NUTS - Nos Univers Très Sexy
23-10-2024, 16:33 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Faut il connaitre la douleur pour éprouver de l'empathie?  (Lu 8306 fois)
0 Membres et 4 Invités sur ce fil de discussion.
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 781

Looke tout ça...


WWW
« le: 05-04-2007, 14:43 »

L'autre jour je regardais un reportage medical sur un patient dont les lésions cérébrales profondes avaient provoqués chez lui une absence totale de réaction à la douleur.
Entre autres experiences, l'une d'elle a attiré mon attention: devant des images chocs ou l'on voyait notamment un mec se faire peter en deux tibia peroné dans un combat de boxe Thai et tout plein d'autres images du meme acabit, ce patient déclarait ne rien ressentir.
Ni compassion ni dégout ni rien: pareil que s'il fixait l'horizon.

J'ai relié ca à mon experience propre en tant que soignant, me rappelant qu'à maintes reprises, j'ai été beaucoup plus précis et performant dans mes résultats lorsque je soignais une affection dont j'avais moi meme souffert, par ce que je mesurais autrement que par une connaissance théorique la douleur.

C'est pourquoi j'en viens à me demander s'il n'en est pas ainsi pour tout dans la vie: ne s'appréhende bien que ce qu'on a soi meme vécu?
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
qqqqqqqqqq
Invité
« Répondre #1 le: 05-04-2007, 14:56 »

ben, dès qu'on apprends à marcher, on applique cette règle : il faut d'abord apprendre à tomber avant de réussir à marcher.

maintenant, est ce à dire qu'il faut tjrs passé par cette étape pour réussir ? non et fort heureusement.

Mais il est vrai que l'on apprend parfois plus de ses erreurs que de ses réussites.
« Dernière édition: 05-04-2007, 15:39 par christelle » Journalisée
glola02
Nuts attitude

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 426


« Répondre #2 le: 05-04-2007, 14:59 »

C'est un très bon sujet a develloper mais une réponse me vient ts de suite a l'esprit à savoir que la "prudence à vie" peut aussi être une prison : je n'ose plus rien, je ne risque plus rien parce qu'une fois je me suis faite avoir, je préfère la prudence tout court, qui n'exclut pas la prise de risque, mais limite les dégâts.
Journalisée
Socoyote
Invité
« Répondre #3 le: 05-04-2007, 15:20 »

ne s'appréhende bien que ce qu'on a soi meme vécu?

Avoir vécu une situation permet vraiment de mieux en comprendre les tenants et les aboutissants lorsqu'une personne de son entourage s'y trouve confrontée.
Un exemple : la mort d'un proche.
Il est certain que celui ou celle qui a vécu la perte d'un enfant sera plus à même de comprendre l'intensité de la douleur la personne à qui ça arrive.

Ce qui n'empêche pas que celui qui ne l'a jamais vécu puisse se projeter.
Le degré d'empathie réside là selon moi : dans la capacité d'un individu à se projeter dans une douleur/un bonheur similaires.
Il faut déjà être capable de se vider de ses propres affects pour "capter" ceux de l'autre... pas facile.

Pourtant, je pense qu'il y a aussi des situations qui s'appréhendent presque "mieux", justement parce-qu'on ne les as pas vécues.
Le regard et le point de vue étant différents, je crois que ça permet une ouverture plus large sur le problème.*

Exemple : quelqu'un de dépressif. Je ne pense pas qu'il faille l'avoir été ou l'être pour le comprendre.
C'est pourtant un phénomène difficile à intégrer quand on "va bien."
Et justement, ça permet peut être d'appréhender le problème sous un angle plus positif.

Celui qui l'aura été dira : "je te comprends, j'ai réussi à m'en sortir pour telle telle et telle raison"
Celui qui ne connaît pas mais se met à la place de l'autre dira : "je ne sais pas ce que tu vis, je ne sais pas tes souffrances, mais je les reconnais et  je suis là"


D'autant que les situations peuvent parfois sembler similaires mais être vécues de manières tellement différentes selon les personnalités... d'où le danger du "copier-coller" qui revient à plaquer son vécu sur celui de l'autre, sous prétexte que le problème a été le même.
Oui mais non.

Conclusion : oui, le vécu sert à comprendre, mais attention à ne pas s'amalgammer à l'autre qui fonctionne avec SES ressentis.



Journalisée
Snow
Invité
« Répondre #4 le: 05-04-2007, 15:24 »


Je connais une blonde qui va encore nous faire une descente d'organes mais il parrait que c'est "masculin" de ressentir la douleur physique face a une image ...

Pour reprendre ton exemple ... J'ai vu ce combat ... Et j'ai failli tomber dans les vapes ... Car je me suis mis tout de suite a sa place ...

Peut etre a cause de mes annees de karate et des souvenirs de certaines douleurs ...

Allez viens Sista ... Je t'attends ...   aange
Journalisée
[Z]
Invité
« Répondre #5 le: 05-04-2007, 15:33 »

ne s'appréhende bien que ce qu'on a soi meme vécu?

Il y a tout un tas de chose qu'on peut appréhender très bien sans les avoir vécues. Mais on appréhende mieux les choses qu'on a soi-même vécues, ça me semble logique. Surtout quand il s'agit de sentiment. On peut faire une description tout à fait correcte du sentiment qu'on appelle « la peur », par exemple. Mais on le connait bien mieux si on l'a déjà ressenti.

[Z].
Journalisée
qqqqqqqqqq
Invité
« Répondre #6 le: 05-04-2007, 16:05 »

houlà, tu fais fort  Wink
Journalisée
Snow
Invité
« Répondre #7 le: 05-04-2007, 16:06 »

Remarque peut-être que si... si je pouvais enfin essayer de comprendre ce que j'écris aussi  Grin

Ca fait bien longtemps que j'ai abandonne ...  Grin
Journalisée
BigWedge
Invité
« Répondre #8 le: 05-04-2007, 16:10 »

putain j'ai mal au crane... Undecided



Journalisée
Snow
Invité
« Répondre #9 le: 05-04-2007, 16:12 »

putain j'ai mal au crane... Undecided





T'inquiete ca fait toujours ca ... Et pas qu'au debut ...  Wink
Journalisée
BigWedge
Invité
« Répondre #10 le: 05-04-2007, 16:15 »

T'inquiete ca fait toujours ca ... Et pas qu'au debut ...  Wink

Snow...actionnaire chez UPSA  angie
Journalisée
Nana
Modo team
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 15 718

Pour être irremplaçable, il faut être différente.


WWW
« Répondre #11 le: 05-04-2007, 16:29 »

Je pense en effet qu'il faut connaitre pour savoir ce que c'est, et cela pas uniquement pour la douleur.

J'ai un exemple tout bête : quand on apprends à masser (enfin moi j'ai appris comme ça), on ne nous l'a pas appris en apprenant des gestes precis ou des techniques, mais en le recevant nous : savoir ce que nous nous aimions, ce qui nous etait desagreable etc.... et seulement ensuite de rendre à l'autre. Sachant de le but etait un bien être, donc ne reproduire que ce qui nous-meme nous a plû.

J'ai la meme demarche dans l'epilation. Souvent mes clientes me disent "tu ne fais pas mal" (hot c'est un mauvais exemple je vous rassure), mais pourquoi je ne fais pas mal ? car moi meme je me fais epiler et je sais exactement ce qui me fait mal et pourquoi, et j'essais à chaque de ne pas reproduire.

Donc oui je pense que pour maitriser, comprendre... il faut connaitre.
Journalisée

Il est ma drogue, mon alcool, ma dépendance, ma raison de me lever, de m'habiller et, surtout, de me déshabiller.

Il est mon sourire du matin ou la tristesse d'une journée noire.
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 781

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #12 le: 05-04-2007, 18:13 »

Citation
Souvent mes clientes me disent "tu ne fais pas mal" (hot c'est un mauvais exemple je vous rassure),
C'est sur  tfr84
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
Nana
Modo team
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 15 718

Pour être irremplaçable, il faut être différente.


WWW
« Répondre #13 le: 05-04-2007, 18:16 »

C'est sur  tfr84

mais toi t'es doudouille, c'est different
Journalisée

Il est ma drogue, mon alcool, ma dépendance, ma raison de me lever, de m'habiller et, surtout, de me déshabiller.

Il est mon sourire du matin ou la tristesse d'une journée noire.
qqqqqqqqqq
Invité
« Répondre #14 le: 05-04-2007, 18:25 »

ah bon, tu ne fais pas mal ? euh ! joker  Grin



quoique je n'ai jamais eu mal
« Dernière édition: 05-04-2007, 19:23 par christelle » Journalisée
Pages: [1] 2 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.09 secondes avec 20 requêtes.