Bon voila je reviens sur la question.
Bon alors pour ceux qui ne le savent pas je suis moi meme esthéticienne, mais chaque esthéticienne pratique de la façon qui lui convient, il n'y a pas de régles obligatoire en la matière meme si a mes yeux il y a quelques abérations à ne pas commettre mais aprés c'est aux clientes de faire leur choix vis à vis de ce qui leur convient le mieux.
Donc je ne vous donnerais que mes idées, que ma façon de procéder.
Déjà considerer que l'on epile tout le monde de la meme façon, c'est à mes yeux une connerie. Une ado ne doit pas etre épilé comme on le ferait pour un homme. La problématique est differente, la peau à des particularités differentes etc.... ça c'est pour le coté "physique" aprés faut aussi tenir compte du coté psychologique où rentre en compte la pudeur etc ....
Pour ce qui est de l'épilation intégrale, sinon on va pas s'en sortir. Faut déjà savoir que toutes les esthéticiennes n'acceptent pas de le faire. Oui ça parait étonnant, mais légalement y'a aucune obligation d'accepter. Pour l'anus c'est pareil, certaines vous dirons "ah berk, non moi jamais j'accepeterais", perso je leur reponds "changes de métier".
En aucun cas, on épile le maillot (intégrale ou non) avec de la cire à bande. Ca fait super mal !! En fait si on regarde vite fait le coté technique du truc : on met la cire sur la peau, on mets une bande sur la cire, quand on tire, on tire la bande qui elle va tirer la cire et qui elle encore va tirer les poils : d'ou le "aïe".
La cire dites "chaude ou tiede" est faite pour tout ce qui est zones dites sensible : on pose la cire sur la peau et on la travaille de manière à ce qu'elle englobe le poil. Quand on tire, c'est le poil qu'on tire directement et cela sans passer par des intermédaire comme avec les bandes. La chaleur ouvre les pores de la peau ce qui limite le coté douleur
Bon, oui ca fait quand meme mal, c'est pas non plus une partie de plaisir. Seulement plus on epile et plus le poil perd de sa force. C'est scientifiquement prouvé et c'est pas un mythe d'esthéticienne pour fideliser les clientes, mais bon aucun interet à épiloguer ladessus, ca ne servirai à rien. Donc oui le poil s'appauvrit tant en force qu'en quantité, ce qui fait que plus on s'épile moins on aura à le faire, aprés à chacun de voir l'interet qu'il a à continué d'épiler et pas à mettre un coup de rasoir.
Pour épiler un maillot intégrale, j'ai pas de methode particuliere. En fait c'est tout en fonction de la personne : Soit la fille se deshabille completement soit elle garde ses sous vetements, on protége, et on ecarte peu à peu pour épiler. Vous allez dire que c'est idiot vu qu'on finit par tout voir : oui mais non, psychologiquement pour certaines se deshabiller c'est un vrai problème donc faut respecter, et de toute façon au fur et à mesure des rendez vous, d'elle meme elle se deshabille, c'est une question de mise en confiance. Pour la position c'est pareil. L'idéal etant la position de la grenouille, c'est à dire cuisses ecratées, genoux pliés. Idem c'est genant pour certaines comme position, donc si elle prefere que l'on fasse coté par coté, perso ça ne me gene pas. Dans ce cas je mets une serviette sur la partie qu'on epile pas, et j'alterne, ca permets de pas avoir l'impression d'etre toute nue, offerte à la vue.
Comme je l'ai dit, j'utilise de la cire tiéde. Ca ressemble à du chewingum. Il y a des textures, odeurs differentes, suivant les caracteristiques de la peau et de la problématique rencontré. C'est une cire qui se travaille et qui est super chiante à travailler, mais une fois qu'on a le coup de main tout va bien. Utiliser un roll on comme dans la video, c'est hallucinant, ca fait super mal mais bon hein .... c'est facile à travailler et beaucoup d'estheticienne ne savent pas travailler autre chose donc ....
Le temps d'épilation varie d'une personne à l'autre. Il m'est arrivé de mettre 1 h 30 car la personne avait peur, mal etc donc faut prendre son temps parler, expliquer ce qu'on fait et pkoi on le fait. Y'a aucun interet à aller vite, ca laisse plus de traumatisme qu'autre chose (ça oui ça fidelise une cliente
)
Coté hygiene : gants obligatoire, talc apres et surtout pas d'huile mais encore une fois, chacun sa methode.
Le seul probléme de l'epilation à la cire : pour epiler faut qu'il y ait du poil, donc y'a une periode d'attente entre deux plus ou moins longues suivant les personnes.
J'ai jeté les idées les une apres les autres, désolé pour le bordel à lire. Si vous avez des questions je reponds toujours.