NUTS - Nos Univers Très Sexy
01-07-2024, 19:35 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: La pauvreté …  (Lu 2223 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« le: 16-10-2010, 21:05 »

Pauvreté absolue, quand les besoins vitaux ne sont plus satisfaits, quand la santé et la vie sont menacées.
Pauvreté relative, quand on a un revenu très inférieur à la moyenne. On peut ainsi définir un seuil de pauvreté, qui est en France de 50% du revenu médian.
Pauvreté qui fait peur, depuis les « classes laborieuses, classes dangereuses » du XIXème siècle, jusqu'aux cités HLM et aux camps de Roms d'aujourd'hui.

Mais voilà, la pauvreté s'insinue peu à peu dans nos sociétés jusqu'aux classes moyennes. Elle me touche, et touche mes amis. Pas des prolos, pas des chômeurs, pas des privilégiés du RSA …
Non, un pote prof à la retraite, qui a commencé le mois avec un découvert de 2500€, et qui survit en utilisant son épargne, qui fond comme neige au soleil.
Une amie, fonctionnaire à la ville, au SMIC amélioré par des heures supplémentaires à faire la permanence de l'Etat Civil les samedis matins, à la limite du découvert autorisé au 15 du mois …
Et moi, il me reste environ 40€ disponibles à ce jour et il reste deux semaines de courses à faire avant la paye.
La France autrefois « aisée » glisse inexorablement vers la pauvreté, les fins de mois difficiles et les semaines « nouilles »

C'est triste.
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
ktycash
Parrain : Hotllywood
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 6 991


« Répondre #1 le: 16-10-2010, 21:30 »

En Espagne, les gens cumulent deux boulots pour s'en sortir et les colocations sont légions dans les foyers de la classe moyenne. En France, on y arrive de plus en plus...
En un an d'absence, j'ai vraiment observé une forte augmentation du coût des choses à mon retour et des gens qui n'osent dire que c'est dur, mais vendent des biens pour boucler le quotidien.
Il est plus sûr de faire crédit à un RSA qu'à un commercial...
Journalisée

Sexe : les autres disent féminin, mais moi parfois je n'sais plus... je vous aime tellement... tous...
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« Répondre #2 le: 16-10-2010, 21:36 »

En un an d'absence, j'ai vraiment observé une forte augmentation du coût des choses à mon retour et des gens qui n'osent dire que c'est dur, mais vendent des biens pour boucler le quotidien.
Sans compter ceux qui bouclent les fins de mois avec un crédit revolving.
J'ai fait ça pendant deux ans, résultat : surendettement.
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
marie
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5 567


« Répondre #3 le: 16-10-2010, 22:12 »

j'ai des patients qui bossent, mais gagnent le minimum,c'est tres limite  pour faire vivre leur famille, ils ont peu de droits, et doivent choisir par ex entre une mutuelle ou manger..
en 7 ans de liberal, effectivement,je constate ,un réel appauvrissement chez ma clientele de classe  moyenne.ça se note à des tas de choses...et oui, c'est vrai, un pouvoir d'achat reduit chez les pers seules, qui travaillent cependant..
la vie est chere, jl'entends tous les jours, et px fois..
Journalisée

il n y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous.
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 781

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #4 le: 17-10-2010, 07:42 »

Pas mieux.

Juste une hypothèse: L'harmonisation du revenu moyen en europe.
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
mescalero
Marraine : Isabelle183
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 22 488


« Répondre #5 le: 17-10-2010, 10:45 »

Pas mieux.

Juste une hypothèse: L'harmonisation du revenu moyen en europe.
On est mondialisés avec la Chine  Sad
Journalisée

El espíritu del Lobo camina conmigo
ktycash
Parrain : Hotllywood
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 6 991


« Répondre #6 le: 17-10-2010, 10:54 »

Pas mieux.

Juste une hypothèse: L'harmonisation du revenu moyen en europe.
Twa, t'as lu mon lien vers Maurice Allais...
Je suis en train de lire un peu plus de prose de ses gens là aussi... http://www.debout-la-republique.fr/ (c'est un lien vers un parti, je ne veux pas du tout en faire l'apologie, (certaines affirmations me semblent un peu naïves, je lis, c'est tout... si les modos pensent que c'est une violation de la charte de Nuts, vous pouvez modérer...)

Alors avec ces raisonnements, tout le monde va crier à la regression sur les grands principes européens de libre circulation des marchandises, des biens et des personnes...
Pourtant cela protègerait 60% de notre économie... alors que la liberté profite aux 40 % de grosses entreprises qui pourvoyaient du travail en France mais délocalisent de plus en plus...

Sur les principes, c'est une regression, mais face à la méchante réalité, c'est peut-être la seule protection possible, quand on est en guerre, on s'entoure de sac de sable... parce que rester vivant ça peut être utile...

Alors moi je dis ok, on bloque sur tout entre européens de même niveau, mais il faut faire comme la Chine : garder une plateforme internationale de commerce libre par zone, un sas genre Honk Kong, leur schéma permet de conserver agressivité commerciale et protection maximales.

Et franchement, ça me fait mal au cul de dire ça et que s'en soit arrivé là, alors que j'ai fait des études de commerce international et que j'étais convaincue que c'était dans ce domaine que la France avait un retard par rapport à son potentiel... Mais les lois du business en France sont trop mal fichues, des règles super contraignantes et coûteuses, juges et jurisprudence en retard de deux siècles voir plus sur les anglo-saxons... pour que les échanges restent vifs mais protégés et défendus...

Par contre il y a un développement énorme du e-commerce... et là, bizarrement il y a quelques verrous sur le net pour les transactions des particuliers dès que l'on choisit l'euro comme monnaie depuis un autre point du globe avec sa carte bleue... Huh
« Dernière édition: 17-10-2010, 12:02 par ktycash » Journalisée

Sexe : les autres disent féminin, mais moi parfois je n'sais plus... je vous aime tellement... tous...
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.083 secondes avec 20 requêtes.