NUTS - Nos Univers Très Sexy
01-05-2024, 20:40 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2] 3 ... 6   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: La forme et le fond  (Lu 13963 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 780

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #15 le: 09-05-2007, 14:05 »

Non, c'est l'illustration typique de la façon de dire un truc marrant (par ce que dans le fond moi je trouve ca juste marrant..) sans y mettre les formes.

Sauf que je l'aurai dit tres précisement de la meme façon avec les memes mots en face de toi et que tu ne l'aurai pas mal pris.
C'est pourquoi on parle si souvent de la distorsion entre l'oral et l'écrit.

Voilà hop...
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 780

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #16 le: 09-05-2007, 14:19 »

De toute façon nous travaillons sur la façon d'ameliorer nos rapports en cas de conflit.

La preuve en images:


http://www.dailymotion.com/related/280445/video/xmvxv_objectif-jeunes/1

Hot from Nuts; mediateur
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
marie
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5 567


« Répondre #17 le: 09-05-2007, 14:23 »

jsuis ok, avec snow et comtesse. ouioui

s'il faut prevoir des protections physiques ,virtuelles ou non( Smiley,pour pouvoir exprimer le fond de ses idées ,quel gachis.non?
 meme si c'est de la provoc,à un moment,ptetre qu'il  faut tenir compte que l'on rentre vraiment par la qualité ,la formulation de nos propos ,dans les limites ,sur le mouvant de l'autre.

nous avons tous des sujets qui nous tiennent fort, et tous des sensibilités différentes pour les faire perçevoir.

vous vous suivez depuis plus ou moins longtemps, vous connaissez vos susceptibilités, vos faiblesses, ce qui est echangé ici est rare et fort et bon et aidant, non?
alors,y a t'il veritablement un interet à ne pas seulement bousculer, (parcequ'on pense que c'est necessaire dans certains contextes),mais à tenter de persuader ou imposer son point de  vue?,en blessant l'autre...par une forme un peu irrespectueuse ou agressive ou....
les malentendus sont dejà legions, alors...

et puis parfois ,se souvenir que nous n'avons pas tous la meme maniere de nous exprimer et que ce n'est peut etre pas de l'agressivité en face ,ou un manque de respect ptetre juste un peu de maladresse...alors se souvenir qui est en face ,qui parle ,et juste lui dire ce que ça nous fait et lui proposer de redire autrement parcequ'on veut vraiment comprendre ce qu'il exprime!!
enfin bon,c'est mon point de vue.pffffffffff
Journalisée

il n y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous.
Flibette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 23 264

NUTS n'est pas un site de rencontre...


« Répondre #18 le: 09-05-2007, 14:24 »

Non, c'est l'illustration typique de la façon de dire un truc marrant (par ce que dans le fond moi je trouve ca juste marrant..) sans y mettre les formes.

Sauf que je l'aurai dit tres précisement de la meme façon avec les memes mots en face de toi et que tu ne l'aurai pas mal pris.
C'est pourquoi on parle si souvent de la distorsion entre l'oral et l'écrit.

Voilà hop...


Mouais, enfin, t'es un chouille de mauvaise foi là, quand même... Il était évident que ce sujet est sensible dans les messages de Camille. Venir faire une blague de potache, là, spa super finaud, même dans le but d'une démonstration...  nan
Journalisée

Ne jamais dire jamais...
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 780

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #19 le: 09-05-2007, 14:38 »


Mouais, enfin, t'es un chouille de mauvaise foi là, quand même... Il était évident que ce sujet est sensible dans les messages de Camille. Venir faire une blague de potache, là, spa super finaud, même dans le but d'une démonstration...  nan
Au contraire! Je trouve cela hyper important de raison garder et de relativiser certains propos en en faisant une seconde lecture avant de bondir.

D'un autre coté, je conviens m'etre parfois fourvoyé sur le sens de certaines réponses. On fait tous ce que nous pouvons, et la vie est un eternel apprentissage.
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
qqqqqqqqqq
Invité
« Répondre #20 le: 09-05-2007, 15:17 »

Au contraire! Je trouve cela hyper important de raison garder et de relativiser certains propos en en faisant une seconde lecture avant de bondir.


C'est bien beau mais si je me prends ma façon de fonctionner, spa possible sinon je dois aller contre ma nature, je suis impulsive donc je réagis en général toujours à chaud.  C'est sans doute pas la meilleure façon de fonctionner mais si j'attends je ne réagis plus, je me tais !

je pense que petit à petit on apprend à se connaître sur le forum et donc à savoir comment réagisse et parle les gens , cela permet de relativiser les choses il me semble

on ne peut pas demander à quelqu'un d'etre diplomate s'il ne l'est pas .  Mais il est vrai que l'on doit apprendre à se modérer tout seul mais cela est valable pour beaucoup quand on touche un sujet sensible
Journalisée
marie
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5 567


« Répondre #21 le: 09-05-2007, 15:17 »

bon je recommence,mon petit speatch,j'ai eu une ptite panne d'electricité.. ouioui
Flibette,je trouve que Hot a tenté de detendre l'atmosphere, qui montait un peu qd même, avec sa formulation imagée forte,et ça a fonctionné... ,tout comme  ce recul aurait marché de visu aussi,à mon avis..
et c'est  bien le sujet non, que le fond puisse beneficier de la forme,pour une meilleure ecoute.
Journalisée

il n y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous.
Real
Invité
« Répondre #22 le: 09-05-2007, 15:47 »

Pour commencer je suis d'accord avec le principe exposé, tel qu'il est exposé, entend et accepte le côté défaillant que j'ai  sur ce point.
C'est vrai, la forme doit être soignée pour mieux servir le fond.
Seulement tout n'est pas là, à part Hot, vous n'exposez que l'angle de vue ideal du fond et de la forme, celui dans lequel il y a volonté que la forme soit un reflet adéquat du fond et que la communication soit honnête.

La forme est donc "l'image" du fond et comme Platon l'exposait "L'image est par essence ambiguë. Elle met en présence ce qui est absent."
Si cette image représente sans déformation ce dont elle doit être le reflet alors il y a "rencontre", si l'image apporte un reflet négatif effectivement le fond serait perçu comme négatif, si l'image apporte un reflet positif alors le fond sera perçu comme positif.
On perçevra donc par là toute l'ambiguïté de la forme et en déduire sa nature manipulable, le fond et la forme ne sont donc pas par nature indissociables et que l'adéquation entre l'un et l'autre est soumis à notre volonté et bienveillance, eux-mêmes influencés par nos interêts.

Il sera donc facile de lui donner des effets, de se réfugier derrière celle-ci ou alors de l'attaquer pour rejeter le fond qui n'en serait pas pour autant moins pertinent.

De la lucidité:

Je citerai encore Platon "L’image n’est qu’obscurité et tout homme est dans une aporie quand il s’en contente. L’opinion droite, elle, semble relever de l’esprit"

L'opinion, voilà quelquechose que l'on cache bien souvent derrière la forme, ainsi il sera facile de présenter une bonne forme pour faire passer une opinion douteuse ou que l'on ne souhaite pas voir attaquée.

Du simulacre:

Je remarque que le contexte n'est pas non plus sans influencer, voir régir dans certains cas la relation entre le fond et la forme.
Par exemple, les rôles et apparences, il suffira bien souvent que le postulat de "gentil" soit une considération de facto pour que tout acte ou propos soit forçément bienveillant sur le principe "je suis bienveillant, donc tout ce que je fais et dit l'est, tout ce qui s'y oppose et par conséquent malveillant".
Le contexte en influencant et régissant la forme devient donc une entrave à la perception de la vraie nature du fond, et peut même compromettre son essence.
En celà la bizounours attitude ou autre angélisme donne naissance au simulacre de l'ouverture d'esprit.

De la manipulation:

Certains, de façon plus ou moins consciente sauront naviguer intuitivement dans l'obscurité de la relation de fond et de forme et de façon plus ou moins malveillante manipuler l'opinion générale par la réthorique.
Nous pourrions aborder un sujet d'analyse transactionnelle connu sous le nom de "message à double niveau" ou encore la transaction croisée.
Si la colère est un élément qui influence négativement une communication, elle n'en est pas pour autant malveillante, par contre l'insidieux me semble beaucoup plus malsain.
J'ai remarqué bien souvent dans le rôle l'image d'un acteur se présentant comme faible, tout mignon tout gentil.

Conclusion:
Je passerai les remarques du genre manque de respect, argumentation non assumée, ces propos s'annulant eux-mêmes par l'inexistence d'argumentation, et pour lesquels je ne suis pas d'accord, ma seule parole de n'avoir jamais eu l'intention de manquer de respect à quelqu'un suffira, quand à la capacité d'assumer une argumentation je laisserai le soin à l'auteur lui même de juger par l'existent sa propre capacité à le faire.
J'accepte la notion de manque de courtoisie.

Me conçernant, si j'ai effectivement un grand effort à faire sur la forme j'aimerai que d'autres arrêtent de se cacher insidieusement derrière les apparences pour se livrer au harponnage et provocations pour lesquels j'ai du mal à perçevoir quelle cause malsaine les nourrit, certainement leur mal-être.
« Dernière édition: 09-05-2007, 16:43 par Real » Journalisée
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 780

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #23 le: 09-05-2007, 15:56 »

bon je recommence,mon petit speatch,j'ai eu une ptite panne d'electricité.. ouioui
Flibette,je trouve que Hot a tenté de detendre l'atmosphere, qui montait un peu qd même, avec sa formulation imagée forte,et ça a fonctionné... ,tout comme  ce recul aurait marché de visu aussi,à mon avis..
et c'est  bien le sujet non, que le fond puisse beneficier de la forme,pour une meilleure ecoute.
Merci!
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
Flibette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 23 264

NUTS n'est pas un site de rencontre...


« Répondre #24 le: 09-05-2007, 15:58 »

Réal, dans le fond, ça doit se tenir ton truc, mais franchement, sur la forme, pas le courage de lire tout ça.




Ceci n'est pas une attaque, ni quoi que ce soit d'autre d'ailleurs.
Journalisée

Ne jamais dire jamais...
Comtesse
Parrain : Hotllywood
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 9 934


« Répondre #25 le: 09-05-2007, 16:01 »

Je suis dans l'ensemble assez d'accord avec Real, avec une bonne forme, on fait malheureusement passer n'importe quel fond. Il suffit pour cela de voir les grands orateurs que sont certains hommes politiques ! (ceci n'est pas un troll, juste une illustration).

Par contre, je trouve que la communication est un exercice extrèmement complexe. Transcrire des pensées par des mots, s'assurer que l'autre en face reçoit bien ces mêmes mots et les interprete bien pile poil comme on les avait conçus ... je trouve ça franchement peu évident.
Et si on rajoute le paramètre "vécu personnel", voila une carte de plus qui brouille les pistes.
On se retrouve donc à devoir faire un compromis à chaque phrase pour être suffisament concis (en dire trop est la meilleure façon de tout noyer), suffisament clair (s'assurer  que le message reçu est bien le message transmis) et suffisament "politiquement correct" (histoire de ne pas froisser par la forme) ...

OMFG ... ça confirme ma théorie du we : les hommes ne sont décidément pas faits pour vivre ensemble ! (mais pas non plus faits pour vivre seuls, mais c'est un autre débat :p)
Journalisée

Heavy metal, load as it can be !
BigWedge
Invité
« Répondre #26 le: 09-05-2007, 16:10 »

Pleymo - Galaxie Autarcique

La moindre lettre transforme l'émotion
un simple code transcrit mes intuitions
pris au piège à me voir écrouer sans raison
Dans l'alphabet prison
Et pourtant j'ai fait des signes
J'ai même tenté d'inventer des mots
Du temps à faire le mime
j'ai essayé de lever le rideau
La langue et le verbe deteignent à l'impression
Perdu dans la phrase je cherche encore la traduction
Les pieds et mains liés à faire flamber mes pensées
Dans l'alphabet prison
Ma conscience n'a pas trouvé son registre
Puisqu'on dépend tous encore du même lexique.


pour les non fan je vous conseille "Enjoy the silence" de Depeche Mode


rien de plus dur que la communication ecrite...limité que nous sommes à langage finalement assez basique  Wink
Journalisée
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 780

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #27 le: 09-05-2007, 16:19 »

Réal, dans le fond, ça doit se tenir ton truc, mais franchement, sur la forme, pas le courage de lire tout ça.




Ceci n'est pas une attaque, ni quoi que ce soit d'autre d'ailleurs.
Si je résume:

Chacun endosse un role: celui du gentil celui du mechant celui du a qui il faut pas faire peur etc. Si celui qui joue le gentil est en fait une vache souriante dans ses propos, c'est moins clair puisque c'est plus incidieux mais c'est tout aussi pourri...
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
Comtesse
Parrain : Hotllywood
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 9 934


« Répondre #28 le: 09-05-2007, 16:22 »

Chacun endosse un role: celui du gentil celui du mechant celui du a qui il faut pas faire peur etc. Si celui qui joue le gentil est en fait une vache souriante dans ses propos, c'est moins clair puisque c'est plus incidieux mais c'est tout aussi pourri...

Omfg ... je vais prendre un café et je relis le tout Smiley
Journalisée

Heavy metal, load as it can be !
Real
Invité
« Répondre #29 le: 09-05-2007, 16:23 »

Si je résume:

Chacun endosse un role: celui du gentil celui du mechant celui du a qui il faut pas faire peur etc. Si celui qui joue le gentil est en fait une vache souriante dans ses propos, c'est moins clair puisque c'est plus incidieux mais c'est tout aussi pourri...

Oui quelquechose du genre, on pourrait aussi voir la chose sous l'angle simpliste: gentil de fond/méchant de forme et méchant de fond/gentil de forme ...
Journalisée
Pages: 1 [2] 3 ... 6   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.101 secondes avec 19 requêtes.