100% d'accord !
En même temps, j'soutiens (ou plutôt soutenais, là je sais plus trop
) l'entrée de la Turquie en Europe hein? La seule démocratie laïque à écrasante majorité de religion musulmane pendant des années. Depuis qu'on rejette leur désir d'adhésion sous des prétextes stupides (alors que la raison, au delà de la religion, est économique, c'est un pays dont la moyenne d'âge est 25 ans en dessous de celle de l'Europe vieillissante donc menaçante nécessairement), le pays se radicalise. Y a 20 ans, les gonz se baladaient en minijupes à Istanbul, les femmes y ont eu le droit de vote bien avant les françaises. Lors de mon dernier voyage (j'adore la Turquie, j'y suis très souvent allée), j'ai constaté que ça avait changé. Clairement. Et le discours des Trucs à qui j'ai parlé était plus agressif, comme un type ou une gonz que t'as rejeté après plusieurs rdv, déçus, blessés, et ne comprenant pas.
Dans mon idée (un peu utopiste, je le reconnais), intégrer la Turquie dans l'UE y a quelques années aurait justement été un message fort pour la démocratie et l'égalité des peuples (cf "révolution des pays arabes").