NUTS - Nos Univers Très Sexy
30-04-2024, 20:39 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Accord et désaccord en groupe  (Lu 3548 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Peter Pan
Invité
« le: 25-11-2006, 10:48 »

J'étais en stage avec un petit groupe de 9 personnes plus le formateur.
Pour situer le contexte, il s'agit d'un stage professionnel, avec des gens de la même société, mais sans que j'en connaisse un seul (pas étonnant avec 16000 personnes en France), tous plus ou moins au même niveau hiérarchique, venant pour se faire expliquer les bases de la négociation.

Je suis quelqu'un qui cherche à bien comprendre et si je ne suis pas d'accord ou que je ne comprends pas le formateur, je n'hésite pas à le dire. Or je constate que je suis pratiquement presque toujours le seul à réagir de cette façon, les autres restant silencieux. Et pourtant si le formateur donne des exercices, ils ne réussissent pas mieux, ce qui veut dire qu'ils n'ont pas mieux compris. Donc ma question est : Pourquoi restent-ils silencieux et passifs ?

Première question : Sur ce point, j'ai bien des idées, mais j'aimerais savoir comment vous réagissez vous même en situation où vous n'êtes pas en accord total avec ce qui est dit par le leader d'un groupe ou par l'ensemble du groupe.

J'ai plein d'exemples tirés de ce stage. Plusieurs mériteraient d'être analysés, en relation avec ce thème sur le comportement en groupe.
Journalisée
philjoueur
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 551


« Répondre #1 le: 25-11-2006, 11:04 »

parfois tu te tapes du contenu du stage si tu n'es pas demandeur et qu'il ne t'apporte rien comme réel avantage (salaire...)...tu attends juste l'heure de la fin et donc il ne faut surtout pas poser de question pour ne pas faire durer..
En ce qui me concerne ça peut dépendre de ça (rentrer plus vite chez moi quand ça me gave), sinon j'interviens, un peu comme sur NUTS parfois, parceque j'aime la provoc  Grin
« Dernière édition: 25-11-2006, 11:06 par philjoueur » Journalisée

carpe diem!
Je résiste à tout....sauf à la tentation
Peter Pan
Invité
« Répondre #2 le: 25-11-2006, 11:06 »

parfois tu te tapes du contenu du stage
Et quand tu ne t'en tapes pas ?
Journalisée
philjoueur
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 551


« Répondre #3 le: 25-11-2006, 11:08 »

quand je ne m'en tape pas j'interviens si j ai un truc à dire et que le sujet m'interesse, c'est tout! Ou pour placer un message (je suis délégué du personnel).
Journalisée

carpe diem!
Je résiste à tout....sauf à la tentation
kta
Marraine : Touchmy
Nuts attitude

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 340


« Répondre #4 le: 25-11-2006, 11:11 »

ahh...la joie des stages et autres formations.... j'en ai fait quelques un(e)s.

si les participants restent silencieux et passifs, c'est inquiétant ! soit ils s'en foutent royal, soit ils comprennent rien. un bon formateur s'en rend vite compte.

donc du coup dans cette situation c'est sur que tu te trouves un peu à part si tu es le seul à vouloir essayer de comprendre !

pour ma part, quand je ne partage pas le point de vue d'un groupe ou de son leader, j'ouvre ma bouche. mais attention, pas juste pour le principe, avec des arguments fondés et constructifs, sinon tu passes pour le raleur du coin et très vite on ne t'écoute plus.

et si tu es le seul à ouvrir ta bouche le leader, formateur ou autre peut avoir l'impression que tu le rends moins crédible en mettant en avant aux yeux de tous ses faiblesses...du coup tu deviens l'ennemi public  roll

j'adore mettre mon grain de sel dans ce genre de réunion/formation....c'est tout l'art de donner son point de vue, même si différent de l'ensemble, sans qu'ils te mettent à l'écart, voir même réussir à les fédérer. je devrais faire de la politik moi  happy
Journalisée

c'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens paraissent brillant avant d'avoir l'air con
Petite Sorcière
Parrain : Hotllywood
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 6 672


« Répondre #5 le: 25-11-2006, 12:36 »

Personnellement, j'interviens, quitte à être ridicule, même lorsque je ne comprends pas le sens de la phrase ou du mot. Dans la vie, on avance pas si on ne demande pas, si on dit "oui" à tout.
Généralement, je fonce, et m'exprime. Si je ne suis pas d'accord avec le formateur, je lui signale, et j'expose pourquoi je suis intervenu, à lui alors d'argumenter, échanger.

D'ailleurs, je pas en formation lundi "faire face à la conflictualité et à l'agressivité". Je compte bien "participer" et surtout ne pas être en retrait, mais là je ne pense pas, ce n'est pas mon genre.

« Dernière édition: 25-11-2006, 12:41 par Post Scriptum » Journalisée

Les confidences de Mademoiselle La Teigne
Camille
Parrain : runaway
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 25 506

Parfois il vaut mieux aoir la paix qu'avoir raison


« Répondre #6 le: 25-11-2006, 13:05 »



Perso j'ouvre toujours mag   ange vous en doutiez ? noooon  Grin

Jamais j'ai eu honte de dire que j'ai pas saisi un truc et je dis souvent mon avis d'aillieurs je me fais tellement remarquer que les jeux de role c'est toujours pour mag  xxx0078 j'ai horreur de ca. En sport quand j'ai fait la formation pour encadrer des gamines en GRS j'etais seule avec que des gamines, elles osaient pas montrer les mouvements pour qu'on puisse en discuter et rebondir sur les erreurs, perso j'ai fini par dire vous voulez une demo de nulle pour eteillier le cour ? pas de probleme chui la  Cool Grin
Journalisée

L'avis des autres n'est que la vie des autres
Peter Pan
Invité
« Répondre #7 le: 25-11-2006, 14:05 »

De toute façon, là c'est faussé, car les personnes qui ne répondent déjà pas dans ces cas, ne répondront pas ici non plus... Pfff, pas prêt de les faire réagir ceux là !! xxx0078
Journalisée
Petite Sorcière
Parrain : Hotllywood
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 6 672


« Répondre #8 le: 29-11-2006, 07:17 »

Je viens de partir en formation, nous sommes tous des intervenants de la santé, donc très à l'aise dans la communication et face à l'autre. Et pourtant, très à l'aise pour échanger mais dès qu'il s'agit de jeu de rôles, toujours les même personnes qui participent. (évidemment que je ne fais pas des personnes "passives").
Donc la question a été posée à une personne quis'exprime sans aucun problème, et là "je ne peux pas, je suis timide et je la cache derrière un flot de paroles", une autre "cela me fait penser à mon enfance où on m'obligeait de jouer un rôle", d'autre "je ne souhaite pas revivre ce que je vis tous les jours, je suis venue m'aérer".
Ici dans ce groupe, si nous n'étions pas d'accord, toutes nous nous sommes exprimées sans aucun problème, uniquement lorsqu'il a fallu mettre en scène "la violence", car je peux vous dire que vous revivez le quotidien et c'est assez épuisant de se place en tant que celui qui exprime de la violence et celui qui la perçoit.
Journalisée

Les confidences de Mademoiselle La Teigne
Peter Pan
Invité
« Répondre #9 le: 30-11-2006, 10:26 »

Tu soulèves un autre point primordial dans la "passivité" des stagiaires : leur motivation et leur attente pour le stage.
Dans le stage où j'étais, nous sommes aussi tous des professionnels dans notre domaine, et on ne pense pas trouver une telle passivité à cet endroit, quelles qu'en soient les raisons.
Journalisée
Peter Pan
Invité
« Répondre #10 le: 30-11-2006, 10:34 »

Maintenant, j'aimerais aborder un autre point.
Ma théorie sur cette "passivité" est la suivante.
Je pense qu'il y a plusieurs facteurs :
- bien sûr, comme nous l'avons dit, il y a la motivation des intervenants.
- mais pas seulement; je crois qu'un des facteurs essentiels c'est l'effet de groupe. Les personnes n'osent pas exprimer leur opinion ou poser des questions qui les mettraient sous les projecteurs de l'attention du groupe, par peur ou crainte. Crainte de se ridiculiser en posant une question stupide, peur d'être marginaliser en exprimant une opinion à l'encontre de l'opinion majoritaire ou consensuelle. Moi-même, il m'arrive souvent d'avoir le coeur qui bat plus vite et plus fort quand je m'apprête à poser une question. Surtout si je suis intimidé par les personnes présentes ou par le nombre. Il m'arrive même de ne pas oser poser ma question ou faire ma remarque.
Qu'en pensez-vous ? Est-ce que vous ressentez cette peur, crainte ou trac lorsqu'il s'agit de s'exprimer devant un groupe ?
« Dernière édition: 30-11-2006, 15:00 par Peter Pan » Journalisée
Camille
Parrain : runaway
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 25 506

Parfois il vaut mieux aoir la paix qu'avoir raison


« Répondre #11 le: 30-11-2006, 13:17 »



Evidemment mais avec l'experience on arrive a se controler, alors que c'est iroshima a l'interrieur de l'exterrieur on peut paraitre zen et tres posé  Cool

Journalisée

L'avis des autres n'est que la vie des autres
qqqqqqqqqq
Invité
« Répondre #12 le: 30-11-2006, 13:51 »


Qu'en pensez-vous ? Est-ce que vous ressentez cette peur, crainte ou trac lorsqu'il s'agit de s'exprimer devant un groupe ?

je crois qu'on a toujours le trac devant un nouveau groupe et ce même si cela fait partie de votre profession de vous adresser à des groupes mais comme le dit Camille, on arrive à contrôler ce trac et ne rien laisser transparaître avec l'expérience et l'âge
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.097 secondes avec 20 requêtes.