NUTS - Nos Univers Très Sexy
26-04-2024, 14:50 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Euthanasie  (Lu 7369 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Dune
Invité
« le: 09-01-2006, 12:43 »

Samedi soir, j'ai regardé "Million dollar baby".
J'ai envie de dire que je n'ai pas aimé ce film, certes il est très beau mais ce qui arrive à cette jeune femme me traumatise. J'ai toujours été hantée par la peur d'être un jour paralysée.
Si cela m'arrivait je crois pouvoir affirmer aujourd'hui que je demanderais à ce qu'on me fasse partir. Je ne pourrais supporter d'être inutile, la moitié d'un être humain, une loque, vivre en me remémorant les moments où je marchais, courais, dansais, faisais l'amour. Faire un trait sur tout ça et attendre.....attendre une fin qui ne vient pas dans la souffrance physique et mentale au fil d'heures qui durent des semaines, je ne pourrais pas. Autant en finir.
Sans les progrès médicaux, je serais amenée à disparaître alors pourquoi s'acharner à maintenir en vie ?

Y avez-vous déjà songé ? En avez-vous parlé à des proches pour leur demander l'euthanasie dans cette éventualité ?
Journalisée
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 780

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #1 le: 09-01-2006, 13:07 »

Pour te faire une réponse tres technique:
Il y a plusieurs formes de quadriplégie.
La plupart du temps il te reste au moins une parie des mouvements de la main. Pour simplifier (pas facile) le plexus brachial, c'est à dire les nerfs qui innervent le membre superieur, sortent de c5 c6 c7 c8 D1
Donc en clair si cela pete juste au dessus tu es morte car de ce niveau sort le nerfs qui innervent le  centre respiratoire principal.

Les lésions traumatiques de la moelle sont évidement une horreur absolue. Ceci dit la plupart des patients passent par des phases standard (meme si chaque ca est une personne) qui sont

-negation
-abattement
-resignation-deuil
-reconstruction

Enfin, en gros...

Bref la nature humaine est ainsi faite, que bizarrement la grande majorité de ces gens ont une tres grande soif de vivre malgrés tout. Et pourtant, c'est particulierement pénible de s'habituer a une nouvelle vie aussi dépendante des autres.
Les gens dans ce cas passent par une phase de déréliction puissante, et tout leur avenir dépend grandement de leurs proches. Spa simple

Pour en revenir à l'euthanasie en particulier ce n'est pas si simple que cela à gerer:
Pendant la phase peri accident lorsqu'un homme est amené au bloc, quelquesoit le bilan traumatique, confirmé par un scanner, les médecins s'acharnent à garder le personne en vie.

Pourquoi?

Par ce que parfois on est pas sur du tout du bilan de l'instant,  que certaines lésions sont invisibles, ou qu'à l'inverse, meme si tous les signes sont réunis a prioris, il peut s'agir d'un simple etirement de moelle, et qu'en fait il va y avoir reprise de la conduction nerveuse (avec ou sans séquelles, à ce stade on ne sait pas encore...)

Pour conclure provisoirement, par ce que je peux en sortir 12 tonneaux, au moment de la confirmation absolue du diagnostic, le personne s'est réveillé et est tout ce qu'il y a de plus en vie.
Or on n'euthanasie pas quelqu'un qui n'a pas de raison de mourir de souffrances psychologiques. C'est malheureusement du point de vue de l'ethique, totalement inconcevable.
« Dernière édition: 09-01-2006, 13:23 par Hotllywood » Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
gamette
Parrain : Lancelot
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5 500


« Répondre #2 le: 09-01-2006, 13:34 »

ca me fait penser au film (surtout au livre) "et si c"tait vrai" de marc levy ou il voulait debrancher pour la laisser mourir..........ca ferait peur de savoir qu'il y'a une chance de s'en sortir tout de meme......bon je sais c'est qu'n film a l'eau de rose mais bon
Journalisée
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 780

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #3 le: 09-01-2006, 13:42 »

Je peux pour l'instant en parler uniquement d'un coté pro:
Il y a un truc tres simple quand une equipe présente un bilan a la famille proche: la certitude du pronostic vital ou non et ses consequences physiques. Cela t 'a t il été claorement présenté?
« Dernière édition: 18-10-2006, 12:52 par Nana » Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
Dune
Invité
« Répondre #4 le: 09-01-2006, 15:10 »

Mon père il y a un peu plus de 2 ans s'est en quelque sorte euthanasié. Atteint d'un cancer qui évoluait très rapidement ou qui a été pris tard parce qu'il ne présentait aucun symptome, je n'ai jamais réellement su.
Il était médecin et savait très bien où il en était. Accompagné de l'équipe médicale qui le soignait, il a demandé à ce que l'on ne s'acharne pas, il avait fait son diagnostic et savait ce qui l'attendait : pas de rémission, souffrances, et dégradation.
Il a souhaité partir et vite.
Un mois après son entrée à l'hopital, il nous a quitté.
Tout ça je l'ai ignoré de son vivant, ses médecins nous l'ont révélé après.
Je l'admire pour son courage, je respecte sa décision à 100%.
En sa qualité de médecin, il a eu la "chance" de pouvoir choisir sa fin en concertation avec l'équipe médicale.
Ce n'est pas forcément donné à tout le monde.

Une autre, je n'envisage pas le cas de personnes handicapées dans mon post initial mais celui où je serais incapable de bouger ni les jambes ni les bras, comme Christopher Reeve par exemple.
Journalisée
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 780

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #5 le: 09-01-2006, 15:28 »

Une autre, je n'envisage pas le cas de personnes handicapées dans mon post initial mais celui où je serais incapable de bouger ni les jambes ni les bras, comme Christopher Reeve par exemple.
Pure conjecture...
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
Dune
Invité
« Répondre #6 le: 09-01-2006, 15:30 »

Une autre, je n'envisage pas le cas de personnes handicapées dans mon post initial mais celui où je serais incapable de bouger ni les jambes ni les bras, comme Christopher Reeve par exemple.
Pure conjecture...

C'est-à-dire ? Tu peux développer siteuplé  Smiley ? Je ne comprends pas (je suis hyper inquiète : depuis vendredi je ne comprends rien à ce qu'on me dit  Embarrassed)
Journalisée
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 780

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #7 le: 09-01-2006, 15:31 »

La chance que cela t'arrive est egale à 0.00001% du style d'etre mordue par une chauve souris enragée.

 Roll Eyes
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
Dune
Invité
« Répondre #8 le: 09-01-2006, 16:00 »

Cela fait des années que ma mère me dit que si elle perd la boule je suis priée de lui donner une petite pilule...

Mon père nous a toujours dit la même chose du temps de son vivant et bien des années avant qu'il nous quitte.

Mais bon ceci étant, je ne voudrais pas plomber l'atmosphère de NUTS que j'aime tant, mais j'avais besoin d'en parler, c'est une de mes frayeurs même si en effet je ne pratique pas des activités à hauts risques (à part la brouette japonaise  Roll Eyes) un accident de voiture est imprévisible.
Journalisée
gamette
Parrain : Lancelot
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5 500


« Répondre #9 le: 09-01-2006, 16:04 »

Cela fait des années que ma mère me dit que si elle perd la boule je suis priée de lui donner une petite pilule...

Mon père nous a toujours dit la même chose du temps de son vivant et bien des années avant qu'il nous quitte.

Mais bon ceci étant, je ne voudrais pas plomber l'atmosphère de NUTS que j'aime tant, mais j'avais besoin d'en parler, c'est une de mes frayeurs même si en effet je ne pratique pas des activités à hauts risques (à part la brouette japonaise  Roll Eyes) un accident de voiture est imprévisible.

euh c'est quoi la brouette japonaise? ou du moins devrais je plutot poser c'est comment?
Journalisée
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 780

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #10 le: 09-01-2006, 16:18 »

Bon, si cela devait m'arriver, va de soi que comme tout le monde la première réaction c'est "achevez-moi". La condition sine qua none pour rester parmi les vivants c'est de conserver une certaine autonomie (pour moi le minimum c'est être capable de faire sa toilette seule et se nourir seule).

Reves pas trop...vas plutot faire un tour ne serait ce que dans les maisons de retraite
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
Coyote
Nuts attitude

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 364

Actionnaire ACME


« Répondre #11 le: 10-01-2006, 11:36 »

Mettez vous aussi à la place des médecins et personnels soignant, je comprends la réaction de Hot en l'espèce.
C'est le médecin/infirmière qui va préparer le cocktail qui va faire glisser la personne vers la mort, c'est la personne qui a juré de protéger la vie à tout prix qui va mettre un terme délibéremment, consciemment à l'existence d'une tierce personne.
C'est lui/elle qui se réveillera en pleine nuit, qui éprouvera des remords et qui pensera "et si ?". C'est donc très loin d'être un acte bénin, à envisager dans un discussion de café du commerce (écueil que vous avez tous évité)

Il faut distinguer l'euthanasie (en grec, bonne mort) active, de celle passive.
Dans un cas, on donne au malade un mélange qui va le tuer, dans l'autre, on suspend un traitement qui va conduire le malade vers la mort.
Pourtant, dans les deux cas, d'un strict point de vue juridique, il s'agit d'un acte délibéré et mûrement réfléchi visant 
à mettre un terme à la vie d'une tierce personne, et cela prend le nom d'assassinat, pour lequel on encourt trente ans de prison devant une Cour d'assises.
C'est tout l'enjeu du débat actuel dans deux affaires similaires, l'une a conduit à une demande de non-lieu du Parquet, l'autre à un renvoi devant la Cour d'assises. On sait que les cas d'euthanasie existent dans les faits et ne donnent pas lieu à poursuites car rien ne quitte l'hôpital, seule la famille est au courant (et encore).

Il est étrange que dans la Grèce antique, souvent posée en modèle de civilisation, l'eugénisme et l'euthanasie étaient des pratiques acceptées ... Hippocrate cependant interdisait aux médecins toutes les formes d'euthanasie ou d'aide au suicide.
Journalisée

Un jour, mon maître m'a dit :
"L'oiselle du désert poursuivre et capturer tu dois
Qu'ACME et la sainte grenade d'Antioche soient avec toi"
Depuis je cours, langue pendante, alors qu'inlasablement, une enclume errante me sépare de mon but
Dune
Invité
« Répondre #12 le: 10-01-2006, 11:44 »

Tu as raison dans tout ce que tu dis Coyote  Smiley
C'est une véritable question d'éthique et je dois dire que c'est un débat qui me passionne (ce n'est pas morbide) car justement tout n'est pas si simple ni tranché. Je crois que l'on peut être pour ou contre, toutes les positions se défendent et sont respectables puisqu'il s'agit de vie, de mort, de souffrances, d'espoir et la médecine est une science inexacte, logique elle touche au corps humain et chaque individu est différent.
Combien de fois les médecins se sont trouvés face à des rémissions miraculeuses et inexplicables.....
Journalisée
Coyote
Nuts attitude

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 364

Actionnaire ACME


« Répondre #13 le: 10-01-2006, 11:52 »

Combien de fois les médecins se sont trouvés face à des rémissions miraculeuses et inexplicables.....
Valent-elles la peine et la souffrance que supportent tous ceux qui ne bénéficeront pas du miracle, par nature exceptionnel ?
Journalisée

Un jour, mon maître m'a dit :
"L'oiselle du désert poursuivre et capturer tu dois
Qu'ACME et la sainte grenade d'Antioche soient avec toi"
Depuis je cours, langue pendante, alors qu'inlasablement, une enclume errante me sépare de mon but
Dune
Invité
« Répondre #14 le: 10-01-2006, 12:02 »

C'est là toute la question. Difficile d'y répondre, n'est-ce pas ?  Smiley
Journalisée
Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.086 secondes avec 20 requêtes.