NUTS - Nos Univers Très Sexy
28-03-2024, 10:21 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2] 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le devoir de mémoire  (Lu 15797 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Lise
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 12 211

Bone Collector


« Répondre #15 le: 09-05-2007, 12:10 »

PArler avec nos "Anciens" peut etre ...

Encore faut il qu'ils en aient envie. Pour exemple mon beau-père, militaire de carrière qui s'est fadé l'indochine, l'algérie et encore autre chose, refuse de parler de ces époques là.
Journalisée

Des souvenirs, pas de regrets.
Flibette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 23 264

NUTS n'est pas un site de rencontre...


« Répondre #16 le: 09-05-2007, 12:13 »

Interprétation hâtive en effet. Tu verrais ça comment alors ? Pour ne pas oublier malgré tout sans se farcir des discours un peu trop entendus ?

PArler avec nos "Anciens" peut etre ...

Voilà, exactement....

La transmission de génération en génération par la parole, en tête à tête. Ce que j'ai reçu des mes arrières grands-parents, de mes grands parents, de mes parents et de leurs amis, je le retransmet à mon fils. a mon avis ça a un impact bien plus important. En tout cas, c'est un des moyens je souligne, des fois que ça ne soit pas lu... auquel je suis personnellement plus sensible.

Journalisée

Ne jamais dire jamais...
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 780

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #17 le: 09-05-2007, 12:38 »

Voilà, exactement....

La transmission de génération en génération par la parole, en tête à tête. Ce que j'ai reçu des mes arrières grands-parents, de mes grands parents, de mes parents et de leurs amis, je le retransmet à mon fils. a mon avis ça a un impact bien plus important. En tout cas, c'est un des moyens je souligne, des fois que ça ne soit pas lu... auquel je suis personnellement plus sensible.


Oui aussi mais pas seulement. Les familles des mecs qui se sont fait flinguer sont egalement sensibles aux cérémonies.

Pas tres loin de la ou j'habite sur le bord de la route, il y a un monument avec une hélice cassée et 11 noms.
Comme je suis amateur de choses de l'air et curieux, me suis arreté et j'ai tapé la discute avec le paysan d'a coté.

C'est un B17 Canadien qui s'est crashé de retour de mission à cet endroit en 1943.
D'apres ce que m'a raconté le vieux mec, ils rentraient sur un seul moteur donc à tres basse altitude et tres lentement quand ils se sont pris une rafale par des soldats allemands (qui faisaient leur boulot....)
Le commandant (le pilote quoi...) avait 22 ans, et le plus jeune membre d'équipage 19. Ils ont pris feu en se posant et ont tous cramés.
A intervalles réguliers la famille de l'un ou l'autre est venue en pelerinage à cet endroit puis plus venue ensuite, c'est loin pour eux et je comprends ca tres bien. Mais ils y sont tous allés, et cette année comme chaque année, quelque officiels sont venus déposer une gerbe. Si d'aventure une des familles venait encore, c'est sans aucun doute quelquechose a laquelle elle serait tres sensible. Meme si ce sont des étrangers vivants à 8000 bornes.

Un petit film un peu longuet mais à mon avis instructif: http://www.youtube.com/watch?v=gLKWIimRJ14&mode=related&search=

Meme si c'est un peu longuet ca merite d'etre regardé jusqu'au bout
 
« Dernière édition: 09-05-2007, 12:41 par Hotllywood » Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
Flibette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 23 264

NUTS n'est pas un site de rencontre...


« Répondre #18 le: 09-05-2007, 12:41 »

Oui aussi mais pas seulement. 



Heureusement que j'ai doublement souligné en prenant soin de préciser que ça m'est personnel...

c'est un des moyens je souligne, des fois que ça ne soit pas lu...

Journalisée

Ne jamais dire jamais...
Real
Invité
« Répondre #19 le: 09-05-2007, 13:02 »

Comme évoqué plus haut, puisque tout le monde semble d'accord sur le devoir de mémoire, il ne s'agit pas seulement de transmettre pour mémoire, la cérémonie commémorative permet également de témoigner aux survivants, à leur famille notre reconnaissance, il ne s'agit pas juste de dire "on n'oublie pas".
Je suis trés attaché aux marques de reconnaissances, surtout lorsque pour que nous soyons libres, des hommes et des femmes se sont levé, ces soldats d'autres nations qui en quittant famille, femmes et enfants partaient défendre la liberté alors même que leur foyer n'était pas (encore) conçerné en sachant qu'ils ne reviendraient probablement pas.
Ces hommes et femmes dans la plus magnifique grandeur d'âme, l'abnégation, nous ont offert ce que nous vivons et n'ayons pas nous même à le connaître: le sacrifice ultime.

Nous n'aurons pas à connaître la symbolique d'un étendart sanglant, puissions nous ne pas avoir à offrir sur l'autel de la liberté nos fils et nos filles.
Journalisée
BigWedge
Invité
« Répondre #20 le: 09-05-2007, 13:05 »

putain c'est beau ce que tu dis real...j'en ai la larme à l'oeil  Shocked Cry  Wink

Journalisée
Real
Invité
« Répondre #21 le: 09-05-2007, 13:10 »

putain c'est beau ce que tu dis real...j'en ai la larme à l'oeil  Shocked Cry  Wink

Je ne suis pas Jésus, mais dans certain moment de conscience, il m'arrive de pleurer pour l'humanité  Wink
Journalisée
BigWedge
Invité
« Répondre #22 le: 09-05-2007, 13:11 »

Je ne suis pas Jésus, mais dans certain moment de conscience, il m'arrive de pleurer pour l'humanité  Wink

moi j'ai pleuré en voyant Bowling for Columbine de Michael Moore...

là aussi y a un devoir de mémoire pur ces gosses mort parce que leurs pères ont été trop con pour voir le danger de laisser circuler 200 millions d'armes aux USA  Lips Sealed Undecided
Journalisée
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 780

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #23 le: 09-05-2007, 13:22 »

moi j'ai pleuré en voyant Bowling for Columbine de Michael Moore...

là aussi y a un devoir de mémoire pur ces gosses mort parce que leurs pères ont été trop con pour voir le danger de laisser circuler 200 millions d'armes aux USA  Lips Sealed Undecided
Hors sujet mais qui mérite débat.
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
Ellroy
Invité
« Répondre #24 le: 09-05-2007, 20:45 »

Le devoir de mémoire ça s'arrête pas à ces jours particuliers, quelques part je vais dans le sens de Flibette, c'est trop simple de se donner bonne conscience le 8 mai ou le 11 novembre en emmenant les gosses devant des stèles ou aux cimetières (et pourtant je le fais et j'en suis fier... C'est toujours mieux que de partir en vacances ou d'aller à la pêche un jour d'élection..)
Encore faut-il avoir conscience d'être citoyen d'une nation (qui a pu faire des erreurs certes au cours de l'Histoire...) on a un peu tendance à oublier qu'à une époque pas si lointaine on avait pas autant de droits et de libertés et qu'elles ont été chérement acquises dans le sang et la mort pour certain, certaines...
Bref, arrêtons de nous plaindre car finalement la vie est bien plus belle qu'il y a 60-70 ans... Roll Eyes
Journalisée
lénita
Invité
« Répondre #25 le: 09-05-2007, 20:52 »

perso je ne regarde pas les défilés militaires ni les commémorations en tout genre ... c'est pas du tout mon truc.
 
c'est un peu comme les gens qui vont au cimetière le 1er novembre et uniquement ce jour-là ...

Je n'ai pas l'intention d'enmener mes enfants sur la tombe du soldat inconnu plus que sur la tombe de mes parents ... par contre, j'ai bien l'intention de leur faire lire et regarder tout ce qui pourra leur faire comprendre cette époque ...puisque malheureusement, quand ils seront en âge de comprendre, il ne restera plus de témoins de cette époque.

Mon grand-père avait 20 ans au début de la guerre ... 1 an plus tard il était déporté ... ma grand-mère a rusé pour ne pas être envoyée au STO ... élevée par mes grands-parents qui ont connu la guerre, j'ai entendu plein de choses, j'ai plein de photos ... j'ai bien l'intention de le raconter à mes enfants
« Dernière édition: 09-05-2007, 21:08 par lénita » Journalisée
marie
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5 567


« Répondre #26 le: 09-05-2007, 21:25 »

en ce qui me concerne, ces journées officielles , ne sont pas un jour ou deux  par an, mais un complement à des conversations qui ont lieu toute l'année selon ce qu'on lit, ou ce qu'on entend,ce qu'on voit  ou ce qui nous interroge..

Journalisée

il n y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous.
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 780

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #27 le: 09-05-2007, 21:41 »

Chaipa: moi je fete les anniversaires les fetes les trucs les machins.
Mais a coté il est vrai que je suis faché avec les dates...

Par contre j'ai toujours lu les noms sur les monuments aux morts. Par ce que c'etait des personnes. Puis apres une sorte de glups dans la gorge.

Si on me demande si foncierement les défilés militaires me font bander, je répondrais que non, l'armée en général m'emmerde par contre je trouve que c'est comme tout: dans la vie à un instant T, quoique soit la tache, il faut qu'il y ait un con qui s'y colle... Donc c'est cool d'etre reconnaissant.

Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
Real
Invité
« Répondre #28 le: 09-05-2007, 21:51 »

De mon côté il ne s'agit pas de dire "Allez faut tous aller à la cérémonie", juste qu'elles ont importantes et nécessaires des points de vue que j'ai abordé.
Je n'aurai pas l'hypocrisie de prétendre m'y rendre moi même, juste que leur existence est importante pour moi, pour l'hommage, pour la reconnaissance.
Ce qui peut me déranger c'est plus les propos visant à banaliser voir ridiculiser la chose.
Comme Hot, j'aime assez m'arrêter lors de mes déplacements sur les divers monuments commémoratifs et y regarder la mémoire gravé dans leur pierre, réfléchir un instant à leur histoire et avoir une pensée reconnaissante, pleinement conscient  que l'histoire dont ils sont le témoignage est un fondement sur lequel la condition de vie que j'ai repose.

Journalisée
lénita
Invité
« Répondre #29 le: 09-05-2007, 21:55 »

il y a quand même un truc qui m'interpelle ... reconnaissant ?

Je vais essayer de m'exprimer correctement ... tous ces gens qui sont morts ... ne sont pas morts pour nous ... ils ne l'ont pas fait dans un grandiose but d'altruisme ... ils sauvaient leurs miches ainsi que celles de leur famille ...

la guerre, çà n'a rien de glorieux ... le piou piou de base va se faire zigouiller pour l'honneur sans doute ... mais si on l'y a envoyé, c'est pour quelque obscure raison économique.

On aurait maintenant la guerre à nos portes ... je n'irais jamais me battre en pensant deux générations plus loin ... mais en pensant à mes enfants, ceux que j'aime ...

allez ... hop, à la curée, haro sur le baudet !

Lénita-Marquise des Anges  Cool
Journalisée
Pages: 1 [2] 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.092 secondes avec 20 requêtes.