NUTS - Nos Univers Très Sexy
22-06-2024, 13:06 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: orientation des jeunes  (Lu 2171 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Peter Pan
Invité
« le: 15-06-2007, 11:33 »

Puisque Flibette réagit sur l'orientation des jeunes dès 14 ans, je lui ouvre un beau topic rien que pour aborder ce sujet, qui mérite une discussion à part entière.

Historiquement, l'école est devenue obligatoire autour de 1882, si je me souviens bien. Avant ça, la grosse majorité des enfants n'allaient pas à l'école et travaillaient bien avant 14 ans. Mon arrière-grand-père avait commencé à travaillé dès 8 ans, placé dans une ferme. Voilà, c'était plus ou moins la norme, en tout cas dans ce milieu paysan, peu avant 1880.

En moins de cent ans, la société a tellement évolué, qu'on n'imagine plus ce genre de vie. Pourtant elle existe toujours dans d'autres pays, certains étant d'ailleurs entrés dans l'UE, comme la Roumanie, la Bulgarie.
Entre temps, il n'y a pas si longtemps, la scolarité n'était obligatoire que jusqu'au certificat d'étude, à 14 ans. Mes frères aînés ont vécu ça, ils ont travaillé tout de suite après avec mon père, légalement, parce qu'avant leurs 14 ans, ils le faisaient aussi, mais juste comme ça... Ces frères ont moins de 20 ans d'écart avec moi... C'est dire la vitesse à laquelle les choses ont évolué.
Du coup, avant les personnes étaient beaucoup plus tôt sur le marché du travail que maintenant. Il n'était pas aberrant de commencer alors un métier à 14 ans. Maintenant ça parait aberrant, mais c'est parce que la société a changé : le manque de travail, le prolongement de la durée des études, la difficulté de s'installer et d'être indépendant quand on est jeune sans de gros revenus. Est-ce qu'on doit dès lors changer l'humain parce que les conditions économiques changent ? Pas sûr... Il me semble qu'il faudrait garder conscience que ce sont des facteurs extérieurs, pas inhérents, donc pas intangibles. Il me semble aussi qu'il faut rester lucide, vigilant, que rien n'est immuable, qu'il vaut mieux donc responsabiliser les gens suffisamment tôt pour qu'ils sachent ensuite s'adapter au monde qui ne cessera d'évoluer. Ce que nous connaissons ne sera plus vrai dans 10 ans, 20 ans et a fortiori quand ils auront notre âge...
Journalisée
BigWedge
Invité
« Répondre #1 le: 15-06-2007, 11:39 »

j'ai jamais rien vu de pire que le CO...le fameux conseiller d'education  tfr84

"mais je vous assure que vous devrierz faire de l'informatique... c'est l'avenir et ils embauchent"

moi : oui mais je veux faire ingenieur eaux et forets ..

lui : ben c'est bouché sauf dans l'agronomie

moi : je veux pas bosser dans le yaourt, je veux faire l'ecole de l'ONF à Bordeaux

lui : non c'est naz


resultat   ?

BW gerant de fortune, études commerciales, cursus super classique

 zen zen zen zen zen

alors le premier qui dit à mon gamin que Archeologue c'est naz , je le tape !!

si il est motivé et qu'il veut faire ca, ben il fera ca...tant pis si c'est naz...tant mieux si il est heureux
Journalisée
Flibette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 23 264

NUTS n'est pas un site de rencontre...


« Répondre #2 le: 15-06-2007, 11:40 »

Est-ce qu'on doit dès lors changer l'humain parce que les conditions économiques changent ? Pas sûr... Il me semble qu'il faudrait garder conscience que ce sont des facteurs extérieurs, pas inhérents, donc pas intangibles.

Je ne suis pas bien certaine de comprendre le sens de ta phrase...
T'es en train de me dire que l'humaine est fait pour bosser le plus tôt possible?  Huh

Et puis, heu... En gros t'es en train de m'expliquer qu'il ne faut pas s'adapter à son environnement?  Huh

Journalisée

Ne jamais dire jamais...
Peter Pan
Invité
« Répondre #3 le: 15-06-2007, 11:47 »

Je ne suis pas bien certaine de comprendre le sens de ta phrase...
T'es en train de me dire que l'humaine est fait pour bosser le plus tôt possible?  Huh

Et puis, heu... En gros t'es en train de m'expliquer qu'il ne faut pas s'adapter à son environnement?  Huh


Tu le fais exprès pour m'embêter ou quoi ? J'ai fait un effort pour développer là...
Tu dis tout le contraire de ce que j'ai dit : il faut apprendre aux jeunes à être responsable pour eux-mêmes et pour leur avenir, et à être adaptable, car le monde évolue en permanence.
Journalisée
Flibette
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 23 264

NUTS n'est pas un site de rencontre...


« Répondre #4 le: 15-06-2007, 12:07 »

Tu le fais exprès pour m'embêter ou quoi ? J'ai fait un effort pour développer là...
Tu dis tout le contraire de ce que j'ai dit : il faut apprendre aux jeunes à être responsable pour eux-mêmes et pour leur avenir, et à être adaptable, car le monde évolue en permanence.


Oui, ben, 'scuse, hein, c'est pas ce que j'avais compris... Et c'est bien pour ça que je te posais la question.

Journalisée

Ne jamais dire jamais...
Camille
Parrain : runaway
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 25 506

Parfois il vaut mieux aoir la paix qu'avoir raison


« Répondre #5 le: 15-06-2007, 12:09 »

Tu le fais exprès pour m'embêter ou quoi ?

Oui ! consensuel c'est pas tendence sur Nuts  Cheesy


Si non en gros donner le gout du travail tot, et responsabiliser chui pour mais quand meme il a des limites a tout. Mine de rien mes grandes partent de la maison a 6 h 45 et rentre à 18 h 45 et que pour s'amuser, il y encore les evoirs derrière je trouve ca franchement exageré pour leur age ca serait meme beaucoup pour un adulte.
On a aussi le droit de se la couler douce dans la vie.

quand a leur choix d'orientation j'en discute beaucoup avec elles et elles decident quand evidemment elle se plantent je suis en très colère (surtout de serviere a rien  Roll Eyes)mais c'est leur vie et leur choix.
Journalisée

L'avis des autres n'est que la vie des autres
vette
Marraine : Nana
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 17 487


« Répondre #6 le: 15-06-2007, 22:55 »

Ben moi, j'aurais bien aimé que mes parents suivent un peu plus l'avis du CO.

Il les avait convoqués, suite à des tests, pour leur dire que j'étais promise à un brillant avenir, et qu'il me voyait bien devenir interprète à l'ONU et qu'il leur conseillait de m'envoyer faire l'école d'interprétariat de Genève.

Ca les a fait doucement rigoler. Pensez-vous, une fille !!!!

Finalement, je fais chomeuse comme métier. C'est cool, non ?
Journalisée

Je veux être là où l'arc en ciel se plante au sol, quand l'arc en ciel, par réflexion, devient arc en sol.
Thierry Disant.
Peter Pan
Invité
« Répondre #7 le: 15-06-2007, 23:16 »

Finalement, je fais chomeuse comme métier.
Géraaard !  blackdevil
Journalisée
Cruella
Invité
« Répondre #8 le: 16-06-2007, 12:47 »



Je suis arrivée ici en France, venant de Belgique, en plein milieu d'année scolaire, donc, au niveau de la scolarité de ma grande, la différence a été énorme !

Hier, j'suis allée avec elle voir un CO, qui a pris très au sérieux le changement de genre de scolarité, et qui l'a bien aiguillée pour l'aider à trouver les voies nécessaires pour qu'elle puisse poursuivre les études en septembre dans la voie qu'elle avait déjà choisi à 4 ans !

Je croise très fort les doigts pour elle, faut que ca marche, et j'espere que l'enseignement va ENFIN lui plaire  blackdevil

Journalisée
qqqqqqqqqq
Invité
« Répondre #9 le: 16-06-2007, 12:49 »


Je suis arrivée ici en France, venant de Belgique, en plein milieu d'année scolaire, donc, au niveau de la scolarité de ma grande, la différence a été énorme !


surtout si c'est au niveau secondaire !
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.085 secondes avec 20 requêtes.