NUTS - Nos Univers Très Sexy
27-04-2024, 20:23 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Les secrets de famille - Faut-il les révéler - vos expériences -  (Lu 7522 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
thiarga
Invité
« le: 28-01-2006, 14:22 »

Je rebondis sur Flibette ( Mon Dieu, que c'est bon ) et ouvre le débat  Wink

Flibette :

"Ben, on est bien d'accord que dans ce cas là, c'est le fait de se taire qui fout la merde, non?"

Thiarga :

Je m'explique

Cela concernait la paternité de mon ex. épouse.

Résultat des courses : 5 ans de merde intra familiale, et des membres de mon ex famille qui se feront la gueule à vie.

Non, toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire. la vie roulait tranquillement et C'était une famille relativement assez unie. Vu les résultats ... Y'en a  qui aurait du fermer leur gueule lors d'une certaine réunion de famille...

C'est un sujet complexe, je le sais ...
Journalisée
lénita
Invité
« Répondre #1 le: 28-01-2006, 14:33 »

En ce qui concerne les secrets de famille ... je dirais que çà ressort toujours à un moment ou un autre ... et que çà risque de faire très très mal ...

je ne suis pas pour garder des secrets dans le placard ...

mais je nuancerais mon propos en disant que c'est aux personnes concernées à les exhumer et certainement pas à d'autres
Journalisée
Flibette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 23 264

NUTS n'est pas un site de rencontre...


« Répondre #2 le: 28-01-2006, 14:40 »

Alors, je reprends ce que j'ai dit de l'autre côté... (Incroyable le nombre de personnes qui se rebondissent dessus dans le coin!  Grin)

Pour moi, ce n'est pas la manière dont le secret est dévoilé qui est desctructeur, bien au contraire. C'est par essence même l'existence de ce secret qui vient pourrir la vie de tout le monde. Des secrets, il en existe de toutes sortes et les répercussions peuvent se manifester d'une génération à l'autre (Faudrait que je vous retrouve des cas cliniques franchement stupéfiants)C'est un héritage que l'on se transmet par l'inconscient familial.

Alors, en effet, qd le secret est levé, ça fout une sacrée merde et celui qui le dévoile est bien souvent prit comme bouc émissaire. Mais, combien de fois la levée du secret permet elle de retrouver un équilibre perdu sans qu'on sache réellement pourquoi? Combien de fois la levée du secret permet-elle d'orienter le choix d'une thérapie?

Journalisée

Ne jamais dire jamais...
petite sorcière
Invité
« Répondre #3 le: 28-01-2006, 14:58 »

En ce qui concerne les secrets de famille ... je dirais que çà ressort toujours à un moment ou un autre ... et que çà risque de faire très très mal ...

je ne suis pas pour garder des secrets dans le placard ...

mais je nuancerais mon propos en disant que c'est aux personnes concernées à les exhumer et certainement pas à d'autres

Je suis du même avis...
Journalisée
petite sorcière
Invité
« Répondre #4 le: 28-01-2006, 15:10 »

J'ai un exemple de secret...qui a été dévoilé deux fois en l'espace de 15 ans....

Ma cousine est une enfant naturelle mais voilà..elle a été reconnue par son beau-père..le secret a été gardé jusqu'à ses 15 ans....mais finalement TOUT le monde savait, sans que personne finalement ne parle ouvertement...Là, le choc...apprendre 15 ans après...Le comble...c'est que sa petite soeur...apprend 15 ans plus tard...qu'elle est uniquement la demi-soeur et ..que TOUT le monde savait même son mari !!! Etonnant...

Résultat...le choc...finalement ce secret n'avait pas d'importance aucune séquelle avant...ni après...uniquement lorsqu'il a été dévoilé par ?.....les deux soeurs ont eu la même réaction...pas sur le mensonge en lui même ...mais (voilà mes neurons s'embrouillent...le mensonge en lui même ne fait pas mal ...mais bon Flibette je te rejoins c'est l'acte de mentir)... C'est malin maintenant !!! je suis complètement perdu....

Effectivement pour retrouver son identité parfois nous avons besoin de savoir notre origine....
Journalisée
petite sorcière
Invité
« Répondre #5 le: 28-01-2006, 15:17 »

Il existe différents degrés de "secret de famille"...que la tante Ginette s'est envoyée un soir avec l'oncle Miloud...
Bon passons...mais dévoiler que l'oncle Miloud est le violeur de Poules...là les conséquences peuvent être beaucoup plus terribles..

Gloupsss désolée Never...j'ai vrillé...après ton post
« Dernière édition: 28-01-2006, 15:19 par petite sorcière » Journalisée
petite sorcière
Invité
« Répondre #6 le: 28-01-2006, 15:38 »

Il existe un secret...que j'ai découvert...lorsque mon père est décédé...d'ailleurs plusieurs secrets..
Certains membres de la famille ne connaîtront jamais l'existence du contenu de ces lettres...Pourquoi, simplement parce que je sais que cela pourait les achever...les lettres ont été détruites..et ..j'ai rendu uniquement les documents qui pouvait les aider à se reconstruire...
Inutile dans ces cas, de faire sortir des démons...
Pourquoi ne pas avoir remis toutes les lettres...simplement parce que les personnes étaient déjà très fragiles psychologiquement et que ces lettres n'allaient rien modifier à leur vie....
« Dernière édition: 28-01-2006, 15:43 par petite sorcière » Journalisée
petite sorcière
Invité
« Répondre #7 le: 28-01-2006, 15:51 »

Des secrets ...des secrets..ma petite nièce aime les garder dans une jolie petite "boite" à secret...certains sont plus jolis que d'autres...et surtout...elle n'aime pas ...que l'on ouvre cette petite boite...

Nous avons tous des secrets, plus ou moins douloureux, certains sont plus précieux que d'autres...plus douloureux.."ouvrir absolument cette boite à la place du propriétaire"...Je ne suis pas pour.
Je pense que c'est celui qui détient et à un jour enfermé celui-ci et le seul habilité à le dire. Pourquoi avoir enfermé ? qu'est-ce qui pouvait être douloureux...bref...il pourra expliquer avec ses mots...

Tu peux toujours ouvrir la boite à secret...mais tu n'es pas capable de dire pourquoi ils ont été enfermés...

Observez la boite à secret de vos enfants...vous ne comprenez pas pourquoi cet objet plus qu'un autre...

Journalisée
thiarga
Invité
« Répondre #8 le: 28-01-2006, 15:53 »

Never, dans ton cas, je comprends ta réaction face aux non-dits. C'est légitime.

Mais chaque cas est unique. Dans le cas de mon ex. Seuls les parents aurait du avoir le pouvoir de révélation. Si cela avait été le cas. Les conséquences auraient étés surement très différentes. et l'équilibre de la famille préservé.
Journalisée
thiarga
Invité
« Répondre #9 le: 28-01-2006, 16:03 »



La mère de mon ex. est une femme droite. Sans le savoir vraiment ( j'ai pas demandé) , j'y vois deux raisons

1/ La peur de révéler une faute de jeunesse.
2/M. G étant un père exemplaire ( ça, par contre, je l'ai vu de mes yeux ) Il ne devait pas être question pour mon ex. belle mère qu'il puisse exister un autre père souterrain.

Le choix de ne rien dire, c'est évident, est un choix de mon ex. belle mère.
« Dernière édition: 17-10-2006, 13:59 par SM » Journalisée
petite sorcière
Invité
« Répondre #10 le: 28-01-2006, 16:05 »

Les enfants "illégitimes" ont souvent été cachés..Autrefois ils étaient placés chez des "nourrices" dans les campagnes...le nom de ses enfants étaient "bâtards"... Cette peur d'être montré du doigt...
Aujourd'hui, heureusement il existe une évolution..et je pense (c'est Ma pensée) que les mères célibataires assument mieux ce rôle d'être fille mère...
Avant il fallait absolument avoir "un homme"  pour être une femme honnorable. C'est une des raisons que beaucoup de femmes ont caché "l'identité" du père..la peur que leur enfant soit rejeté par la société....

J'ai le même cas pour mes cousines...

Mon grand père est un enfant illégitime..mon père aussi...lorsque ma tante est tombée enceinte, la réaction était "l'enfant doit mourrir à la naissance...
Pourquoi, simplement parce qu'il n'avait pas de père sur un papier..alors..l'enfant a eu un père...
Ma tante a caché l'identité, car c'était aux yeux des "autres"...une erreur...erreur d'avoir aimé à 18 ans...
Alors..il faut cacher. Avoir "péché"...oui avant le mariage...c'est pas bien dans la religion ....
« Dernière édition: 28-01-2006, 16:10 par petite sorcière » Journalisée
A.T
Invité
« Répondre #11 le: 28-01-2006, 16:09 »

Je peux parler du secret.
Dans ma famille, l'omerta a toujours régné.
Il n'y a pas si longtemps que cela, ma mère m'a fait part de son souhait d'écrire sa vie.
Mais en me précisant qu'un secret qu'elle gardait ne serait jamais dévoilé.
Pourquoi lever un coin du voile et le refermer aussitôt?
Je ne le saurai probablement jamais, je m'en tiendrai aux spéculations, c'est pas mieux.
Connaissant mes ailleux, je peux m'attendre au pire.
Je ne saurai pas...
Journalisée
petite sorcière
Invité
« Répondre #12 le: 28-01-2006, 16:16 »

Les adultes gardent un "secret". C'est souvent par peur du regard extérieur, d'une éducation.
Nous sommes tous "formatés" sur un modèle de la Société, conditionnés...
La télévision véhicule une "image"..alors ...si la personne ne peut pas être identifiée comme "parfaite"..alors c'est là qu'elle décide d'enfermer ce que les autres considérent comme "une faute"...et qu'elle sait qu'elle sera jugée sur la place publique ...

Il existe des secrets également douloureux, comme l'inceste, un viol, un meurtre...que les gens jugent..Souvent les victimes deviennent au regard des autres "coupables"...alors alors..on préfère mettre cette douleur dans cette boite..pour éviter de souffrir, de faire souffrir...
Eviter d'accuser, de salir une image d'un père, d'une mère...d'une famille...détruire ce qui peut sembler "être" la seule source de bonheur...(en ne dévoilant pas le malheur...)
« Dernière édition: 28-01-2006, 16:22 par petite sorcière » Journalisée
petite sorcière
Invité
« Répondre #13 le: 28-01-2006, 16:26 »

Pourquoi lever un coin du voile et le refermer aussitôt?
Je ne le saurai probablement jamais, je m'en tiendrai aux spéculations, c'est pas mieux.
Connaissant mes ailleux, je peux m'attendre au pire.
Je ne saurai pas...

Comme AT...le jour où le médecin m'a signalé...il ne vaut mieux pas savoir...
Alors..Oui sur le moment..il ouvrait une porte..mais ouvrir la porte de l'enfer...
Alors savoir...pour moi n'a aucune importance. Il est mort avec sa petite boite de secret..aucune importance car je suis la seule à avoir le pouvoir de savoir qui je suis et d'accepter "ma vie", de la gérer avec ou sans fantôme....que personne n'est parfait..et peut faire des erreurs d'appréciation sur le bien ou le mal ...

Nous ne sommes pas là finalement pour juger les "travers" de nos ascendants...uniquement accepter et vivre avec pour pouvoir regarder devant...
« Dernière édition: 28-01-2006, 16:28 par petite sorcière » Journalisée
uracinq
Invité
« Répondre #14 le: 28-01-2006, 16:30 »

Toutes ces interrogations et affirmations m'interpellent.
Que je sache pas de secret dans ma famille mais par définition s'il y en a un , je ne suis pas au courant.
Du coup et si j'étais le fils d'un violeur, d'un inceste?
Non, j'ai étté entouré de mon père et de ma mère, mes vrais parents?
D'aussi loin que mes souvenirs me portent c'est le cas...mais avant mes souvenirs?
Ben avant, je m'en tape, mon père est mon père, ma mère est ma mère!
Et s'il y a un secret, puissent les gens se taire car je suis heureux comme ça!
Journalisée
Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.082 secondes avec 20 requêtes.