NUTS - Nos Univers Très Sexy
01-05-2024, 22:34 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 ... 3 [4] 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: La critique des autres  (Lu 14515 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 780

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #45 le: 15-06-2007, 08:42 »

ah bon tu me rassures ja pas compris non plus 
J'ai pris des extraits de tes posts pour illustrer que souvent tu confirmes des réponses derriere quelqu'un. Quasi systématiquement derriere Vette Grin
C'est fréquent que tu répondes quelquechose de l'ordre de "je pense pareil" et excessivement rare que tu t'opposes dans un post.
On peut y voir un esprit consensuel mais je pense que c'est plutot ta nature: laisser tomber quand ca t'ennuie, et etre bienveillante le reste du temps. Je t'ai donc chambré la dessus...
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 780

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #46 le: 15-06-2007, 08:48 »

pas d'accord

un encouragement = c'est bien , tu es sur la bonne voie , continue
critique positive = pour que cela soit bien, tu devrais faire ceci ou cela.  C'est expliquer une erreur ou donner des conseils dans le but que l'autre s'améliore.
une critique négative = ce n'est pas bien , tu es nul : on apporte aucune solution à l'autre pour qu'il s'améliore, on détruit juste ce qu'il fait ou dit
Ca c'est souvent une attitude de prof, une action educative ou maternelle ou amicale.

Mais pour revenir à un point non abordé en réponse mais évoqué par Isa c'est à dire la critique artistique, c'est juste impossible par ce qu'on est dans le cadre d'un produit fini et non transformable.
Par exemple un film, un tableau, un roman publié etc
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
Flibette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 23 264

NUTS n'est pas un site de rencontre...


« Répondre #47 le: 15-06-2007, 09:12 »

En même temps, Flib', je voudrais pas être critique mais une critique des autres positive ça s'appelle des encouragements, non ?   Grin


Et non... Une critique, c'est une appréciation qui peut aussi bien être positive que négative...



Journalisée

Ne jamais dire jamais...
Camille
Parrain : runaway
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 25 506

Parfois il vaut mieux aoir la paix qu'avoir raison


« Répondre #48 le: 15-06-2007, 09:31 »

J'ai pris des extraits de tes posts pour illustrer que souvent tu confirmes des réponses derriere quelqu'un. Quasi systématiquement derriere Vette Grin
C'est fréquent que tu répondes quelquechose de l'ordre de "je pense pareil" et excessivement rare que tu t'opposes dans un post.
On peut y voir un esprit consensuel mais je pense que c'est plutot ta nature: laisser tomber quand ca t'ennuie, et etre bienveillante le reste du temps. Je t'ai donc chambré la dessus...

Mouai si t'avais raison j'aurais compris direct, Je pulsoie vette oui mais aussi LPF ou BW ou n'importe qui d'autre quand je trouve qu'ils disent clairement ce que je pense parce que souvent tout se bouscule et j'ai du mal a trier quand je lis ca me fait l'effet de : mais oui mais c'est biensur ! et je le dis. En fait quand tu regardes bien c'est souvent ceux qui developpent intelligement c'est donc interressant. C'est un genre de merci ou de reconnaissance dans une ligne de reflexion d'ailleurs quand j'ai decidé de la ramener je me gene pas, si non oui je laisse tomber quand c'est tellement con que ca vaut meme pas la peine d'être relever, je lis et j'ai les bras qui me tombe en me disant nan mais spa possible !!!
Mais relis aussi les sujets sur la politique ou les regimes j'ai été consensuel ?  nan. Si non oui je me retiens souvent parce que j'ai envie d'être ironique dans la critique et c'est pas la peine de me montrer plus conne qu'eux en le soulignant ou aussi parce qu'il a rien d'interressant a developper qui m'enrrichirait et la ramener quand je sais que le fossé est trop grand pour arriver a quelque chose c'est se battre contre des moulins à vent et perdre son temps.


Edit : Apparemment j'ai pas besoin de m'opposer systematiquement pour exister.
« Dernière édition: 15-06-2007, 09:45 par Camille » Journalisée

L'avis des autres n'est que la vie des autres
kta
Marraine : Touchmy
Nuts attitude

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 340


« Répondre #49 le: 15-06-2007, 09:35 »

j'ai toujours utilisé la critique de façon constructive même si suivant les situations elle peut être destabilisante voir destructrice.

ex: j'ai fais un stage dans une société de travail temporaire pour voir si je pouvais faire mon école de commerce en alternance avec eux....au bout de 15j je suis convoqué par la directrice qui me dit plein de choses pas gentilles....je suis pas fais pour ça, je me suis trompé de voie, je peux encore changé etc.

deux possibilités, je laisse tout tomber, je déprime, je change d'orientation. ou alors je rebondis genre 'tu vas voir vieille pie qui est incapable ?'

je regrette pas cette critique car elle m'a permis de me motiver et atteindre mes objectifs et même les dépasser largement.

moralité, la critique peut être hyper motivante tout est question d'analyse, de relativisation (ça existe ?) et de positive attitude !

attention toutefois de ne pas tomber dans la négation systématique et savoir se remettre en question. l'ouverture d'esprit reste une clé de la réussite.

facile à dire n'est il point ?

 blackdevil
Journalisée

c'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens paraissent brillant avant d'avoir l'air con
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 780

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #50 le: 15-06-2007, 09:46 »

Moi je me souviens d'un entretien avec un prof m'a fait un electrochoc en premiere année. Ce dial je m'en souviens fidelement, quasi en mot à mot tellement il m'a secoué:

-Hot je voulais vous voir par ce que je viens de regarder le resultat de vos partiels...  tfr84
 -???
-zetes con ou quoi?
 -??? gné!?
-Ben ma matiere est celle dans laquelle vous vous etes vautré comme une bouse (sic  Grin ) alors que vos résultats sont excellents partout ailleurs: POURQUOI?   GRRR
-Ben à vrai dire euh... votre matiere c'est la plus longue et la plus chiante et puis eh ben voilà quoi...  Embarrassed
-Mouai enfin je vais vous dire un truc dont vous ferez ce que vous voudrez hein: si vous vous ramassez chez moi au second semestre vous passerez juste pas en seconde année alors bougez vous le cul par ce que là vous etes juste en train de faire le con et puis c'est tout bonne journée.

Et là il m'a montré la porte.


Suis sorti de là secoué mais finalement positivement. Cette matiere etait le plus gros coef de mes études et stratégiquement il avait juste raison.
Typiquement le cas ou on vous crucifie sans y mettre les formes et ou on pourrait avoir une reaction de refus en bloc---> laisser parler son affect, alors qu'il suffit d'y reflechir pour accepter une évidence qu'on a pris comme une baffe dans lag...
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
Snow
Invité
« Répondre #51 le: 15-06-2007, 09:48 »

Tu voulais certainement écrire "et toi qu'en est-il donc?"


Non non ... Je l'ai ecrit comme je le voulais ... Tu peux en etre certain ...
Journalisée
Camille
Parrain : runaway
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 25 506

Parfois il vaut mieux aoir la paix qu'avoir raison


« Répondre #52 le: 15-06-2007, 09:49 »

ex: j'ai fais un stage dans une société de travail temporaire pour voir si je pouvais faire mon école de commerce en alternance avec eux....au bout de 15j je suis convoqué par la directrice qui me dit plein de choses pas gentilles....je suis pas fais pour ça, je me suis trompé de voie, je peux encore changé etc.

deux possibilités, je laisse tout tomber, je déprime, je change d'orientation. ou alors je rebondis genre 'tu vas voir vieille pie qui est incapable ?'

J'ai arreté d'entendre les critiques de superieur hiérarchique quand j'ai compris qu'ils s'en servaient pour me faire faire ce que eux voulaient !
Par exemple : t'as pas ce listing de ca ? mais c'est lamantable ! dans la demi heure je le fourissais pour prouver oui je sais faire.
Maintenant je pense direct j'ai rien a te prouver connard et je fais ce qui me branche comme ca semble bien mais bon il peut aussi avoir raison je sais reconnaitre aussi.
« Dernière édition: 15-06-2007, 10:08 par Camille » Journalisée

L'avis des autres n'est que la vie des autres
BigWedge
Invité
« Répondre #53 le: 15-06-2007, 09:52 »

Moi je me souviens d'un entretien avec un prof m'a fait un electrochoc en premiere année. Ce dial je m'en souviens fidelement, quasi en mot à mot tellement il m'a secoué:

-Hot je voulais vous voir par ce que je viens de regarder le resultat de vos partiels...  tfr84
 -???
-zetes con ou quoi?
 -??? gné!?
-Ben ma matiere est celle dans laquelle vous vous etes vautré comme une bouse (sic  Grin ) alors que vos résultats sont excellents partout ailleurs: POURQUOI?   GRRR
-Ben à vrai dire euh... votre matiere c'est la plus longue et la plus chiante et puis eh ben voilà quoi...  Embarrassed
-Mouai enfin je vais vous dire un truc dont vous ferez ce que vous voudrez hein: si vous vous ramassez chez moi au second semestre vous passerez juste pas en seconde année alors bougez vous le cul par ce que là vous etes juste en train de faire le con et puis c'est tout bonne journée.

Et là il m'a montré la porte.


Suis sorti de là secoué mais finalement positivement. Cette matiere etait le plus gros coef de mes études et stratégiquement il avait juste raison.
Typiquement le cas ou on vous crucifie sans y mettre les formes et ou on pourrait avoir une reaction de refus en bloc---> laisser parler son affect, alors qu'il suffit d'y reflechir pour accepter une évidence qu'on a pris comme une baffe dans lag...

en premiere année de BTS :

mon prof : BW je voulais te dire que je t'ai tout juste mis la moyenne...

moi : ben pourquoi  ? mon travail vous plait pas ?
 mon prof : si si mais tu fais le minimum syndical alors que tu as un gros potentiel...et ca c'est pire que tout...si tu continues comme ca, je te saque...

moi : pfffff...ok je vais voir ce que je peux faire...

l'année d'apres il me mettais la deuxieme meilleure note de la promo


mais je regrette ca c'est pas de la critique, c'est de la critique constructive et j'etais entierement d'accord avec ce qu'il exposait (j'etais un gros fumiste...j'etais...je suis surement encore....lol)

Journalisée
Snow
Invité
« Répondre #54 le: 15-06-2007, 10:09 »

Au pays de Candy il y a des méchants et des gentils, c'est ça?

T'as vraiment un probleme avec les dessins animes toi ... Apres la critique des bisounours, la critique de Candy ...


Respect conditionnel si je me base sur ton précédent raisonnement, non ?


Ca etre evidence ... Je ne peux parler que pour moi ... Etant humain ou presque et legerement latin dans mon education, je ne peux m'empecher de mettre du "moi" dans un jugement de valeur ... La critique est un jugement de valeur ... N'est il pas ??

Je peux te donner un exemple concret si tu veux ...

Imaginons que parfois je n'arrive pas a comprendre certains de tes posts ...

2 solutions s'offrent a moi ....

Soit je me dis que ton monde m'est complement etranger et qu'en plus je ne fais pas le poids culturellement et intellectuellement ... Donc je juge tes ecrits de facon plutot positive car je mets en cause mes capacites... Presque ...

Soit je prends le parti de me dire que tu as du mal a traduire par ecrit tes idees, tes ressentis, tes envies ... La mon jugement devient plutot negatif car je mets en cause tes capacites ...

Je ne suis ni Candy ni Bisounours ... J'ai juste horreur qu'on me marche dessus (critique pas positive envers moi)... Mais n'etant pas un dieu ou une machine le malheur de certains autres pourrait peut etre bien me faire sourire (critique pas positive envers l'autre)...


Journalisée
marie
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5 567


« Répondre #55 le: 15-06-2007, 13:53 »

bon voilà ,alors j'ai hesité et puis jme dis finalement pourquoi pas ..
pour passer un diplome  complementaire, il y a quelques années , entre autre j'ai eu un cours sur la critique (,plan professionnel ,mais adaptable dans la vie privée ),...
comment  formuler, une critique,en gardant en tete, que ce que l'on souhaite n'est pas braquer l'autre, mais le faire avancer,meme si on doit etre dur. !!
 une critique =un sandwich...deux tranches de pain , une tranche de fromage !!
--1ere tranche de pain=3 élements (pas plus,sinon plus d'écoute) à revoir, à retravailler profondement

--fromage= 2 trucs que la personne domine super bien ,mise en valeur du potentiel..

--2eme tranche de pain =2 trucs dejà pas mal ,mais encore à ameliorer..

et pour ce faire ,on ne se base pas sur du ressenti, chaque argumentation porte sur j'ai vu ,j'ai entendu ,j'ai constaté..pas de subjectif..je trouve que ,je crois que , je pense que  ect...
Journalisée

il n y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous.
isabelle183
Invité
« Répondre #56 le: 15-06-2007, 14:14 »

La critique est un jugement de valeur ... N'est il pas ??

Je pense dans la réalité c’est souvent ça, ce qui rend la critique souvent inefficace.
Pour qu'elle soit constructive il faut la baser sur des critères objectives.
Le plus difficile selon moi c’est le domaine de l’art.
Je donne un exemple :

« La recherche de l’absolu » de Balzac.

Sur un critère objectif niveau langage et certains idées explicites ce livre est à mon avis un chef-d’œuvre.

Sur le niveau contenu je le trouve personnellement vide et j’étais déçue. Je m’y attendais à plus en lisant le titre.
Journalisée
Nana
Modo team
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 15 717

Pour être irremplaçable, il faut être différente.


WWW
« Répondre #57 le: 15-06-2007, 17:12 »


Marrant, y'a que l'aspect négatif du terme critique qui est évoqué dans ce fil...



definition de critique : art de juger.

Donc comme Flib, un jugement peut etre negatif comme il peut etre positif.
Journalisée

Il est ma drogue, mon alcool, ma dépendance, ma raison de me lever, de m'habiller et, surtout, de me déshabiller.

Il est mon sourire du matin ou la tristesse d'une journée noire.
Real
Invité
« Répondre #58 le: 15-06-2007, 21:13 »

Je peux te donner un exemple concret
Imaginons que
Grin Ouh le vilain provocateur

2 solutions s'offrent a moi ....


Soit je me dis que ton monde m'est complement etranger et qu'en plus je ne fais pas le poids culturellement et intellectuellement ... Donc je juge tes ecrits de facon plutot positive car je mets en cause mes capacites... Presque ...

Soit je prends le parti de me dire que tu as du mal a traduire par ecrit tes idees, tes ressentis, tes envies ... La mon jugement devient plutot negatif car je mets en cause tes capacites ...

Je ne suis ni Candy ni Bisounours ... J'ai juste horreur qu'on me marche dessus (critique pas positive envers moi)... Mais n'etant pas un dieu ou une machine le malheur de certains autres pourrait peut etre bien me faire sourire (critique pas positive envers l'autre)...

Alors imaginons maintenant un type qui ne se sente pas beau, qui ne s'aime pas et qui a développé un complexe d'infériorité.
Qui du coup lorsque d'autres ont l'audace qu'il n'a pas de réaliser certaines choses (comme évoquer ouvertement des idées, s'exposer en livrant son intimité) se sente frustré, qui lorsque d'autres vont à l'encontre de ses idées et qu'il ne se sent pas capable d'argumenter à hauteur du débat se sente dominé.
Du coup il aura sans cesse l'impression de se faire marcher sur les pieds alors que ce n'est pas vraiment l'intention des personnes qu'il positionne comme ses tyrans.
Il s'enfermera encore plus dans son manque d'envergure en n'ayant pas le courage d'affronter ces fameux tyrans ouvertement, il s'en réduira donc à la critique insidieuse (souvent un autre moyen d'expression lui permettant d'évacuer sa rancoeur, par exemple msn) ou la critique négative lorsqu'il sentira ceux sur qui il reporte sa rancoeur éxposés.

Dans ce que je viens d'exposer, la critique négative ne se réduirait-elle pas au fourvoiement?

Mais ceci n'étant bien sur que supposition et conjecture il faudrait un exemple concret pour pouvoir le confirmer ou l'infirmer, et du coup confirmer ou infirmer ton raisonnement.
Aussi puisque tu te proposes d'assurer le concret je te propose de poursuivre en développant une situation dans laquelle tu as eu l'impression que l'on te marchait injustement sur les pieds (par exemple moi puisque tu sembles avoir choisi d'en faire l'objet de ton exemple).

Sinon comme toi je n'aime pas me faire marcher sur les pieds et je peux aussi décider de m'abandonner aux faiblesse de ma condition, j'éspére rester assez vigilant pour que ma limite de tolérance n'ai pas raison de leur égarement.
« Dernière édition: 15-06-2007, 21:27 par Real » Journalisée
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 17 487


« Répondre #59 le: 15-06-2007, 21:54 »

Grin Ouh le vilain provocateur

Alors imaginons maintenant un type qui ne se sente pas beau, qui ne s'aime pas et qui a développé un complexe d'infériorité.
Qui du coup lorsque d'autres ont l'audace qu'il n'a pas de réaliser certaines choses (comme évoquer ouvertement des idées, s'exposer en livrant son intimité) se sente frustré, qui lorsque d'autres vont à l'encontre de ses idées et qu'il ne se sent pas capable d'argumenter à hauteur du débat se sente dominé.
Du coup il aura sans cesse l'impression de se faire marcher sur les pieds alors que ce n'est pas vraiment l'intention des personnes qu'il positionne comme ses tyrans.
Il s'enfermera encore plus dans son manque d'envergure en n'ayant pas le courage d'affronter ces fameux tyrans ouvertement, il s'en réduira donc à la critique insidieuse (souvent un autre moyen d'expression lui permettant d'évacuer sa rancoeur, par exemple msn) ou la critique négative lorsqu'il sentira ceux sur qui il reporte sa rancoeur éxposés.

Dans ce que je viens d'exposer, la critique négative ne se réduirait-elle pas au fourvoiement?

Mais ceci n'étant bien sur que supposition et conjecture il faudrait un exemple concret pour pouvoir le confirmer ou l'infirmer, et du coup confirmer ou infirmer ton raisonnement.
Aussi puisque tu te proposes d'assurer le concret je te propose de poursuivre en développant une situation dans laquelle tu as eu l'impression que l'on te marchait injustement sur les pieds (par exemple moi puisque tu sembles avoir choisi d'en faire l'objet de ton exemple).

Sinon comme toi je n'aime pas me faire marcher sur les pieds et je peux aussi décider de m'abandonner aux faiblesse de ma condition, j'éspére rester assez vigilant pour que ma limite de tolérance n'ai pas raison de leur égarement.

Tu parles de qui là ? T'as juste pris quelqu'un au hasard ?

Argumenter n'est pas critiquer. Dire à quelqu'un t'es un con, n'est pas le critiquer mais l'insulter.

Dire à quelqu'un ta dissertation est très bien écrite, avec du style, mais le contenu est hors sujet, est une critique, qui est à la fois positive et négative. D'où constructive.

Dire à quelqu'un ton tableau est moche parce qu'il est abstrait et que je n'aime que le figuratif n'est pas non plus une critique, mais une opinion.

Tout ça pour dire qu'il faut être vigilant à ne pas tout mélanger.
Que ceux qui pensent ne rien mélanger le prennent comme une idée générale, et  que ceux qui savent fort bien qu'ils ont en effet tendance à tout mélanger le prennent ..... un peu comme ils veulent
Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
Pages: 1 ... 3 [4] 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.099 secondes avec 19 requêtes.