NUTS - Nos Univers Très Sexy
01-05-2024, 16:22 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2] 3 ... 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: La critique des autres  (Lu 14512 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Camille
Parrain : runaway
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 25 506

Parfois il vaut mieux aoir la paix qu'avoir raison


« Répondre #15 le: 14-06-2007, 14:37 »

" nous avons tendance à les éviter, et nous nous privons ainsi de ce qui pourrait nous faire grandir."

fait gaffe tio te penche du coté qu'te va quére  Cheesy

Bon si non sur le fond c'est peut etre le cas quand la critique est objective, mais c'est très rarement le cas, elle est souvent influencée par l'affect'.
Si non je reste persuadée que dire a quelqu'un qu'il est "top trop bien" donne confiance et un appuit pour grandir, insister sur les defauts le fait plutot regresser parce que l'image qu'on lui renvoit ne l'aide pas.
Journalisée

L'avis des autres n'est que la vie des autres
Real
Invité
« Répondre #16 le: 14-06-2007, 14:38 »

Snow, en gros tu n'aimes pas être critiqué car tu as l'impression de ne pas être reconnu, que l'auteur de la critique est incapable de perçevoir ta dimension?
Mais ça ne répond pas à la question, quand toi tu critiques quelqu'un qu'en est-il de ta propre position sur ce que tu avances?
Journalisée
Flibette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 23 264

NUTS n'est pas un site de rencontre...


« Répondre #17 le: 14-06-2007, 14:39 »


Si non je reste persuadée que dire a quelqu'un qu'il est "top trop bien" donne confiance et un appuit pour grandir, insister sur les defauts le fait plutot regresser parce que l'image qu'on lui renvoit ne l'aide pas.

Ben, c'est comme d'hab', non? Ca dépend des gens!

Y'a des gens chez qui pointer là où ça fait mal, ça va les faire réagir et d'autre chez qui ça va les enfoncer.

Journalisée

Ne jamais dire jamais...
Camille
Parrain : runaway
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 25 506

Parfois il vaut mieux aoir la paix qu'avoir raison


« Répondre #18 le: 14-06-2007, 15:05 »

Ben, c'est comme d'hab', non? Ca dépend des gens!

Y'a des gens chez qui pointer là où ça fait mal, ça va les faire réagir et d'autre chez qui ça va les enfoncer.

Oui et aussi par qui c'est dit et comment
Journalisée

L'avis des autres n'est que la vie des autres
Snow
Invité
« Répondre #19 le: 14-06-2007, 15:29 »

Snow, en gros tu n'aimes pas être critiqué car tu as l'impression de ne pas être reconnu, que l'auteur de la critique est incapable de perçevoir ta dimension?
Mais ça ne répond pas à la question, quand toi tu critiques quelqu'un qu'en est-il de ta propre position sur ce que tu avances?


Ca depend ...  Grin Grin Si j'apprecie la personne je mettrai un joli paquet k-do avec un gros noeud autour ... Sinon je pose comme je le sens ... 

Comme bien souvent pour moi c'est une question de respect envers l'autre ...

Et toi donc t'il ??
Journalisée
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 780

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #20 le: 14-06-2007, 15:48 »

La critique des autres

Je suis toujours étonnée dans les débats d’idées de voir certains gens convaincus par l’originalité des leurs conceptions (y compris en politique) comme si l’humanité n’attendait que eux et personne n’y avait pensé avant.
Dans le domaine de l’écriture c’est souvent encore plus frappant et la moindre critique est souvent perçue par l’auteur comme une agression personnelle.
Je lis énormément et à chaque fois que je découvre une pensée soi-disant nouvelle, il y a de nombreuses références qui me viennent à l’esprit.
Je n’y crois pas dans l’idée propre, mais dans l’évolution des idées au fil des générations.
En matière de pensée je trouve un certain intérêt dans la dialectique platonicienne qui me semble un peu comme l’académie française avant l’heure et une bonne technique d’évolution de la définition de concepts abstraites. 
A choisir entre dialectique hégélienne et marxiste j’ai un peu le sentiment que Marx n’avait pas tort de considérer les bases matérielles comme la base sur laquelle évoluent les idées.
Perso j’aime le plus la conception de Hegel de l’univers qui se pense en nous et qui évolue grâce à la contradiction des autres.

En dehors du cadre philo, humainement, je ne pense pas être capable d’idées nouvelles. Tout mes textes sont soit suite d’un vécu, soit basés sur des inspirations trouves chez les autres (d’où la multitude de références que je donne).
Je crois que c’est Rimbaud qui dit que chaque idée est reprise par d’autres qui l’enrichissent, complètent et la mènent plus loin.

Je donne deux exemples concrets :

Decart : Je pense donc je suis.
Augustin : Je me trompe donc je suis.

Il n’y a aucun argument qui tienne face au désir (A. Notomb. Les combustibles).

Il n’y a point de vérité au-delà ni en deçà du désir inconscient (Freud ou Lacan ; je me souviens plus)


Quelle est votre approche envers vos idées, pensées, créations etc ?

Supportez-vous la critique ou le risque de les voir relativisées pas les autres.

Comment réagissez-vous à la critique ?

Je prends le temps de decortiquer en point par point en suivant ton texte:

On a tous besoin de convictions, lesquelles sont les points forts sur lesquels on oriente sa vie. Je suis pas sur d'etre convaincu de l'originalité de mes idées en general, mais de l'interet de les défendre avec grande conviction, par ce qu'elles font de moi qui je suis.

Le débat est aussi vieux que l'homme et le langage je pense, et l'éternel recommencement de nos vies d'Hommes nous donne la fausse impression de détenir des concepts nouveaux, et ça j'en suis bien conscient: c'est meme pour ça que je peux pas supporter les poncifs: de nos jours la femme travaille, la morale judeo chretienne bla bla bla qui sont pour moi des idées prédigérées totalement impersonnelles: du pret à penser (enfin: penser....)

Par contre à un moment tu dis ça:

Citation
Je n’y crois pas dans l’idée propre, mais dans l’évolution des idées au fil des générations
Pour moi, deux façons d'aborder cette phrase

-Oui mais pas pour tout: le terre est plate: non   Nous sommes devenus plus scientifiques que mystiques stadire que nous remplaçons les croyances par des preuves. La science est devenue le nouveau Dieu...
-Evolution? Pas obligatoirement mais cycle long peut etre? Ainsi si je prends l'exemple de la guerre des sexes et la revendication de l'egalité faibles femmes, hommes machos, c'est un peu vite oublier des pays comme la scandinavie qui elle, etait entierement basée sur la matriarcat.
Pareil pour de nombreuses sociétés primitives basée sur le droit de l'enfantement. Or parfois il reste des réminiscences avec les féministes  Grin
Mais on peut aussi considérer que l'egalité homme femme est la resultante de générations de débats d'idées....

Pas simple hein?
 Roll Eyes

(la science de la vérité c'est un concept de Lacan)

Hegel la pensée est detachée d'éléments materiels
Marx Elle en est la base

Quand a ce qui me seduit moi c'est la dialectique: raisonnement-questionnement-interprétation

Il y a un truc essentiel face à la critique: le temps d'absorption-interprétation puis, éventuellement correction au delà de l'instant.
Comment ça ça mérite un exemple spa clair!?  Grin

-->une attaque frontale avec propos qualifiants comme par exemple ce que j'ai volontairement provoqué avec BW

Reaction:

Phase1 mais qu'est ce qui vient me faire chier lui?

Phase2 contre argumentaire: ou l'on developpe (ou tend à démontrer) l'inverse de la critique qui a été formulée comme chez BW: non j'ai un raisonnement qui va bien au delà de celui d'un enfant, et je m'en vais te le prouver  roll

Mon post tend a démontrer les differents niveaux possibles de réactivité: l'instantané puis le post reflexion... Quand la pensée se structure à tete reposee.

(et oui si vous vous posez la question, c'est bien la reponse la plus nébuleuse que j'ai fait depuis longtemps  blackdevil )

 



Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
isabelle183
Invité
« Répondre #21 le: 14-06-2007, 16:26 »

Merci pour ta critique de ma critique de la critique, Hot

Un petit détail formaliste sur Hégel : il part du principe que pour nous les êtres humains la pensée n’existe que liée à un corps, dont bien basée sur une matière première : nous.


Une idée peut être considérée comme une extension de nous, une partie de nous tendue vers les autres.
Dans ce cas une blessure en cas de critique négative (refus) me parait humainement compréhensible.

Il en est de même avec une création personnelle de l’ordre artistique donc une matérialisation de notre pensée en quelque sorte.

Si je poursuis ma pensée de réalisation en chair et en os : Comment réagir quand quelqu’un critique notre enfant ?

L’idée du éternel retour me traverse aussi l’esprit assez souvent. Il y a des coïncidences troublantes et je ne saurais pas prendre position. Je me contente d’observer. Dans ce sens je suis scientifique, car mon mode de pensée se base sur l’observation.

Nous sommes là dans les opinions. Peut–être une passion en commun qu’on partage : élargir nos horizons. Et ceci est toujours constructif pour moi.

Je pense que là, nous avons tué le sujet.


Peut etre parce que betement on s'attend a ne recevoir que du positif de la part des gens qui sont senses nous aimer ... 

Je pense en gros sans recours à la philo que Snow tient le bon fil.
Journalisée
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 780

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #22 le: 14-06-2007, 16:37 »

Je pense en gros sans recours à la philo que Snow tient le bon fil.

Plussoie moi, sinon tu m'aimes pas  roll
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
Camille
Parrain : runaway
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 25 506

Parfois il vaut mieux aoir la paix qu'avoir raison


« Répondre #23 le: 14-06-2007, 16:41 »

Plussoie moi, sinon tu m'aimes pas  roll

des fois je me dis que je suis vraiment conne de dire ce que je pense ici
Journalisée

L'avis des autres n'est que la vie des autres
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 780

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #24 le: 14-06-2007, 16:51 »

LE best off Camille:

Voilà comme Big   Grin

Même pas, c'est pile poil ca.

Moi pareil, regarder un mec qui s'astique  .../..


Pas moi, c'est en plus <----L'exception qui confirme la regle

pareil !

la même   roll

 salut salut salut <---suite post de Vette

Exactement mon etat d'etat d'esprit aujourd'hui





Camille: Think positive  blackdevil


Bon c'est vraiment pour te chambrer hein... kiss
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
Peter Pan
Invité
« Répondre #25 le: 14-06-2007, 16:53 »

Plussoie moi, sinon tu m'aimes pas  roll
Bing ! En plein dans le mille !
Pour ceux qui croiraient que je ne suis qu'un chieur contradicteur jamais d'accord, qui trouve toujours à la ramener... Wink

Faut pas se leurrer, il y a de ça dans beaucoup de groupes...
« Dernière édition: 14-06-2007, 16:55 par Peter Pan » Journalisée
Kaï
Parrain: Pbu29
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 4 553


« Répondre #26 le: 14-06-2007, 16:56 »

LE best off Camille:

Voilà comme Big   Grin

Même pas, c'est pile poil ca.

Moi pareil, regarder un mec qui s'astique  .../..


Pas moi, c'est en plus <----L'exception qui confirme la regle

pareil !

la même   roll

 salut salut salut <---suite post de Vette

Exactement mon etat d'etat d'esprit aujourd'hui





Camille: Think positive  blackdevil


Bon c'est vraiment pour te chambrer hein... kiss

 Huh
Journalisée

"si çà continue,il faudra que çà cesse."
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 780

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #27 le: 14-06-2007, 17:14 »

Huh
Ce sont des extraits de diverses reponses de Camille (mébon j'insiste sur le coté "chambrage" hein...)
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
Peter Pan
Invité
« Répondre #28 le: 14-06-2007, 17:14 »

Ca me rappelle un album d'Astérix chez les Egyptiens...
Journalisée
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 780

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #29 le: 14-06-2007, 17:16 »

Ca me rappelle un album d'Astérix chez les Egyptiens...
Ménon tu confonds c"est: le dialogue éristique! Pas asterix... ololo
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
Pages: 1 [2] 3 ... 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.083 secondes avec 19 requêtes.