Je n'ai rien compris au sujet initial ou bien je ne sais pas lire entre les lignes
Mais il me semble que tout comme l'on dit Snow et Winy, quand tu aides une personne, c'est sans calcul par pure empathie parfois même sans t'en rendre compte et surtout sans rien en attendre en retour. Un acte gratuit par excellence.
Sinon c'est quoi ? Ben sinon c'est pour se faire du bien à son égo, pour pansementer (cherchez pas c'est un nouveau mot) une blessure qu'on a pas vraiment envie de traiter en profondeur ou bien qu'on aimerait que celui qu'on aide arrive à combler ... enfin plein de trucs perso que l'autre devrait deviner et si il ne le fait pas ce n'est qu'un ingrat et il ne mérite pas tout ce qu'on lui a offert ... du style : "apres tout ce que j'ai fait pour elle, voilà le remerciment !"
Personnellement, je me suis rendue compte qu'une fois au moins je me suis tartée avec mes meilleur(e)s ami(e)s. Ca a changé quoi ? On s'est fait la goule, et puis on est passé dessus parce que au fond, le lien qui nous unit est plus fort que des différences d'avis, de gouts, d'opinions ... et que ça ne se mesure pas en nombre de mains tendues ou pas.
Au contraire je crois que ça m'a permi de : Poser mes limites et de connaitres les leurs. De désamorcer un sujet conflictuel en sujet de discussion étayée. Savoir peser mes mots pour ne pas blesser. Reconnaitre et assumer un besoin (je n'ai besoin de personne en Harley Davidson
) enfin ... de grandir
Je rassure le lecteur, j'ai commencé il y a fort longtemps, mais ça m'arrive encore de tester la résistence du gardon