre un petit coup de pied au cul... Grin
Je suis d'accord quand il s'agit d'un comportement fumiste à prévenir, pas quand il s'agit d'une stratégie adaptée...

PS : Oui Flibette, je suis sérieux. Je trouve qu'on a trop tendance à infantiliser les jeunes. J'étais responsable de mes choix bien avant 20 ans. Cessons un peu le tanguisme, que diable, apprenons aux jeunes la responsabilisation pour qu'ils puissent assumer leurs choix d'orientation dès 14 ans (je rappelle que c'est l'âge de la première orientation majeure, ce n'est pas moi qui l'ait inventé).
Journalisée
Flibette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 23 264

NUTS n'est pas un site de rencontre...


« Répondre #4 le: 15-06-2007, 11:00 »

PS : Oui Flibette, je suis sérieux. Je trouve qu'on a trop tendance à infantiliser les jeunes. J'étais responsable de mes choix bien avant 20 ans. Cessons un peu le tanguisme, que diable, apprenons aux jeunes la responsabilisation pour qu'ils puissent assumer leurs choix d'orientation dès 14 ans (je rappelle que c'est l'âge de la première orientation majeure, ce n'est pas moi qui l'ait inventé).


Et bien, pour moi à 20 ans, on est pas responsable! Attention, il ne s'agit pas d'infantilisation mais, heu, je me souviens qu'à 20 ans mes copains, copines et moi, nous n'avions rien de sérieux et de responsables au sens fort du terme.
Quant aux choix d'éducation à 14 ans, j'ai toujours trouvé que c'était quand même une sacrée connerie. Hormis les gamins qui dès leur plus jeune âge sont pris d'une passion pour telle ou telle branche, franchement, à 14 ans quelle idée t'as du monde du travail?

Journalisée

Ne jamais dire jamais...
kta
Marraine : Touchmy
Nuts attitude

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 340


« Répondre #5 le: 15-06-2007, 11:09 »

j'adore cette philosophie de vie !!

en effet, moi aussi je fais partie de la bande des 'à les capacités mais fait le strict minimum'.

je me suis vite rendu compte que l'important dans les études ce n'était pas d'être le premier de la classe mais capter ce qu'on essaye de t'apprendre. donc, il fallait trouver le meilleur compromis entre effort/reconfort.

j'ai ainsi pu franchir tous les diplômes sans encombres, en révisant....euh jamais !

depuis, c'est devenu un principe de vie. optimiser mes efforts pour gagner en efficacité. keski s'en fou mon patron que j'ai eu une mention au bac, que j'ai fni major de promo au bts et en école de commerce !! ce qu'il regarde ce sont mes chiffres.

revers de la médaille, on peu donner une image de fumiste, de glandeur, de clown...mais les chiffres et le professionnalisme font tairent les jaloux.

après il est vrai que ce genre de comportement est plus facile quand on a les capacités de se le permettre !

j'en suis même à appliquer ce mode de vie au couple. effort/reconfort. à trop fournir d'effort on s'épuise et fa ce à l'absence de reconnaissance on s'épuise et on a tendance à rechercher plus de confort...ailleurs !

tout un concept  xtfra6
Journalisée

c'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens paraissent brillant avant d'avoir l'air con
Snow
Invité
« Répondre #6 le: 15-06-2007, 11:11 »

j'adore cette philosophie de vie !!

en effet, moi aussi je fais partie de la bande des 'à les capacités mais fait le strict minimum'.

je me suis vite rendu compte que l'important dans les études ce n'était pas d'être le premier de la classe mais capter ce qu'on essaye de t'apprendre. donc, il fallait trouver le meilleur compromis entre effort/reconfort.

j'ai ainsi pu franchir tous les diplômes sans encombres, en révisant....euh jamais !

depuis, c'est devenu un principe de vie. optimiser mes efforts pour gagner en efficacité. keski s'en fou mon patron que j'ai eu une mention au bac, que j'ai fni major de promo au bts et en école de commerce !! ce qu'il regarde ce sont mes chiffres.

revers de la médaille, on peu donner une image de fumiste, de glandeur, de clown...mais les chiffres et le professionnalisme font tairent les jaloux.

après il est vrai que ce genre de comportement est plus facile quand on a les capacités de se le permettre !


tout un concept  xtfra6

C'est exactement ca ... Et ce que j'adore c'est la tete des autres quand ils se rendent compte que finalement vous n'etes pas le debile profond qu'ils "voyaient" ...  Grin Grin
Journalisée
BigWedge
Invité
« Répondre #7 le: 15-06-2007, 11:12 »



j'en suis même à appliquer ce mode de vie au couple. effort/reconfort. à trop fournir d'effort on s'épuise et fa ce à l'absence de reconnaissance on s'épuise et on a tendance à rechercher plus de confort...ailleurs !

tout un concept  xtfra6

c'est pas faux mais qu'est ce que ca manque de romantisme... Undecided Lips Sealed
je sais pas si on doit etre trop fumiste ou calculateur en amour...

maintenant si il n'y a pas d'amour ou que c'est jouste sesquouel  Grin
Journalisée
Camille
Parrain : runaway
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 25 506

Parfois il vaut mieux aoir la paix qu'avoir raison


« Répondre #8 le: 15-06-2007, 11:13 »


franchement, à 14 ans quelle idée t'as du monde du travail?

et faudrait faire quoi ? decider a leur place des choix pour leur vie ou les responsabiliser le plus tot possible qu'ils prennent l'habitude de décider ?
Journalisée

L'avis des autres n'est que la vie des autres
Peter Pan
Invité
« Répondre #9 le: 15-06-2007, 11:17 »

En fait, c'est ce qu'on fait tous, plus ou moins, et plus ou moins consciemment. Personne n'aime à s'échiner à faire des trucs qu'il n'aime pas, alors dès qu'on trouve le moyen d'atteindre l'objectif principal avec le moindre coût, ben on choisit ça. C'est normal, humain, voire naturel. La nature aussi "économise" ses efforts : la foudre prend le chemin le plus facile et rapide pour rejoindre le sol ; la lumière traverse un milieu en ligne droite, s'il est homogène, pas en zig zag, histoire de flâner, d'essayer telle route, puis de changer d'avis Wink. Principe d'économie, d'anti-gaspillage, appelez-le comme vous voulez, cela revient à la même chose.
Journalisée
isabelle183
Invité
« Répondre #10 le: 15-06-2007, 11:25 »

J’ai passé mon bac en Allemagne. Le système scolaire est assez différent de la Frances.
J’ai la chance que mes parents forment des profs entre autres.
Les connaissances demandées dans un examen n’étaient donc jamais une chose diffuse pour moi, mais un terrain bien délimité et défini. Ce qui permet de bûcher très ponctuellement avec un maximum d’efficacité. Le gain de temps est énorme.
Mes parents m’ont expliquée très tôt de distinguer entre un savoir relatif qui satisfait un prof et un savoir complet qui concerne la pointe de la pensée d’une matière.
Apprendre et passer des examens pour moi n’a jamais été un stress, mais une préparation qui se calcule précisément en heures.

J’ai une grande capacité d’évaluer tout genre de travail, selon le but à atteindre.
Il en est de même pour mes occupations littéraires. Je fais un plan, je découpe en chapitres et je définis la longueur du texte à rapport de mes idées et ce que je veux dire. Il m’arrive bien sur d’avoir des nouvelles inspirations en cours de route (en lisant ou écoutant les autres). Si je ne dépasse pas le cadre prévu, j’intègre, sinon je garde pour un autre projet.
 
Dans ma vie professionnelle je sais aussi très bien calculer un travail en heures en y intégrant les capacités de mes collaborateurs. Quand mon patron me donne un chantier je ne le laisse pas dans le flou du déroulement et de la date de la conclusion.
Il est assez intelligent de comprendre si nous finissons un travail avant terme de  ne pas sauter sur l’occasion pour poser une autre tache  et accepte que tout le monde se repose. Il est donc assez facile de motiver les troupes par un appât de prime en argent et en temps libre.


Journalisée
Flibette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 23 264

NUTS n'est pas un site de rencontre...


« Répondre #11 le: 15-06-2007, 11:32 »

et faudrait faire quoi ? decider a leur place des choix pour leur vie ou les responsabiliser le plus tot possible qu'ils prennent l'habitude de décider ?


Non et d'ailleurs, je ne vois pas où tu peux lire que j'ai écrit ça...

Simplement, déjà aider les momes à déterminer s'ils seront plus fait pour un truc du genre "enfermé dans un bureau" ou plutôt du genre "mettre les mains dans le camboui" et surtout valoriser cette dernière possibilité, ça serait pas mal.

Journalisée

Ne jamais dire jamais...
kta
Marraine : Touchmy
Nuts attitude

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 340


« Répondre #12 le: 15-06-2007, 11:45 »

c'est pas faux mais qu'est ce que ca manque de romantisme... Undecided Lips Sealed
je sais pas si on doit etre trop fumiste ou calculateur en amour...

maintenant si il n'y a pas d'amour ou que c'est jouste sesquouel  Grin

évidemment que ma réflexion était un parallèle un peu écourté !

mais l'objectif dans ce domaine reste quand même que tout ne soit que bonheur et sérénité sans prise de tête ni contraintes intolérables. à trop vouloir faire en sorte que ça fonctionne ça part en live, et c'est valable avec ou sans sentiments, histoire de sesk ou non.
Journalisée

c'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens paraissent brillant avant d'avoir l'air con
Camille
Parrain : runaway
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 25 506

Parfois il vaut mieux aoir la paix qu'avoir raison


« Répondre #13 le: 15-06-2007, 11:51 »


Non et d'ailleurs, je ne vois pas où tu peux lire que j'ai écrit ça...

Ce sont mes conclusions par rapport a ce que tu ecris puisque celon toi PP a tort, mais tu as tres bien compris.
Journalisée

L'avis des autres n'est que la vie des autres
Flibette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 23 264

NUTS n'est pas un site de rencontre...


« Répondre #14 le: 15-06-2007, 12:10 »

Ce sont mes conclusions par rapport a ce que tu ecris puisque celon toi PP a tort, mais tu as tres bien compris.


Je parle chinois ou quoi?!

Je ne  dis pas qu'il faut infantiliser, en toutes lettres, dans le texte:


Attention, il ne s'agit pas d'infantilisation

J'exprime simplement qu'il faudrait peut être adopter d'autres méthodeS que celle du choix de but en blanc quand on a 14 ans! C'est dingue quand même.
« Dernière édition: 15-06-2007, 12:21 par Flibette » Journalisée

Ne jamais dire jamais...
Pages: [1] 2 ... 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.099 secondes avec 19 requêtes.