NUTS - Nos Univers Très Sexy
10-06-2024, 12:39 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
 
   Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 ... 3 [4]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: BH du 8 juillet  (Lu 4038 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
LPF
Marraine : Kaï
Full Nuts

Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 23 780

Lanceur de bûches


« Répondre #45 le: 09-07-2013, 11:47 »

C'est juste pour être méchant avec les flamands, ou c'est le climat qui veut ça?

Non non je parlais du climat! D'ailleurs au tournant du XVème, l'introduction du houblon dans la cervoise (pour en faire de la bière, donc) va amener non seulement de l'amertume, mais également une possibilité de conservation, et ça va changer la donne. Baisse de la culture de la vigne, et remplacement par de la bière.

Citation
Si je me souviens bien, il y avait du raisin et la production vinicole un peu partout en Gelbique (Flandres et ailleurs). Le phylloxéra aurait stoppé ça net au XIXe siècle? (en France aussi d'ailleurs, non? On a du faire revenir des plants de raisin de chez les anglo-saxons, horreur...)

Il y a avait une production importante au XIXème siècle encore pas mal partout, mais toujours pareil, pour des vins de basse qualité (le gros rouge qui tache du manoeuvre et de l'ouvrier). J'ai beaucoup d'ancêtres vignerons en Lorraine, dans mon arbre généalogique. Et dans des coins, question exposition, pas terribles pour la vigne!

Après ouais, on a eu le problème du phylloxéra, et on a dû faire revenir des porte-greffe résistants, depuis le Nouveau Monde (notons que la vigne est une liane qui se trouve plutôt très répandue dans le monde). Ca a dû effectivement accélérer la désaffection pour le vin "local". Sans compter qu'on a commencé à faire venir des raisins "de force" des colonies, pour améliorer la production locale.
Journalisée

"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin." Pierre Desproges
Pages: 1 ... 3 [4]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.063 secondes avec 19 requêtes.