NUTS - Nos Univers Très Sexy
16-09-2024, 22:34 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 ... 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: J'ai peur ...  (Lu 12694 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
lénita
Invité
« le: 17-04-2007, 22:11 »

les accidents d'autocar, les tueurs fous dans les campus, les drogués qui vous poignardent pour vous piquer 50 euros ...

les petits copains qui vous rejettent, les frustrations, les lèvres fendues, les yeux au beurre noir ...

Mes fils rentrent à l'école l'année prochaine et je me dis que je n'aurais pas dû faire d'enfants ... que je les précipite dans un monde horrible moi qui voudrais tellement les protéger de tout, qu'ils n'aient que le meilleur. Et je n'imagine pourtant pas ma vie sans eux.

Eternelle angoissée, oui, sans doute ... j'ai l'impression de développer le syndrôme de Marin (le père de Némo) ... il me manque une petite Dorie pour me dire "tu lui avais promis qu'il ne lui arriverait rien ? Mais alors, il risque de ne rien lui arriver ... il va s'embêter" ...

Comment trouver le juste milieu entre une angoisse maladive et mauvaise pour les enfants et une réserve et une attention normale ...
Journalisée
Dr. Ruth
Invité
« Répondre #1 le: 17-04-2007, 22:15 »

J'aimerais bien avoir la solution. Ma fille va au collège l'an prochain, et je suis térrifiée !  Cry
Mais bon, nous avons survécu, nous les aimons, et je pense qu'il faut garder en tête que nous les élevons pour qu'ils partent. L'expérience des autres ne sert jamais, alors oui il y aura des larmes, de la violence, des tentations etc, mais il y a tout l'amour que vous leur donnez, l'écoute, les valeurs, les principes, et par dessus tout : le dialogue (et la prière, demande à Moi, elle devrait pouvoir interceder auprès d'elle-même  Wink )
Journalisée
Kaï
Parrain: Pbu29
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 4 553


« Répondre #2 le: 17-04-2007, 22:33 »

ce dont nous avons peur , c 'est qu 'on leur fasse du mal et au pire des cas de leur disparition , si il arrive quelque chose de grave , comment y survivre est aussi une question importante ?

 Question fondamentale de tous les parents , ce qui signe la fin de l 'insousiance quand on devient parent , comment gerer en cas de choses graves qui arrivent ? mais en même temps , ca arrive rarement les drames familiaux alors cool
Journalisée

"si çà continue,il faudra que çà cesse."
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 17 487


« Répondre #3 le: 18-04-2007, 02:04 »

Chercher à les protéger de tout est  vain.
On le fait quand ils sont petits, après, on ne peut plus
Les tueurs fous du campus, ceux qui poignardent pour 5o euros, et tous les autres ont eu probablement eux aussi une maman qui a espéré les protéger de tout.
On leur donne la vie, ensuite la vie leur appartient. La leur ne nous appartient pas.
C'est dur, hein ?
Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
lénita
Invité
« Répondre #4 le: 18-04-2007, 04:49 »

ce dont nous avons peur , c 'est qu 'on leur fasse du mal et au pire des cas de leur disparition , si il arrive quelque chose de grave , comment y survivre est aussi une question importante ?

 Question fondamentale de tous les parents , ce qui signe la fin de l 'insousiance quand on devient parent , comment gerer en cas de choses graves qui arrivent ? mais en même temps , ca arrive rarement les drames familiaux alors cool

c'est exactement çà ... comment y survivre ?
Je t'assure les drames familiaux çà existe ... mes grands-parents ont perdu leurs deux enfants, ma GM paternelle 1 de ses fils, ma soeur et sa TS, une leucémie pour une petite cousine, chéri qui a bien failli se tuer ou en tout cas garder de fameuses séquelles ...

C'est pcq justement je sais trop bien que çà peut arriver que j'angoisse à fond. Je voudrais tellement qu'il ne leur arrive que du bon ! çà n'arrive pas que dans les autres familles ...  Undecided
Journalisée
lénita
Invité
« Répondre #5 le: 18-04-2007, 04:53 »

On leur donne la vie, ensuite la vie leur appartient. La leur ne nous appartient pas.
C'est dur, hein ?


oui, c'est dûr ! Je n'ai pas de grands projets pour eux plus tard du genre il sera avocat ou médecin ... tout çà je m'en tape ... moi, j'ai juste rêvé qu'ils soient des hommes heureux. Et là j'ai tout simplement peur qu'il leur arrive quelque chose. Je vais devoir les confier à des gens que je ne connais à moitié pas, qui ne seront peut-être pas gentils avec eux ou qui leur feront peut-être du mal ...

Journalisée
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 781

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #6 le: 18-04-2007, 08:08 »

J'ai reflechi à ton sujet en me plaçant

-En tant que fils:

Mes parents voulaient le meilleur pour moi, mais j'ai subis beaucoup de pressions jusqu'au moment ou je me suis cassé de chez eux:

Necessité de tomber pour réellement apprendre à marcher avec un bon équilibre. Mes problemes et la capacité que j'ai eu à les régler moi meme

-En tant que père:

Je lui transmets mes valeurs. Elle en prend et en laisse. Certaines parmi celles ci lui passent totalement par dessus la tete, et referont surface beaucoup plus tard.
Je la préviens des dangers: les evidents et les moins évidents. Il existe une difference entre etre prévenu, et etre vigilent. J'essaye donc d'insister sur la vigilence.

J'essaye de la rendre vigilente et prudente sans etre peureuse:
non pas: il ne faut pas tomber par ce que ca fait mal mais : parfois on tombe et ca fait mal et c'est normal donc fais attention pour que cela t'arrive le moins souvent possible.

En etant vigilente et prudente j'espere ainsi qu'elle évitera le maximum de bobos, mais meme si cela me fait flipper, je sais que le monde exterieur n'est pas un lit de roses, et je me dis que plus vite elle en aura conscience, mieux ce sera.

Il y a enfin un dernier truc que j'aimerai lui transmettre et là seul l'avenir me dira si j'y parviens:
Avoir mal parfois est normal. Moins cela arrive, mieux ca vaut mais s'en vouloir plus que de raison est plus destructeur pour soi meme qu'autrechose.
---> lui apprendre à relativiser puis rebondir.


Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
BigWedge
Invité
« Répondre #7 le: 18-04-2007, 08:46 »

Leni,

J'ai frequenté un lycée pas fréquentable...(comme Globbe Grin) et j'ai survecu...un oeil au beurre noir, c'est rien...ca passe...j'ai meme été braqué avec un flingue, gazé à la lacrymo...c'etait il y a 20 ans...

alors est ce pire aujourd'hui ? pas sur...

j'ai plutot l'impression que le fossé s'est creusé entre les colleges/lycée "favorisés" et ceux des zones dites sensibles...

et je pense aussi que la violence commence plus tot...au collège...alors qu'il y a 20 ans, le college etait encore un peu protégé...

perso, je me suis pas battu depuis le collège...et pourtant j'ai survecu ... Wink je suis fondamentalement non violent malgré un physique plutot avantageux...
mais quand j'etais jeune, la violence representait pour moi ce qui separait l'homme evolué du con de base...

Avec le temps, j'ai de plus en plus envie de me battre...je dois vraiment devenir con...

mais faut pas s'inquieter outre mesure, juste ne pas passer à coté des gros prob (racket, harcellement)...
Journalisée
qqqqqqqqqq
Invité
« Répondre #8 le: 18-04-2007, 09:02 »

Léni déjà la Belgique n'est pas la France au niveau de la violence que l'on peut rencontrer dans le secondaire (collège, lycée) Les écoles étant beaucoup plus nombreuses sont à tailles humaines.  evidement si tu vas dans les quartiers chauds de Bruxelles ou certains de Charleroi, tu peux la retrouver.
Je suis régulièrement tentée de mettre mes enfants en Belgique pour ces raisons mais d'un autre côté leur copain vont à l'école en France et ils y arrivent.  Mon grand est rentré au collège à 10 ans 1/2 : le fait qu'il doive prendre le bus seul, se retrouver au collège m'a fait flipper mais bon il y survit.  Dans deux ans, pour faire les études qu'il veut, il va devoir aller dans une ville plus grande (Valenciennes tu dois connaitre).  L'idée qu'il se ballade dans valenciennes pour aller au lycée à 14 ans ne m'enchantent pas mais il faut bien le laisser grandir et apprendre.
Avoir peur pour ses enfants est , il me semble normal et salutaire tant que cela ne bloque pas dans sa progression.  Il faut leur apprendre qu'il travaille pour eux, les laisser tomber pour qu'il apprenne à se relever seul tout en sachant que nous sommes là pour les aider s'il n'y arrive pas. La première fois que tu laisses aller ton fils à vélo dans le village en lui donnant une heure, tu trembles en te disant j'espère qu'il ne fera pas l'idiot, qu'il se rappellera les consignes de sécurité, qu'il ne croisera pas un chauffard mais il faut arriver à dépasser nos craintes sinon jamais tu ne les laisses quitter le nid.
Quand en fin de primaire, il est parti en classe de neige, c'était la période où on parlait de voyages avec problèmes de pédophilie et aussi accident avec avalanche.  Alors oui j'y ai pensé, oui je me suis renseignée se savoir qui accompagnait mais j'ai poussé mon fils qui a peur de l'inconnu '(donc  si j'avais vraiment voulu qu'il n'y aille pas, il ne m'en aurait pas tenu rigueur) à y aller et il est revenu enchanté de son voyage.
Le rôle de parent n'est pas facile ni de tout repos mais il apporte aussi beaucoup de joie.
« Dernière édition: 18-04-2007, 09:09 par christelle » Journalisée
Dragonne
Invité
« Répondre #9 le: 18-04-2007, 18:14 »

Leni... tu peux m'appeler Dorie si tu veux.

Bon alors, reprenons: tu veux les envoyer a l'ecole dans une bulle en plastique avec des gardes du corps et les transformer en Michael Jackson avant l'age? Hein? Hein?

Souviens toi de ce que fait Marin pour ne plus avoir peur: il se confronte a ses peurs. Il a peur de l'ocean: il y fonce. Il a peur des requins: il les affronte. Il a peur des meduses: il joue avec... etc...

Comme tu le dis, je crois que c'est en toi qu'il y a une peur irraisonnee, te donner des arguments style "mais si, l'ecole, c'est bien et il ne leur arrivera rien" n'est pas la bonne solution. C'est la petite fille en toi qu'il faut rassurer, et ca, il n'y a que l'adule Lenita qui peut le faire. Madame Lenita, est-ce que vous voulez bien prendre soin de la petite Lenita terrorrisee s'il vous plait?
Journalisée
Camille
Parrain : runaway
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 25 506

Parfois il vaut mieux aoir la paix qu'avoir raison


« Répondre #10 le: 20-04-2007, 08:36 »

oui, c'est dûr ! Je n'ai pas de grands projets pour eux plus tard du genre il sera avocat ou médecin ... tout çà je m'en tape ... moi, j'ai juste rêvé qu'ils soient des hommes heureux. Et là j'ai tout simplement peur qu'il leur arrive quelque chose. Je vais devoir les confier à des gens que je ne connais à moitié pas, qui ne seront peut-être pas gentils avec eux ou qui leur feront peut-être du mal ...

Si ils ont de bonne base dans un milieu solide et equilibré ils seront evoluer dans n'importe quel milieu  Smiley
J'ai jamais mis mes enfants sous glob, pas choisi d'ecole privé où soit disant ils croisent que des gentils.
Il leur ai jamais rien arrivé de grave, Il gere tres bien les situations à risque et je suis sure que dans une grande entreprise plein rapaces avident de pouvoir ils resteront droit et seront encaisser coups.

La vie c'est pas tout rose et violette les surproteger c'est pas leur rendre service, Bon evidement je vais pas non plus choisir la pire des ecoles y a des limites a tout, et j'ai choisi de rester a la maison pour qu'ils se sentent pas seul en rentrant et avoir quelqu'un a qui parler de leurs ennuits, je voudrais leur aprendre a être fort et constructif dans un milieu pas forcement evident.

J'ai jamais eu peur j'avais confiance en eux et en l'equipe d'encadrement  Smiley biensur j'ai toujours surveillié de pres l'encadrement et j'ai pas hesité a aller remonter les brettelles a une instit' qui a fait du mal à une de mes filles, c'est clair que si elle arreter pas de prendre ma fille en bouc émissaire pour tenir sa classe elle se prenait deux baffes et je la changais d'ecole maitenant ma fille sait que trop bien qu'il faut se mefier de certains adultes et ca c'est un tresor pour l'avenir  ouioui

maintenant oui les drame arrive je le sais aussi bien que toi  Wink mais tu vois j'ai un cousin qui est mort a trois ans noyé dans une flaque dans la cour de chez lui  Sad tu n'as pas d'emprise sur le malheur, tu en aura jamais inutile de se pourrir la vie avec ca, ca n'arrivera pas moins si on se rend malade alors n'y pensons pas  Smiley

PS : christelle les ecoles plus violentes en France qu'en Belgique on va peut etre pas exagérer  Cheesy il en des "chaudes" comme partout si non le reste est tout a fait vivable  ouioui mes filles y sont collège et lycée publics de Roubaix et environs ... 
« Dernière édition: 20-04-2007, 08:42 par Camille » Journalisée

L'avis des autres n'est que la vie des autres
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 781

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #11 le: 20-04-2007, 12:50 »

Je rebondis sur le post de Camille

On est hors sujet mais je tenais quand meme à faire part de 2 ou 3 reflexions:
Le discours ouahcavasuper c'est facile à tenir quand on est une fille. Au college c'est pas un lit de plumes pour les garçons.

6eme--->3eme pour moi dans un college de seine saint denis à l'epoque ou on disait 93 et pas neuf cube... N'empeche que il ne se passait pas trois jour sans une baston, pas une journee sans que tu doives lutter contre un connard qui essaye de te pourrir.
J'ai tout vécu entre les menaces et les gnons que j'ai reçu ou donné. Ca c'etait ma réalité quotidienne.

C'est pourquoi j'ai exprimé dans mon post au dessus que prévenir des dangers me semblait une bonne politique parentale.
On empeche pas que ca arrive mais on essaye d'aider pour que ca se passe le moins mal possible.

D'autre part toujours au college, si tu comptes sur les enseignant ou les surveillants pour prévenir les agressions, dans la grande majorité des cas tu peux te brosser. Ca c'etait ma réalité.
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
Flibette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 23 264

NUTS n'est pas un site de rencontre...


« Répondre #12 le: 20-04-2007, 12:57 »




Le discours ouahcavasuper c'est facile à tenir quand on est une fille. Au college c'est pas un lit de plumes pour les garçons.




 xxxxproxy


T'as vu la vierge?

Pas plus facile pour une fille que pour un garçon... Tu crois qu'il n'y a pas de violence entre filles? Je n'ai pas les même souvenirs que toi concernant les filles dans ce cas...
Journalisée

Ne jamais dire jamais...
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 781

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #13 le: 20-04-2007, 13:26 »

Je plaide coupable votre -mini-honneur. Ma 3eme = 1976.  Lips Sealed
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
Flibette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 23 264

NUTS n'est pas un site de rencontre...


« Répondre #14 le: 20-04-2007, 14:19 »

Je plaide coupable votre -mini-honneur. Ma 3eme = 1976.  Lips Sealed

J'étais en 6ième en 1981, soit 6 ans après ta troisième. Je ne pense pas qu'en moins de 10 ans les choses aient tant évoluées que ça. Bon, en même temps, j'en sais rien.
Ceci dit, je me souviens parfaitement de la violence verbale voire physique (oui, oui, on peut être une demi portion de demi porton et se savater avec des nanas  Grin voire leur faire bouffer de l'herbe...  yyyy2)

Journalisée

Ne jamais dire jamais...
Pages: [1] 2 ... 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.106 secondes avec 19 requêtes.