NUTS - Nos Univers Très Sexy
06-10-2024, 10:29 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Amour et handicap 2 - version Peter Pan  (Lu 2302 fois)
0 Membres et 3 Invités sur ce fil de discussion.
Peter Pan
Invité
« le: 13-11-2006, 12:02 »

Citation de: Peter Pan
Je crois que j'ai déjà répondu. Mais j'ai envie d'ajouter quelque chose...
Le sujet étant parti de mon histoire avec une femme. Il se trouve que son handicap n'est finalement pas si lourd que ce que chacun ici évoque, aussi je ne suis pas certain que cela soit vraiment significatif. De toute façon, il est clair que c'est au cas par cas, en fonction de plein de paramètres. Là dans ce cas, je peux vous dire que son handicap, je m'en tape et que je suis super heureux, car elle m'a envoyé un petit mot la semaine dernière, deux jours après notre rencontre et hier je lui ai envoyé une invitation pour une autre rencontre et elle m'a rappelé pour me dire oui ! Alors, le reste je m'en fous. Elle a du charme et son handicap est plus une petite gêne, car elle est bien appareillée et ça se voit même pas. Alors que demander de mieux ?

PS : ce matin en faisant mes petites courses du dimanche, j'ai croisée une femme en fauteuil dans le magasin. Elle aussi avait du charme, instinctivement je lui ai souri. Tout simplement...

Pour faire suite à ce post qui date maintenant de près de 2 mois et demi, les choses ont évolué et il me semble important de préciser comment.
Ce post d'alors montre bien deux choses. D'une part c'est encore une illustration de l'adage "l'amour rend aveugle", je me foutais de ce qui aurait pu l'entraver. A côté de cela, il montre aussi mon ignorance de ce que représente ce handicap (déficience auditive à 80%).
Maintenant, j'ai un peu plus d'expérience et donc de recul en la matière. Une amie m'a des implants cochléaires avec insistance, et m'a inquiété sur le peu d'efficacité des prothèses ordinaires, en disant que c'était incomparable comme efficacité, etc. J'étais troublé alors j'en ai parlé à Miss Pan pour lui demander si elle souffrait de son handicap ou si au contraire les prothèses lui permettaient d'avoir une vie normale. Elle m'a rassuré sur le moment. Toutefois, au vu des dernières semaines et des indices, j'ai pu me rendre compte que cela reste bien un handicap assez lourd malgré ses dires. Elle ne peut pas passer une soirée entre amis et être active dans la conversation si on est plus de 3. Elle ne comprend pas bien les dialogues dans un film ou les paroles d'une chanson. Avoir une conversation exige de sa part une dose de concentration. Et cela je ne l'ai compris que petit à petit, car je ne peux pas réaliser ce qu'elle arrive à entendre.
Comme son handicap remonte à 15 ans, elle s'est adaptée et mène une vie compatible. Ce qui fait que de l'extérieur, on pourrait croire qu'elle mène une vie tout à fait normale, mais ce n'est pas tout à fait exact, il faut le reconnaître. Et pour être honnête, maintenant que je commence à voir ce que cela représente, je me sens moins à l'aise qu'au début.
Je me dis qu'il faut se laisser le temps de voir, de s'habituer... Inutile de se mettre martel en tête...
Journalisée
petite sorcière
Invité
« Répondre #1 le: 13-11-2006, 19:34 »

Pas évident de vivre auprès d'un malentendant...Parfois la communication est difficile, tu finis par "hurler" 20 fois la même phrase et résultat, la personne n'a pas compris..Elle a l'impression parfois que tu complotes..impression d'être exclue, d'ailleurs au fil du temps, elle reste dans son propre monde. Tu verras, tu auras même tendance à l'extérieur d'hurler en parlant..ou bien tu arrives à lire sur les lèvres également...

« Dernière édition: 13-11-2006, 19:48 par petite sorcière » Journalisée
Peter Pan
Invité
« Répondre #2 le: 14-11-2006, 10:31 »

Et cela je ne l'ai compris que petit à petit, car je ne peux pas réaliser ce qu'elle arrive à entendre.
Et aussi parce qu'elle en est complexée et n'ose pas faire répéter. Du coup, il arrive qu'on ait l'impression qu'elle suit bien et puis une petite phrase de sa part tombe comme un cheveu sur la soupe et fait réaliser qu'elle n'a pas bien entendu et compris...
C'est un aspect de sa personnalité qu'elle s'est échaffaudé pour paraître plus normale, mais qui au fond est nuisible à une bonne communication. On en parle d'ailleurs et elle le reconnait. C'est un long désapprentissage pour vivre autrement, sans se cacher, sans amoindrir son handicap. Pas facile dans notre société...
Journalisée
Peter Pan
Invité
« Répondre #3 le: 14-11-2006, 11:21 »

Je ne cherche pas à ouvrir le débat sur telles ou telles prothèses. Il en existe deux types : les classiques et les implants. Si tu veux, tu peux te renseigner, il existe des sites bien documentés. Comme je m'en doutais, Miss Pan sait de quoi il s'agit et son choix est réfléchi.
Mais là n'est pas le fond de mon message. Ce que je constate, c'est qu'après la phase coup de foudre, je commence à sentir le handicap, alors qu'au début je ne le voyais même pas. Je commence à en voir les conséquences et cela m'inquiète un peu, car c'est vrai que ça complexifie une situation qui est à la base pas simple, on est bien d'accord.

Je sais que la connaissant bien je pourrais m'adapter, comme j'ai déjà commencé à le faire. Le souci, comme c'était probablement ton cas, c'est que les autres ne connaissent pas aussi bien notre compagne/compagnon et que en dehors de notre relation à deux, ils auront toujours des difficultés de par ce handicap (naturel ou culturel). J'ai connu la même chose avec mon ex qui ne parlait pas non plus le français au début. Il n'empêche que c'est un obstacle à la vie en société, pour passer des soirées entre amis, aller au cinéma, etc.

Mon message était donc que mon opinion a évolué, je prends progressivement conscience du handicap de mon amie et effectivement ça rend les choses plus difficiles, mais pour moi ça n'est toujours pas rhédibitoire. C'est un tout, ce qui compte c'est l'ensemble.


Journalisée
glola02
Nuts attitude

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 426


« Répondre #4 le: 14-11-2006, 11:22 »

Je ne sais quoi te répondre peter, car moi j'ai vécue avec..... mes grands-parents étaient cousins donc génétiquement parlant incompatibilité avec la progéniture du coté de ma mère, elle a une rétinite pigmentaire et en ce qui concerne mon père (ils se sont rencontrés au 15/20, un établissement pour non-voyant) cécité totale depuis la naissance.

Je te disais que j'ai grandie avec l'handicap (merci a eux d'etre ce que je suis) ça n'est pas venu brusquement comme ta rencontre avec cette jeune femme sourde ce que je te conseille dans un premier temps c'est d'être acteur de l'handicap, repeter, reformuler en fait ajuster ton quotidien pour améliorer la communication entre vous deux. Lors de sortie en groupe, rappeler aux amis (intelligeament)qu'elle est malentendante, il ne faut pas non plus qu'elle se replie sur elle-même car elle n'arrive pas a s'integrer.

Donc il faut que tu arrives a faire face et a accepter de te mettre dans des situations relativement difficiles pour favoriser son intégration. (enfin je pensssssse)


Journalisée
tanagra_92
Invité
« Répondre #5 le: 14-11-2006, 19:50 »

faut-il que ce soit Peter qui adapte sa vie et son rapport aux autres
est ce qu'il faut que ce soit sa copine qui s'intégre dans l'environnement des entendants

je crois que la vraie question / réflexion de Peter est la prise de conscience de ce qu'un handicap peut engendrer comme difficultés au "quotidien"

il faudrait que tu parviennes à en parler avec lui (oui je sais c'est pas simple) de façon à adapter votre communication aux différents moments de la vie (c'est juste une idée n'ayant jamais été confrontée à ce type de handicap)

tiens nous au courant Peter
 kiss

Journalisée
Camille
Parrain : runaway
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 25 506

Parfois il vaut mieux aoir la paix qu'avoir raison


« Répondre #6 le: 14-11-2006, 19:53 »



T'as remarqué ? pour la deuxième fois tu choisis une femme qui, d'une certaine façon, dependra forcement de toi ...
Journalisée

L'avis des autres n'est que la vie des autres
snowtime
Invité
« Répondre #7 le: 14-11-2006, 20:00 »

bah justement, ça j'y crois pas, elle ne dépend absolument pas de lui je pense, et lui se pose un problème qu'elle doit déjà plus ou moins savoir affronter.....
question couple, quelle relation est simple à la base ? aucune je crois
question vie sociale, pareil, on doit faire avec nos propres armes....
non franchement, je vois vraiment pas ou tu veux nous emmener Peter  Huh

Journalisée
Peter Pan
Invité
« Répondre #8 le: 15-11-2006, 11:17 »

faut-il que ce soit Peter qui adapte sa vie et son rapport aux autres
est ce qu'il faut que ce soit sa copine qui s'intégre dans l'environnement des entendants
Les deux je pense...

il faudrait que tu parviennes à en parler avec lui (oui je sais c'est pas simple) de façon à adapter votre communication aux différents moments de la vie (c'est juste une idée n'ayant jamais été confrontée à ce type de handicap)

tiens nous au courant Peter
 kiss
C'est ce qu'on s'efforce de faire, enfin surtout moi car j'ai une conscience aiguë des problèmes de communication dans le couple. Il faut que chacun s'adapte à l'autre, comme dans tout couple, mais là avec une problématique pas classique et surtout incurable.
 kiss

Pour répondre à Snowtime :
je crois que la vraie question / réflexion de Peter est la prise de conscience de ce qu'un handicap peut engendrer comme difficultés au "quotidien"
Exactement !
Je ne vous emmène nulle part, je vous fais part de cette prise de conscience, de cette réflexion sur l'amour et le handicap.

Par rapport à ce que pense Camille, elle ne dépend pas du tout de moi, au contraire ! Elle est très indépendante et a une force et une énergie très fortes pour avoir réussi à se faire une place, malgré son handicap.
« Dernière édition: 15-11-2006, 11:19 par Peter Pan » Journalisée
tanagra_92
Invité
« Répondre #9 le: 15-11-2006, 11:28 »

c'est un sujet que je trouve personnellement très intéressant parce qu'au delà de la découverte de l'autre et de l'apprentissage d'une vraie relation s'ajoute dans ce cas des difficultés qu'il ne faut pas nier mais si elles sont dépassées permettront au couple de démarrer sur une base solide et durable (enfin je l'espère !)
Journalisée
Kingsliver
Invité
« Répondre #10 le: 27-11-2006, 20:09 »

j'appel ça tout simplement l'amour Smiley
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.094 secondes avec 21 requêtes.