NUTS - Nos Univers Très Sexy
19-03-2024, 08:55 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Les gens qui s'aiment, sont ils toujours les mêmes ?  (Lu 8450 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Nana
Modo team
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 15 717

Pour être irremplaçable, il faut être différente.


WWW
« le: 07-12-2006, 19:11 »

Pourquoi les gens qui s'aiment
Sont-ils toujours un peu les mêmes ?
Ils ont quand ils s'en viennent
Le même regard d'un seul désir pour deux
Ce sont des gens heureux



Il y a 20 ans environ, william Sheller chantait «  un homme heureux ». On entend la chanson mais on ne fait pas toujours attention aux paroles réellement. On la fredonne sans trop y penser, et puis un jour, on s’interroge sur le sens de ces mots. Pourquoi les gens qui s’aiment sont ils toujours un peu les mêmes ?

Un psy à observé trois choses sur le sujet (en résumé) :

La générosité est la première chose qui caractérise les gens qui s’aiment. Lorsqu’une personne aime en vérité et pas seulement en parole, elle se trouve dans le don : don de soi, don de son temps, don de son attention. Pas de dons matériels mais d’une attitude face  à la vie, face à autrui, face au monde.

La non-violence : Beaucoup de personnes s’illusionnent sur l’amour et prennent des comportement affectifs pour de l’amour alors qu’il ne s’agit que d’élans passionnels non canalisés. Ce qui caractérise avant tout l’amour c’est qu’il n’est pas violent. L’amour et la violence n’ont jamais rien à voir l’un avec l’autre. Il s’agira de passion, il s’agira de tumultes sentimentaux de turpitudes affectives, mais il ne s’agira pas d’amour. Les gens qui s’aiment sont des gens pacifiques au fond d’eux-mêmes. Ils n’ont pas l’esprit de conquête. Ils ne cherchent pas à imposer, mais à échanger.

Les gens qui s’aiment sont toujours un peu les mêmes, car ils sont épris de liberté et qu’ils veulent préserver celle de l’autre. Qu’est-ce qu’aimer, si ce n’est donner à l’autre les moyens de sa liberté ? Vivre ensemble, ce n’est pas faire partie d’un même bateau avec la hiérarchie traditionnelle. Vivre ensemble, c’est partager le port. Le port d’attache. Chacun part, le matin, sur son navire, à la conquête de l’océan et revient le soir au port. Parfois, les cales sont pleines, d’autres fois, moins. Un jour, la pêche a été miraculeuse, un autre, on a subi des avaries et le port d’attache est là, pour réparer ce qui doit l’être, pour partager les richesses, pour raconter les aventures qu’on a vécues.


Le psy conclu que si la générosité, la non-violence et la liberté sont réunis, le respect naît et coule dans le regard de l’un et l’autre. Les gens respectueux sont intelligents et perspicaces ; ils ne confondent pas tout. Ils savent que le respect est politesse, alors que l’amour est sentiment. Les gens qui s’aiment sont toujours un peu les mêmes car ils vivent dans ce regard. Et c’est ce regard-là qui les rapproche et les rend heureux.

Pensez vous la même chose ? Que vous fait dire votre propre vécu sur le sujet ?







Journalisée

Il est ma drogue, mon alcool, ma dépendance, ma raison de me lever, de m'habiller et, surtout, de me déshabiller.

Il est mon sourire du matin ou la tristesse d'une journée noire.
Camille
Parrain : runaway
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 25 506

Parfois il vaut mieux aoir la paix qu'avoir raison


« Répondre #1 le: 07-12-2006, 19:36 »


Que c'est une évidence mais que ca dur jamais tres longtemps, ceux qui tienne en longueur je les trouve faux. Ils ont l'air de jouer un rôle, de tenir une illusion a bout de bras.
Journalisée

L'avis des autres n'est que la vie des autres
lénita
Invité
« Répondre #2 le: 07-12-2006, 20:03 »

Que c'est une évidence mais que ca dur jamais tres longtemps, ceux qui tienne en longueur je les trouve faux. Ils ont l'air de jouer un rôle, de tenir une illusion a bout de bras.

c'est vraiment ce que tu penses ?

ou bien c'est ce que tu te dis, histoire de ne pas être seule ?

Pcq même si c'est pas facile, même si il y a souvent des avaries et des jours sans ... je n'ai jamais le moindre doute sur mes sentiments vis-à-vis de chéri ... je sais ce que je veux ... ce sont les moyens pour y parvenir qui ne sont pas toujours évident à trouver Wink

Mais tu vas peut-être penser que 9 ans ce n'est pas assez long ? Alors ... hier, je suis allée souper chez la marraine de mon fils ... ses BP's étaient là ... et je t'assure que ces deux là, tu dirais un jeune couple ... très complices, sourires tendres, messages visuels ... et 50 ans de mariage ...

mes GP's s'engueulent au moins aussi régulièrement que chéri et moi ... ils n'ont pas eu la vie facile ... et pourtant je suis certaine qu'ils s'aiment ... çà se voit !  et çà me donne de l'espoir ...  Grin si mon GP supporte ma GM depuis 60 ans ... chéri devrait bien arriver à me supporter encore un peu ...  Grin

Pour recoller au sujet de Nana, je ne pense pas que des grandes passions soient vivables sur la longueur ... un peu plus de douceur, de tendresse, de complicité sont nécessaires ... la passion nourrit mais use aussi beaucoup !
Journalisée
Camille
Parrain : runaway
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 25 506

Parfois il vaut mieux aoir la paix qu'avoir raison


« Répondre #3 le: 07-12-2006, 20:31 »

c'est vraiment ce que tu penses ?

ou bien c'est ce que tu te dis, histoire de ne pas être seule ?

C'est vraiment ce que je pense mais je voyais plus large, j'incluais toutes les sortes d'amour. Je pensais a mes amis en fait, enfin ce qu'on appelle des amis.
J'avais lu dans le sens : les gens qui savent aimer leurs contemporains sont genereux...

Mais ca peut etre vrai pour les vieux couples, quelques uns ont l'air sincères. Je pense plus qu'ils sont là par habitude parce qu'ils ne savent plus comment faire autrement (ils font ne qu'un, leur construction perso s'est faite a deux, donc plus dissociable), et pourquoi pas, si ils se sentent heureux...
« Dernière édition: 07-12-2006, 20:45 par Camille » Journalisée

L'avis des autres n'est que la vie des autres
Ellroy
Invité
« Répondre #4 le: 08-12-2006, 09:15 »

C'est effectivement une chanson qui a une approche trés philosophique une conception idéale de l'amour... Mais finalement qu'est ce que ce regard sinon un "bilan final".

Le couplet suivant est assez révélateur:

Citation
Et moi j'te connais à peine
Mais ce s'rait une veine
Qu'on s'en aille un peu comme eux
On pourrait se faire sans qu'ça gêne
De la place pour deux
Mais si ça n'vaut pas la peine
Que j'y revienne
Il faut me l'dire au fond des yeux
Quel que soit le temps que ça prenne
Quel que soit l'enjeu
Je veux être un homme heureux

Ca laisse sous entendre que tout cela est une construction sur le long terme pour arriver à une situation de bien être et finalement de bonheur...

Les membres d'un couple s'influencent l'un, l'autre, au fil du temps en viennent à se comprendre, à s'accepter... Tout à pour base la communication... A partir du moment où celle ci est rompu, effectivement on en vient à jouer des personnages et on se condamne au naufrage... Il faut respecter l'autre se dire que pour accepter certaines de nos idées de nos points de vue cela peut prendre du temps, l'Amour que l'on a pour lui doit nous permettre d'attendre...

Je ne suis pas un "homme parfait" mais effectivement je veux être un "homme heureux" , j'ai 32 ans et encore des années et des années pour parfaire mon couple... Et je ne peux pas y arriver tout seul, alors ça demande une attention de chaque instant, de ne pas perdre de vue l'autre, ce qu'elle est, ses valeurs...

Il ya des jours où je doute, d'autres où c'est elle, et quand je la sens douter, parfois je n'arrive pas à prendre sur moi je m'emporte, parce que je reçois mal ce manque de confiance (qui se justifie parfois de par les actes que j'ai eu- mais qui va à l'encontre de mon envie d'évoluer, des sentiments que j'ai pour elle...)

Je crois que je commence à disgresser, moi aussi j'ai encore dormi moins de six ans cette nuit... Grin
Journalisée
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 780

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #5 le: 08-12-2006, 10:01 »

La générosité, la non violence, l'espace de liberté que l'on s'octroie et que l'on respecte (voire facilite) chez le conjoint sont ils des gages de longévité dans un couple.? Evocation de la notion de dominant-dominé ou pas...

(je résume...)
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
Dragonne
Invité
« Répondre #6 le: 08-12-2006, 10:29 »

Non, justement, pas de dominant-domine, une relation equilibree.

Je lisais un article l'autre jour sur l'amour des femmes. En supposant que l'amour des femmes soit different de celui des hommes, l'article disait que cet amour va tendre a faire de l'homme dans le couple ce qu'il est, le reveler. Je trouve ca joli aussi meme si je sais pas si c'est vrai, je me reconnais la dedans. Quand j'aime les gens, je sais ce qu'ils ont de formidable en eux et je les aide/soutiens pour mettre en valeur ce cote la d'eux dans leur quotidien.
Journalisée
Peter Pan
Invité
« Répondre #7 le: 08-12-2006, 10:32 »

C'est un excellent sujet de réflexion sur l'amour. Je me suis fait la même réflexion récemment, pas plus tard qu'hier. Il me semble aussi qu'il y a des gens "faits" pour l'amour, pour la vie de couple (pas forcément la même chose d'ailleurs) et d'autres pas. En effet, qui ne connait pas des proches, éternels célibataires, qui n'arrivent pas à faire durer une relation ? Qui ne connait pas des personnes qui sont systématiquement malheureux en amour et ne tombent que sur de mauvais numéros ? Et à l'inverse, qui ne connait pas des personnes qui même si elles ne filent pas le parfait amour avec le même partenaire, ont une vie amoureuse bien remplie, ne se retrouvent jamais célibataire longtemps ?

Je pense à un collègue que j'ai connu : un type intelligent, très sociable, mais qui n'arrive pas à faire durer une relation. Je ne le connais pas dans l'intimité, mais comme ça, je dirais qu'il n'est pas dans une vision de partage, ce qui rejoint le thème de la générosité. Je pense que beaucoup de personnes sont égoïstes au point de ne pas vouloir partager, faire une place à une autre personne.

Personnellement, je réagis le plus possible comme j'aimerais que les autres se comportent envers moi : ce qui induit la générosité affective envers ceux que j'aime vraiment, la patience, la tolérance, la non-violence, le respect de l'autre et de sa liberté. Jamais je ne veux forcer l'autre dans ses choix, ce qui n'empêche pas que je lui dise ma préférence.
C'est pourquoi, sans vouloir me flatter, je suis "aimable". Par contre, ce qui me manque, ou mes défauts, contrebalance ces qualités...  Undecided

Ce que je cherche dans l'amour de l'autre, c'est un échange. J'apporte et je donne, mais je veux qu'en retour ce soit réciproque. Sinon, il n'y a pas d'amour durable. Et cette réciprocité n'est pas facile, car l'un et l'autre n'avons pas toujours la même façon de vivre, voir le choses, etc.
Ce mode de fonctionnement exclut théoriquement les rapports dominant/dominé, au profit d'un rapport d'égal à égal et de connivence. Mais c'est très complexe et subtil tout ça. D'où la difficulté d'aimer et d'être aimé de la même personne dans la durée.
Journalisée
Ellroy
Invité
« Répondre #8 le: 08-12-2006, 10:38 »

Non, justement, pas de dominant-domine, une relation equilibree.

C'est pas si simple... L'équilibre nait du déséquilibre (je reste sur mon idée de la construction de la relation sur du long terme...). on avance par forcément à la même vitesse, il faut l'admettre... Et savoir attendre l'autre... Autrement et bien on va le perdre c'est évident...

Il y a des moments où on domine (c'est mon cas actuellement dans mon couple je pense...) l'autre est "derrière", en état de faiblesse, emprunt aux doutes...   C'est là où tout se joue...
Journalisée
Dragonne
Invité
« Répondre #9 le: 08-12-2006, 11:07 »

c'est mon cas actuellement dans mon couple je pense
Si tu veux mon avis: ca n'est pas le cas.
Tu as l'impression de dominer parce que tu as vecu une experience qu'elle n'a pas encore vecu mais crois moi, ta nana, elle a une sacree force de caractere et franchement, des 2, pour moi, dans votre experience, c'est surtout elle qui sort grandie psychologiquement. Enfin, c'est une vue de l'exterieur.

Donc, finalement, il y a une sorte d'equilibre  Wink
Journalisée
Ellroy
Invité
« Répondre #10 le: 08-12-2006, 11:17 »

Si tu veux mon avis: ca n'est pas le cas.
Tu as l'impression de dominer parce que tu as vecu une experience qu'elle n'a pas encore vecu mais crois moi, ta nana, elle a une sacree force de caractere et franchement, des 2, pour moi, dans votre experience, c'est surtout elle qui sort grandie psychologiquement. Enfin, c'est une vue de l'exterieur.

Donc, finalement, il y a une sorte d'equilibre  Wink

On voit bien que c'est pas toi qui l'a tes cotés ou pire  au bout du fil quand elle doute...  Wink

Et puis à coté de ça il y a toute la façon dont j'appréhende la confiance que j'ai en moi (je me sens beau quoi!  Grin), et qui lui fait  défaut ... Mais elle a aussi tellement évolué de ce point de vue ces derniers temps... Que je suis relativement confiant. kiss

Et effectivement comme tu le dis elle en sort grandit... La liberté qu'elle m'a donné me fait l'aimer encore plus... Ca ne veut pas dire que j'ai l'intention d'abuser...
« Dernière édition: 08-12-2006, 11:20 par Ellroy » Journalisée
Dragonne
Invité
« Répondre #11 le: 08-12-2006, 12:08 »

On voit bien que c'est pas toi qui l'a tes cotés ou pire  au bout du fil quand elle doute...  Wink

Et puis à coté de ça il y a toute la façon dont j'appréhende la confiance que j'ai en moi (je me sens beau quoi!  Grin), et qui lui fait  défaut ... Mais elle a aussi tellement évolué de ce point de vue ces derniers temps... Que je suis relativement confiant. kiss

Et effectivement comme tu le dis elle en sort grandit... La liberté qu'elle m'a donné me fait l'aimer encore plus... Ca ne veut pas dire que j'ai l'intention d'abuser...
Ouhais, tu t'es regonfle l'ego, c'est sur, tu peux frimer maintenant  Grin
N'empeche, le courage, la force, la patience, la douceur, la comprehension, l'amour... c'est elle qui a tout ca. Pas toi  xtfra6
Et moi je dis, avec tout ca, je ne doute pas qu'un jour il y a des mecs qui vont serieusement lui tourner autour. Et la, c'est elle qui va se rebooster l'ego et ca sera a toi de faire preuve de courage, de force, de patience... Pour retablir l'equilibre quoi!

Aimer c'est donner dit le sujet, c'est pas toujours prendre.
Journalisée
Nana
Modo team
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 15 717

Pour être irremplaçable, il faut être différente.


WWW
« Répondre #12 le: 08-12-2006, 12:11 »

On va peut etre eviter de faire que le sujet soit tourner vers un cas particulier, et plutot en faire un sujet general. Merci.
Journalisée

Il est ma drogue, mon alcool, ma dépendance, ma raison de me lever, de m'habiller et, surtout, de me déshabiller.

Il est mon sourire du matin ou la tristesse d'une journée noire.
Nana
Modo team
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 15 717

Pour être irremplaçable, il faut être différente.


WWW
« Répondre #13 le: 08-12-2006, 12:13 »

Aimer c'est donner dit le sujet, c'est pas toujours prendre.

Moi j'aurais plutot tendance à dire que pour savoir donner il faut savoir recevoir, et pour savoir recevoir il faut savoir donner. Un mélange des deux notions qui ne peuvent pas aller l'une sans l'autre.

Quand l'un donne et que l'autre ne sait pas recevoir, l'un s'épuise et inversement.

c'est ca aimer pour moi : savoir donner de l'amour, mais aussi savoir le recevoir.
« Dernière édition: 08-12-2006, 12:15 par Nana » Journalisée

Il est ma drogue, mon alcool, ma dépendance, ma raison de me lever, de m'habiller et, surtout, de me déshabiller.

Il est mon sourire du matin ou la tristesse d'une journée noire.
Dragonne
Invité
« Répondre #14 le: 08-12-2006, 12:20 »

Exact Nana, la base meme de l'amour, c'est la reciprocite... sinon ya desequilibre et tu rentres dans une sorte de relation de dependance et ca, spa bon.  nan
Journalisée
Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.086 secondes avec 20 requêtes.