NUTS - Nos Univers Très Sexy
04-11-2024, 23:21 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Enfant laissé seul à la maison  (Lu 11341 fois)
Nana
Modo team
Hors ligne Hors ligne

Pour être irremplaçable, il faut être différente.

« le: 29-01-2007, 11:16 »

Petite question que je me pose : 

A partir de quel age, on peut commencer à laisser un enfant seul à la maison.

Est ce une questin d'age ? ou de maturité de l'enfant ? les risques ... etc ...

j'ai un peu de mal à me résoudre à l'idée de le faire, pourtant je sais bien qu'il faudra un jour, que d'autre le font, et que mine de rien ca me faciliterai la vie et les horaires.

Journalisée

Il est ma drogue, mon alcool, ma dépendance, ma raison de me lever, de m'habiller et, surtout, de me déshabiller.

Il est mon sourire du matin ou la tristesse d'une journée noire.
Camille
Parrain : runaway
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Parfois il vaut mieux aoir la paix qu'avoir raison

« Répondre #1 le: 29-01-2007, 11:22 »

Pour moi c'est vres 10 ans en commencant par une heure, puis deux ...
Avant j'aurais peur des accidents parce qu'ils n'ont pas encore toute la maturité de perception au niveau de l'apprehention et d'anticipation.
Et evidement rester joiniable qu'il se sente pas seul.
Journalisée

L'avis des autres n'est que la vie des autres
Snow
Invité
« Répondre #2 le: 29-01-2007, 11:42 »

Je peux juste parler de mon cas ...

A partir d'une dizaine d'annee, mes 2 parents travaillant, je me suis retrouve seul a la maison les mercredis ...

Ma mere m'ayant pas mal couve je ne voulais meme pas aller a la garderie ...

Donc maison, tele, jouets, maquettes .... Pas de probleme particulier...

Mais quand meme je me dis que meme en etant sage (a l'epoque ...) on a quand meme frole quelques accidents ...

Des trucs idiots ... Comme par exemple quand je jouais avec des petits soldats en plastiques, des avions en papier et de la colle .... Tout ca sur une plaque en fer ... Je faisais un "camp" avec les soldats et les avions et avec la colle je faisais un chemin auquel je m'etais le feu ... Une flamme de quelques centimetres ... Pas un feu de camp ... Mais il aurait suffit qu'un des avions tombent dans les rideaux ...

Meme le plus sage des enfants fini par s'ennuyer ou faire des experiences ...
Journalisée
Nana
Modo team
Hors ligne Hors ligne

Pour être irremplaçable, il faut être différente.

« Répondre #3 le: 29-01-2007, 11:48 »

Voila c tout à fait ce que tu decris snow qui me fout une super trouille.

Est ce que la liberté d'un parent vaut il de prendre tout ces risques...

Je vous explique. Ici il y a beaucoup d'activité, tant pour les enfants que pour les adultes. Seulement rien en journée ! tout est le soir ou les mercredis. Les horaires d'aquagym sont à partir de 17 h. Donc soit tu as un papa qui garde à la maison, soit une nounou. J'ai demandé à l'emmener, c'est possible mais il doit rester dans le couloir, meme pas le droit d'attendre au bord de la piscine... c'est un peu fou je trouve mais c'est comme ça.

je ne vous parle meme pas des cours de danse que je n'ai pas repris, vu que c'est à partir de 20 h.

On pense quand on maman seule ? grrrrr
Journalisée

Il est ma drogue, mon alcool, ma dépendance, ma raison de me lever, de m'habiller et, surtout, de me déshabiller.

Il est mon sourire du matin ou la tristesse d'une journée noire.
Camille
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 29-01-2007, 11:55 »

Souvent dans les bleds on marche en raiseau de copine, on commence par faire connaissance a la sortie de l'ecole voir a l'aqua gym, il va chez un copain pendant ton heure d'aqua tu prends le pote pendant que sa mère a d'autre truc a faire ...

Ceci dit je suis pas pour mettre les enfants sous globe, le risque zero n'existe pas, jamais et tout au long de la vie, surprotegé ne l'aidera pour plus tard
« Dernière édition: 29-01-2007, 12:43 par Camille » Journalisée

Flibette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

NUTS n'est pas un site de rencontre...

« Répondre #5 le: 29-01-2007, 12:04 »

S'installe avec les pop corns, le coca et les oursons guimauve chocolat...

Mon fils (8 ans) me disait la semaine dernière qu'il aimerait rentrer tout seul de l'école et attendre mon retour à la maison.
Ma réaction de mère juive poule: "Mais, tu es trop jeune mon bébé!"

Je ne le sens pas encore assez mature pour rester seul à la maison. Sans raison vraiment objective je pense aussi que vers 10-11 ans, c'est un bon âge pour qu'ils commencent à s'habituer tout doucement à être plus autonomes de ce point de vue.
Journalisée

Ne jamais dire jamais...
Nebu
Invité
« Répondre #6 le: 29-01-2007, 12:41 »

Je vais vous donner mon exemple, qui vas vous donner à réfléchir Smiley

Non mes parents ne sont pas inconscients:

Depuis que j'ai 6ans (depuis le cp) je vais à l'école seul, et je rentre seul, plusieurs fois par semaines, aux environs du CE2, tout les jours, et je commence à sortir le soir, à garder la maison quand mes parents partent...

Tout dépends de vos marmots, pas de leurs ages Smiley

Ps: j'ai pas pour autant jamais fait de conneries, mais pas plus seul que lorsque mes parents était là  ange
Journalisée
Camille
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 29-01-2007, 12:48 »

Je ne le sens pas encore assez mature pour rester seul à la maison. Sans raison vraiment objective je pense aussi que vers 10-11 ans, c'est un bon âge pour qu'ils commencent à s'habituer tout doucement à être plus autonomes de ce point de vue.

Exact avant par exemple, ils ne savent pas aprehender la vitesse a la quelle une voiture arrive,  essayez de le faire traverser la rue seul pour voir comment il s'y prend meme avec les instruction c'est tres parlant...
Il y a aussi les champs de vision lateraux qui ne sont pas mature, les enfants ont des oeillières le champs vision s'elargi au fur et mesure qu'ils grandissent.
Journalisée

Camille
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 29-01-2007, 12:51 »

Depuis que j'ai 6ans (depuis le cp) je vais à l'école seul, et je rentre seul, plusieurs fois par semaines, aux environs du CE2, tout les jours, et je commence à sortir le soir, à garder la maison quand mes parents partent...

c'est sur que si l'ecole est a 200 metre et qu'il faut pas traverser sta voir ...

Par exemple moi a 3 ans j'allais cherchez le lait a la ferme seule, ceci dit il y avait 50 m et on se connaissait tous dans la rue tres tranquille.
Journalisée

gamette
Parrain : Lancelot
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 29-01-2007, 13:04 »

Alors moi je sais que je suis et j'ai été critiqué pour ca mais bon ca m'est égal mon fils reste a la masion seul depuis ses 8 ans soit le temps d'un ciné un soir mais surtout les mercredis complet car pas le choix, pas de nourrice, pas de centre aérée adapté avec mes horaires ...
Mais il faut dire qu'il est assez mur pour il ne touche a rien de ce quil n'a pas le droit , s'il veut quelque chose et qu'il ne sait pas s'il a le dorit il me tél et moi je l'appelle régulierement pour savoir si ca va!
Il rentre également de l'école tout seul, et il m'appelle des qu'il est rentré! une fois il ne m'a pas appelé et je  n'ai pas réussi a le joindre car y'avait un pb d tél suis rentré du boulot en 4eme vitesse j'vous raconte pas! je sais que c'est risqué mais il m'est difficile de faire autrement!
par contre il ne va pas a l'école tout seul car je n'ai pas de moyen s'il est bien arrivé!
Journalisée
philjoueur
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 29-01-2007, 13:25 »

Exact avant par exemple, ils ne savent pas aprehender la vitesse a la quelle une voiture arrive,  essayez de le faire traverser la rue seul pour voir comment il s'y prend meme avec les instruction c'est tres parlant...
Il y a aussi les champs de vision lateraux qui ne sont pas mature, les enfants ont des oeillières le champs vision s'elargi au fur et mesure qu'ils grandissent.

+ 10.000

plus l'expérience...
Journalisée

carpe diem!
Je résiste à tout....sauf à la tentation
Dragonne
Invité
« Répondre #11 le: 29-01-2007, 13:42 »

J'aurais tendance a dire comme Nebu que ca depend des enfants et qu'en gros, notre besoin de prendre l'air doit coincider avec leur besoin d'autonomie.
Je serais plus a l'aise a laisser ma fille seule si elle me l'a demande avant que si c'est moi qui le decide toute seule de mon cote... bon, en meme temps la question ne se pose pas vraiment encore en ski me concerne  Cool
Autant les enfants ne peuvent pas toujours savoir ce qui est bon pour eux, autant en matiere d'autonomie, je pense que les ecouter peut etre un bon depart.
Journalisée
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 29-01-2007, 13:55 »

idem. Je crois qu'il faut y aller très progressivement. D'abord une demi-heure, puis davantage.
Ceci dit, il existe toujours un risque, et ce quel que soit l'âge.
Vers ses 8 ans, j'ai commencé à laisser mon fils rentrer tout seul de l'école, les jours où je ne pouvais pas faire autrement. (pas de rue ni à traverser, ni même à longer). Une voisine jettait vaguement un oeil. J'ai appris de sa bouche des années plus tard, qu'un jour il avait pris le bus avec un copain de son âge pour aller acheter des pétards à mèche, et les faire exploser sur le balcon d'une voisine qu'ils n'aimaient pas !
Ceci dit, le risque est encore plus grand à l'adolescence, et des conneries, ils peuvent contiuer à en faire même à l'âge dit "adulte". Le mien me l'a bien montré.
Cependant, je reste persuadée que les hyperprotéger ne sert à rien, parce que la liberté, ça s'apprend. Et c'est sans doute beaucoup plus difficile à apprendre que l'obéissance.

Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
Nebu
Invité
« Répondre #13 le: 30-01-2007, 07:18 »

idem. Je crois qu'il faut y aller très progressivement. D'abord une demi-heure, puis davantage.
Ceci dit, il existe toujours un risque, et ce quel que soit l'âge.
Vers ses 8 ans, j'ai commencé à laisser mon fils rentrer tout seul de l'école, les jours où je ne pouvais pas faire autrement. (pas de rue ni à traverser, ni même à longer). Une voisine jettait vaguement un oeil. J'ai appris de sa bouche des années plus tard, qu'un jour il avait pris le bus avec un copain de son âge pour aller acheter des pétards à mèche, et les faire exploser sur le balcon d'une voisine qu'ils n'aimaient pas !
Ceci dit, le risque est encore plus grand à l'adolescence, et des conneries, ils peuvent contiuer à en faire même à l'âge dit "adulte". Le mien me l'a bien montré.
Cependant, je reste persuadée que les hyperprotéger ne sert à rien, parce que la liberté, ça s'apprend. Et c'est sans doute beaucoup plus difficile à apprendre que l'obéissance.

J'aurai pas dit mieux

Tout l'entourage de mes parents les prenais pour des fous, résultats: j'ai fait beaucoup moins de conneries que la moyenne (et oui un enfant qui n'en fait pas du tout, c'est pas normal, seul ou non) et j'ai appris à gérer le temps, les trajets, etc beaucoup plus rapidement que la moyenne aussi, bref perso ça m'as aidé à murir plus rapidement et à être autonome .

c'est sur que si l'ecole est a 200 metre et qu'il faut pas traverser sta voir ...

Environ 2 Km en pleine ville, mais après ça dépend du mioche, et qu'il en soit pas capable ne veut aucunement dire qu'il est plus bête que les autres, comme tout le monde, les enfants on leurs points forts et leurs faiblesses... ou tout simplement n'apprennent pas la vie dans le même sens que celui que l'ont voudrais Smiley

Bref toussa pour dire, qu'il n'y as pas d'age, pour quoi que ce soit et qui que ce soit, et ce à tout age. la vie est un état d'esprit, pas un théorème Smiley
Journalisée
Camille
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 30-01-2007, 08:28 »

Bref toussa pour dire, qu'il n'y as pas d'age, pour quoi que ce soit et qui que ce soit, et ce à tout age. la vie est un état d'esprit, pas un théorème Smiley

Tout est relatif et laissons le temps aux enfants d'être enfant
« Dernière édition: 30-01-2007, 12:54 par Camille » Journalisée

Pages: [1] 2 3   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.105 secondes avec 20 requêtes.