NUTS - Nos Univers Très Sexy
12-11-2024, 04:49 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: La loi culpabilisante  (Lu 3055 fois)
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Lanceur de bûches

« Répondre #15 le: 25-01-2012, 17:42 »

C'est une forme de culpabilisation dans le sens (certes un peu tiré par les cheveux) où la légalisation de la chose induirait une forme de consécration comme une chose "normale et standard".

Par ailleurs, si ce sont bien uniquement les RTT concernés, quid des boîtes qui n'ont pas de RTT? Et puis après, comment définir ce qui nécessite ce recours à la solidarité RTTesque?

Bref: encore une LALC. Une Loi A La Con.
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
Valentine
Marraine : Lise
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: 25-01-2012, 17:43 »

C'est une forme de culpabilisation dans le sens (certes un peu tiré par les cheveux) où la légalisation de la chose induirait une forme de consécration comme une chose "normale et standard".

Par ailleurs, si ce sont bien uniquement les RTT concernés, quid des boîtes qui n'ont pas de RTT? Et puis après, comment définir ce qui nécessite ce recours à la solidarité RTTesque?

Bref: encore une LALC. Une Loi A La Con.

+1
Journalisée

pas tous les jours facile mais mieux avec que sans...
meetchu
Invité
« Répondre #17 le: 25-01-2012, 19:59 »

J'imagine que cette loi va juste fixer le cadre, c'est à dire autoriser le don de jours de congés ou autres RTT (car ça ne vise pas que les RTT) , ensuite, ce sera aux accords d'entreprise ou aux entreprises d'organiser le truc si besoin
donc comme d'habitude, un "élan désintéressé" de la part d'un député, et les autres députés trop coupables pour s'opposer à ce texte
Difficile de savoir comment ça se mettra en place
Journalisée
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #18 le: 25-01-2012, 23:44 »

Une fois de plus, une loi qui se mèle de ce qui ne la regarde pas.
Et dans les entreprises, au cas par cas, on s'arrange un peu comme on veut. Aucun besoin de cadrer le truc.
Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
winy
Parrain : Le Pingouin Fou
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

.

« Répondre #19 le: 26-01-2012, 06:59 »

En fait, je vois mal un médecin renvoyer au travail un parent dont l'enfant est gravement malade.
On m'a arrêtée pour moins que ça...
Et tous les patrons n'étant pas tous des enfoirés finis, j'imagine qu'ils ne posent pas trop de question de leur côté.
« Dernière édition: 26-01-2012, 07:23 par winy » Journalisée

Chat sous la couette : hiver qui fait pouet pouet
valentin
Marraine : Dr. Ruth
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #20 le: 26-01-2012, 08:42 »

C'est peut-être un peu hors-sujet, mais je ne comprends pas très bien comment ça va marcher comptablement.

Les droits à RTT d'une personne sont valorisés en fonction du salaire de cette personne.
Si mon assistante me donne ses RTT, ça coute plus cher à l'entreprise que si elle les avait pris elle-même (parce que mes congés coûtent plus cher à l'entreprise que les siens, parce que je suis plus payé qu'elle).
On va mettre un codicile dans la Loi selon lequel OK, on peut se donner des RTT, mais seulement dans le sens bien payé -> moins bien payé...?

Et quid des groupes avec plusieurs entités juridiques ?
Comment les salariés vont comprendre que ces RTT ne sont transférables qu'au sein d'une même entité ?
Et si on dit que c'est transférable dans un groupe plus large, comment on va gérer ce transfert de résultat (la charge provisionnée par une société est payé par une autre), notamment d'un point de vue fiscal ?

Ca ressemble quand même à une sacré usine à gaz juste pour une personne, qui pourrait tout bêtement prendre des congés sans solde avec les sous d'une collecte privée organisée par ses proches....

Journalisée

"C'est quand la mer se retire qu'on remarque ceux qui se baignaient sans maillot de bain" (W.Buffet)
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Lanceur de bûches

« Répondre #21 le: 26-01-2012, 09:15 »

+1 avec Valentin.

On va (encore...) pondre une usine à gaz juridique qui va (fatalement) merder, alors qu'on pourrait simplement prendre exemple sur ces gestes de solidarité, en les adaptant au cas par cas.
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
meetchu
Invité
« Répondre #22 le: 26-01-2012, 09:56 »

En même temps, ça va être comme pour les autres lois de ce type sorties ces dernières années : les décrets d'application ne sortiront jamais, trop compliqué, et ça aura été juste un effet d'annonce  Cool
Journalisée
Pages: 1 [2]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.084 secondes avec 20 requêtes.