NUTS - Nos Univers Très Sexy
29-03-2024, 06:39 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Re : échangisme et sociologie  (Lu 2526 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Flibette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 23 264

NUTS n'est pas un site de rencontre...


« le: 28-02-2006, 22:01 »

J'ai pas eu le courage de lire l'intégralité de l'article de Chaumier sur l'échangisme. Cependant, je suis supère étonnée, quand même, pour les histoires de réac' et autres.
Cet article datant de 1998, ceux qui pratiquaient alors l'échangisme confirment-ils que cet univers était pour beaucoup composé de réacs de tout poil? Si oui, est-ce que ça a évolué depuis?
Journalisée

Ne jamais dire jamais...
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 780

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #1 le: 01-03-2006, 09:39 »

Je ne sais pas: moi j'y allais pour prendre du plaisir.
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
Angel
Invité
« Répondre #2 le: 01-03-2006, 09:58 »

J'me permets de repondre bien que je ne me considere pas comme echangiste: c'est un peu un racourci mais forcement, l'echangisme n'etant pas "dans les bonnes moeurs" c'est une forme de reac' mais bon... je trouve ca raccourci. C'est comme si on disait que tous les gens qui ne vont pas faire de l'echangisme sont des cathos coinces...
Journalisée
fab
Invité
« Répondre #3 le: 02-03-2006, 14:29 »

J'ai un peu de mal a comprendre cette tendance moi aussi. (@Angel : reac', a priori, ca n'a rien a voir avec "pas dans les bonnes moeurs", au contraire : il s'agit de reagir au changement en s'opposant a lui, sur le theme "c'est mieux avant" : avant telle ou telle avancee sociale, avant l'arrivee des bougnmagrebins, avant l'Europe, avant l'invention de machin ou de bidule...)

Pour ce que j'ai pu rencontrer, il y a effectivement un peu plus de reacs que je n'aurais cru chez les libertins, mais c'est tres loin d'etre une majorite. En plus, l'etude parlait des patrons libertins, chefs de revues ou de boites a cul ; ca n'est pas forcement le meme profil que celui du client moyen...

Un tres humain, qui depasse de loin le microcosme echangiste, c'est le besoin de reperes fixes. Tous les mouvements conformistes degenerent toujours immediatement en une forme de "conformisme dans le non-conformisme", pour chaque regle supprimee on en reinvente deux nouvelles. Le monde libertin me semble tout aussi codifie que la vie courante, si ce n'est que :
- les regles sont differentes
- il y a plein de sous-planetes differentes, avec des codes rigides mais differents, donc tu as plus de chances de trouver, parmis tous ces codes, un qui corresponde d'assez pres a tes lubies personnelles.

En plus, comme dans presque toutes les societes, une bonne partie de ces regles sont plus ou moins implicites, et tant que tu ne les as pas decouvertes et integrees, tu ne les vois pas, ce qui te donne un sentiment de liberte. Je me souviens d'un instructeur a l'armee qui expliquait "chez nous, il n'y a pas plus de regles que dehors, simplement elles sont plus claires. Dehors, tu ne peux pas entrer dans le bureau de ton patron en lui tapant sur le ventre et en lui disant ,,salut toto''. Chez nous non plus, a cette difference que chez nous, le chef porte une casquette ou il y a marque ,,chef'' dessus. Comme ca, tu n'es pas pris en traitre". On eprouve un sentiment illusoire de liberte quand on ne connait les regles qu'inconsciemment...

<theorie fumeuse>
Peut-etre qu'ayant l'illusion de briser les reperes dans le domaine sexuel, certains ont besoin de reperes plus rigides dans les autres domaines, pour compenser ? Genre, "deja que ma vie socio-affective ne peut pas reposer sur l'exclusivite sexuelle, les autres piliers ont interet a etre sacrement fermes pour compenser" ?
</theorie fumeuse>
Journalisée
Angel
Invité
« Répondre #4 le: 02-03-2006, 14:37 »

@Angel : reac', a priori, ca n'a rien a voir avec "pas dans les bonnes moeurs", au contraire : il s'agit de reagir au changement en s'opposant a lui, sur le theme "c'est mieux avant" : avant telle ou telle avancee sociale, avant l'arrivee des bougnmagrebins, avant l'Europe, avant l'invention de machin ou de bidule...
Ah bon, reac' c'est reac' au changement... eh ben, on en apprend tous les jours. Des sortes d'ultra-concervateur quoi... mmmm... je comprends maintenant... je crois que j'ai toujours confondu avec anar... spa pareil du tout du tout... Merci Fab! Kiss
Journalisée
fab
Invité
« Répondre #5 le: 02-03-2006, 15:29 »


Probablement que ceux qui avaient besoin du parfum sulfureux pour apprecier seront decus ; probablement que ceux qui n'assumaient pas se sentent mieux. Mais le propre des modes, c'est de passer, donc sur le long terme, je ne suis pas sur qu'il en reste grand chose. Je veux dire, la plus grande ouverture sexuelle est un mouvement de fond, qui semble appele a rester. Mais la pratique en boites s'adresse a des fantasmes et des populations tres ciblees ; je pense que la plupart des gens interpeles par le pluralisme se reconnaitraient mieux dans une partie privee.

(tiens je me relis, et je me rends compte que j'ai abusivement assimile "echangisme" et "echangisme en boites". Flemme de corriger, faites-le vous meme Grin)
« Dernière édition: 18-10-2006, 18:51 par Nana » Journalisée
carbonatecaco3
Invité
« Répondre #6 le: 10-06-2006, 09:54 »

http://www.multisexualites-et-sida.org/presentation/echdom/echdom5.html

Sur l'échangisme par Françoise Héritier - Anthropologue et professeur au Collège de France
Journalisée
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 780

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #7 le: 10-06-2006, 11:27 »

Ce que j'ai vu est assez different de ce que j'ai lu dans cet article:
Proposition masculine: je dirai impulsion masculine.
Femme moins enthousiaste dans la mesure ou elle prend plus de temps pour trouver ses marques.

Puis dans un second temps, les femmes se lachent au moins autant que les hommes, si ce n'est plus. Elles sont volontiers bissex, et tres volontiers entreprenantes un fois qu'elles se sentent en confiance.
J'ai meme vu des hommes dépassés par le comportement de leur compagne...
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
carbonatecaco3
Invité
« Répondre #8 le: 10-06-2006, 13:35 »

Ce que j'ai vu est assez different de ce que j'ai lu dans cet article:
Proposition masculine: je dirai impulsion masculine.
Femme moins enthousiaste dans la mesure ou elle prend plus de temps pour trouver ses marques.

Puis dans un second temps, les femmes se lachent au moins autant que les hommes, si ce n'est plus. Elles sont volontiers bissex, et tres volontiers entreprenantes un fois qu'elles se sentent en confiance.
J'ai meme vu des hommes dépassés par le comportement de leur compagne...


 Il faut peur être tenir compte du fait que Françoise Héritier est très engagée auprès des mouvements gays et lez ..
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.077 secondes avec 20 requêtes.