NUTS - Nos Univers Très Sexy
28-03-2024, 15:43 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2] 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: L'esprit de Noël - Les fêtes de fin d'années  (Lu 17691 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Ellroy
Invité
« Répondre #15 le: 27-12-2006, 13:08 »


J'ai eu des noels assez féériques etant mome, avec une ambiance quasi "magique" (pere noel)

J'habitais à l'époque à coté de Paris dans une ville tres commercante, avec un paquet d'illuminations de noel, Paris juste a coté et les mises en scene des grand magasins sur les boulevards etc..


Dès noel prochain sans aucun doute, je decorerai la barraque (interieurement)  Grin à la période de nawel,

C'est  un truc qui quelque part me répugne, Noël c'est un peu devenu le concours de qui aura les plus belles guirlandes électriques accrochées  au dehors de la maison, alors qu'avant c'est vrai c'était plutôt réservé au centre-ville et aux allées commerçantes...  hottly

C'est dommage qu'au moins une fois par an, on ne puisse pas retrouver ce coté assez magique, meme si dès le lendemain la vie ordinaire reprend son cours.

Quelque part ce qui m'insupporte c'est finalement cela la volonté que les gens mettent à faire de cette période quelque chose de magique alors que "la magie" existe tout au long de l'année au travers différents univers qui fourmillent autour de nous... J'y vois un truc pas clair " commercial", estampillé par les super marchés qui remplissent leurs rayons à tire l'arrigot...
Journalisée
Ellroy
Invité
« Répondre #16 le: 27-12-2006, 13:15 »



Comme Léni l'explique, nous avons aussi l'habitude de nous "habiller" pour noël. La tenue est quelque chose de trés ancré chez les espagnols, et jamais on ne sort quelque part sans être trés trés habillé.


J'ai l'impression que "plus jeune" on m'habillait effectivement comme "un pingouin", j'en ai développé une sorte de "phobie", je m'habille de moins en moins, et Cornela me fait de plus en plus violence pour que je mette au moins une chemise (elle a acheté des costumes et une robe pour les enfants et ils étaient effectivement super content de ça!  happy Il s'avère que notre fils ainé a beau faire il est comme son père "mal habillé" en revanche le second travaille son look "Justin Timberlake"  Wink)... Finalement c'est un truc qui s'est perdu au fil du temps là aussi dans ma famille, et qui me laisse à penser que ça fait parti d'un "déclin général".
Journalisée
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 780

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #17 le: 27-12-2006, 13:52 »

Oui ménon.

J'ai parlé des déco exterieures de maison qlq part...

Je crois qu'il y a un moment ou etre refractaire à toute idée de situation exceptionnelle, rend tout ordinaire.
Or justement, si tout est ordinaire , c'est quand le bonus? La cerise sur le gateau?

Bref, il s'agit de marquer un moment, mais bien entendu on peu choisir d'enfiler un joging et de reveilloner chez le kébabologue du coin de la rue....
Y'a bien des gens qui se pointent en jean's aux mariages.

Le déclin n'existe que si tu y participes.

Pour en revenir au concours du paraitre auquel tu fais allusion, c'est tout sauf mon concept.
La magie existe tout au long de l'année oui et non: elle existe quand on l'entretien, et je suis pour ma part peu magique le matin lorsque je me reveille et que je me gratte les choses de la vie. Pas supremement non plus, lorsque je crie depuis les toilettes "y'a plus de papieeeeeeeeer" ni rien de tout cela.
Effectivement restent des moment sexy de mise en scene, un bouquet de fleurs ou un diner surprise aux chandelles: c'est vrai.
Et alors?
En quoi cela oblitere la possibilité de feter noel...comme noel justement?
« Dernière édition: 27-12-2006, 14:10 par Hotllywood » Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
Ellroy
Invité
« Répondre #18 le: 27-12-2006, 13:54 »



J'ai parlé des déco exterieures de maison qlq part...



J'ai bien vue le "intérieurement" et la gommette derrière... Pas de problème Hot'... C'était juste une remarque inspirée "par opposition"...
Journalisée
Petite Sorcière
Parrain : Hotllywood
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 6 672


« Répondre #19 le: 27-12-2006, 13:55 »

Pour moi, Noël est le jour que je considère "Commercial à donf" et qui a perdu de son authenticité. Le pouvoir d'achat balançait..

Mes noëls à moi sont depuis toujours un jour "de pauvre". Le jour qui marque la différence.
Enfant, mes parents n'avaient pas les moyens de nous offrir "le Noël" de tous les enfants, donc très vite il a stoppé, plus de sapin, rien dans les petits souliers (mais finalement aucune importance) car nous savions que pour eux, c'était encore plus terrible de ne rien mettre dessus (à part quelques papillotes et les fameuses clémentines).
Mon père a toujours tenu à mettre cette petite crèche (dont je garde précieusement). Elle était belle cette crèche avec ses rois mages (et dire que ma petite cousine considérait ce petit personnage noir comme Sa Maman)....
Les repas de Noël ressemblaient aux autres repas. Mon père n'ayant aucune famille, ma mère vivant à plus de 300 km de la sienne, il faut dire qu'à cette période, comme tous les jours de l'année d'ailleurs, les visites se comptaient (d'ailleurs elles ne se comptaient pas).
Je me souviens dès retour à l'école, où tout le monde contait son Noël, et moi lorsque la question "tu as été gâtée" ..Je répondais oui...j'ai eu de l'argent (un demi mensonge), l'argent n'a pas d'odeur, ni de couleur....du vent...Cette phrase,  je l'entends encore mais depuis 10 ans, je réponds "rien".
Adolescente, je fêtais mon Noël, je participais à la messe de minuit, donc crêche vivante, chant, j'avais l'impression d'être comme tout le monde avec Un Noël...
Les années ont passé, l'âge adulte est arrivé et là..Mon père a acheté un sapin et il est venu prendre une petite place dans la maison car les petits enfants sont arrivés et là, pour rien au monde, le Père Noël ne pouvait encore oublié cette adresse (même s'il ne s'était pas arrêté depuis plus de 20 ans)...
Mes frères et soeurs avaient "une nouvelle famille" et leur tradition, donc la réponse ne se posait pas,"Noël en famille"...et je me retrouvais entre mes deux parents sur le canapé (avec leur tristesse car ils n'auraient aucune visite) et là encore le Père Noël serait injuste avec eux....Il leur volait une part de rêve..."une petite famille"...

J'ai du faire deux écarts....à 18 et 19 ans, mes premiers vrais Noël chez ma belle famille, mais qui se sont soldés par une blessure....Au moment de la distribution de cadeaux, ils avaient oublié le mien (et moi mes grands parents, ces années là, m'avaient donné des étrennes, que j'avais préféré "partager"). Je ne regrette pas d'avoir offert mais là encore, le Père Noël m'avait encore oublié....J'avais été choquée par tant de haine lors d'un repas familial...

Puis un repas, c'est enfin décidé ...hors période de Noël...Mi janvier, février...je devais avoir plus de 25 ans...un repas simple, mais avec toute la famille.

En 1999, le drâme....premier Noël où mon père n'aura pas sa douce, et pour cause, le jour où elle a une permission 'étant en maison de rééducation)...je passe la prendre, elle trouve le moyen de me faire une sortie de route avec son fauteuil roulant et traverser une route, et s'étaler dans un petit talus, les deux roues en l'air....Là, j'ai du affronter un homme âgé qui passera Noël seul, enfin à part sa fille...Le Père Noël avait encore oulbié nos petits souliers...car ce Noël là, c'était avec elle...même sans artifice....
L'année suivant, mon père était décédé, là pour moi, le Père Noël avait pris l'homme qui croyait encore en lui...
Ma soeur avait décidé que cette année, ma mère et moi, le partagions avec sa nouvelle famille...Terrible ce Noël, où ma mère clouait sur un fauteuil et complètement ignoré....Je suis arrivée en avance à ce Noël, et pour cause, à l'époque ma mère était à mobilité très très réduite...et me déplassant seule, je suis partie voir ma soeur mais légèrement en avance ..La phrase de mon beauf est tombé ...une froideur...En gros, nous n'étions pas à notre place...Ma soeur m'avait pris un petit présent (parce qu'elle savait que ce soir là, tout le monde aurait un petit cadeau...sauf moi...)...
Depuis 7 ans, je passe Noël en compagnie d'une "vielle dame avec des fleurs sur son chapeau"...Et là aussi...malgré vouloir partager avec elle "Noël"...Ils ont été terrible..
La première année de son placement, je suis allée la voir le jour de Noël, 300 km pour me retrouver dans une salle de personne âgée, s'insultant, perdus, sans famille....(d'ailleurs aucun resto d'ouvert de jour)...mon seul repas de la journée que j'ai partage avec ma soeur "de la pompe aux gratons"...au bout d'une heure, ma mère souhaitait notre départ...
Puis, j'ai recommencé l'année d'après...et l'année suivant, j'ai voulu la prendre avec moi et là...elle a été odieuse, elle m'a dit le jour de Noël "tu ne mérites pas d'avoir des enfants"....Le Père Noël m'avait encore oulbié...
Nous sommes arrivés, 7 ans, et pour moi, Noël n'est plus une fête, car cette année, il a encore oublié de venir...Mon petit frère n'a pas encore téléphoné pour savoir comment Maman allait passer les fêtes...Les présents qu'elle a offert son toujours sous le sapin...

Alors me dire "faire des efforts", c'est le plus beau jour...oui je veux bien...mais il a encore oublié de venir..

Le seul Noël aujourd'hui que j'aimerai vivre, une seule fois, c'est avec ma famille.

« Dernière édition: 27-12-2006, 14:01 par Petite Sorcière » Journalisée

Les confidences de Mademoiselle La Teigne
Nana
Modo team
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 15 717

Pour être irremplaçable, il faut être différente.


WWW
« Répondre #20 le: 27-12-2006, 14:01 »

De nos jours tout est devenu commercial. Si on part dans cette optique on ne fête plus rien. Ni noël, ni fête des méres etc... rien.

Je crois que c'est à chacun d'en faire la fête qu'il souhaite : A la fête des mères par exemple je continue tout les ans, d'offrir à ma maman un collier de pates, ou autre boite à fromage que je recouvre de papier. Pour moi la fête des mères, c'est dire merci à la maman qu'elle est et donc la remercier en faisant quelque chose pour elle.
Journalisée

Il est ma drogue, mon alcool, ma dépendance, ma raison de me lever, de m'habiller et, surtout, de me déshabiller.

Il est mon sourire du matin ou la tristesse d'une journée noire.
Petite Sorcière
Parrain : Hotllywood
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 6 672


« Répondre #21 le: 27-12-2006, 14:07 »

Je crois que c'est à chacun d'en faire la fête qu'il souhaite : A la fête des mères par exemple je continue tout les ans, d'offrir à ma maman un collier de pates, ou autre boite à fromage que je recouvre de papier. Pour moi la fête des mères, c'est dire merci à la maman qu'elle est et donc la remercier en faisant quelque chose pour elle.

Explique à une mère que pour Noël, elle n'aura pas de visite, lui faire croire que ses enfants ont téléphoné...et toi, tu sais que finalement tu as menti...Personnellement, je n'ai plus la force et l'envie de crier "que Noël,c'est magique". Alors, dans mon calendrier, il existe et c'est le seul jour, une croix noire...un deuil ..
Journalisée

Les confidences de Mademoiselle La Teigne
Ellroy
Invité
« Répondre #22 le: 27-12-2006, 14:08 »

Le déclin n'existe que si tu y participes.

le déclin dont je parle c'est ce lui que j'observe dans le cadre famillial qui est le mien...  Quelque chose s'est perdu, je retrouve assez ça dans le récit de PS, et je ne cache pas que j'ai lancé un peu le sujet pour elle pour qu'enfin on arrête finalement de tourner autour du pot.

Il y a des symboles forts qui ne signifient rien ou plus rien pour certains, des moments où on se sent en décalage... Et ça n'a rien à voir avec un manque de croyance en la magie, notre PS elle est magique quand tu la vois tu sens la malice au fond de ses yeux, elle a un univers bien a elle... etc...

Noël est une sacro saint fête  de famille et franchement et bien ça fait fait chier quand justement celle ci est déglinguée...

Mais à part ça ça ira mieux demain comme dirait Annie Cordy...

« Dernière édition: 27-12-2006, 14:09 par Ellroy » Journalisée
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 780

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #23 le: 27-12-2006, 14:26 »

Eh bien par exemple ellroy, c'est toi le chef de TA famille...

C'est vrai que quand je lis le recit de ma fillotte, j'ai pas envie de rigoler, par ce que c'est du Zola, mais malheureusement pas une fiction là, mais bien la vraie vie.
Donc je veux bien lire que la vie est parfois une pute, seulement la misere du monde n'est pas une chose que l'on peut épouser totalement. En francais dans le texte, cela n'a rien à voir avec l'idée d'enjamber son recit, pas plus que de pas éprouver d'empathie.
J'aurai tendance à utiliser pour une fois un poncif, moi qui en général en ai horreur: votre vie est ce que vous en faites. Bémol: pas quand on est enfant, mais quand on est adulte: si.
Donc ceci est aujourd'hui d'une maniere ou d'une autre rattrapable, et c'est vrai que l'année prochaine, j'aurai grande joie à lire un récit fort different de la part de PS, qui est une sacrée bonne femme qui le mérite tres largement.
Là c'est pas moi qui décide: notre vie est vraiment ce que l'on en fait...
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
Ellroy
Invité
« Répondre #24 le: 27-12-2006, 14:31 »

Eh bien par exemple ellroy, c'est toi le chef de TA famille...

Oui je prend de plus en plus conscience de ça...  Mais pour ce qui est de cette année et bien Noël est encore pour moi en demi-teinte...
Journalisée
lénita
Invité
« Répondre #25 le: 27-12-2006, 14:34 »

Oui je prend de plus en plus conscience de ça...  Mais pour ce qui est de cette année et bien Noël est encore pour moi en demi-teinte...

Tu sais ... ta famille, c'est celle que tu as créée, c'est toi, Cornela et vos enfants ... C'est qqch que j'ai eu aussi bcp de mal à admettre. Nous ne sommes plus des enfants ... maintenant, c'est à notre tour de créer un monde magique pour nos enfants ...

Le jour où je l'ai enfin compris ... j'ai grandi !  Wink
Journalisée
Camille
Parrain : runaway
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 25 506

Parfois il vaut mieux aoir la paix qu'avoir raison


« Répondre #26 le: 27-12-2006, 15:17 »

Oui je prend de plus en plus conscience de ça...  Mais pour ce qui est de cette année et bien Noël est encore pour moi en demi-teinte...

Mais miardénondescul ! (cf : ma grand mère) Tu invites ta famille et tu te la fais ta fête que tu aimes comme tu aimes !

Ici (belle maman and co) tout le monde n'a pas franchement les moyens ou l'envie de payer le repas pour tous, celui qui en a envie cette année là invite et chacun ramene une parti du repas ( moi je prends les huitres  ange de toute façon les autres attendent que ca : en mettre plein la vu avec leur plat et se la peter "c'est moi qui l'ai fait" Roll Eyes)

On fait Noel coté belle famille, nouvel an de mon coté parce que chez nous on en a jamais rien eu a foutre de toutes ces conneries  Grin la fête on la fait quand on veut pas besoin d'attendre un jour special ou de toute façon on fait des malheureux parce qu'on peut pas se cloner.

Ce point de vu est depuis toujours celui de mon père qui nous disait etant petit : "vous allez pas me faire chier avec ce sapin et tout ce qui va avec, Noel c'est un jour comme un autre" roll j'avais un peu les boules et nous on fesait le forcing pour decorer la maison quand meme Grin je pense que c'etait la religion et le coté commercial qui l'exaspérait, je me souviens pas avoir recu de cadeaux enfin rien d'extraodinaire ou alors je n'en souviens pas finalement aucune importance. Il m'en est rester que chez moi je fais un sapin qui pète sa race, plus 2 mètres de haut et plus joli que dans n'importe quelle galerie marchande du monde (quoi  Huh sisi  Cool Grin), je le place de façon a ce qu'on ne voit que ca en rentrant les enfants font des yeux mais alors des yeux ! (chu trop forte  Cool)

Si non en vrac :
- la creche ca me gonfle, mais mes enfants font le forcing pour la mettre  Roll Eyes
-dans ma belle famille on se faisait des cadeaux on a vite compris a quel point on depencait notre argent pour rien avec ces petits cadeaux de merde ridicules qui plaisent a personne Grin dans ma famille ca fait deux trois ans que je me debrouille comme une chef pour faire un cadeaux pas trop cher et genial a tous  Cool ma soeur et ma belle sont trop epatée et touchée Cool je suis l'ainée et comme ma mère n'est plus là je prends un peu la place de celle qui "vieille" ce jour là (du coup de n'avoir aucun cadeaux materiel me fait ni chaud ni froid). Quand on debarque tous chez "pépé" on debale toute la deco de Noel meme si c'est nouvel an  Cool mon père rale un peu pour la forme mais en fait il est tres content qu'on mette de la vie roll, Pour les repas spa compliqué on pique la carte bleu de mon père pour les courses ( chaque année on joue aux gosses qui depencent trop et qui vont se faire engueuler  roll j'adore) et mon frere est cuisinier  Cool  xtfra6 (rhoôô ptain la fois ou il nous a fait le foi gras au pain d'epices avec les figues confites  Tongue)
- le petit truc que j'adore pendant les fêtes c'est la coquille (au sucre, aux raisins c'est degueulasse  Grin) et l'orange qu'on recoit de partout au village pour les enfant, qu'on mange avec du chocolat chaud, ah oui il a aussi le rassemblement sur la place le père Noel descend du clocher et on distribu soupe, vin chaud, marron, c'est genial comme les enfants sont emerveilés !
- Ce que je "regrette" c'est quand je faisais des gauffres a la cassonade et au beurre avec mes grand-mères, faudra que je m'y remette quand j'aurais des petits enfants  blackdevil
- j'aime bien aller faire un tour avec mes enfants dans la grande roue grand place de Lille  Smiley
« Dernière édition: 27-12-2006, 15:35 par Camille » Journalisée

L'avis des autres n'est que la vie des autres
Ellroy
Invité
« Répondre #27 le: 27-12-2006, 16:04 »

Tu sais ... ta famille, c'est celle que tu as créée, c'est toi, Cornela et vos enfants ... C'est qqch que j'ai eu aussi bcp de mal à admettre. Nous ne sommes plus des enfants ... maintenant, c'est à notre tour de créer un monde magique pour nos enfants ...

Le jour où je l'ai enfin compris ... j'ai grandi !  Wink

Mais miardénondescul ! (cf : ma grand mère) Tu invites ta famille et tu te la fais ta fête que tu aimes comme tu aimes !

Ca fait parti de mes "résolutions de l'année 2007" - il devient urgent que j'arrive définitivement à m'affirmer, de toute façon je suis déjà catalogué "chiant" au sein de ma famille maternelle en dehors de ma "maman" a qui sont divorce a été bénéfique du point de vue de l'ouverture d'esprit, et de mes demi-frère et soeur.

Coté paternel c'est foutu depuis le début alors je laisse tomber, je m'interroge quand même sur l'opportunité d'envoyer des lettres avec photos de "la descendance", à ses "braves gens" qui m'ignorent et vivent leur petite vie tranquille  Evil-

Faut que j'arrive à prendre mon envol, mais la falaise est haute, le vent de face... 30 ans d'habitude, de soumissions... Et pourtant j'ai bien cheminé. Smiley
« Dernière édition: 27-12-2006, 16:05 par Ellroy » Journalisée
Camille
Parrain : runaway
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 25 506

Parfois il vaut mieux aoir la paix qu'avoir raison


« Répondre #28 le: 27-12-2006, 16:33 »

Coté paternel c'est foutu depuis le début alors je laisse tomber, je m'interroge quand même sur l'opportunité d'envoyer des lettres avec photos de "la descendance", à ses "braves gens" qui m'ignorent et vivent leur petite vie tranquille  Evil-

Il est tres rare qu'enfants et petits enfants ne manquent pas a leur parents, meme si c'est pas le grand amour des nouvelles font de toutes façon plaisir donc soit pas aussi con qu'eux et envoie la cette photo  blackdevil
« Dernière édition: 27-12-2006, 19:46 par Camille » Journalisée

L'avis des autres n'est que la vie des autres
Ellroy
Invité
« Répondre #29 le: 27-12-2006, 19:39 »

Il est tres rare qu'enfants et petits enfants ne manquent pas leur parents, meme si c'est pas le grand amour des nouvelles font de toutes façon plaisir donc soit pas aussi con qu'eux et envoie la cette photo  blackdevil

J'ai retrouvé mon "géniteur", il y aura trois ans en février, mais je n'ai jamais été confronté à ces parents, c'est la raison pour laquelle je dis ça...
Journalisée
Pages: 1 [2] 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.089 secondes avec 20 requêtes.