NUTS - Nos Univers Très Sexy
30-04-2024, 11:04 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Développement durable au quotidien  (Lu 8965 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Camille
Parrain : runaway
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 25 506

Parfois il vaut mieux aoir la paix qu'avoir raison


« le: 23-11-2006, 08:47 »

Je viens de survoler le pdf et, ben, ça me dit pas ce que je peux faire au quotidien.  Undecided PLein de belles phrases écolos mais rien de très concret dans tout ça, en tout cas, très loin de mon quotidien. Je crois bien que je n'ai vu à aucun moment le terme "pouvoir d'achat".  Shocked

Bon je vais essayé de faire la liste de ce que je fais moi au quotidien pour arreter consommer à tort et à travers, ca paraissait futil tellement c'est evident mais puisqu'il faut du concret... Je completerais au fur et à mesure que ca me reviens

j'achete :
- Du PQ papier recyclé, il me parait pas plus cher et c'est suffisant pour se que j'en fais
Max havelaar c'est ma contribution concrete a une asso humanitaire
- Au producteur du coin les legumes de saison , rapport qualité prix on peut pas mieux ca evite que je laisse l'argent aux transporteurs, aux grossites...
- les produits les moins emballé possible, c'est a dire que je fuis tout ce qui est en portion et briquette ca m'evite de payer l'emballage et le recyclage de l'emballage.
- d'occaz ou en solde

J'essaye de pas pas oublier mes sacs a provision  ( roll )

A la maison je
- mes un couvercle sur mes casseroles, ca cuit plus vite j'use moi de gaz
- ferme la lumière quand je quitte une piece
- ferme le robinet quand je me brosse les dents
- prends plus de douche que de bain ( je devrais que des douches mais bon faut pas pousser non plus  angie )
- tri mes dechets (pour qu'on puisse fabriquer mon papier cul avec les pubs  Grin)
- j'essaye d'eteindre les veilleuses
- j'ai des ampoules à economie d'energie
- je chauffe beaucoup moins les chambres que le reste
- je cuisine, les plats tout pres spa tres bon et tres cher


Comme dirait l'autre il y a pas de petit geste quand on est 60 million a les faire  blackdevil



« Dernière édition: 23-11-2006, 09:10 par Camille » Journalisée

L'avis des autres n'est que la vie des autres
Nana
Modo team
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 15 717

Pour être irremplaçable, il faut être différente.


WWW
« Répondre #1 le: 23-11-2006, 08:57 »

un truc tout bete que je fais : jamais un seul plat dans le four : qu'il chauffe une tarte ou une tarte, un gateau et une pizza..... ben autant le remplir. C'est pas du Covoiturage c'est du Cocuission.
Journalisée

Il est ma drogue, mon alcool, ma dépendance, ma raison de me lever, de m'habiller et, surtout, de me déshabiller.

Il est mon sourire du matin ou la tristesse d'une journée noire.
tanagra_92
Invité
« Répondre #2 le: 23-11-2006, 10:18 »

je ne prends jamais de bain, normal puisque je n'ai pas de baignoire (j'ai bon là  Huh)
plus sérieusement j'ai acheté un système très sympa pour économiser l'eau de la douche et surtout ne pas être obligée de régler à nouveau les robinets pour avoir la bonne température pour le rincage of my body
pour ce qui est de la lumière évidemment j'éteins systématiquement quand je sors d'une pièce et je fais la même chose au bureau
j'achète également du café, confitures du commerce équitable mais les produits ne sont pas toujours de qualité ...
liste non exhaustive

j'oubliais je fume donc je pollue mais comme je n'ai pas de voiture ça annule l'effet premier  Wink
Journalisée
Dragonne
Invité
« Répondre #3 le: 23-11-2006, 17:05 »

Je ne suis pas un modele d'ecologie... mais j'essaie de faire un peu gaffe.
Je trie.
J'achete aussi le plus souvent possible des produits frais mais c'est plus par gout qu'autre chose, faut bien avouer.
J'ai un super panier (enfin, j'avais, voir mon BH d'hier).
Je mets des couvercles.
J'eteins les lumieres (je deteste quand c'est Versailles chez moi)
J'ai un regulateur de chauffage chez moi donc la journee, fais pas chaud et les chambres sont rarement au dessus de 17/18 l'hiver. Je mets des pulls.
J'ai pas de clim' chez moi.
J'en ai une dans ma voiture mais je ne l'utilise que quand ma fille est dans ladite voiture.
Parcontre je fume et j'ai une voiture. Ceci dit, je reve d'etre a un coup de tram de mon taf... alors on va dire: je bosse de chez moi le plus souvent possible, hehe...  Wink
Journalisée
Flibette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 23 264

NUTS n'est pas un site de rencontre...


« Répondre #4 le: 24-11-2006, 20:57 »

Je fais tout comme Camille sauf:

- Le pq recyclé.... Ca pique le cul ce truc là. Moi, il me faut mon triple épaisseur!  Cool
- Je ne fais pas de tri séléctif. Spa bien...
- Je n'achète que très exceptionnellement des produits du commerce équitable que je trouve trop chers et qui, en effet, sont pas toujours terribles.
Journalisée

Ne jamais dire jamais...
philjoueur
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 551


« Répondre #5 le: 24-11-2006, 23:09 »

le papier recyclé...zêtes pas sûrs que ça pollue pas plus au final (même si on coupe moins d'arbres)...j'avais lu un truc là dessus...à cause de tous les produits chimiques utilisés pour le recyclage
Journalisée

carpe diem!
Je résiste à tout....sauf à la tentation
Flibette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 23 264

NUTS n'est pas un site de rencontre...


« Répondre #6 le: 24-11-2006, 23:12 »

le papier recyclé...zêtes pas sûrs que ça pollue pas plus au final (même si on coupe moins d'arbres)...j'avais lu un truc là dessus...à cause de tous les produits chimiques utilisés pour le recyclage

Tu confonds pas avec l'essence de betterave qui est certes moins polluante à l'usage mais au moins aussi polluante à la production?
Journalisée

Ne jamais dire jamais...
philjoueur
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 551


« Répondre #7 le: 24-11-2006, 23:27 »

 non...mais je ne savais pas pour la betterave
Journalisée

carpe diem!
Je résiste à tout....sauf à la tentation
Camille
Parrain : runaway
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 25 506

Parfois il vaut mieux aoir la paix qu'avoir raison


« Répondre #8 le: 25-11-2006, 07:51 »

le papier recyclé...zêtes pas sûrs que ça pollue pas plus au final (même si on coupe moins d'arbres)...j'avais lu un truc là dessus...à cause de tous les produits chimiques utilisés pour le recyclage

C'est comme pour tout le parfait n'existe pas, il a que enfants qui pensent ca...
par exemple les plus belles usines de recyclage sont au final polluante avec un champs de 10 km a la ronde de depot dioxine et apourtant si on on le faisait pas on creverait tous sous l'amoncellement de nos detritus.
Journalisée

L'avis des autres n'est que la vie des autres
qqqqqqqqqq
Invité
« Répondre #9 le: 25-11-2006, 09:13 »

je prends des douches et très rarement un bain
j'essaie de faire le moins de photocopie possible au boulot
ce n'est pas versailles à la maison
j'équipe la maison petit à petit de lampes à économie d'énergie
je fais du tri sélectif
je mets des couvercles
pour le chauffage, j'ai un thermostat

mais bon, je ne suis pas une obsédée de l'écologie donc reste beaucoup à faire
Journalisée
Flibette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 23 264

NUTS n'est pas un site de rencontre...


« Répondre #10 le: 25-11-2006, 09:20 »

Ah, oui, au fait et puisque je suis citée au début du fil.... C'est quoi le rapport entre faire gaffe à notre environnement et "consommer différemment"? Ben, vi, à la base, l'idée c'était quand même qu'on m'explique ce que signifie "consommer" différement dans le cadre d'une modification structurelle de l'économie mondiale pas dans le cadre de la protection de l'environnement...

Du coup, ben, je ne sais toujours pas ce que signifie "adopter des comportements d'achat différents".  aange


(Ah, oui, c'est vrai, des fois quand j'ai une idée en tête, je ne l'ai pas ailleurs!  Grin)
Journalisée

Ne jamais dire jamais...
Camille
Parrain : runaway
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 25 506

Parfois il vaut mieux aoir la paix qu'avoir raison


« Répondre #11 le: 25-11-2006, 12:51 »

Cyniiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiic au secours  Cry

Max havelaar parce que c'est donner mon argent a des petits producteurs qui pouront sortir de la misère et eduquer leurs enfants plutot qu'a des multinationales qui deplacent leurs usines la ou ils peuvent exploiter la main d'oeuvre. Pareil pour l'achat au producteur du coin je donne du boulot au gens de ma region pas aux transporteurs et aux grossistes qui en plus pollu avec leurs camions, du coup moins d'infection ORL moins de soins a rembourser par la secu.

Pour les economies d'ernergies je protège la planete et même temps je reduis mes factures ca me fait des ronds pour acheter bio du coup être moins malade, donc des soins et des jours de maladie en moins pour la secu.
« Dernière édition: 25-11-2006, 12:52 par Camille » Journalisée

L'avis des autres n'est que la vie des autres
Real
Invité
« Répondre #12 le: 25-11-2006, 16:23 »

Pareil pour l'achat au producteur du coin je donne du boulot au gens de ma region pas aux transporteurs et aux grossistes qui en plus pollu avec leurs camions, du coup moins d'infection ORL moins de soins a rembourser par la secu.

Encore une utopie, si nous devions basculer par la fourniture d'une production locale elle ne serait pas suffisante.
Depuis la nuit des temps le problème est que la ressource suffisante pour satisfaire les besoins ne se trouve jamais là où elle est nécessaire, son transport est inévitable.
L'aspect écologique n'est pas de supprimer le transport mais de le rendre écologique par exemple avec le ferroroutage, les canaux, ...

Quant à poser le bio comme solution de réduction de maladie il faudrait déjà que le point dont il fait l'objet soit réellement une cause cause établie directement et globalement, dans le cas contraire c'est comme le poser en aspirine contre le sida.
« Dernière édition: 25-11-2006, 16:31 par Real » Journalisée
Camille
Parrain : runaway
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 25 506

Parfois il vaut mieux aoir la paix qu'avoir raison


« Répondre #13 le: 25-11-2006, 18:20 »

L'aspect écologique n'est pas de supprimer le transport mais de le rendre écologique par exemple avec le ferroroutage, les canaux, ...

pris en flagrant deli d'ideo ecolo  Grin
Faut faire les deux Loulou  Roll Eyes
Journalisée

L'avis des autres n'est que la vie des autres
SOLEIL
Invité
« Répondre #14 le: 26-11-2006, 10:21 »

Le développement durable... cela fait longtemps que l'on en parle sous différents termes... et déjà rappellez vous dans les années 70 dans ce dessin animé plutôt naïf "BARBAPAPA" on nous lançait des messages "pseudo-échologiques" alors que nous ne mesurions pas encore vraiment les conséquences de ce que la main de l'homme avait mis en place...
La Ville pour laquelle je travaille met en place depuis trois ans un dispositif qui s'appelle "AGENDA 21" (quels hypocrites... c'est cette ville qui pollue le plus la régions Lyonnaise,vous savez là où il y a des chemninées et où ça sens mauvais)... formation des agents au developement  durable dans notre millieu professionnel au quotidien... édition d'une charte ... etc...
Pourquoi nous sommes obligés de réapprendre ce qu'autrefois étaient des gestes "naturels"... j'adère complètement à tout ça mais dans mon cadre professionnel je n'y crois pas... le but n'est pas vraiment lié a la sauvegarde de l'environnement mais plutôt à ce que les économies que nous allons leur faire leurs servent à rincer le programme éléctorale à nourrir encore d'avantage leur ventre gras... GRRR
Journalisée
Pages: [1] 2 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.143 secondes avec 20 requêtes.