NUTS - Nos Univers Très Sexy
28-03-2024, 19:20 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 2 [3] 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le devoir de mémoire  (Lu 15801 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
philjoueur
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 551


« Répondre #30 le: 09-05-2007, 21:59 »

... mais si on l'y a envoyé, c'est pour quelque obscure raison économique.


pas toujours que ça Lénita... il y a aussi des idéologies qu il faut stopper
Journalisée

carpe diem!
Je résiste à tout....sauf à la tentation
Real
Invité
« Répondre #31 le: 09-05-2007, 21:59 »

Mouais Léni, je te souhaite juste qu'une guerre pour qu'une raison quelconques ne te prenne pas tes fils, pour qu'ensuite tu puisses entendre une autre personne tenir aussi légérement tes propres propos envers eux.
Je te proposes d'y réfléchir un instant.
« Dernière édition: 09-05-2007, 22:23 par Real » Journalisée
lénita
Invité
« Répondre #32 le: 09-05-2007, 22:01 »

c'est marrant ... je savais exactement ce que tu allais répondre ...

 Grin
Journalisée
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 780

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #33 le: 09-05-2007, 22:04 »

pas toujours que ça Lénita... il y a aussi des idéologies qu il faut stopper
Ouai... 60 millions de morts 39-45.

Dans le lot des victimes de bourreaux mais aussi des jeunes qui venaient pour un idéal aussi. On peut parler de la propagande des gouvernements respectifs mission bourrage de crane.
C'est vrai!
Mais d'un autre coté il me semble que tous les amerloques etaient volontaires par exemple, beaucoup d'entre eux venaient peter clairement la gueule des nazis par ce qu'ils ne voulaient pas de tels porcs en maitres du monde. Donc ils venaient aussi pour des idées.
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
lénita
Invité
« Répondre #34 le: 09-05-2007, 22:05 »

Mais d'un autre coté il me semble que tous les amerloques etaient volontaires par exemple, beaucoup d'entre eux venaient peter clairement la gueule des nazis par ce qu'ils ne voulaient pas de tels porcs en maitres du monde. Donc ils venaient aussi pour des idées.

les soldats oui, certainement ...

mais le gouvernement n'y a-t'il pas gagné ... en aidant à la reconstruction ? Tu ne vas pas me faire croire qu'ils sont venus sauver nos miches par gentillesse ?

Ils ne voulaient pas d'Hitler en maître de l'Europe ... ils venaient aider un client ...

les usines n'ont jamais autant tournés aux usa et en angleterre que pendant la guerre ...
« Dernière édition: 09-05-2007, 22:07 par lénita » Journalisée
Real
Invité
« Répondre #35 le: 09-05-2007, 22:12 »

c'est marrant ... je savais exactement ce que tu allais répondre ...

 Grin

Oui t'inquiète j'avais saisi le côté provoc, j'ai juste répondu pour la forme  Smiley
Journalisée
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 780

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #36 le: 09-05-2007, 22:18 »

les soldats oui, certainement ...

mais le gouvernement n'y a-t'il pas gagné ... en aidant à la reconstruction ? Tu ne vas pas me faire croire qu'ils sont venus sauver nos miches par gentillesse ?

Ils ne voulaient pas d'Hitler en maître de l'Europe ... ils venaient aider un client ...

les usines n'ont jamais autant tournés aux usa et en angleterre que pendant la guerre ...
Alors encore une fois oui et non.

Le plan Pershing Marshall (merci Phil d'avoir relevé la grozZ error) a été une aubaine pour les etats unis: c'est absolument vrai.
Par contre ils se sont quand meme pris les japonais à Pearl (1941) alors qu'ils ne leur avaient pas déclaré la guerre!

Autre exemple prends les Anglais qui subirent la Blitzkrieg de plein front: une bombe sur lag toutes les 5 minutes sur Londres tous les jours...
En 1940 hitler avait prévu de raser la capitale en envoyant tous ses avions dispo en permanence pour pilonner et réduire les Rosbifs avant débarquement des troupes: Ce fut la bataille d'Angleterre l'été 1940.
Sauf erreur de ma part, le rapport etait de 6 avions allemands pour 1 chasseur Britanique. Seule solution: decoller, se battre atterrir, recharger repartir.
A la fin de l'été les Anglais avaient plus d'avions disponibles que de pilotes... Les derniers arrivés avaient 20 22 ans et venaient faire quoi d'apres toi sinon défendre leur patrie?

Sans compter que les britons se sont mal relevés de la guerre puis qu'au début des années 50 ils marchaient toujours avec des tickets de rationnement.

Etc etc... Toussa n'est pas simple!
« Dernière édition: 09-05-2007, 22:43 par Hotllywood » Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
Flibette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 23 264

NUTS n'est pas un site de rencontre...


« Répondre #37 le: 10-05-2007, 09:38 »

Pour reprendre l'idée de Léni et sans aucune provoc':

Imaginons que demain, n'importe quel autre pays nous tombe sur le coin de la gueule dans des conditions similaires à celles des guerres du début siècle dernier: pas d'histoires de chimie et autres, juste de bombes "standard", des fusils et des chars avec des bonshommes qui viennent te zigouiller à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit.

Ben, perso, et ce de manière très égoiste, pas un instant je pense à la grandeur de la nation. Je me dis: sauve qui peut, je dois protéger mon fils et, tant qu'à faire, moi même.

Si je ne dis pas de bêtise, c'est un peu ce que disait Léni.

A côté de ça, il y a sans doute des tas de gens valeureux qui se sont battus pour d'autres raisons que celles que je viens d'évoquer. Ce sont des gens héroiques qui méritent, en effet, tout notre respect au même titre que ceux qui ont juste cherché à sauver leur peau et celle de leur proches.

Apparemment, il est choquant de dire "j'ai juste cherché à sauver ma peau" et ça, je ne comprends pas bien pourquoi.


Vais p'têt retourner me coucher moi, là!  Grin
« Dernière édition: 10-05-2007, 10:35 par Flibette » Journalisée

Ne jamais dire jamais...
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 17 487


« Répondre #38 le: 10-05-2007, 10:22 »

Un peu d'histoire : 

jusqu'en 1951, le 8 mai, n'était pas jour férié. Les commémorations se déroulaient le premier dimanche suivant le 8 mai. En 1953,  le 8 mai est déclaré jour férié mais non chômé.

 Après le retour au pouvoir du général de GAULLE, le décret du 11 avril 1959 a décidé que le 8 mai ne serait plus férié et qu'il serait célébré le deuxième dimanche du mois. Cette décision, qui faisait suite à la suppression de la retraite du combattant, entraîna la protestation des associations d'anciens combattants.


   En 1965, le 8 mai a été exceptionnellement et ponctuellement rétabli jour férié à l'occasion du 20ème anniversaire de la victoire alliée.

   Le décret du 17 janvier 1968  a rétabli la célébration du 8 mai, mais en fin de journée.   

    En 1975, le président de la République, Valéry GISCARD D'ESTAING, déclarant qu'il était « temps d'ouvrir la voie de l'avenir », a décidé de mettre fin à la célébration de la victoire alliée de 1945, au nom de la réconciliation franco-allemande. Il a annoncé sa décision aux membres du Conseil européen en ces termes :

« J'ai décidé avec le gouvernement français [ présidé alors par Jacques CHIRAC ], de ne plus commémorer désormais cet anniversaire, qui sera ainsi le 30ème et le dernier ».
   Cette annonce a provoqué une vive émotion dans le milieu des anciens combattants, résistants, déportés.

   Le 1er juin 1981, au lendemain de l'élection de François MITTERRAND à la présidence de la République, le nouveau secrétaire d'État aux anciens combattants a annoncé qu'une loi allait rétablir le 8 mai comme commémoration nationale.

   La loi du 23 septembre 1981 a redonné au 8 mai son caractère férié, qu'il a conservé depuis.


Conclusion : ça va peut-être en énerver quelques uns, mais si vous pouvez aujourd'hui participer et faire participer vos enfants aux commémorations du 8 mai, et si vous ne travaillez pas ce jour là, vous le devez au gouvernement de Mittérand.

Anecdote : la seule fois où j'ai amené mon fils à la commémoration du 8 mai dans mon village, avec dépot de gerbe au monument aux morts, pendant la minute de silence, un chien errant s'est mis à aboyer à tout rompre, et est venu pisser sur  la gerbe. Tout le monde a eu du mal à retenir le fou-rire qui montait, mais a tout de même réussi à garder l'air grave jusqu'à la fin de la minute.
Il sait depuis tout petit ce que symbolise le 8 mai. Pas seulement une victoire de la France et de ses alliés contre le fascisme, mais surtout ce dont les humains sont capables  : le meilleur comme le pire.

Economiquement, l'allemagne reste le grand gagnant de cette guerre. Du fait de l'interdiction qui leur a été faite de s'armer à nouveau, leur effort s'est porté sur la reconstruction.
Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 780

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #39 le: 10-05-2007, 12:46 »

Je crois effectivement que l'idée générale est de commémorer non pas la victoire sur les Allemands, mais la victoire sur les Allemands de 1945. Il y a un vrai distingo à faire et pas si facile que cela à expliquer.
La vérité est quand meme qu'à l'époque la très grande majorité des Allemands etait pro Hitlerienne.

Pour rebondir sur ce que dit Vette du relevement spectaculaire de l'Allemagne, il y a quand meme certains atouts que nous n'avions pas: La Rhur riche en charbon ET en minerais de fer, stadire riche en matiere premieres donc suffisament autonome contrairement à la France.
De plus au moment du traité de Yalta les Russes les Anglais et les Americains nous ont baisé plus ou moins et cela n'a pas du tout haté notre propre reconstruction.

[Pour mémoire: etablissement du bloc communiste de l'Est dont les états tampons comme la Pologne ou la RDA/l'idée des Americains etait de ceder cela aux Russes pour qu'ils les aident à niquer les Japonais mais ce: avant qu'il ne decident d'atomiser les Japonais juste apres la conférence de Postdam, sinon ils etaient obligés d'occuper conjointement le Japon avec les Russes, choses qu'ils ne voulaient pas]

De Gaulle etait contre et il a été volontairement écarté.
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
Flibette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 23 264

NUTS n'est pas un site de rencontre...


« Répondre #40 le: 10-05-2007, 14:20 »

La vérité est quand meme qu'à l'époque la très grande majorité des Allemands etait pro Hitlerienne.



Juste comme ça, parce que ça me choque...

Pro hitler par conviction, par lavage de cerveau ou par craintes des représailles?

Hop, je retourne à la sieste.  Cool
Journalisée

Ne jamais dire jamais...
Real
Invité
« Répondre #41 le: 10-05-2007, 14:25 »


Juste comme ça, parce que ça me choque...

Pro hitler par conviction, par lavage de cerveau ou par craintes des représailles?

Hop, je retourne à la sieste.  Cool

Tout à la fois, je te propose comme film "La chute" (de préférence en version originale sous-titrée).

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18374016&cfilm=58349.html

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18374017&cfilm=58349.html

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18374042&cfilm=58349.html
« Dernière édition: 10-05-2007, 14:39 par Real » Journalisée
atlas
Invité
« Répondre #42 le: 10-05-2007, 14:32 »


Juste comme ça, parce que ça me choque...

Pro hitler par conviction, par lavage de cerveau ou par craintes des représailles?

Hop, je retourne à la sieste.  Cool

EUh juste un truc flibette 20% des officiers allemands etaient pro-nazi.
Le delire 20% ca suffit pour tenir par les couilles 80% des autres. Un bon film qui peut montrer comment été la plus part des officiers allemands c'est "das boot"

Et puis juste un truc sur ce poste un petit proverbe africain:
Un vieux qui meurs, c'est une bibliotheque qui brule
Journalisée
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 780

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #43 le: 10-05-2007, 14:43 »

Un truc sur la conviction et l'idéal extrait de cette adresse: http://fr.wikipedia.org/wiki/Waffen_SS
Citation
1 000 000 d’hommes passent dans les rangs de la Waffen-SS (300 000 Allemands, 700 000 étrangers), la plupart des troupes étaient donc constituée de volontaires étrangers qui appuyaient la cause d'Adolf Hitler.

Glups!
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
Flibette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 23 264

NUTS n'est pas un site de rencontre...


« Répondre #44 le: 10-05-2007, 14:45 »

Real, Globule, ce qui me choquait, c'est bel et bien de lire "la majorité était pro hitler", alors que finalement, je ne pense pas que ce ce fût le cas et qu'en effet, seule une minorité a pu mettre le grappin sur une population entière pour l'entrainer dans sont délire. Mais, je suis total hors sujet.  Wink
Journalisée

Ne jamais dire jamais...
Pages: 1 2 [3] 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.09 secondes avec 21 requêtes.