NUTS - Nos Univers Très Sexy
28-03-2024, 18:18 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 ... 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le devoir de mémoire  (Lu 15800 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 780

Looke tout ça...


WWW
« le: 09-05-2007, 08:31 »

Suite à ça:


Mouais, bof...

Je suis très respecteuse de toutes ces personnes mais franchement, me farcir les discours ultras déjà entendus de vioques tout branlants et fiers d'exhiber leur bling-bling de médailles en ayant l'air intéressée et pendant des plombes, spa mon truc.


Pas taper, merci!

Je me dis que le devoir de mémoire de la douleur des gens quelqu'elle soit, c'est quand meme pas si ringard que ça.

Si vous avez vu les 15 premieres minutes du Soldat Ryan par exemple, je pense que vous n'aurez aucun mal à imaginer à quel point les combats peuvent inflechir le cours d'une vie.
Flibette parle de vioques tout branlants exhibants des médailles, mais c'est oublier un peu vite que c'etaient des jeunes hommes, parfois tres jeunes meme, arrachés à leur vie et jetés dans des combats parfois d'une violence inouie.

Moi je veux bien croire que tout le reste de leur vie a dépendu de ces horreurs.
Donc on peut discuter la forme des cérémonies commemoratives, mais en aucun cas leur manquer de respect.

Foutre les pieds dans un cimetiere militaire (le nord en est plein...) et voir cet alignement de croix, est pour moi une forme de rappel à l'ordre: ces hommes ce sont battus pour la liberté de mon pays, je leur doit respect et mémoire  Undecided
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
BigWedge
Invité
« Répondre #1 le: 09-05-2007, 08:48 »

mon grand père a debarqué en Normandie...
Mon autre grand père a fuit le fascisme italien en vivant deux ans sous des planchers...
mon grand oncle a connu les camps allemand en Pologne...et quand il me les racontait...ca prenait aux tripes

une de mes grande fierté de la pov année de service militaire fut de defiler pour le 11 novembre devant des pov ancien combattant qui ont sacrifié toute leur jeunesse pour qu'on reste francais...on leur doit bien ca...

maintenant, je peux pas dire que j'ai le meme respect pour ceux qui ont sacrifié la jeunesse de leur pays pour des ambitions souvent assez perso...

je vous conseille de voir si vous voulez voir la connerie et l'inutilité de la guerre :

- la bataille de Jiwa
- La mémoire de nos père
- Jarehead
Journalisée
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 780

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #2 le: 09-05-2007, 08:53 »

je vous conseille de voir si vous voulez voir la connerie et l'inutilité de la guerre :

- la bataille de Jiwa
- La mémoire de nos père
- Jarehead

Je suis parfaitement d'ac avec toi sur ce point, ce à quoi on peut rajouter Dien Bien Fu ou les tranchées de Verdun (mais en fait la liste est infinie...) sauf qu'on est au delà de la discussion sur l'utilité de la guerre.
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
Camille
Parrain : runaway
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 25 506

Parfois il vaut mieux aoir la paix qu'avoir raison


« Répondre #3 le: 09-05-2007, 08:55 »

Je trouve que c'est très important d'en parler a nos enfants de leur expliquer ce qu'est la guerre et que plus jamais ca. plus jamais de nazisme, plus jamais guerre d'Algerie... Quand c'est opportun je le fais, surtout avec des films ( le dernier que j'ai vu tres bien fait au niveau des reconstitutions de la vie des tranchés un long dimanche de fillancailles)  et j'apprécie les enseignants qui le font en primaire.
Il est vrai aussi que les rassemblement au monument aux morts c'est assez chiant et que d'autre chose sont à réinventer pour perpétuer la mémoire.
En même temps on peut pas dire aux anciens combattants maintenant plus commémoration comme on a toujours fait, ca serait renier ce qu'il sont et ce qu'ils ont vécus.
Je pense juste qu'on pourrait changer des commémorations de guerre en fête de la paix, une grande fête ca serait quand même plus attrayant pour les enfants que de faire le plancton devant un monument. Mais bon par exemple si on fait un parallele avec le 14 juillet on voit plus grand monde chacun regarde son feu d'artifice tout seul dans son coin ou avec quelques potes et ca veut plus dire grand chose.
Si au moins les anciens combattants avait la force d'en parler... mais c'est tellement violent pour eux de ressortir tout ca  Undecided les rassemblements au monument au mort c'est un bon compromis pour eux... à respecter donc.
« Dernière édition: 09-05-2007, 09:00 par Camille » Journalisée

L'avis des autres n'est que la vie des autres
BigWedge
Invité
« Répondre #4 le: 09-05-2007, 08:58 »

on pourrait rajouter : indigenes

là on touche à encore plus que l'inutilité de la guerre...

Journalisée
Nana
Modo team
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 15 717

Pour être irremplaçable, il faut être différente.


WWW
« Répondre #5 le: 09-05-2007, 09:11 »

je rejoints Camille sur la necessité de réinventer les commémorations : c'est chiant mais d'un autre coté nécessaire pour se souvenir que si on est là, c'est grace à eux.

Nous y sommes allés hier avec mon bouchon, et faut voir les enfants poser des questions. Ils ont besoin de savoir, et ce savoir la c'est quelque chose qui se transmet plus du bouche à oreille que ca ne s'apprends dans les livres.

Quand à "l''exhibe de leur bling-bling", moi je trouve cela tres bien. Personne ne saura à quel prix ils les ont obtenus. C'est un peu comme celui qui expose ses diplomes dans son bureau. Et bien moi je trouve ça trés bien. Et la plus part de ceux qui critique sont souvent ceux qui n'ont jamais rien remporté et qui ne connaissent pas le prix de l'effort pour avoir quelque chose.
Journalisée

Il est ma drogue, mon alcool, ma dépendance, ma raison de me lever, de m'habiller et, surtout, de me déshabiller.

Il est mon sourire du matin ou la tristesse d'une journée noire.
BigWedge
Invité
« Répondre #6 le: 09-05-2007, 09:16 »

Et la plus part de ceux qui critique sont souvent ceux qui n'ont jamais rien remporté et qui ne connaissent pas le prix de l'effort pour avoir quelque chose.

Dis pas ca j'ai eu une medaille à l'armée sur un concourt de tir...ca s'invente pas  Grin

BW...tireur d'elite Wink
Journalisée
marie
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5 567


« Répondre #7 le: 09-05-2007, 11:00 »


+1 nana et camille et hot et big et...
le devoir de memoire,c'est un truc important pour moi,de l'ordre de la transmission,du savoir;
 que la vie c'est une chaine, on vit comme ça là,maintenant, parcequ'avant il y en a eu d'autres et apres nous il y aura une continuité..notion de responsabilité aussi
jje n'ai pas eu acces à cela,dans ma famille,aucune transmission mais même du tres bete genre recette de cuisine ,à la valeur familiale ou ensuite historique.
j'ai appris,dans les livres, en questionnant,en  ecoutant ensuite,et j'ai trouvé important de transmettre à ma fille,cette idée de maillon,et que si la vie semble facile ou libre, c'est parcequ'auparavant certains ont lutté pour les leurs et pour tous ceux à venir,DE CHAQUE COTE DE LA BARRIERE,il y a eu des idées qui ont été defendues.
en ce qui me concerne,je ne l'incite pas et plus  à participer juste je lui ai fourni des elements de connaissances,(esclavage, vote ,colonisation,guerres ,...)et passer une heure debout à entendre des noms, c'est ptetre lassant,fatiguant mais spa un pb,plutot une reconnaissance pour!!
une phrase recente ,ce ne sont pas des millions de morts juifs, en 39/45 c'est 1 +1+1+1+1+1...........
on sait jamais jusqu'où on pourra etre present pour nos enfants et je savais que de toute petite jvoulais pas quelle soit un mouton dans sa vie ,ben ça s'eduque pour moi, comme une maison y'a des fondations ,et celles ci sont en parties faites des souvenirs,de tous  ceux qui à un moment ont dit non,par ex.
ensuite elle fera ses choix,mais elle aura lu ou vu  ou entendu dans les yeux de ces personnes tres agées brinqueballantes, l'emotion, la fierté ,la peine aussi pour ces amis perdus.
voili voilà.
Journalisée

il n y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous.
Camille
Parrain : runaway
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 25 506

Parfois il vaut mieux aoir la paix qu'avoir raison


« Répondre #8 le: 09-05-2007, 11:16 »

Quand à "l''exhibe de leur bling-bling

chez nous j'ai vu personne exhiber des bling-blings, et tout le monde est invité du plus pitit troufion voir cuistot au plus gradé.
Journalisée

L'avis des autres n'est que la vie des autres
Snow
Invité
« Répondre #9 le: 09-05-2007, 11:19 »

Il est important de ne pas oublier ceux qui ont donne leur vie ou une partie de leur vie pour defendre leur pays (et parfois meme un pays qui n'etait pas le leur) ...

Il est important que chaque generation entende parler de ces conneries/horreurs ... C'est la connaissance qui peut etre evitera d'autres carnages ...

Je trouve ca bien que les jeunes decouvrent que nos ennemis deviennent nos amis ...

Dans le genre de film qui fait froid dans le dos je vous conseille "Joyeux Noel" ... Soir de Noel 1914 ... Dans les tranchees, des soldats francais, allemands et ecossais fetent Noel ensemble ...

Les etats majors ont tellement honte qu'ils s'arrangeront pour "oublier" ces moments de paix en faisant disparaitre les preuves et en mettant les "traitres" en premieres lignes ...

Mon grand pere maternel m'a parle de "sa" guerre avant de disparaitre ... Fait prisonnier puis evade d'un camp en allemagne ...

On ne dois jamais oublier que des gens simples deviennent des "heros" pour des causes qui les depassent bien souvent ... Juste pour la megalomanie de quelques personnages ...

Je crois que la memoire est le seul vaccin contre la connerie humaine ...

Et puis je crois que c'est la moindre des choses que d'ecouter toutes ces personnes qui ont bien souvent perdu leur jeunesse pour que nous puissions vivre la notre tranquillement ...
Journalisée
Flibette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 23 264

NUTS n'est pas un site de rencontre...


« Répondre #10 le: 09-05-2007, 11:42 »

Je vois que mon propos a une fois de plus été mal intérpété. Mais, c'est pas grave, je commence à avoir l'habitude...
Journalisée

Ne jamais dire jamais...
Lise
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 12 211

Bone Collector


« Répondre #11 le: 09-05-2007, 11:47 »

Je vois que mon propos a une fois de plus été mal intérpété. Mais, c'est pas grave, je commence à avoir l'habitude...

Qu'as tu voulu dire alors ? Parce que j'ai compris la même chose  Undecided
Journalisée

Des souvenirs, pas de regrets.
Flibette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 23 264

NUTS n'est pas un site de rencontre...


« Répondre #12 le: 09-05-2007, 11:59 »

Qu'as tu voulu dire alors ? Parce que j'ai compris la même chose  Undecided

Autant prévenir tout de suiste: la forme va pas être là...  nan


Y'a des gens qui lisent le mots des fois et ce sans chercher un sens caché qui n'existe pas?

Je respecte les anciens combattants.... Ecrit noir sur blanc:

Je suis très respecteuse de toutes ces personnes


MAIS:

les cérémonies comémoratives me gonflent au plus au point.


me farcir les discours ultras déjà entendus de vioques tout branlants et fiers d'exhiber leur bling-bling de médailles en ayant l'air intéressée et pendant des plombes, spa mon truc.


Où est-ce que vous voyez que je parle de ne pas avoir de devoir de mémoire?

Ca ne vient à l'idée de personne que peut être éventuellement Flibette est plus fan d'une autre méthode que celle-là?

Bref,

 zen
Journalisée

Ne jamais dire jamais...
Lise
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 12 211

Bone Collector


« Répondre #13 le: 09-05-2007, 12:06 »

Interprétation hâtive en effet. Tu verrais ça comment alors ? Pour ne pas oublier malgré tout sans se farcir des discours un peu trop entendus ?
Journalisée

Des souvenirs, pas de regrets.
Snow
Invité
« Répondre #14 le: 09-05-2007, 12:08 »

Interprétation hâtive en effet. Tu verrais ça comment alors ? Pour ne pas oublier malgré tout sans se farcir des discours un peu trop entendus ?

PArler avec nos "Anciens" peut etre ...
Journalisée
Pages: [1] 2 ... 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.086 secondes avec 20 requêtes.