Etant "célibataire" convaincu, mon point de vue est un peu différent. Je parlerais donc de sincérité plutôt que de fidélité.
Rien n'est pire, que d'être avec quelqu'un en pensant à quelqu'un d'autre. C'est pourtant ce que certains psys recommandent pour éviter l'adultère : "vos fantasmes vous appartiennent" ...
Partant de là, chaque relation doit être vécue intensément et pleinement. Ce sont parfois des histoires brèves, mais explosives, ou encore durables en pointillés ...
On dit que certains trompent parce ce qu'ils cherchent ailleurs ce qu'ils ne trouvent pas à la maison. Pour les uns la tendresse, pour les autres un peu de bestialité ... Et qu'il suffirait de dialoguer et de faire des "efforts" pour trouver satisfaction chez soi. Seulement voilà. S'il y a un domaine ou il ne faut en aucun cas faire des "efforts", c'est bien le sexe. Ne jamais accepter de faire ce qu'on n'a pas profondément envie de faire. Si on n'aime pas la sodomie, il ne faut pas pratiquer, si on n'aime pas la fessée, il ne faut pas accepter d'en prendre ... Jusqu'où iriez-vous au nom de l'effort salvateur du couple monogame ? A moins que le "dialogue" ne soit un moyen de recadrer la sexualité exubérante du partenaire ? Un rappel à l'ordre moral ?
Ne pas convoiter la femme de son voisin. C'est un commandement, ça. Encore que Dieu a lui-même pris quelques libertés avec sa loi. David et Bethsabée. Le grand roi qui flashe sur l'épouse d'un de ses officiers. Et ça roucoule. Et David trouve le truc pour se débarrasser du cocu. Il l'envoie en première ligne dans la bataille et le malheureux officier se fait tuer (c'est pratique d'être roi, quand même). Et Dieu qui vu tout ça ! La punition va être terrrrrrrible !
En fait non, David (adultère et homicide) se fait juste tirer un peu les oreilles ("c'est pas bien ce que tu as fait") et la colère divine va tomber sur le bébé issu de l'adultère, qui sera mort-né ! (j'adore la bible en fait, c'est une lecture très édifiante et morale).
Plus sérieusement, en société, on se rend facilement compte que de nombreuses femmes "en couple" sont en fait disponibles pour une petite aventure, voire plus. Et la plupart ne souhaite pas remettre en question l'équilibre social et économique de leur ménage.