NUTS - Nos Univers Très Sexy
28-03-2024, 11:46 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Etre la pour ses amis  (Lu 6849 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Dragonne
Invité
« le: 29-11-2006, 17:30 »

J'ai traverse des epreuves difficiles dans ma vie. J'ai eu des amis qui etaient la quand j'ai appele a l'aide.
J'ai eu des amis qui ont traverse des epreuves encore plus dures. J'ai ete la quand ils ont appele a l'aide.

L'amitie pour moi c'est etre present dans les coups durs (dans les bons coups aussi mais spa le sujet du jour).
Etre trop present, prendre la souffrance de l'autre pour sienne, pour moi, c'est un peu l'etouffer et quelque part, lui voler sa souffrance.
Pour avoir souffert, je sais que certaines epreuves doivent etre affrontees seul, ou avec des bequilles mais seulement quand on en a besoin. Personne, meme pas la plus attentionnee des personnes ne peut vivre ce qu'on vit dans ces cas la.
Il faut donc autour faire preuve d'ecoute et d'attention, etre la a la demande.
Je sais que certains ont une vision differente.
On est la pour echanger non?
« Dernière édition: 29-11-2006, 17:34 par Moi » Journalisée
qqqqqqqqqq
Invité
« Répondre #1 le: 29-11-2006, 17:43 »

ce dont tu parles me fait penser à un ami qui m'a aidée quand j'en ai eu besoin mais qui n'a pas accepté l'aide que l'on a essayé de lui apporté d'autres personnes et moi. Dans son cas, çà s'est mal terminé puisqu'il a mis fin à ces jours .

Je m'en suis voulue au début en me disant que moi je n'avais pas su trouver les mots pour l'aider mais avec le recul,
 je me dis que pour aider quelqu'un il faut aussi qu'il le veuille et toute la bonne volonté face à quelqu'un qui s'enfonce n'y peut rien.
Journalisée
Snow
Invité
« Répondre #2 le: 29-11-2006, 17:46 »

Si je decide d'etre la pour un ami j'y mettrai toutes mes forces ...

Et si ca fini mal ... Je prendrai une claque mais je saurai que j'ai fait tout ce que j'ai pu pour lui ... On se releve toujours ...

Alors son combat devient le mien ... Meme si je ne vivrai jamais ce qu'il traverse ...

Pour moi on ne partage pas un combat a moitie ... Sinon ce n'est pas la peine ...
Journalisée
qqqqqqqqqq
Invité
« Répondre #3 le: 29-11-2006, 17:53 »


même si j'ai fait tout ce que j'ai pu, quand çà fini mal, tu peux pas t'empêcher de t'en vouloir.

dans son cas, je pense qu'il a raté son coup et qu'il n'était pas prévu que çà aille aussi loin car son fils pompier était présent
Journalisée
Real
Invité
« Répondre #4 le: 29-11-2006, 18:01 »

" L'aide doit être demandée consciemment pour être reçue en abondance." (J.P. Beunas)

L'aide ne peut être "à tout prix", on n'aide pas quelqu'un contre son gré, on "dépose" auprés de celui ou celle qui en aurait besoin en acceptant qu'elle puisse être refusée, il y à une forme de respect en celà, sinon on tombe dans l'ingérence.

"Il est facile d'être heureux quand la vie nous apporte ce que nous désirons ; mais la vraie dimension de l'être humain se retrouve dans sa réaction face à un coup dur."

Alors son combat devient le mien

Non ça n'est pas le tiens, tu n'es pas né pour ça, ce n'est pas toi que le destin à choisi pour traverser cette épreuve, c'est de l'ingérence existencielle.  Wink
« Dernière édition: 29-11-2006, 18:08 par Real » Journalisée
Snow
Invité
« Répondre #5 le: 29-11-2006, 18:06 »

L'aide ne peut être "à tout prix", on n'aide pas quelqu'un contre son gré, on "dépose" auprés de celui ou celle qui en aurait besoin en acceptant qu'elle puisse être refusée, il y à une forme de respect en celà, sinon on tombe dans l'ingérence.

Evidement ... Je dis juste que quitte a etre la autant l'etre "a fond" ... Tout simplement ...
Journalisée
qqqqqqqqqq
Invité
« Répondre #6 le: 29-11-2006, 18:12 »

" L'aide doit être demandée consciemment pour être reçue en abondance." (J.P. Beunas)

L'aide ne peut être "à tout prix", on n'aide pas quelqu'un contre son gré, on "dépose" auprés de celui ou celle qui en aurait besoin en acceptant qu'elle puisse être refusée, il y à une forme de respect en celà, sinon on tombe dans l'ingérence.

"Il est facile d'être heureux quand la vie nous apporte ce que nous désirons ; mais la vraie dimension de l'être humain se retrouve dans sa réaction face à un coup dur."

je suis d'accord sur le fond mais

Imaginons : ton meilleur pote s'enfonce dans la déprime, il ne te demande rien , tu le laisses faire sans agir car tu ne veux pas faire preuve d'ingérence dans sa vie ?  j'ai des doutes !

les paroles c'est  bien mais face à la réalité notre façon de pensée ou de réagir peut être tout autre et encore plus face à une personne dont tu es redevable !
« Dernière édition: 29-11-2006, 18:15 par christelle » Journalisée
Real
Invité
« Répondre #7 le: 29-11-2006, 18:20 »

Imaginons : ton meilleur pote s'enfonce dans la déprime, il ne te demande rien , tu le laisses faire sans agir
Non je lui propose mon aide, en commencant par lui faire prendre conscience de ma présence et mon écoute.

car tu ne veux pas faire preuve d'ingérence dans sa vie ?

Aprés mon propos de dessus il s'agira de SA décision, de SA vie, de SES problèmes, en m'immiscant plus, c'est ma souffrance que j'essaie de soigner pas la sienne.

j'ai des doutes !

Moi aucun, conscient de la précarité de ma condition humaine, je respecte la vie, je respecte l'existence, je ne suis pas Dieu, je reste à ma place.
« Dernière édition: 29-11-2006, 18:24 par Real » Journalisée
Petite Sorcière
Parrain : Hotllywood
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 6 672


« Répondre #8 le: 29-11-2006, 18:45 »

Personne ne peut porter le "fardeau "de l'autre, le soutenir mais pas plus.
Journalisée

Les confidences de Mademoiselle La Teigne
tanagra_92
Invité
« Répondre #9 le: 29-11-2006, 22:22 »

soutenir oui même s'il n'y a pas de demande explicite, s'il s'agit d'un(e) ami(e) on perçoit bien si la personne va mal et là il ne s'agit pas à mon avis d'attendre qu'elle demande de l'aide ; tout d'abord parce que la personne n'est pas forcément consciente de sa détresse (exemple en cas de dépression) et ne pourra pas avoir le réflexe de demander de l'aide

d'autres personnes s'isolent en cas de "crise" celà il faut le respecter évidemment mais en disant "je suis là si tu en as besoin" et ne pas hésiter à le dire plusieurs fois si nécessaire

certains ne demandent pas d'aide par pudeur ou par peur de déranger ceux là non plus il ne faut pas les laisser tomber

certes c'est l'autre qui vit un deuil, une maladie grave, etc mais pour moi la définition d'un ami c'est quelqu'un qui est présent pour tout partager ou presque dans le respect de la vie de l'autre, dans les moments difficiles et pour les franches rigolades aussi
Journalisée
Dragonne
Invité
« Répondre #10 le: 30-11-2006, 08:11 »

soutenir oui même s'il n'y a pas de demande explicite, s'il s'agit d'un(e) ami(e) on perçoit bien si la personne va mal et là il ne s'agit pas à mon avis d'attendre qu'elle demande de l'aide ; tout d'abord parce que la personne n'est pas forcément consciente de sa détresse (exemple en cas de dépression) et ne pourra pas avoir le réflexe de demander de l'aide
Ben justement dans ce cas, et je parle en connaissance de cause, pour moi le fait de demander de l'aide c'est une des etapes necessaires. Demander de l'aide c'est accepter l'etat depressif: tu demandes de l'aide a un medecin, un therapeute, des amis. Donc c'est necessaire. Accepter la maladie c'est le premier pas vers... je ne sais pas, mais je sais que c'est un pas a faire.

Je me rappelle qu'au debut, quand on a diagnostique son cancer du sein, ma mere disait toujours "la maladie". Il lui a fallut pres de 6 mois pour arriver a dire "le cancer". C'est tout con mais ca fait partie des choses qui m'ont fait me dire que oui, elle se battait vraiment contre. Elle etait comme tout le monde au depart dans une forme de deni.
Journalisée
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 780

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #11 le: 30-11-2006, 09:13 »

J'ai eu pratiqué l'ingérence, et apres m'etre pris une ou deux grosses baffes, je suis aujourd'hui convaincu que la demande doit etre formulée.
Mais des fois c'est difficile de savoir quelle attitude adopter.
Mon comportement est aujourd'hui plus reculé, et je suis là en toile de fond: de temps en temps je m'enquiere, histoire de faire comprendre à l'autre que je suis présent et que j'y pense. Mais j'attends la perche, j'y vais moins spontanément alors qu'avant je fonçais.
C'est d'autant plus difficile pour moi qu'en général je ne demande jamais rien aux gens: depuis longtemps je prends sur moi et me demmerde seul, que ce soit matérielement ou psychologiquement.
Quand je suis tracassé j'en parle, mais pas pour demander un mode d'emploi, plutot pour avoir un autre regard sur la situation. Le plus difficile est ensuite de trier et synthetiser ce que l'on m'a dit, et cela me prend pas mal de temps de reflexion.
Ca aussi c'est un comportement assez récent chez moi, car avant je ne tenais pas réellement compte de l'avis de mes amis.
C'est paradoxal d'ailleurs, de ne pas tenir compte de l'avis de gens pour qui on a de l'estime...

En tous cas, les planches pourries c'est un truc qui me tue: je ne supporte que tres mal qu'on me promette et ne tienne pas, ou que l'on fasse semblant de s'interresser. J'oscille dans ce cas là entre le jetage pur et simple et l'envie de balancer une bordée d'injures, c'est pour moi tres tres frustrant, ou carrément insultant.
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
SOLEIL
Invité
« Répondre #12 le: 30-11-2006, 15:56 »

Parfois simplement donner de l'amour, un peu de chaleur humaine et des sourires à un(e) ami(e) qui traverse des moments difficiles sans forcément chercher à l'aider c'est déjà beaucoup... c'est lui donner la force ou l'énergie pour faire face à ses problèmes. Un peu naïf sans doutes mais je vous jure que ça marche...
Journalisée
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 780

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #13 le: 30-11-2006, 16:17 »

Parfois simplement donner de l'amour, un peu de chaleur humaine et des sourires à un(e) ami(e) qui traverse des moments difficiles sans forcément chercher à l'aider c'est déjà beaucoup... c'est lui donner la force ou l'énergie pour faire face à ses problèmes. Un peu naïf sans doutes mais je vous jure que ça marche...
La constance c'est pas mal non plus si tu vois ce que je veux dire
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
Dragonne
Invité
« Répondre #14 le: 01-12-2006, 14:55 »

La constance c'est pas mal non plus si tu vois ce que je veux dire
Je vois exactement ske tu veux dire...  Wink
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.085 secondes avec 20 requêtes.