NUTS - Nos Univers Très Sexy
28-05-2024, 23:18 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 2 [3]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: nouvelle réforme en primaire  (Lu 8067 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Camille
Parrain : runaway
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 25 506

Parfois il vaut mieux aoir la paix qu'avoir raison


« Répondre #30 le: 21-02-2008, 14:31 »

Pour moi ce rôle ne peut être que pour l'école..

Ah ? vous vous voulez faire bosser les instits jusque 22h  Grin

Y a des éducateurs de rue pour ca, et les associations de quartier faut juste leur donner les moyens.
Journalisée

L'avis des autres n'est que la vie des autres
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 780

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #31 le: 21-02-2008, 14:46 »

Les parents démissionnaires, mes poules pondeuses qui font des momes par inadvertance...

Y'en a partout, pas que dans les cités.

Si pour ces enfants l'école pouvait devenir un repère,eux qui n'en ont souvent aucun. Seulement pour ça, il faut un pool d'intervenants, dont l'école est un maillon. Pas une solution tout en un...
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
uracinq
Invité
« Répondre #32 le: 21-02-2008, 14:52 »

Ah ? vous vous voulez faire bosser les instits jusque 22h  Grin

Y a des éducateurs de rue pour ca, et les associations de quartier faut juste leur donner les moyens.

J'essayais de te dire que dans mon patelin du Luberon il y a que des vilas avec piscine et pas d'éducateurs de rue (d'ailleurs même pas de rues, que des petites ruelles!! Grin), il ne reste que l'école quand les parents démissionnent!!
Journalisée
Camille
Parrain : runaway
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 25 506

Parfois il vaut mieux aoir la paix qu'avoir raison


« Répondre #33 le: 21-02-2008, 15:24 »

J'essayais de te dire que dans mon patelin du Luberon il y a que des vilas avec piscine et pas d'éducateurs de rue (d'ailleurs même pas de rues, que des petites ruelles!! Grin), il ne reste que l'école quand les parents démissionnent!!
voui ba a ce moment là c'est, de l'aide concrète, un soutien familiale, des rencontres sur la parentalité qu'il faut organiser (et les assoc de quartier peuvent tres bien s'en charger), comme sur les forums magicmaman en somme.
C'est les parents qu'il faut "éduquer" dans ce cas.


Etre parent c'est comme le cul, ca s'apprend  Grin
« Dernière édition: 21-02-2008, 15:27 par Camille » Journalisée

L'avis des autres n'est que la vie des autres
uracinq
Invité
« Répondre #34 le: 21-02-2008, 15:30 »


Etre parent c'est comme le cul, ca s'apprend  Grin

nous sommes donc bien d'accord!! Kiss
Journalisée
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


« Répondre #35 le: 21-02-2008, 15:57 »

'tain c'est Aymé Jacquet qui a fait cette nouvelle proposition de réforme? "Les fondamentaux..."  Grin

Bon, plus sérieusement, ça doit faire 25 ans que j'entends ça. Et ça bouge pas des masses du quiou cette histoire... Perso, je pensais que le primaire ça doit d'abord apprendre à lire, écrire (et pas en seumeuseu) et compter. D'façon compter c'est impératif, surtout quand tu joues au tarot.

Et que si seulement y'avait ça comme base acquise, là on pouvait se permettre de rajouter d'autres choses.

Mais je dois pas vouloir assez développer les techniques cognitives de l'enfant, ça doit être ça.  Grin

Ceci étant, et ça date pas d'hier (mais de plus de 10 ans), j'avais comparé ce qu'écrivaient les gamins de 11 à 14 ans dans le journal de camp scout avec ce que nous (moi et mes petits camarades) avions écrit au même âge, heu... comment dire... même sujet/verbe/complément z'avaient du mal les loupiots...  Undecided
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
Hotllywood
Founder

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 45 780

Looke tout ça...


WWW
« Répondre #36 le: 21-02-2008, 16:18 »

Nan nan El péaife

N'importe quel enseignant te répondra que c'est pas vrai, que c'est un truc de vieux de penser que c'était mieux avant, Marcel et son orchestre... ... ...
Journalisée

____________________________________Surboomer________________________________
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


« Répondre #37 le: 21-02-2008, 16:29 »

Nan nan El péaife

N'importe quel enseignant te répondra que c'est pas vrai, que c'est un truc de vieux de penser que c'était mieux avant, Marcel et son orchestre... ... ...

Oui ménon. Je pense pas que c'était mieux avant, j'ai brutalement comparé les deux journaux de camp. Ben y'a pas photo. Et encore, y'a fallu les aider... "Ouais mais je sais pas quoi écrire" "Ben, tu dis ce que vous avez fait" "Ouais mais je sais pas comment l'écrire" "Bah dis-moi ce que tu veux dire..." "Et ben... on a fait çi, ça..." "Et ben t'écris 'on a fait çi, ça...'"... Juré craché, c'était exactement ça...  zen

Quand on sait plus exprimer ses idées, pour moi ça devient gravissime. Et ça n'est pas forcément étranger à une certaine forme de violence qui devient l'expression de la frustration de ne pas pouvoir exprime ses idées...
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
qqqqqqqqqq
Invité
« Répondre #38 le: 21-02-2008, 16:44 »

Quelles différences observes-tu?



une de taille : mon fils qui est en ce2 qui fait encore plus de fautes que son frère : écriture phonétique genre "j'ai était" .  Après avoir discuté avec son institutrice, j'ai appris que c'était général et que donc, elle décidait d'en revenir aux vieilles méthodes d'apprentissage au niveau grammatical pour essayer d'améliorer les choses.
Ceci n'est un exemple parmi tant d'autres.

par contre, en cas d'inspection l'institutrice jusque là est en tord puisqu'elle n'applique pas les méthodes préconisées.  Vue la réforme qui se profile, je pense qu'on ne lui dirait rien mais .... pas évident le métier d'institutrice et c'est sur eux que reposent le reste
Journalisée
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


« Répondre #39 le: 21-02-2008, 16:53 »

Pour mon cas (je dévie du sujet, mais bon), j'ai eu la chance (ou pas) d'avoir une maman assez à cheval sur la lecture/écriture, mais qui nous a donné le plaisir de lire et d'écrire. Faut aussi dire qu'elle faisait un métier TRES tâtillon là-dessus: secrétaire dans un cabinet juridique. Et comme y'a rien de plus chiant qu'un avocat sur les tournures de phrase...  Grin (Hein Coyote?  Wink )

Je ne vous parlerais même pas des lettres de motivation de candidates secrétaires qu'elle recevait y'a une dizaine d'années... Mon dieu, et elles voulaient être secrétaires juridiques? Et elles avaient un BTS? (ma p'tit maman n'avait qu'un CAP sténo-dactylo)

C'était, je le concède, affligeant...
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 17 487


« Répondre #40 le: 21-02-2008, 18:27 »

Ben quand les parents travaillent plus pour gagner plus, les enfants sont plus livrés à eux mêmes.  ouioui

De toute façon quand t'envoies ton gosse 7 heures par jour à l'école pour qu'il apprenne à lire, c'est pas à toi à lui apprendre le soir. Si un pro n'y arrive pas en 7 heures, c'est pas toi, dont c'est pas le métier, qui va lui apprendre en une heure.
Surtout que, niveau concentration, le soir, après une journée de boulot, c'est vraiment pas le meilleur moment. Et puis aussi que t'as d'autres choses à faire avec lui. Le soir, c'est pour les histoires, les calins, la vie de famille.
Parce que ça, c'est le rôle des parents seuls.



Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
Kaï
Parrain: Pbu29
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 4 553


« Répondre #41 le: 21-02-2008, 18:36 »

Et puis aussi que t'as d'autres choses à faire avec lui. Le soir, c'est pour les histoires, les calins, la vie de famille.
Parce que ça, c'est le rôle des parents seuls.



Hélas même dans  l'affection et l'encadrement rassurant , on remplace parfois les parents ! et c 'est bien triste de voir un bout de cul mieux a l 'école que chez lui et content d 'être là pour ces mauvaises raisons !
Journalisée

"si çà continue,il faudra que çà cesse."
uracinq
Invité
« Répondre #42 le: 21-02-2008, 21:05 »

Le soir, c'est pour les histoires, les calins, la vie de famille.



Désolé d'être lourd mais dans ce rituel, du cp au ce2 minimum, base des apprentissages, tu peux rajouter 1/4 d'heure des leçons de l'école, ça ne nuit ni aux parents ni aux gamins.Le contact créé à ce moment là peut être le même qu'en racontant une histoire.
C'est mon avis et je le partage.. Cool

Je plussoie LPF, ma mère était enseignante en lycée profesionnel, elle formait justement à la sténo-dactylo,  Grin intransigeante avec grammaire et orthographe!!
Journalisée
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 17 487


« Répondre #43 le: 21-02-2008, 22:09 »

Quand j'ai pris mes cours de compta secrétariat, notre prof faisait plein de fautes, et c'est moi qui les lui corrigeais
Elle fonctionnait avec le dictionnaire des difficultés de la langue française, mais elle disait qu'elle envisageait toutes les solutions "possibles inimaginables".
Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
winy
Parrain : Le Pingouin Fou
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 8 326

.


« Répondre #44 le: 22-02-2008, 18:38 »

http://blogtrotterz.free.fr/index.php?id=24
Journalisée

Chat sous la couette : hiver qui fait pouet pouet
Pages: 1 2 [3]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.088 secondes avec 20 requêtes.