une petite question anodine pour les "pro" escapades ! ne pensez vous pas que les théories que vous én ???oncez ne servent qu a vous déculpabiliser de " vos sorties de route" ?
Et si la théorie de la démocratie n'était pas un moyen de se déculpabiliser de ce qui ne va pas en disant "d'façon moi j'ai voté pour l'autre"?
C'est certes une boutade, mais pour que ton idée tienne la route, il faudrait déjà se sentir coupable. Or, coupable vis-à-vis de quoi? D'une société juddéo-chrétienne occidentale fixant comme "norme" le couple indéfectible, hormis par décès?
Est-ce qu'on remet en cause le droit au divorce? Non? Pourtant c'est une théorie permettant de se déculpabiliser d'une erreur de choix, de parcours, que sais-je encore...
Et à l'opposé de ce que tu dis, est-ce que le comportement de certaines personnes, ne faisant plus le moindre effort pour leur partenaire, sous "prétexte" qu'ils sont mariés (ou en couple), n'est-ce pas non plus une déculpabilisation de leur atonie pour leur couple?
Ca me rappelle la réponse moqueuse d'Alain Chabat, dans "Gazon Maudit". Il est au resto avec une de ses maîtresses, et un type vendant des fleurs passe:
- Une petite fleur pour la dame?
- Non merci on a déjà baisé.
Ou même cette pub pour une carte bleue, avec un couple marié depuis un bail qui observe un étudiant draguer une jolie étudiante étrangère (tour eiffel, fly boats...), et la femme finit par taquiner son endormi de mari "Alors moi, ni Eiffel Tower, ni fly boat, ni même des fleurs!"... et le type, en soupirant, presque contraint, lui achète des fleurs...
Bah oui, pourquoi se casser le cul, ils sont mariés, rien à faire pour faire plaisir à son épouse... Le couple devient alors une théorisation du "plus rien à faire"...
Tu vois, on peut trouver des théories toutes plus bizarres les unes que les autres au sujet du couple.
Enfin, pour l'expression "sortie de route", moi je préfère de temps en temps faire des détours par les petits chemins, car quoi qu'il en soit, ma destination sera toujours la même...
LPF, GPS inside.