NUTS - Nos Univers Très Sexy
24-10-2024, 01:33 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2] 3 ... 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Conscience de soi  (Lu 14189 fois)
0 Membres et 11 Invités sur ce fil de discussion.
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 781

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #15 le: 25-04-2007, 16:03 »

Aucune religion ne prone le chacun pour soi par exemple.
Il y a des differences notoires. D'un autre coté j'ai pas envie de rentrer dans des cours de theologie et encore moins d'heurter certains.
Et en plus j'ai ecris ça:
Citation
Je crois que je suis chrétien comme d'autres sont communistes par ce qu'ils sont nés dans une famille communiste.
« Dernière édition: 25-04-2007, 16:05 par Hotllywood » Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
Dr. Ruth
Invité
« Répondre #16 le: 25-04-2007, 16:38 »

Merci parain, je garde le dépiotage de ton texte en réserve pour plus tard, quand je pourrais lire le tout sans avoir recours à wikipédia à chaque ligne   Wink

Hot, je n'invite pas à ne plus croire sous prétexte que la science trouve des explications concrètes là où seule l'église avait la réponse absolue : Dieu point final.
Seulement il est moins aisé d'adhérer aux églises désormais sauf à réécrire les livres référents en intégrant ce que l'on sait maintenant.
Révoquer le fait que Adam et Eve ne sont pas les parents universels implique de ne pas avoir d'explications au faits que l'homme gagnera son pain à la sueur de son front et la femme enfantera dans la douleur.
Je respecte infiniment toutes les formes de foi, ce sont les enseignements des églises que je remets en cause. Et mon propos dans ce post c'est que c'est cela qui pousse peut être l'homme à s'interoger sur son développement personnel et spirituel, remplacer pour les non-croyants une forme spiritualité par une autre.
Journalisée
Real
Invité
« Répondre #17 le: 25-04-2007, 16:41 »

Oui et non  Smiley
pour ma part je pense que le déclin de l'église a commencé quand la science à trouvé de quoi remettre en cause les écritures. La foi est demeurée pour beaucoup, et je ne parle ni de croisades ni de pédophilie pour décrier l'église, juste que les fondamentaux de l'église se sont éffondrés progressivement depuis Darwin entre autres.
Pas débilitant, cela avait son utilité tant que les questionnements étaient trop oppressants pour être gérés tous à la fois. L'église a reculé car la raison scientifique a progressé. Et la religion tient pourtant toujours debout et l'espérance de vie n'est pas de 35 ans.
Maintenant il reste de moins en moins de phénomènes angoissants, de craintes liées à l'inconnu au delà de nos frontières. Un volcan en erruption n'est pas le signe de la colère de dieu, mais un simple phénomène explicable.
Certains cherchent plus loin, tous les fanas des extraterrestres sont encore dans une étape où ils cherchent à rationaliser l'univers.
Ceux pour qui l'univers n'est pas source d'angoisse sont prêts pour l'étape suivante, reste à déterminer laquelle.

Car encore aujourd'hui, la science ne répond pas à toutes les questions, la religion (j'y inclus la philosophie) continue donc de répondre aux autres et pas seulement à travers les croyances. (Un trés bon film que j'avais apprécié sur le sujet: "Contact" avec Jody Foster qui a pour thème le combat entre science et religion qui a rencontré peu de succés puisque le contexte est une rencontre extra-terrestre et que ce film est sorti en pleine période X-files, les gens était donc déçus).

Pour ma part je crois en l'univers et que j'en fais partie (en dehors de toute notion de grandeur, comme "élément), donc l'univers comme système est pour moi pas contre moi.
Je crois en la vie qui trouve son chemin à travers nous et un lien qui nous unit à notre mére nature (quelquechose qui tend vers le chamanisme, toujours dans une dimension univers).
De la religion je tire certaines valeurs spirituelles que je me suis approprié et me laisse guider dans le doute par le reste sans pour autant le prendre pour compte.
« Dernière édition: 25-04-2007, 22:16 par Real » Journalisée
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 781

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #18 le: 25-04-2007, 16:45 »

Et mon propos dans ce post c'est que c'est cela qui pousse peut être l'homme à s'interoger sur son développement personnel et spirituel, remplacer pour les non-croyants une forme spiritualité par une autre.
On est bien d'accord.
Je voudrai juste préciser que le phenomene n'est pas nouveau puisque la philo le fait deja depuis l'antiquité. La mode est un eternel recommencement (oui je sais: c'est un poncif et moi meme j'ai ça en horreur en général  yyyy2 )

[Edit] En mm temps que je postais Real l'a évoqué
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
Dr. Ruth
Invité
« Répondre #19 le: 25-04-2007, 16:50 »

La philo était et est toujours à certains égards réservée à une élite. Le développement personnel comme son nom l'indique est orienté sur l'humain.
Journalisée
Snow
Invité
« Répondre #20 le: 25-04-2007, 17:12 »

(Un trés bon film que j'avais apprécié sur le sujet: "Contact" avec Jody Foster qui pour thème le combat entre science et religion qui a rencontré peu de succés puisque le contexte est une rencontre extra-terrestre

Et encore je ne trouve pas ca aussi evident que ca ... Si tu regardes bien on est limite ... On n'est pas aussi certain que ca que ce soit des extra-terrestres ... Il y a un drole de mix je trouve ...
Journalisée
Real
Invité
« Répondre #21 le: 25-04-2007, 17:15 »

La philo était et est toujours à certains égards réservée à une élite. Le développement personnel comme son nom l'indique est orienté sur l'humain.

Je ne suis pas d'accord, une certaine élite se l'approprie ce n'est pas pareil, la philo ne lui est pas reservée, juste qu'elle n'est pas forçément trés accessible et requiert que l'on aillle vers elle.
Journalisée
Real
Invité
« Répondre #22 le: 25-04-2007, 17:18 »

Et encore je ne trouve pas ca aussi evident que ca ... Si tu regardes bien on est limite ... On n'est pas aussi certain que ca que ce soit des extra-terrestres ... Il y a un drole de mix je trouve ...

Oui je désigne par extra-terrestre une rencontre avec une entité autre que l'humanité (indéfinie), était-ce Dieu, une entité que nous mettions derrière Dieu mais qui est à notre origine, une autre entité, je crois que le film laisse une place à cette reflexion et ne fait qu'introduire une rencontre qui nous renvoit à nous même, nos origines, notre destin, notre existence, pourquoi, tout en essayant d'effacer le concept de "réponse"et oriente le débat vers un guidage spirituel et la confiance.
« Dernière édition: 25-04-2007, 17:46 par Real » Journalisée
Snow
Invité
« Répondre #23 le: 25-04-2007, 17:20 »

Oui je désigne par extra-terrestre une rencontre avec une entité autre que l'humanité, était-ce Dieu, une entité que nous mettions derrière Dieu met qui est à notre origine, une autre entité, je crois que le film laisse une place à cette reflexion et ne fais qu'introduire une rencontre qui nous renvoit à nous même, nos origines, notre destin, notre existence, pourquoi, comment et oriente le débat vers un guidage spirituel et la confiance.


T'es de la famille de Sista toi ??  Wink
Journalisée
Flibette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 23 264

NUTS n'est pas un site de rencontre...


« Répondre #24 le: 25-04-2007, 20:32 »

Imaginez les reponses suivantes:

- pour rien de particulier... c'est une conjonction de hasards
- rien, on n'est plus rien du tout, sauf un souvenir pour ceux qui restent
- ben parce que c'est comme ca. Tout etre vivant est destine a mourir
- au cimetiere donc... ca c'est pour l'individu. Pour l'humanite, on n'en a pas la moindre idee, ca dependra des choix et actes faits entre maintenant et jusqu'a cette date.

Bonjour l'angoisse hein?  Grin

Heu... Je ne crois en rien, de rien du point de vue religion. Si je ne dis pas de connerie, je suis athée. Et, ben, du coup, ces questions et les réponses que tu proposes, ne m'angoissent pas le moins du monde.
Journalisée

Ne jamais dire jamais...
marie
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5 567


« Répondre #25 le: 25-04-2007, 20:52 »

C'est sur que c'est pas evident de vivre sans les reponses aux questions suivantes:
- pourquoi on est la?
- qu'est-ce qui se passe quand on est mort?
- pourquoi est-ce qu'on meurt?
- ou va-t-on?

Bonjour l'angoisse hein?  Grin
eh bien alors  je  ne me pose pas du tout ces questions.aucune angoisse de cet ordre..
chaque chose en son temps,jvais pas me torturer inutilement sur des questions où les réponses n'existent pas de fait .je reconnais que la philosophie, la religion puissent etre des atouts d'une grde aide tant mieux.
je m'interroge plus sur la vie reelle  ici là maintenant au jour le jour que sur le fait que la mort existe ; elle est un fait imprescriptible, ,point.
Journalisée

il n y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous.
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 781

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #26 le: 25-04-2007, 21:14 »

Tiens à propos on a pas encore parlé des NDE
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
marie
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5 567


« Répondre #27 le: 25-04-2007, 21:45 »

Tiens à propos on a pas encore parlé des NDE
c'est quoi les NDE? Undecided
Journalisée

il n y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous.
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 781

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #28 le: 25-04-2007, 21:52 »

Near Death Experience

Les visions des gens qui frolent la mort.
Les description du paradis sont tres proches...
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
marie
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5 567


« Répondre #29 le: 25-04-2007, 22:03 »

Near Death Experience

Les visions des gens qui frolent la mort.
Les description du paradis sont tres proches...
ok j'y etais pas du tout du tout .merci
Journalisée

il n y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous.
Pages: 1 [2] 3 ... 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.085 secondes avec 20 requêtes.