Salut marie,
Le problème de ce type de pratique, quand elle est systématisée, c'est qu'on peut se retrouver dans des situations (c'est arrivé dans ma famille) ou une femme reproche à son grand-père des actes qui sont sensés être à l'origine de ses soucis du moment, alors que justement rien n'est prouvé. Résultat : le grand-père se fache, chacun prend fait et cause pour l'un ou pour l'autre est c'est le clash familial. J'ai plus d'exemple de familles chez qui la psychogénéalogie a mis la zone que d'exemples où des problèmes sérieux ont été réglés.
...et puis cela répond à une espèce de besoin bizarre de trouver une cause exogène (extérieure à nous même) à tout ce qui nous arrive. Genre : j'ai une maladie grave, il y a forcément une raison et cette raison m'est extérieure. C'est une façon de penser qui peut être dangereuse dans la mesure où on en arrive à considérer que parce que la source du problème est extérieure, la résolution du problème passe par un « traitement » extérieur. Et on se retrouve avec des gens qui planchent pendant des mois sur leur arbre et qui ne se soignent pas.
Bref, vigilance comme tu dis.
[Z].
bonjour Z,
peut etre que dans ce cas precis il y a eu déficience dans l'accompagnement..dans les explications fournies ,le sens trouvé.insuffisance de hauteur et d'humanité de la part du professionnel...manquait une donnée primordiale les recherches ne sont pas là pour accuser qqu'un de ce que l'on subit,mais de comprendre comment pourquoi et agir en eveil pour ne plus reproduire ce shema. si,...
on ne travaille pas seul, je trouve que c'est un vrai bouleversement, le regard au final,ne doit surtout pas etre accusateur mais bienveillant et comprehensif sans jugements. et tellement de compassion à ressentir, oui tellement pour toutes ces souffrances qu'il y a eu dans nos familles avant et dont certains sont receptionnistes .....parceque ce qui nous est douloureux là, ça a dejà eu lieu...
dommage pour la personne de ta famille , tout le monde fait comme il a pu.et là le vrai travail de reparation commence ,oui on contrecarre en connaissance de cause ,en reperant ,en reconnaissant ,en changeant notre raisonnement ,mais parceque l'on sait, c'est plus facile(hummmmm,faut pas exagerer non plus c'est vraiment dur..)
l'action change la donne,la passivité n'est plus,je fais pour moi ,et là je deviens maitresse de ce qui m'arrive j'en suis responsable .il a manqué peut etre une dimension encore une ,au travail qu'a effectué cette personne,...quel gachis.
Z -----------C'est une façon de penser qui peut être dangereuse dans la mesure où on en arrive à considérer que parce que la source du problème est extérieure, la résolution du problème passe par un « traitement » extérieur.-----------
..
le travail est de savoir que faire ensuite, ce n'est pas fini.ça commence juste,maintenant allez , GO, GO, GO.je laisse ,et je vais vers ...
le titre professionel,dans une relation d'aide , n'est pas crediteur pour moi d'humanité,et de reelle competence.
donc la vigilance ET le feed back ,ou j'en suis,j'ai avancé ,ma problematique de depart,et aujourd'hui ?quid?
pas simple car dans ces moments là ,car,,les personnes sont fragiles et les charlatans sont legions....
jsais pas si ma reponse est plus claire?