Oui enfin Hot, les extrémistes c'est comme partout, c'est dangereux. Il y a une limite entre utiliser les médecines douces, et ne pas vacciner son enfant quand même...
Heu, kessecé une médecine douce? Par opposition à quoi?
Ce n'est pas qu'un bruit.
Je m'étais renseignée quand ma belle-fille a eu la tuberculose, alors qu'elle était à jour de ses vaccins.
C'est là que j'avais appris que le vaccin ne protégeait pas du tout systématiquement, loin de là.
Je pense qu'il est utile en cas d'épidémie, et aussi pour les personnes qui y sont davantage exposées. Et qu'il est superfétatoire le reste du temps.
Les dernières analyses montrent que c'est vaccin à efficacité faible chez l'adulte, et plus importante chez l'enfant. Les recommandations de l'OMS a son sujet ont d'ailleurs été revues. Tiens, en plus, être vacciné par le BCG n'empêche même pas d'être porteur sain.
La seule chose que ça prouve c'est que non seulement les vaccins ne sont pas tous égaux en terme d'efficacité (ça fait juste super longtemps qu'on le sait, et les antivaccins ne mettent le focus que sur les vaccins à efficacité faible, comme ça les arrange quoi.) mais qu'en plus les recommandations de vaccination évoluent dans le temps.
On ne va pas vacciner contre la variole, vu qu'on a éradiqué cette maladie.
Je ne l'ai pas fait vacciner contre la rougeole et les oreillons. Il ne les a pas eus, mais a eu la rubéole. Et du coup, il me l'a refilée, alors que j'étais soit-disant immunisée puisque je l'avais eue enfant.
Exemple rigolo à mettre dans la tronche des anti-vaccins qui prétendent qu'on est systématiquement mieux immunisé après avoir eu une forme infantile de la maladie.
Par contre, rougeole et oreillons sont des maladies qui, certes bénigne chez l'enfant, peuvent être catastrophiques chez l'adulte...
Tout ça pour dire que le vaccin ne fait pas tout, ne protège pas de tout. S'il est souvent utile, ce n'est pas une solution miracle et il serait malhonnête de nous le faire croire. En outre, il y a toujours un risque à se faire vacciner, et il peut y avoir des tas d'effets secondaires très chiants.
Tu fais une erreur en parlant de "le vaccin". Il y a, outre les types de vaccins (microbes tués, fragments de virus, etc etc...), différentes approches vaccinales contre une même maladie, et avec des résultats très variés.
Quant aux risques, ils sont systématiquement évalués, et un vaccin ne peut se retrouver sur le marché que si la balance bénéfice/risque est laaaaaaargement en faveur du bénéfice.
Et c'est d'ailleurs (quelle surprise!) pour cela qu'on continue à évaluer les vaccins et à ajuster les recommandations vaccinales.
Et de toute façon, il n'existe aucun médicament sans risque d'effet secondaire ou indésirable. A part l'homéopathie, vu qu'elle n'a de toute façon aucun effet spécifique primaire (ben en même temps, dire que c'est un médicament...). Quoi que le risque de l'homéopathie soit de faire croire à la magie...