NUTS - Nos Univers Très Sexy
01-05-2024, 20:04 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 ... 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: La critique des autres  (Lu 14514 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
isabelle183
Invité
« le: 14-06-2007, 12:16 »

La critique des autres

Je suis toujours étonnée dans les débats d’idées de voir certains gens convaincus par l’originalité des leurs conceptions (y compris en politique) comme si l’humanité n’attendait que eux et personne n’y avait pensé avant.
Dans le domaine de l’écriture c’est souvent encore plus frappant et la moindre critique est souvent perçue par l’auteur comme une agression personnelle.
Je lis énormément et à chaque fois que je découvre une pensée soi-disant nouvelle, il y a de nombreuses références qui me viennent à l’esprit.
Je n’y crois pas dans l’idée propre, mais dans l’évolution des idées au fil des générations.
En matière de pensée je trouve un certain intérêt dans la dialectique platonicienne qui me semble un peu comme l’académie française avant l’heure et une bonne technique d’évolution de la définition de concepts abstraites. 
A choisir entre dialectique hégélienne et marxiste j’ai un peu le sentiment que Marx n’avait pas tort de considérer les bases matérielles comme la base sur laquelle évoluent les idées.
Perso j’aime le plus la conception de Hegel de l’univers qui se pense en nous et qui évolue grâce à la contradiction des autres.

En dehors du cadre philo, humainement, je ne pense pas être capable d’idées nouvelles. Tout mes textes sont soit suite d’un vécu, soit basés sur des inspirations trouves chez les autres (d’où la multitude de références que je donne).
Je crois que c’est Rimbaud qui dit que chaque idée est reprise par d’autres qui l’enrichissent, complètent et la mènent plus loin.

Je donne deux exemples concrets :

Decart : Je pense donc je suis.
Augustin : Je me trompe donc je suis.

Il n’y a aucun argument qui tienne face au désir (A. Notomb. Les combustibles).

Il n’y a point de vérité au-delà ni en deçà du désir inconscient (Freud ou Lacan ; je me souviens plus)


Quelle est votre approche envers vos idées, pensées, créations etc ?

Supportez-vous la critique ou le risque de les voir relativisées pas les autres.

Comment réagissez-vous à la critique ?
Journalisée
Camille
Parrain : runaway
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 25 506

Parfois il vaut mieux aoir la paix qu'avoir raison


« Répondre #1 le: 14-06-2007, 12:55 »

Comment réagissez-vous à la critique ?

J'ai raison point  Grin

Nan serieux ca depends quel genre de critique
Si on me dit tu fais des fautes c'est nul, t'es agressive, t'es impulsive... : si c'est une critique objective a mes yeux je trouve ca constructif, je l'entends j'essaye de m'ameliorer sauf si la remarque est redondante, là je fini par schlasher voir etre vexée qu'on est pas reconnu mes efforts.

Si c'est une critique sur mon argumentation là j'ai tendence a être touchée dans l'ego, je veux bien entendre des differences de point de vu mais de la me dire que le mien est naze, non ca va pas le faire  tfr84, mon point de vu est aussi recevable que celui n'importe qui.

Apres il y a coté affectif j'ai l'impression que je melange un peu  Roll Eyes en racourci ca donne un truc dans le genre : il ou elle n'est pas dac avec moi donc il me trouve con, donc il m'aime pas, m'en fou je l'aime non plus  pfff  Grin Cool Roll Eyes

Voilà  blackdevil mais je me soigne  Cool
Journalisée

L'avis des autres n'est que la vie des autres
marie
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5 567


« Répondre #2 le: 14-06-2007, 13:25 »

je pense que notre reflexion est un mix de nos lectures, de notre vecu..
 j'pense  aller plus loin ,en ajustant le tout et en affinant ...cf Rimbaud
ce qui me regale c'est constater,qu'ailleurs à d'autres moments certains esprits ,se rejoignent..et là tant mieux 
qd aux references jsuis quasi incapable de citer ,jme souviens des processus de pensées ,des idées emises , je situe dans le siecle,ou dans le groupe porteur ,mais pas de references replaçables,et ça m'interesse pas vraiment non plus.

une critique ,peut etre positive ou negative,n'est pas .bon là on cause d'une critique "negative""à priori

.j'ai pas la science infuse,donc pour mourir moins con, j'entends ,je n'interromps pas,je n'argumente pas pendant l'ennoncé je laisse aller l'explication,jusqu'au bout .
 j'etudie le dit avis, ensuite , je vois..et je restitue ce que j'en pense.
c'est bête,mais la forme avec laquelle ,cette opinion me sera donnée, va faire que je vais etre plus attentive à l'etudier dans son fond,et à y repondre..

Journalisée

il n y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous.
BigWedge
Invité
« Répondre #3 le: 14-06-2007, 13:36 »

je supporte la critique quand je m'y attend...

beaucoup moins quand je la trouve injustifiée...

sinon je suis plutot la meme voie que Camille...

j'ai toujours tendance à penser que ceux qui me critiquent ne m'aiment pas...alors je bloque et je prefere me taire...

de toute facon je parle pas aux cons, ca les instruits... Grin
Journalisée
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 780

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #4 le: 14-06-2007, 13:45 »

je supporte la critique quand je m'y attend...

beaucoup moins quand je la trouve injustifiée...

sinon je suis plutot la meme voie que Camille...

j'ai toujours tendance à penser que ceux qui me critiquent ne m'aiment pas...alors je bloque et je prefere me taire...

de toute facon je parle pas aux cons, ca les instruits... Grin
Comportement d'enfant....


Voilà là tu as matiere à poster constructif avec une vraie base de reflexion  aange

Trop belle pour que je la rate celle là
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
BigWedge
Invité
« Répondre #5 le: 14-06-2007, 13:57 »

Comportement d'enfant....


Voilà là tu as matiere à poster constructif avec une vraie base de reflexion  aange

Trop belle pour que je la rate celle là

c'est pas plus pueril que de chercher à toujours avoir raison ... aange Roll Eyes

j'ai depuis longtemps abandonné l'idée que j'avais raison sur tout ou que je pourrais convaincre tout le monde de la superiorité de ma pensée...ce postulat posé, je sais aussi convaincre quand j'en ai vraiment envie...

mais je suis pas Don Quichotte...pas envie de me battre contre des moulins
et pour un resultat qui, finalement , n'aura que peu d'influence sur mon mental ou mon ego

parfois je prefere plier comme le roseau et meme admettre que j'ai tord et me nourrir de la critique des autres...si si...c'est même souvent le cas...

et puis notre esprit est faible ...il se nourrit de tellement d'a priori, de stereotype, de stimuli divers (télé, conditionnement mental social ou educatif) que finalement qui peut pretendre avoir un avis "à lui" , independant et superieur aux autres....

pas moi...

je crois en la superiorité du bon sens, de l'humour et de la gentillesse...je me battrait pas forcement pour le reste  Cool
Journalisée
Camille
Parrain : runaway
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 25 506

Parfois il vaut mieux aoir la paix qu'avoir raison


« Répondre #6 le: 14-06-2007, 14:02 »

c'est pas plus pueril que de chercher à toujours avoir raison ... aange Roll Eyes

j'ai depuis longtemps abandonné l'idée que j'avais raison sur tout ou que je pourrais convaincre tout le monde de la superiorité de ma pensée...ce postulat posé, je sais aussi convaincre quand j'en ai vraiment envie...

mais je suis pas Don Quichotte...pas envie de me battre contre des moulins
et pour un resultat qui, finalement , n'aura que peu d'influence sur mon mental ou mon ego

parfois je prefere plier comme le roseau et meme admettre que j'ai tord et me nourrir de la critique des autres...si si...c'est même souvent le cas...

et puis notre esprit est faible ...il se nourrit de tellement d'a priori, de stereotype, de stimuli divers (télé, conditionnement mental social ou educatif) que finalement qui peut pretendre avoir un avis "à lui" , independant et superieur aux autres....

pas moi...

je crois en la superiorité du bon sens, de l'humour et de la gentillesse...je me battrait pas forcement pour le reste  Cool

Voilà comme Big  Grin
Journalisée

L'avis des autres n'est que la vie des autres
Peter Pan
Invité
« Répondre #7 le: 14-06-2007, 14:11 »

Pfiou !
Isabelle, tu es en retard, le bac de philo c'était lundi !  Wink

Bon sérieusement,
Je ne me targue pas d'être innovant, donc pas de problème si on me critique sur ce point.
Face aux critiques, tout dépend de l'intention et de la pertinence (forcément, c'est moi le seul juge de cette pertinence, donc ça peut m'arranger parfois Wink).
De façon générale, je suis assez susceptible, mais si je peux aller plus en profondeur avec la personne qui a exprimé cette critique, on arrive généralement à dépasser l'affect et à avoir une discussion très intéressante. Seulement, je ne le fais pas souvent, cela dépend encore de l'intérêt que j'y vois.
Journalisée
Real
Invité
« Répondre #8 le: 14-06-2007, 14:17 »

j'ai toujours tendance à penser que ceux qui me critiquent ne m'aiment pas...

Et quel raisonnement t'améne à cette conclusion? Tu peux développer?
Journalisée
Snow
Invité
« Répondre #9 le: 14-06-2007, 14:23 »

Et quel raisonnement t'améne à cette conclusion? Tu peux développer?

Peut etre parce que betement on s'attend a ne recevoir que du positif de la part des gens qui sont senses nous aimer ...

Et qu'une critique n'ai pas toujours agreable a entendre ...
Journalisée
Real
Invité
« Répondre #10 le: 14-06-2007, 14:25 »

Peut etre parce que betement on s'attend a ne recevoir que du positif de la part des gens qui sont senses nous aimer ...

Et qu'une critique n'ai pas toujours agreable a entendre ...

"Beaucoup d'entre nous ont une vision restreinte du bonheur. Ainsi, on a tendance à sélectionner les gens que l'on fréquente de manière à ce qu'ils viennent confirmer l'image que nous avons de nous-mêmes."

"Si nous n'aimons pas l'image que les gens nous renvoient, nous avons tendance à les éviter, et nous nous privons ainsi de ce qui pourrait nous faire grandir."
Journalisée
Snow
Invité
« Répondre #11 le: 14-06-2007, 14:26 »

"Beaucoup d'entre nous ont une vision restreinte du bonheur. Ainsi, on a tendance à sélectionner les gens que l'on fréquente de manière à ce qu'ils viennent confirmer l'image que nous avons de nous-mêmes."

"Si nous n'aimons pas l'image que les gens nous renvoient, nous avons tendance à les éviter, et nous nous privons ainsi de ce qui pourrait nous faire grandir."

Et donc ??
Journalisée
Real
Invité
« Répondre #12 le: 14-06-2007, 14:28 »

Et donc ??

Rien, par contre qu'en est-il alors de la critique envers les autres dont tu peux être l'auteur, es-tu soumis à ton propre propos?
Journalisée
Snow
Invité
« Répondre #13 le: 14-06-2007, 14:31 »

Rien, par contre qu'en est-il alors de la critique envers les autres dont tu peux être l'auteur, es-tu soumis à ton propre propos?

Revenons à la critique facile alors que l'art est difficile. Bien souvent un artiste, qu'il soit musicien, peintre ou sculteur... est fier de ce qu'il vient de créer cela lui a demandé un certain effort pour y arriver donc il attend des gens qu'ils apprécient l'effort fourni pour en arriver à ce résultat.

Celui qui regarde et qui émet un avis, il le donne sur le résultat, en occultant bien souvent le travail fournit et comment il en est arrivé là (sauf certaine catégorie de personnes que nous verrons par la suite) et comme tous les efforts ne donnent pas toujours un bon résultat, la critique peut être alors négative, l'artiste n'apprécie pas (ça fait jamais plaisir de savoir qu'on fait de la merde, sauf si c'est délibéré...) il a donc la sensation et un sentiment de non-reconnaissance du travail effectué et que son "public" n'arrive pas à l'apprécier à sa juste valeur.

Journalisée
BigWedge
Invité
« Répondre #14 le: 14-06-2007, 14:32 »

 roll

sans rire, vous avez un grain...

un jour ma tante m'a dit : t'es verseau ? hummm les verseaux adorent s'entourer d'imbeciles pour avoir l'air intelligents  Grin Grin Grin

heureusement que j'ai pas basétoute ma vie là dessus...mes meilleurs amis ne me critiques que rarement et j'en fait de meme...ils sont mes amis car justement ils ne me jugent pas et je ne les jugent pas...je les aime comme ils sont  Cool
Journalisée
Pages: [1] 2 ... 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.089 secondes avec 19 requêtes.